La pêche à la truite en ultra-léger est une grande passion pour moi. En fait, c’est la première pêche aux leurres que j’ai pratiquée avec mes oncles dans les ruisseaux de l’Aveyron. Si vous êtes un passionné de pêche comme moi, vous savez à quel point une longue journée de pêche peut mettre à rude épreuve votre poignet, votre bras et votre épaule.
Bien que je pratique moins cette technique actuellement (moins de dix sorties par an), j’ai passé beaucoup de temps à tester des moulinets pour la pêche à la truite aux leurres afin de trouver le meilleur modèle. De ce fait, je sais quels moulinets les pêcheurs préfèrent.
C’est pourquoi j’ai créé cette liste pour vous recommander les meilleurs moulinets ultralégers en fonction de vos attente et votre budget !
Comparatif pour choisir le meilleur moulinet ultra leger :
Notre coup de cœur pour la truite est le Shimano VANFORD (certains vont penser que nous avons des actions chez Shimano). Ce moulinet est très performant et l’un des plus fluides du marché (pour son prix). Il est proposé avec différents ratios, un classique et un à ratio élevé, idéal pour une récupération rapide lors des pêches à la truite en amont.
Maintenant, si vous recherchez un moulinet dans un prix un peu plus bas. Alors, le meilleur moulinet pour la truite au leurre à moins de 100€ devrait être le Shimano SEDONA. Il représente un excellent investissement pour tout pêcheur souhaitant s’initier à la truite aux poisson-nageur sans laisser une fortune dans le matériel. Pour le prix, c’est un moulinet très bien construit et fiable.
Pour ceux qui passent des journées entières à crapahuter dans les endroits les plus reculés de nos campagnes, et qui connaissent mieux les lieux et les sentiers que les sangliers, vous avez entre les mains la crème de la crème : le Shimano Stella, la Rolex des moulinets spinning. Ce moulinet est construit avec toutes les avancées technologiques que l’on peut attendre d’une entreprise réputée dans l’industrie de la pêche.
Meilleur moulinet ultra-léger à petit prix : Sedona FJ 2000
Depuis près de 20 ans, je reste fidèle au Shimano Sedona, que j’ai découvert au lycée pour sa finition dorée et son frein unique. Pour tout vous dire, il est sur mon combo qui reste tout le temps dans la voiture au cas ou. En testant la nouvelle version FJ, j’ai pu apprécier son design chromé moderne et son frein supérieur cliquable.
Entièrement repensé, le Sedona FJ est équipé des dernières technologies de Shimano pour offrir aux pêcheurs des performances à un prix imbattable. Comme une meilleure douceur et durabilité dans sa catégorie pour une résilience assurée même après d’innombrables prises de truite sauvage.
Il est également doté de la technologie SilentDrive qui élimine les bruits et vibrations inutiles tout en créant une expérience de pêche plus silencieuse et fluide. La conception améliorée est équipé du système de gestion de ligne Propulsion pour des performances de lancer accrues. Il est également doté de la technologie G-Free Body, qui déplace le centre de gravité du moulinet plus près de la canne pour un meilleur équilibre et moins de fatigue pendant les longues journées sur l’eau.
Proposé dans une large gamme de tailles, le modèle 2000 en version SHGFJ est idéal pour la pêche à la truite en ultra-léger. Son ratio de 79 cm par tour de manivelle offre un confort appréciable lors des parties de pêche en amont. À environ 65 €, le Sedona FJ présente un rapport qualité-prix remarquable, même s’il est plus silencieux, ce qui pourrait surprendre les utilisateurs de l’ancien modèle.
Bien que ce moulinet soit plus moderne et ait perdu un peu de son esthétique emblématique, son confort et ses performances en font un choix solide pour tous ceux qui souhaitent débuter la pêche à la truite avec des poissons nageurs.
Ou acheter le Sedona FJ au meilleur prix ?
Dans la même gamme de prix :
J’ai hésité un moment avant de sélectionner le meilleur moulinet ultra light pour débuter. En fait, le Sedona était en concurrence avec le Daiwa Ninja LT, qui est polyvalent et convient à diverses techniques de pêche finesse. Cependant, c’est la récupération plus faible du Ninja qui a fait pencher la balance en faveur du Sedona FJ.
Meilleur moulinet daiwa pour la truite en ultra-léger : Silvercreek X Lt 2000
Daiwa lance sa nouvelle gamme de produits Silver Creek Lt, un équipement spécialisé pour la pêche à la truite. Les passionnés connaissent déjà la réputation du fameux moulinet spinning Silver Creek qui est sorti il y a déjà plusieurs années en arrière.
La première chose que tout pêcheur de truite appréciera est la réfernce XH pour « xtreme high gear » dans le nom du nouveau Silver Creek Lt. Ce terme signifie que le moulinet a un rapport de récupération rapide.
Vous savez comme moi que lancer n’importe quel leurre dans un cours d’eau au débit rapide nécessite un moulinet à grande vitesse afin de récupérer rapidement la ligne pour pouvoir transmettre l’action aussi vite que possible. Les truites n’aiment pas les leurres qui ne bougent pas. Donc, son rapport élevé est un énorme avantage. Avec son ratio de 6,2:1, récupérant 81 cm de fil par rotation pour le 2000 et 87 cm pour le 2500.
Le Silver Creek est doté d’une bobine longcast en aluminium ABS, qui dispose d’une lèvre optimisée pour des lancers précis grâce à une réduction de la friction. Cela vous permet de le remplir de nylon de haute qualité sans difficulté, jusqu’à 150 mètres. Avec le concept LT (léger et résistant), il dispose d’un bâti en carbone Zaion V, ce qui augmente sa résistance tout en réduisant son poids (185 gr pour le 2000 et 205gr pour le 2500).
Le Silvercreek LT, avec son rapport de démultiplication élevé, sa bobine peu profonde et l’esthétique, complétés par une poignée en liège, sont tout ce qui en fait un moulinet spécifique à la truite. En fait, vous aurez du mal à trouver un autre moulinet Daiwa de cette taille, de ce poids et avec ces caractéristiques avec le rapport de démultiplication élevé. Ce n’est donc pas seulement un gadget, ce moulinet est parfaitement adapté à la pêche à la truite. Il offre un fonctionnement fluide, une pose de ligne parfaite et son frein automatique est exceptionnel.
Je ne peux pas critiquer ce moulinet pour l’usage auquel il est destiné !
Ou acheter le Silvercreek X Lt au meilleur prix ?
Dans la même gamme de prix :
Si vous n’êtes pas un grand fan des moulinets DAIWA, j’ai une mauvaise nouvelle pour vous. Dans cette gamme le Silvercreek LT n’a pas vraiment de concurrents direct. Celui qui pourraitson rapprocher le plus serait, le Shimano NASCI FC. Cependant, il à une une récupération plus faible, tout en étant plus lourd et plus cher.
Le meilleur moulinet ultra léger 2500 pour la pêche à la truite : Shimano Vanford SHG
J’étais un grand fan des Stradic CI4+ est le Vanford est dans la même lignée, il regorge de nouvelles fonctionnalités pour consolider sa place dans la gamme. En fait, Shimano équipe son moulinet Vanford de nombreuses technologies haut de gamme pour en faire l’un des meilleurs moulinets de pêche à la truite.
Si vous aimez rouler jusqu’à la rivière avec style, le Vanford fera certainement l’affaire. Je ne suis généralement pas du genre à me fier à l’apparence. Mais ce moulinet est élégant avec une finition noire mate et des accents rouges.
Cependant, sans fonctionnalité, il n’y a aucune raison de payer un prix élevé. Heureusement, la technologie est tout aussi impressionnante. Elle est basée sur l’ancien modèle Stradic Ci4, donc il est très similaire. Toutefois, l’ajout supplémentaire d’une bobine à course longue est là où ce moulinet remporte la palme. Notamment la version 2500 SHG qui est parfaite pour la truite en U.L !
Lancer des leurres légers sur des truites méfiantes peut être délicat, surtout lorsque vous ne pouvez tout simplement pas atteindre la poche dans laquelle elles se trouvent. La conception de la bobine peut augmenter considérablement la distance de lancer et vous permet de faire des lancers précis dans des endroits difficiles d’accès.
Son rotor MagnumLite facilite grandement la récupération de vos prises avec un engrenage HAGANE avec un rapport de démultiplication impressionnant de 6,0:1 (89cm/Tour) sur son moulinet de taille 2500. Son bâti en fibre de carbone maintient le moulinet léger 175 gr pour la version qui nous intéresse. Le système de frein doux, vous offre jusqu’à 4 kg de frein maximum, ce qui est largement suffisant pour attraper de très grosses truites arc-en-ciel et d’autres poissons de rivière plus gros.
Il est également doté d’un système de freinage qui est de loin le plus fluide que j’ai vu sur un moulinet de cette taille. Les réglages sont très précis avec de nombreux clics précis pour le régler. Je tire mon chapeau à Shimano pour celui-ci, ils ont vraiment conçu un moulinet haut de gamme pour que les passionnés puissent profiter au maximum de leur temps de pêche.
Ou acheter le Shimano Vanford au meilleur prix ?
Dans la même gamme de prix :
Le Shimano VANFORD n’a aucun concurrent, ce n’est pas pour rien qu’il fait parti des meilleurs moulinets spinning de pêche.faudra payer plus cher pour avoir la même chose !
Meilleur moulinet haut de gamme ultra-leger: Shimano Stella FK 1000
Le Stella est à Shimano ce que la NSX est à Honda ou la GTR à Nissan. Le summum de l’ingénierie, un produit phare mettant en valeur la dernière technologie. En fait, très peu de moulinets à tambour fixe peuvent prétendre rivaliser avec le Stella
Donc, si l’argent n’est pas un obstacle pour obtenir les meilleurs moulinets spinning pour la truite, vous devriez jeter un œil attentif au Shimano Stella FK.
La fibre de carbone CI4 de nouvelle génération rend ce moulin plus léger et 2,5 fois plus résistant que les autres modèles de même conception.
Les engrenages métalliques Hagane et le MicroModule II assurent un fonctionnement incroyablement fluide et réduisent le bruit. Tandis que la bobine longue course permet des lancers plus longs et une grande capacité de ligne.
Le moulinet est doté d’un rapport de démultiplication rapide pour une si petite taille. 5,1:1 sur le moulinet de taille 1000 (64cm/t) avec un frein max de 3 kilo. Des joints en caoutchouc protègent la traînée scellée contre l’eau et la saleté. Tandis qu’un système de pignon X-ship à double roulement soutient le pignon aux deux extrémités.
Le système à pignon permet une récupération très fluide de la ligne, tandis qu’un total de 13 roulements garantit que le moulinet est aussi fluide que n’importe quel autre, et probablement plus. Shimano intègre de nombreuses technologies de pointe dans son moulinet haut de gamme pour la pêche à la truite.
Ou acheter le STELLA FK au meilleur prix ?
Dans la même gamme de prix :
Comme il fallait au minimum un moulinet taille 1000 dans ce comparatif, le STELLA FK apparait facilement comme meilleur moulinet ultra léger pour la truite. Cependant, un concurrent direct peu lui faire de l’ombre. Le Daiwa Exist G 22 Lt encore plus léger que le Stella. il propose une récupération de 87cm/tour de manivelle en taille 2500 pour seulement 165 gr. Dommage qu’il n’existe pas en taille 1000 !
Les critères pour choisir un moulinet à tambour fixe pour la truite
Vous trouverez une infinité d’options pour les moulinets truite, y compris d’innombrables moulinets ultralégers. Le plus difficile est de différencier ce qui est conçu pour attraper des poissons et ce qui est conçu pour attraper des pêcheurs.
Les moulinets à l’allure tape-à-l’œil ont inondé le marché et savoir ce qui vaut votre temps et votre argent peut être délicat. Si vous regardez attentivement, il est facile de distinguer les gadgets des moulinets de qualité.
Pour moi, il y a quatres éléments clés pour faire un bon moulinet pour la truite. Les critères suivants peuvent aider la plupart des pêcheurs de truites à choisir le meilleur moulinet pour attraper le poisson de leur vie.
1/ Le frein :
En ce qui concerne la pêche à la truite, le frein est étonnamment plus important que vous ne le pensez !
La pensée traditionnelle conduit les gens à croire que le frein maximal est le facteur le plus important à rechercher. En réalité, la puissance du frein n’est pas aussi important pour la pêche à la truite que la fluidité du système. Les moulinets ont ce que l’on appelle l’inertie de démarrage ou la facilité avec laquelle le frein s’enclenche. Certains modèles mettent une seconde pour que le frein démarre. Résultat, sur une ligne légère cela peut signifier la perte de poisson.
Un bon freinage doit démarrer immédiatement et rester fluide tout au long du combat. Pour tester cela, tenez simplement le moulinet et faites tourner la bobine avec votre main jusqu’à ce que le freinage s’enclenche. S’il s’enclenche immédiatement, vous savez que le frein est prêt à fonctionner.
2/ La taille :
C’est l’une des décisions les plus importantes que vous prendrez en matière de moulinets pour l’ultra léger.
La plupart des pêcheurs de truites utilisent des cannes ultralégères mesurant généralement six pieds ou moins (1.80m max). Trouver un moulinet de taille 500 à 1000 est un bon début à associer sur une telle canne . Ces moulinets sont de petite taille, ce qui rend le combo facile et confortable à lancer toute la journée.
Bien que les moulinets plus gros puissent être intéressants car ils contiennent plus de fil, ils ne sont pas nécessaires dans la plupart des situations de pêche à la truite. Dans un ruisseau, les truites n’ont pas beaucoup de place pour courir et si elles s’enfuient, vous pouvez les suivre à pied.
Alors, tenez-vous-en à un moulinet qui s’adapte parfaitement à la canne et vous apprécierez beaucoup plus votre temps sur l’eau.
3/ Poids :
Tout comme la taille du moulinet, le poids est tout aussi important pour trouver le bon moulinet.
Même certains moulinets de petite taille sont surdimensionnés et utilisent des matériaux lourds. Un modèle lourd amène le poids de la canne et du moulinet vers votre poignet. Cela peut sembler insignifiant au début, mais après une longue journée de pêche et de lancer, vous commencerez à le ressentir.
Recherchez un moulinet léger et vous pourrez éviter cela complètement. Une bonne règle de base que j’aime suivre est de placer le moulinet sur la canne et d’essayer de l’équilibrer sur votre index. Si la combinaison s’équilibre quelque part près de l’avant de la poignée en liège, vous êtes prêt à partir.
4/ Utilisation :
Les truites sont de toutes formes et de toutes tailles et peuvent nécessiter des moulinets différents pour différentes situations. Si vous ciblez les poissons en stock le jour de l’ouverture, une configuration ultra-légère est parfaite. Cependant, si vous préférez les poissons de lac, ces moulinets ultra-légers sont sous-estimés.
Une truite arc-en-ciel fera un travail rapide avec un moulinet ultra-léger et peut vous laisser perplexe quant à ce qui s’est passé en quelques secondes. Ces poissons nécessitent des moulinets plus gros avec plus de frein et une capacité de ligne accrue pour résister aux courses fulgurantes. Tenez compte de ce que vous aurez besoin de votre moulinet et plus de poissons toucheront le filet
Découvrez nos autres guides sur les moulinets spinning spécifiques :
Vous cherchez un moulinet spinning pour une technique de pêche spécifique ? Découvrez nos autres guides d’achat pour trouver le moulinet qu’il vous faut !