régler votre moulinet casting

Comment utiliser et régler votre moulinet casting pour avoir de meilleure performance ?

Mise à jour suite nouveau réglage plus efficace : 17 janvier 2025 @ 3:37 pm

Le baitcasting peut faire passer votre pêche au niveau supérieur. Car ce type de moulinet vous permet d’utiliser des lignes plus fortes et une variété de leurres qui ne sont pas aussi efficaces sur un ensemble spinning.

Je ne sais pas si vous avez déjà acheté votre moulinet casting ou si vous hésitez encore à franchir le pas. Cependant, ne vous laissez pas influencer par la croyance populaire qui dit qu’apprendre à lancer avec un moulinet baitcasting est difficile. N’ayez pas non plus peur des perruques, cela ne devrait pas vous empêcher de profiter des nombreux avantages de la pêche au casting.

Dans cet article, vous voir exactement comment utiliser et regler votre moulinet casting pour optimiser votre pêche au carnassier.

1/ Garnir votre moulinet de fil (tresse, nylon, fluoro )

comment utiliser moulinet casting

La première étape consiste à garnir correctement votre moulinet de fil de pêche.

Apprendre à rempir son moulinet casting vous permettra d’améliorer votre expérience. Une fois que vous avez choisi le bon fil de pêche pour votre moulinet casting en fonction de votre technique, vous pouvez commencer à le garnir.

Lorsque vous utilisez du nylon ou du fluorocarbone, la ligne peut être fixée directement sur la bobine. Par contre, la tresse est un peu différente, car elle glisse sur la bobine et nécessite un backing. Pour une solution simple, appliquez une couche de ruban adhésif autour de la bobine avant d’attacher la tresse.

Pour un backing plus professionnel, enroulez d’abord quelques tours de vieux nylon, puis faites un nœud de raccord avec votre tresse. Le backing agrippera la bobine et la tresse ne glissera pas.

Si vous voulez en savoir plus, lisez notre article sur comment remplir un moulinet casting ?

2/ Réglage de la tension de la bobine

regler la tension de bobine de votre moulinet casting

Une fois le fil enroulé, l’étape suivante consiste à régler votre moulinet casting. En le réglant avant de lancer, vous éviterez les enchevêtrements et les perruques indésirables. Voici comme faire :

  • Tenez votre canne à pêche vers le haut, à un angle de 2 heures, et laissez environ 1 mètre de bannière pendre avec un leurre au bout.
  • Serrez le bouton de tension de la bobine et poussez la barre du pouce.
  • Tout en tenant la bobine avec votre pouce, relâchez progressivement la tension de la bobine de façon à ce que le leurre mette environ 3 secondes à tomber au sol.
  • Vérifiez plusieurs fois que le leurre tombe régulièrement à une vitesse de 3 secondes.
  • S’il s’accélère et recule lors de la chute, resserrez la tension de la bobine.

Répétez ces étapes chaque fois que vous changez de leurre. Si vous ne le faite pas , une perruque est susceptible de se produire.

Réglages du système de frein

Le système de freinage détermine la vitesse à laquelle votre bobine arrête de donner du fil après que vous ayez lancer votre leurre.

Sur la photo ci-contre (Shimano Aldebaran), le 6 represente la pression de freinage la plus élevée, tandis que 1 est la plus faible. Cela signifie que 6 est la pression la plus lente et 1 la plus rapide.

Pendant que vous réglez la tension de la bobine pour obtenir une chute régulière, le frein magnétique doit être réglé sur le minimum (1). Une fois la tension de la bobine réglée, remontez le frein au maximum (6/Max). Effectuez plusieurs lancers au départ pour vous familiariser avec le leurre et le réglage du frein.

Un réglage magnétique de 3 à 5 est une valeur moyenne pour les débutants en baitcasting.

En relâchant la tension de la bobine et en réduisant les freins, vous pourrez lancer plus loin et plus vite. Lorsque vous vous sentirez à l’aise avec la distance de lancer, vous pourrez réduire les freins ou relâcher la tension de la bobine.

Cependant, le fait d’abaisser les freins augmentera le risque de de perruque. Lorsque vous apprenez à utiliser un moulinet casting, trouvez le juste milieu et travaillez votre mouvement de lancer.

Réglage du système de frein de combat

Le système de frein gère la tension appliquée à votre ligne pendant que vous combattez votre poisson. Il s’agit du rayon d’engrenage situé à côté de la poignée, qui ressemble à une roue d’entraînement ou une étoile.

Poussez l’étoile vers l’avant pour la serrer et vers l’arrière pour la desserrer. Le fait de serrer le frein empêche la ligne de céder pendant que le poisson se bat. Le fait de relâcher le frein permet de donner du mou lorsque le poisson donn des rush.

Il faut toujours laisser un peu de frein. Cela permet de maintenir la ligne tendue lorsque vous combattez un poisson afin qu’elle ne se relâche pas ou qu’elle ne se casse pas sous une pression trop forte.

Gardez le frein au minimum lorsque vous attrapez de petits poissons et resserrez-le lorsque vous attrapez des poissons plus gros.

Comment lancer avec un ensemble baitcasting ?

Maintenant que vous avez réglé votre moulinet casting , il est temps d’apprendre à lancer avec. Si vous sautez les étapes précédentes, vous n’obtiendrez pas de résultats satisfaisants. Par contre, si votre matériel est correctement réglé, le lancer sera une simple question de pratique.

Suivez les étapes suivantes et vous apprendrez à lancer avec une baitcaster en un rien de temps.

  • Remontez la ligne jusqu’à ce qu’elle soit à environ une cnquantaine de centimètre du scion de la canne.
  • Saisissez le moulinet de façon à ce que votre pouce soit sur le bouton et la bobine, et que vos doigts s’enroulent autour de la poignée inférieure.
  • Tenez la canne de manière à ce que le moulinet soit orienté vers le haut et appuyez sur la gachette tout en plaçant le bout de votre pouce contre la ligne.
  • Pliez votre coude vers l’arrière et vers le haut au-dessus de votre épaule pour vous préparer à lancer.
  • Avancez le scion de la canne jusqu’à 5 heures tout en tenant la bobine avec votre pouce.
  • Au fur et à mesure que la canne avance, relâchez légèrement votre pouce tout en faisant vibrer la ligne contre la peau de votre pouce.
  • Juste avant que le leurre ne touche l’eau, appuyez à nouveau votre pouce sur la bobine pour arrêter le déroulement de la ligne.
  • Tournez la manivelle vers l’avant pour bloquer la bobine et ramener votre leurre.

Conseils sur l’utilisation d’un moulinet casting :

Apprendre à utiliser un baitcasting peut être une expérience enrichissante. En effet, avec un bon combo casting vous pouvez d’effectuer des lancers plus longs, d’utiliser des leurres plus lourds et pêcher avec des lignes plus résistantes.

De plus, un moulinet correctement garni et réglé, associé à une bonne pratique du lancer, permet d’obtenir des résultats de pêche positifs. Cependant, au fur et à mesure que vous apprenez cette technique, des perruques peuvent se produire.

Engénéral cela se produit lorsque le moulinet enroule la ligne plus rapidement que le leurre ne peut se déplacer. Ce phénomène est dû à la combinaison d’un mauvais réglage et/ou d’un mauvais lancer.

  1. Adaptez le diamètre de la ligne et le poids du leurre à l’action de la canne. Utiliser un leurre léger sur une canne lourde avec un corps de ligne épais n’a pas de sens et ne vous aidera pas à lancer. Une bonne base pour débuter le lancer en casting est d’avoir une ligne en nylon ou fluorocarbone de 28 ou 30/100. Ainsi, vous pourrez lancer la majorité des leurres pour la pêche des carnassiers
  2. Perfectionnez votre technique de lancer. C’est en forgeant que l’on devient forgeron. Essayez différents angles de lancer et essayez de lancer vers différentes cibles. Apprendre à lancer avec un mouvement plus court vous permettra d’effectuer des lancers plus serrés lorsque vous pêcherez dans des espaces restreints.
  3. N’essayez pas lancer loin : Lancer loin n’a rien à voir avec la vitesse à laquelle vous faites avancer la canne, c’est une question de fluidité du mouvement. Si vous utilisez une bonne technique et un mouvement de lancer fluide, la canne se chargera naturellement et enverra votre montage à bonne distance. Réglez votre moulinet sur les paramètres appropriés et, avec de l’entraînement, votre distance de lancer augmentera.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *