moulinet shimano stradic 4000 avis

Une nouvelle gamme en matière de moulinet spinning : Avis sur le Stradic FL de Shimano

Dernière mise à jour suite à des tests plus poussés : 17 janvier 2025 @ 3:37 pm

Solstace, Symetre, Stradic : voici la hiérarchie des moulinets spinning Shimanoà l’époque j’ai pris pleinement connaissance de la pêche aux leurres. Le Symetre était celui qui correspondait parfaitement à mon budget à l’époque, mais le Stradic a toujours été mon objectif. Je n’arrivais (ou pouvais) tout simplement pas à débourser plus de 100 € pour un moulinet de pêche à ce moment-là ; pouvez-vous le croire ?

Lorsque mon budget a enfin atteint le niveau que je souhaitais, le Daiwa Tournament SS Whisker est devenu mon choix. Pourtant, d’une manière ou d’une autre, le moulinet au corps blanc avec son bouton en bois distinctif restait toujours dans mon esprit. Puis Shimano a révélé son nouveau modèle de moulinet, introduisant les gammes Sustain et enfin Stella. Pendant ce temps, Daiwa a lancé le Certate, et j’ai été captivé à jamais alors que mes préférences dépassaient celles du Stradic.

Avançons rapidement jusqu’au début de l’année 2020, juste avant le Covid. En fouillant dans la section « Nouveautés » de la boutique en ligne TackleWarehouse, que vois-je ? Un tout nouveau Shimano Stradic, brillant et élégant, le FL. Ce n’était pas le modèle blanc avec un bouton en bois, mais un argent très pur avec des reflets bleu foncé ou gris. Comme j’avais besoin de remplacer mon Rarenium qui montrait des signes de fatigue pour mes pêches dans le courant (mer et grande rivière), j’ai passé commande sur le site américain, et me voilà devenu l’heureux propriétaire du Stradic FL C3000-XG.

Avis Shimano Shimano Stradic FL : Que vaut il vraiment ?

Similairement au moulinet casting Chronarch, Shimano aime explorer différents matériaux dans la construction du Stradic. À mon avis, le Stradic Ci4+ est l’un des meilleurs moulinets spinning. Cependant, certains pêcheurs n’apprécient pas le corps en composite de carbone de ce moulinet.

test du stradic FL 3000

En revanche, le Stradic FL est équipé d’un corps HAGANE, qui est la version de Shimano d’un alliage d’aluminium. Ce qui lui confère un poids supérieur à celui de son homologue Ci4+ (Vanford aujourd’hui, voir notre comparatif vanford vs stradic fl). Cela lui donne également une sensation plus traditionnelle dans la main.

En fait, la version FL bénéficie de l’apport de fonctionnalités introduites à l’origine dans le Stella au fil des ans. Comme l’engrenage micromodule, le X-Ship, une bobine à longue course.

On peut vraiment dire qu’il est vraiment bien construit. Cela se voit dès la première fois que vous faites tourner sa poignée amovible. Le Stradic FL est étonnamment fluide et pendant le fonctionnement, il est exempt des oscillations gênantes que l’on rencontre parfois avec les moulinets à tambour.

Impatient de sortir mon nouveau jouet sur l’eau, j’ai équipé le C3000-XG d’une tresse Daïwa J-Braid x8 chartreuse de 20 lb (16/100) et d’un bas de ligne en fluorocarbone de 6 lb.

Généralement, avec les moulinets spinning à bobine peu profonde (shallow), je les garnit simplement de fluorocarbone en corps de ligne (pour éviter le nœud de connexion). Mais le FL C3000-XG est doté d’une bobine profonde plus standard. Donc pour occuper cet espace sur la bobine, je l’ai remplis avec du backing pour économiser de l’argent.

Lancer :

Le Stradic FL de Shimano est équipé de la dernière conception de bobine Long Stroke, qui se caractérise par une bobine plus haute que la normale. Cela permet de stocker davantage de fil sur le moulinet avec un diamètre plus large.

Cette conception réduit l’angle que la ligne doit franchir lorsqu’elle sort du moulinet et passe au-dessus de la lèvre de la bobine pendant un lancer. Ce qui peut théoriquement augmenter la distance de lancer.

Toutefois, depuis l’introduction par Shimano de sa technologie de bobine « Aero » dans les modèles tels que le Solstace, le Symetre et le Stradic. Je n’ai jamais vraiment eu de difficulté à réaliser un bon lancer avec un moulinet spinning, mis à part quelques erreurs d’utilisation.

Récupération :

Le Stradic FL bénéficie du dernier système de transmission MicroModule II de Shimano.

Le résultat est une performance très fluide dès que vous tournez la manivelle. le tout est renforcé par le bouton de la poignée soutenu par la combinaison d’un roulement et d’une bague.

Si vous faites tourner rapidement la manivelle puis la relâchez, vous sentirez une petite oscillation dans le moulinet, mais rien de tout cela n’est évident pendant le fonctionnement normal.

Les performances du frein étaient typiques de Shimano, à savoir douces et constantes

Frein :

le shimano stradic FL possède un frein puissant

Le Stradic FL C3000-XG est équipé d’un frein à deux rondelles en carbone que l’on trouve plus généralement sur les moulinets baitcasting.

Cela indique clairement que ce moulinet est conçu pour bien plus que les simples techniques de pêche finesse. Car les rondelles en carbone offrent un frein plus robuste que celles en feutre (courantes sur les moulinets à réglage fin).

Quel que soit le matériau, le fonctionnement est fluide et constant. Ce à quoi je m’attends et sur lequel je compte avec les moulinets Shimano.

Retrouvez tous nos avis sur les moulinets de pêche

Puissance :

Le Stradic FL bénéficie de la dernière technologie Shimano. Il est équipé d’un engrenage en aluminium forgé à froid conçu par HAGANE.

Intrinsèquement, le forgeage à froid selon des spécifications précises permet d’obtenir un engrenage beaucoup plus solide et plus durable qu’un processus de forgeage à chaud ou de moulage.

En général, le forgeage à froid permet d’obtenir un produit final plus robuste. De plus, le C3000-XG est équipé d’une manivelle de 56 mm offrant un effet de levier important dans un moulinet de cette taille.

Fonctionnement du pick-up :

L’anse du Stradic FL est très fiable. Elle se remet en place facilement et reste en position pendant un lancer.

Lorsque vous tournez la manivelle du moulinet pour fermer le pick-up. La résistance est minimale et la réponse est immédiate avec un « claquement » lorsqu’il se ferme. De plus, la fermeture de l’anse avec la main entraîne également une réponse tout aussi puissante.

Le guide-fil (sur la anse) du Stradic FL est équipé d’un seul roulement pour soutenir le rouleau. Ce qui est suffisant pour assurer une bonne gestion de la ligne avec une torsion minimale

Design et ergonomie :

De nombreux pêcheurs considèrent qu’un moulinet de taille 3000 est trop grand pour leurs besoins de pêche classqiue. Dans des circonstances normales, je serais d’accord avec eux !

Cependant, la désignation « C » dans le numéro de ce modèle particulier désigne un corps plus compact. En fait, le C3000 est essentiellement un moulinet avec un corps de taille 2500, mais avec une bobine de taille 3000.

Les bobines de plus grand diamètre aident à la gestion de la ligne. Car elle (la tresse) n’est pas enroulée sur une bobine aussi compacte que sur des moulinets de plus petite taille. Shimano Japon va encore plus loin avec la taille C3000 en la proposant dans une configuration de bobine shallow (peu profonde). Afin de ne pas gaspiller autant de ligne, mais cette option n’est pas disponible dans les références européenes.

Sinon, le Stradic FL bénéficie en général de ce que Shimano appelle le G Free Body. Ce terme est utilisé pour désigner une stratégie d’ingénierie du fabricant selon laquelle le centre de gravité du moulinet est rapproché de la position de la main du pêcheur. Cela améliore l’équilibre, ce qui explique probablement pourquoi le Stradic FL semble plus léger que son poids annoncé.

Mon seul véritable reproche concernant le C3000-XG seul modèle que je possède) est le même que pour tous les autres moulinets spinning dotés du même type de bouton : je préfère un bouton simple en forme de I (i) sur mes moulinets.

Prix ​​et applications :

À l’époque, lorsque je convoitais le Stradic, le prix de détail était d’environ 110 €. Bien sûr, c’était il y a environ 25 ans (ca ne me rajeunit pas ). Aujourd’hui, le Stradic FL se vend au alentours des 200 euros selon le modèle qui vous intéresse. C’est assez cohérent avec la concurrence.

En tant que moulinet spinning disponible dans les tailles de 1000 à 5000. Il existe une large gamme de techniques auxquelles vous pouvez appliquer le Stradic FL.
Ma seule critique dans ce domaine est le manque d’options de bobine peu profonde pour ceux d’entre nous qui aiment utiliser une ligne légère sur des moulinets de plus grand diamètre.

Ces moulinets spinning pour la pêche aux leurres peuvent vous intéresser :

Voici un concurrent direct du moulinet Stradic FL. Vous pouvez consulter notre avis sur le Shimano Vanford, qui se trouve dans la même gamme de prix, mais présente quelques différences mineures.

Si vous avez besoins d’un moulinet spinning plus robuste encore que le Stradic FL. Lisez notre avis sur le Shimano 24 Twin Power FE qui est idéal pour la pêche des plus gros carnassiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *