Aldebaran BFS XG avis

Shimano Aldebaran BFS XG avis sur ce moulinet casting ultra light

Mise à jour suite aux différents test sur l'eau de l'Aldebaran BFS : 17 janvier 2025 @ 3:37 pm

Lancé en 2009, l’Aldebaran original se positionnait comme la réponse de Shimano Japon à la petite merveille violette de Daiwa Japon, l’ Alphas (lancé en 2004) . Depuis lors, la merveille de lancer compact de Shimano a lentement évolué pour devenir un spécialiste du bait finesse.

Pour 2022, Shimano Japon a mis à jour son modèle avec un système de frein raffiné et une ergonomie allégeant le poids pour offrir une merveille de 130 gr aux amateurs de finesse. Voici notre aperçu de l’Aldebaran BFS ’22.

Spécifications et avis du Shimano 22 Aldebaran BFS

Si vous voulez tout savoir, l’Aldebaran BFS 22 m’a vraiment surpris. Cependant, je me demande si le système FTB est vraiment réglé ou si c’est simplement l’effet de cette bobine de 6 gr MGL III qui me séduit tant ? Bien que j’ai tendance à penser que cela a plus à voir avec ce dernier, ce qui est vraiment important ici, c’est la combinaison des deux dans un baitcasting compact qu’est le Aldebaran BFS 22.

Le résultat est un moulinet qui rend vraiment la pêche aux leurres (ultra) légers avec une ligne light sur un matériel casting facile et amusant.

Il y a ceux qui n’aimeront pas la couleur ou le prix. Mais tout cela signifie qu‘il y aura plus de stock pour ceux qui peuvent apprécier ce que ce moulinet a à offrir. Si vous êtes l’un de ceux qui sont prêts et disposés à franchir le pas, n’hésitez plus et rejoignez-nous pour vous amuser !

Impressions :

L’Aldebaran de Shimano a subi plusieurs transformations au fil des ans. Pourtant, malgré ces changements, le fabricant a réussi à conserver une forme générale, confortable et compacte.

De ce fait, l’Aldebaran 2022 n’est pas différent, mais ce qui ressort de cette itération est la couleur inhabituelle choisie par Shimano. Généralement livré avec une finition gris foncé ou argent, le dernier modèle est d’une sorte de bleu acier ou d’un gris froid foncé.

Il est livré avec une bobine très peu profonde conçue pour contenir jusqu’à 45 mètres de fluoro en 8 livres (environ 23mm). La capacité de lancer en finesse de cet Aldebaran renouvelé est assurée par un nouvelle itération réglée du système FTB (finesse tuned brake) de Shimano.

Ce système se compose d’une série d’aimants et est réglé pour permettre à l’Aldebaran de lancer des leurres jusqu’à deux grammes.

Lancer :

En général, lorsque je test un moulinet casting BFS, mon premier essai se fait avec un montage drop shot light (plomb 3.5 gr).

a mon avis c'est la bobine MGL 3 de aldebaran BFS 22 qui donne les resultat de lancer

Bien que le poids ne soit généralement pas très difficile à gérer pour les moulinets BFS actuels. La nature peu aérodynamique de ce montage s’avère être un défi inattendu. Associé à ma bonne vieille VKC-68L de Major Craft, l’Aldebaran BFS ’22 m’a semblé assez stable.

Je n’ai rien ressenti de nouveau, ce qui m’a rappelé mes autres moulinets avec un système de frein similaire. Au cours des premiers jours de pêche, j’ai alterné entre différents montages finesse comme le Ned rig, le micro jig ou des petits PN. Au final, j’en suis arrivé à la même conclusion. J’ai également testé le moulinet avec une canne plus courte et les mêmes montages, et l’Aldebaran a facilement compensé les éventuels déficits dus à la longueur de la canne, du moins en ce qui concerne le lancer.

Lors d’une sortie de pêche à la perche sur le Lot, j’ai alterné entre l’Aldebaran BFS et le Curado BFS. À chaque fois que je revenais à l’Aldebaran, je l’appréciais de plus en plus (logique les 2 ne jouent pas dans la même cours). Ce n’était pas tant la distance que je pouvais atteindre avec ce matériel, mais plutôt la facilité avec laquelle je réalisais des lancers avec un effort minimal.

Cependant, je ne suis pas certain que cela soit dû à de véritables ajustements du système FTB. J’ai plutôt l’impression que le réglage de la bobine MGL III de Shimano y est pour beaucoup.

Astuce : Si vous souhaitez améliorer les performances deja incroyable de l’ALDEBARAN BFS 22, vous pouvez vous procurer une bobine KKR qui pèse la moitié moins que l’original (3 gr) à un très bon prix sur ALIEXPRESS

Récupération :

 la poignée de 80 mm et les boutons plats très confortables de l'aldebaran BFS XG

Cliquez sur la bobine après le lancer, tournez la manivelle et le moulinet Aldebaran BFS 22 est fluide, mais rien de vraiment remarquable.

Il est équipé d’une poignée de longueur standard de 80 mm avec deux roulements sous chaque bouton. Shimano utilise des boutons plats et fins standard sur ce moulinet avec une légère forme triangulaire. Ils sont très confortables à saisir et parfaitement proportionnés au moulinet.

L’Aldebaran BFS est disponible en deux ratios 7.8:1 (HG) et 8.9:1 (XG), j’ai pêché uniquement avec le plus rapide car c’est le seul modèle disponible pour gaucher.

Pour tout vous dire, je l’ai trouvé parfaitement adapté à mes besoins !

Attention, comme le moulinet et la bobine sont si petits, selon la longueur de fil que vous avez sortie, le taux de récupération réel est de toute façon inférieur au 81 cm donné par le fabricant. Tout cela est plutôt le statu quo.

Puissance :

code promo aldebaran bfs

À l’intérieur, l’Aldebaran BFS est doté d’un engrenage en aluminium à micro-module, porté de manière agressive pour réduire encore plus le poids. Je ne suis généralement pas fan des engrenages en aluminium sur le long terme. Mais ils sont parfaitement logiques dans un moulinet bait finesse où vous pêchez avec des lignes légères.

En effet, le moulinet n’est jamais vraiment soumis à la contrainte que subissent les autres baitcasting avec une ligne plus grosses. Sur cette note, la puissance réelle d’un moulinet BFS n’a que peu d’importance. Ce qui compte vraiment avec les moulinets finesse, c’est le frein.

Frein :

L’Aldebaran BFS 22 est équipé d’une seule rondelle en matériau à matrice de carbone offrant un frein nominal de 3.5 kg. Par contre, son fonctionnement est très fluide et fiable à la fois. C’est une caractéristique essentielle de tout frein sur un moulinet casting ultra light.

Les fans du frein audible seront heureux de savoir que le Aldebaran 22 est ainsi équipé.

Personnellement, ce jury n’a pas encore tranché pour moi. Je pense que je commence à l’apprécier sur mes moulinets baitfinesse, mais je n’en suis pas fan sur mes moulinets casting conventionnels. Heureusement, si vous êtes habile à entretenir votre propre moulinet, cette fonction est généralement assez simple à désactiver si vous le souhaitez.

Design et ergonomie :

Bien sur vous pouvez toujour customiser l’Aldebaran BFS comme bon vous semble

S’il y a un aspect de l’Aldebaran qui est resté constant au fil des années, c’est la taille et la forme mentionnées ci-dessus. Pour moi, il a été l’une des séries les plus confortables pour pêcher au fil des ans et l’Aldebaran BFS ’22 n’est pas différent.

En fait, il est très facile à prendre en main, léger, avec une poignée ni trop longue, ni trop courte, et avec des knobs très confortables. Ici, il n’y a pas de matériaux ou de formes fantaisistes, juste des boutons plats, faciles et confortables à saisir.

Au-delà de cela, l’Aldebaran BFS 22 regorge des dernières technologies et termes de Shimano.

Notamment le système FTB et la bobine MGL III mentionnés ci-dessus. Le matériau du cadre n’est pas explicitement mentionné, mais compte tenu du poids du moulinet, je soupçonne qu’il s’agit de magnésium.

Le mécanisme principal est en aluminium, l’étoile de frein est dotée de réglages par micro-clic (ce n’est pas le cas du contrôle de lancer), et Shimano a conservé le support à double roulement du pignon (X-Ship). Un roulement pour soutenir la vis sans fin de niveau aurait été une bonne idée, mais il n’y a qu’une bague.

En fait, la seule chose que je n’aime pas, c’est la façon dont la molette de réglage du frein externe est glissée sur la plaque latérale. Je pense qu’on aurait pu réfléchir davantage à cet élément.

Prix ​​et applications :

Retrouvez tous nos avis sur les moulinets de pêche

Initialement lancée à 36 800 JPY en 2009 , la gamme Aldebaran, comme tout le reste, a lentement vu son prix grimper. Le nouveau Aldebaran BFS 22 est vendu au Japon à 49900JPY, soit environ 315 € compte tenu du taux de change actuel (Ajoutez la douane et les FDP en plus . Son prix public en France est d’environ 485 €, vous pouvez le trouver sur FISHERNATOR pour quasiment 50 euros de moins.

Toutefois, il fait parti des meilleurs moulinets BFS sur le marché et il est parfaitement adapté aux technique finesse à la recherche des carnassiers. Avec son système FTB nouvellement réglé, il s’agit probablement d’un moulinet très applicable pour d’autres espèces également. Personnelement, j’ai été agréablement surpris par ce moulinet.

Ces options de moulinet BFS peuvent également vous intéresser :

L’Aldébaran BFS a beaucoup à offrir aux passionnés de baitfinesse. Comme vous avez pu le constater, il est à la fois léger et performant. Si vous recherchez un concurrent direct chez DAIWA, je vous recommande de lire mon test de l’ALPHA AIR TW 20.

L’Aldébaran BFS est le haut de gamme de Shimano en matière de moulinets casting BFS. Il est incroyablement léger et performant, mais représente un coût pour votre portefeuille. Si vous recherchez un Shimano BFS à un prix abordable, je vous recommande de consulter mon avis sur le Curado BFS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *