Dans cet avis du dernier Stradic FM de Shimano, vous allez voir que se moulinet spinning se rapproche du Stella grâce à une mise à jour majeure.
Le Stradic est depuis longtemps le moulinet de référence de la gamme spinning de Shimano. Une fois de plus, la série bénéficie d’un rafraîchissement majeur avec des fonctionnalités qui ont fait leurs débuts sur le Stella FK.
De ce fait, le nouveau Stradic FM est conçu pour être plus fluide, plus puissant et offrir une durabilité accrue par rapport à son prédécesseur, tout en conservant le même prix. Découvrez ci-dessous, ce qui le différencie vraiment !
Avis et caractéristiques du STRADIC FM 1000 HGFM :
Si vous cherchez le meilleur moulinet ultra léger pour pêcher la truite sans dépenser une fortune, le Stradic FM 1000 HG pourrait être la solution idéale. Même si je n’ai pas encore eu l’occasion de l’utiliser, son poids de 185 g et son taux de récupération de 75 cm par tour de manivelle correspondent parfaitement à la technique. De plus, il reprend de nombreuses fonctionnalités du modèle haut de gamme STELLA FK, le tout à un prix beaucoup plus abordable.
Comme un air de Stella :
Shimano aime toujours intégrer toutes les caractéristiques les plus récentes et les plus avancées dans ses moulinets phares, et le Stella FK est plus qu’un simple moulinet de prestige, mais une plate-forme où les ingénieurs de la société peuvent présenter leurs premiers projets, quel qu’en soit le coût. À l’instar du rôle que jouent les courses de F1 pour les constructeurs automobiles, ce que les ingénieurs de Shimano apprennent de la conception et du déploiement du Stella finit par se répercuter sur les produits grand public.
Le Stradic FM ressemble beaucoup au moulinet de la série FL (voir notre avis ) qu’il remplace. Mais en y regardant de plus près, vous découvrirez de nombreuses nouvelles fonctionnalités qui ont déjà fait leurs débuts sur le Stella FK, beaucoup plus cher.
Le Stradic FM tire parti d’améliorations significatives grâce à l’intégration de la technologie InfinityXross de Shimano. Cette innovation renforce la durabilité et l’harmonie de l’engrenage en élargissant la dent de l’engrenage horizontalement, ce qui permet de mieux répartir la charge sur la surface de la dent. Pour un raffinement supplémentaire, le Stradic FM bénéficie également d’un engrenage MicroModule II forgé à froid pour plus de durabilité et une sensation de moulinet plus douce sous charge.
Le Stradic FM est également doté du système InfinityDrive qui crée une sensation de rotation plus légère sans sacrifier la puissance de démarrage. Shimano y parvient en ajoutant une bague à faible frottement sur l’arbre principal, qui était auparavant soutenu par le pignon. Cette implémentation est conçue pour réduire considérablement la résistance au frottement. En outre, l’arbre principal du Stradic FM est traité avec un traitement de surface et une méthode de exclusifs qui réduisent le couple de rotation, ce qui ajoute à la sensation de légèreté lorsque vous moulinez .
Shimano sait que la série Stradic est appréciée aussi bien par les pêcheurs en eau douce que par les pêcheurs en eau salée, c’est pourquoi il était également important d’améliorer le système de frein dans cette mise à jour.
Le nouveau moulinet est doté du système « Duracross Drag » qui est conçu pour offrir les performances fluides du feutre avec une durabilité jusqu’à 10 fois supérieure. Si vous examinez ce matériau de frein sous un grossissement, il semble que l’un des attributs de conception du matériau qui a un impact sur ces performances est la manière dont le matériau est tissé.
La fibre entrelacée est renforcée mais pas plate afin de pouvoir générer une puissance de freinage tout en dissipant rapidement la chaleur. Il sera intéressant de voir comment ce frein se comporte par rapport au concept de frein Cross Carbon de la société.
Pour mieux résister aux éléments, le Stradic FM est également doté du revêtement hydrofuge « X-Protect » de Shimano et d’un nouveau système de canalisation de l’eau qui améliore la fiabilité en arrêtant la pénétration de l’eau dans les zones clés sans ajouter de sensation de rotation lourde.
Un dernier ajout intéressant est l’aileron anti-torsion situé sur le rotor, une conception qui a également fait ses débuts sur le Stella (voir avis Stella FK). Cette petite ailette en polymère flexible est conçue pour améliorer la gestion de la ligne en aidant à maintenir la tension pour réduire l’affaissement et empêcher la ligne de tomber du bas de la bobine ou de s’enrouler autour d’elle de manière inégale.
J’aime cette conception sur le Stella lorsque je pêche avec du fluorocarbone en corps de ligne ou avec des bas de ligne extra-longs. Mais lorsque je pêche avec de la tresse, j’ai constaté que l’aileron peut avoir un impact sur le nœud de connexion. La bonne nouvelle est qu’il peut être facilement retiré dans ces configurations.
Le nouveau Stradic FM bénéficie d’une amélioration majeure des fonctionnalités, mais le prix reste le même entre 199 et 229 euros (économisez 35€ sur le moulinet chez FISHERNATOR) et sera disponible dans les tailles 1000 à 5000. Ce qui en fait le point fort de la gamme Shimano pour les pêcheurs en eau douce et en eau salée à la recherche d’un moulinet spinning orienté vers les performances.
Notre avis rapide :
À première vue, le nouveau Stradic FM ressemble beaucoup à la série FL qu’il remplace. Les deux moulinets sont dotés d’un cadre argenté épuré avec une bobine bleu foncé, le nombre de roulements est le même à 6+1, et même les poids sont presque identiques (Avec ses 220 gr la taille FM 2500 est 5 gr plus légère), et il serait facile de se demander ce qu’il y a de nouveau avec la série FM rafraîchie.
Avec ce moulinet, c’est vraiment ce qu’il y a à l’intérieur qui fait la différence. Alors que certains pêcheurs nostalgiques souhaiteraient que Shimano ramène un peu de ce blanc nacré des Stradics classiques (moi y compris). Ce qui rend la nouvelle série FM si intéressante, c’est qu’elle apporte au grand public une grande partie de ce que nous aimons dans le Stella FK.
Les fonctionnalités InfinityXross, InfinityDrive, Duracross Drag et X-Protect contribuent toutes à faire de ce moulinet un produit très intéressant à 200 €. Même s’il est peut-être exagéré de qualifier le nouveau Stradic FM de mini-Stella, il ne serait pas exagéré de déclarer que cette nouvelle série FM est le point fort de la gamme de spinning Shimano en termes de fonctionnalités et de performances pour le prix.
Ces moulinets ultra léger peuvent également vous intéresser :
Si vous avez aimez le STRADIC FM et ses performances. Alors ne lisez pas notre avis sur le Shimano 23 Vanquish FC. Si je devais le e résumer en deux mots, c’est un moulinet spinning aussi bien que le STRADIC mais en puissance 10. Par contre son prix pique un peu
Si vous cherchez un moulinet ultra léger performant et moins cher que le STRADIC FM. Regardez notre avis sur le Shimano MIRAVEL et plus particulièrement le modèle 2000S HG qui à toutes les caractéristiques clé pour l’UL.