avis shimano stella fk

Avis Stella FK de Shimano une légende en marche

Le Stella est à Shimano ce que la NSX est à Honda ou la GTR à Nissa. C’est à dire le summum de l’ingénierie, un produit phare mettant en valeur la dernière technologie. Servant à la fois de produit phare pour ces entreprises respectives et de constructeur de marque, très peu de moulinets spinning peuvent prétendre rivaliser avec le Stella.

Après avoir testé sur le terrain la dernière série FK pendant plusieurs saisons. Il est temps d’évaluer la performance de cette offre destinée aux passionnés.

Caractéristique du Stella FK 2500 HG

Ce moulinet est un investissement pour les passionnés de pêche à la recherche de qualité.

Le Shimano Stella FK renforce son statut de moulinet spinning de référence. Fabriqué avec des matériaux de qualité, comme un mélange de métal et de CI4+, il offre une esthétique et une sensation remarquables. Sa solidité le rend adapté aux environnements doux, saumâtres et salés.

Avec ses améliorations sur l’oscillation de la bobine, le Stella FK optimise la distance de lancer et la gestion de la ligne. Sa pose uniforme minimise les risques de superposition de la ligne, préservant son intégrité. Le nouvel aileron anti-torsion peut être retiré au besoin pour certaines configurations de lignes tressées.

Points forts :

  • Frein fluide et performances constantes.
  • Durabilité : protection avancée, le moulinet reste efficace sur plusieurs saisons.
  • Prix et ergonomie : Bien que coûteux, le Stella offre un bon équilibre et un design ergonomique, adapté aux pêcheurs de bars comme de truites.

Avis sur le moulinet spinning Shimano STELLA FK :

J’ai pêché sérieusement pendant plus de deux décennies avant d’avoir enfin les moyens d’acheter mon premier Stella. Comme tant d’autres pêcheurs, j’ai gravi les échelons de la marque, en commençant par un Sedona, puis un Stradic, un Sustain, et finalement en appuyant sur la gâchette du Stella FI en 2015.

À l’époque, le Stella FI était vendu au détail pour 789 € et, bien que ce soit un sérieux coup au portefeuille. Toutes les pensées sur le prix du moulinet ont immédiatement fondu dès que j’ai attrapé mon premier poisson avec lui.

Lorsque j’ai finalement testé ce moulinet en 2018, je me suis dit que la série Stella « a toujours été plus qu’une question de passage du lancer à la capture, c’est une question de passion ». C’est le meilleur moulinet spinning Shimano, et sans conteste le meilleur Stella à ce jour.

Doté des dernières fonctionnalités, le Stella est plus qu’un simple amalgame de nouvelles philosophies de conception et de fonctionnalités. Cette dernière itération n’est rien de moins qu’une œuvre d’art pêchable.

La série FJ était déjà monstrueuse avec un design absolument époustouflant et sûrement le moulinet spinning le plus fluide. Ainsi, la barre a été placée très haut pour la série FK.

Design :

stella fk un design epuré et clasee

Similaire à la série FJ, ce dernier Stella se concentre sur des lignes angulaires épurées et supprime enfin tous les reflets dorés. C’est le Stella le plus sombre et le plus élégant à ce jour.

Il est intéressant de noter que Daiwa a également suivi une voie similaire avec la refonte de son Exist. J’ai l’impression que ces deux moulinets ont abandonné l’anodisation dorée et le portage de bobine superflu dans le but de créer un moulinet plus élégant.

Si le pays d’origine est important pour vous, sachez que chaque Stella est toujours fabriquée au Japon (comme l’Exist 22) .

Certains pêcheurs pensent que les fabricants JDM réservent les meilleurs outils et usines au Japon pour leurs produits haut de gamme. En effet, je pense qu’il y a un argument à faire valoir que ces usines nationales sont idéales pour fabriquer des produits en petite série où l’attention portée aux détails sous l’œil vigilant des ingénieurs.

L’une des raisons pour lesquelles les moulinets comme le Stella sont si uniques est qu’ils sont non seulement conçus en interne. Mais également fabriqués dans les propres usines de l’entreprise.

Seule une poignée de fabricants de moulinets peuvent en dire autant, et une liste encore plus courte est capable de le faire avec des produits ultra haut de gamme comme le Stella.

Lancer :

j’ai pêché avec le Stella FK pendant quelques saisons en ciblant pas mal les percidés (sandre et perche), bien sûr quelques brochet se sont invités. La plupart de mes sorties sur l’eau ont été effectuées avec le Stella FK garnit d’une tresse et un bas de ligne.

Bien qu’il soit plus facile de discerner la sensation de lancer et les distances entre les moulinets baitcasting. Il existe encore des nuances importantes qui ont un impact sur le lancer avec les moulinets spinning.

La clé de la qualité du lancer d’un moulinet spinning est la façon dont il gère la ligne. Plus la ligne est bien posée, mieux elle s’écoulera de la bobine pendant le lancer et plus la ligne résistera au fil du temps en termes de mémoire. Les autres facteurs qui affectent la distance de lancer sont :

  • le diamètre,
  • la conception
  • et le matériau de la lèvre de la bobine.

Comme vous pouvez vous y attendre, Shimano a réservé ses meilleurs designs et matériaux pour le Stella.

des distance de lancer améliore sur le stella FK

L’ajout le plus notable au Stella FK en termes de lancer est la technologie « InfinityLoop » de Shimano. Elle étend l’oscillation de la bobine pour produire une pose de ligne plus uniforme pour une meilleure forme d’enroulement. Au final, cela se traduit par une distance de lancer accrue.

Un autre ajout unique est le nouveau « Anti-Twist Fin », une ailette en polymère élastique positionnée sous le galet du pick-up. Le fonctionnement de cette ailette est de maintenir la tension de la ligne pour réduire l’affaissement. Ce qui empêche la ligne de tomber du bas de la bobine ou de s’enrouler de manière inégale autour.

J’étais curieux de savoir comment cette ailette pouvait affecter les configurations de tresse et de bas de ligne. Après avoir testé une variété de combinaisons de lignes. J’ai constaté qu’elle fonctionne très bien lors de la pêche avec des corps de ligne en nylon ou en fluorocarbone. Mais, fait également du bon travail pour empêcher la ligne de se désaligner, réduire les boucles et les redoutables passages sous la bobine.

Lorsque vous pêchez avec des configurations tresse/bas de ligne, l’aileron fonctionne toujours. Mais selon la taille et la qualité du nœud, il peut affecter négativement la pose de la ligne avec une légère bosse pendant la récupération.

Si le nœud est vraiment gros, il peut même bloquer la pose de la ligne lorsqu’il est pincé entre le galet et le haut de l’aileron. Si vous prévoyez de pêcher beaucoup en tresse et un grand bas de ligne, je vous conseille de retirer complètement l’aileron en appuyant dessus et en le retirant du bras. Dans la plupart des cas, il ne devrait pas interrompre le lancer. C’est pourquoi, je préfère le laisser en place car je trouve que j’utilise principalement le Stella pour les lignes légères et les techniques finesse.

Récupération :

Le rotor est en Ci4+ et grâce au revêtement protecteur sur l’ensemble du moulinet, il est difficile de voir où commencent et où finissent les matériaux métalliques et composites.

Le support monobloc en titane est également très élégant et fait un excellent travail en guidant la ligne de manière transparente vers le galet du pick-up. Une fois que vous commencez la récupération, c’est là que le Stella FK brille vraiment.

Les autres moulinets spinning hautes performances de Shimano comme le Stradic FL, le Vanford et le TwinPower FD présentent tous une récupération douce et légère. Pourtant ils pâlissent tous en comparaison du Stella FK. En termes simples, le Stella est à un tout autre niveau, il semble plus doux, plus léger et plus facile à tourner, surtout sous charge.

En fait, le FK met en œuvre la technologie MicroModule et InfinityCross la plus avancée de Shimano à ce jour. Il y a en fait beaucoup de contenu derrière le marketing dans ce cas particulier.

Cependant, il bénéficie de la dernière itération de la conception MicroModule dans laquelle les dents de l’engrenage ont été analysées et optimisées pour améliorer cette sensation de douceur de l’engrenage pendant la récupération. J’ai trouvé que ce Stella était nettement plus silencieux que la génération précedente lors de la récupération.

Au cours des deux dernières saisons, j’ai mis un point d’honneur à pêcher à fond avec le Stella. Pour arranger le tout, je ne l’ai jamais révisé une fois. Bon, il est devenu un peu plus bruyant au fil du temps. Car la lubrification a commencé à se dégrader, mais il est resté très fluide.

L’engrenage est excellent et Shimano affirme que l’InfinityXross améliore sa durabilité. Grâce à la conception pour améliorer le contact de surface entre l’engrenage d’entraînement et celui du pignon.

Sur le terrain, les engrenages s’engrènent bien et lors des combats avec les poissons, j’ai trouvé que le système faisait un excellent travail de répartition de la charge. Ce qui a conduit à une récupération plus facile qui a bien résisté au fil du temps. Ce niveau de raffinement est ce qui distingue le Stella de ses concurrents et des autres moulinets de la gamme spinning de Shimano.

La fabrication est si précise qu’elle réduit les zones de tension ou les points potentiels de défaillance des engrenages. Ce qui rend le moulinet plus fluide dès le premier démarrage et au fil des saisons.

Frein :

Bien que la plupart des pêcheurs utilisent les moulinets Stella FK de taille 3000 et plus petits pour des pêches légères. Les ingénieurs de Shimano voulaient clairement s’assurer que le moulinet soit capable d’exercer une pression sur les poissons de toutes tailles.

Bien que de petite taille, les moulinets 2500 et 3000 sont évalués à 10kg de frein. Certains tests en laboratoire on atteint 21,8 lb de pression maximale avec le cadran serré à la main. De ce fait, le frein du Stella est non seulement extrêmement puissant, mais aussi extrêmement doux.

avis sur le frein du stella FK pour la peche aux leurre

Le système DuraCross produit un clic audible très satisfaisant lorsque la ligne se détache. Les réglages sont parmi les plus précis que j’ai jamais connus sur un moulinet à tambour fixe. Le FK atteint ce niveau de précision grâce à une combinaison alternée de rondelles métalliques et tissées stratégiquement positionnées et isolées dans la pile.

Cette conception intéressante ne repose pas sur une surface pure et sur la maximisation des surfaces pour générer des frottements. Mais plutôt sur des sections de frein isolées qui permettent aux rondelles tissées cousues en croix de se presser contre celles métalliques fixes pour une puissance de freinage maximale.

Non seulement les rondelles tissées ont été repensées pour être plus durables. Mais cette approche multi-segments contribue à rendre le frein plus puissant et plus raffiné en ayant plusieurs sections qui isolent mieux les rondelles au centre de la pile.

Lors de combats avec des poissons plus gros ( brochet de 90 et loup de 70), j’ai remarqué que le Stella faisait un meilleur travail que les autres moulinets. Permettant au frein de fonctionner tout en permettant au moulinet de gagner du terrain sur les rush.

Je pensais que c’était simplement parce que le frein faisait un si bon travail en gérant la pression et en réduisant les performances. Mais après quelques mois d’utilisation, j’ai commencé à penser qu’il y avait plus dans la conception. En fait, en renforçant le support de bobine sur l’arbre principal. Shimano a trouvé un moyen de supprimer même les jeux minimes dans la bobine lorsque le frein fonctionne.

Cela permet des performances encore plus fluides et plus constantes, même sous des charges plus élevées !

Cette conception est issue de l’étude des performances des moulinets spinning d’eau salée face à des poissons qui tirent fort et se transpose dans le Stella où la gestion des gros poissons sur une ligne légère entre souvent en jeu.

Après avoir pêché avec le Stella FK pendant une longue période, j’ai trouvé qu’il était facile d’oublier à quel point le nouveau système de frein est efficace. Ce n’est qu’en revenant à d’autres moulinets comme le Vanford que je me suis immédiatement rappelé à quel point le frein ultra-raffiné du Stella est stable et fluide

Ergonomie :

Les moulinets Stella FK de taille 2500 et 3000 sont les plus populaires auprès des pêcheurs finesse. Toutefois, les pêcheurs à la recherche d’une capacité de ligne un peu plus importante et d’une récupération plus rapide (6,4:1 contre 5,8:1) devraient opter pour la taille 3000. Les deux tailles pèsent pratiquement le même poids, soit 200 g.

a mon avis le stella fk offre un equilibre parfait sur les canne legere

Bien que le Stella FK semble solide et léger, il est sensiblement plus lourd que le Daiwa Exist, le moulinet phare auquel il est le plus souvent directement comparé.

Alors que le Stella utilise principalement de l’aluminium dans le corps en métal HAGANE. Le Daiwa Exist 22 utilise du magnésium dans le cadre monocoque et allège encore davantage le moulinet avec un rotor en composite de carbone ZAION. Le 2500 Exist XH ne pèse que 160 g et le 3000 H de plus grande capacité pèse 170 g. (Voir le prix du EXIST 22 sur FISHERNATOR)

Bien que le Stella soit sensiblement plus lourd que l’Exist. Il semble plus élégant avec une conception de bobine moins prononcée et un cadre angulaire plus compact. J’ai trouvé qu’il était parfaitement équilibré et constituait une combinaison parfaite pour les cannes fines légères comme la Megabass Destroyer.

L’excellent équilibre du Stella FK n’est pas un hasard et si vous regardez le moulinet de l’arrière. Vous remarquerez les bords angulaires du cadre sur le côté droit. Cela est fait pour isoler les engrenages d’entraînement principaux sous la canne. Déplaçant le centre de gravité plus près de l’endroit où vous tenez le moulinet.

L’idée est que plus le moulinet est équilibré , moins la fatigue est importante lors du lancer et de la tenue de la canne. Ce qui permet de vous concentrer davantage sur ce qui se passe au bout de la ligne.

Prix et applications :

Le Stella n’a jamais été un moulinet abordable et le prix d’entrée pour la dernière série FK est d’e’environ 700 euros pour les moulinets de taille 1000 à 3000 et légèrement plus pour les plus grandes tailles.

Bien qu’il s’agisse d’un investissement important pour un moulinet spinning. Son concurrent le Daiwa Exist G LT est encore plus cher à 950 €. Ces deux modèles n’ont jamais été une question de rapport qualité-prix, il s’agit avant tout de lancer les meilleurs designs et technologies que la société a à offrir. Ces moulinets sont comme des voitures de F1, aucune dépense n’est épargnée pour repousser les limites et développer une technologie qui a fait ses preuves sur les circuits, ou dans notre cas sur l’eau.

À terme, ces technologies se répercutent sur toute la gamme de produits. Mais pour les passionnés qui veulent le meilleur de ce que Shimano a à offrir, ce dernier Stella ne déçoit pas.

Pour les pêcheurs, je pense que les moulinets de taille 2500 et 3000 sont les meilleurs, car ils ne pèsent que 200 grammes. Ensuite vous devrez choisir le ratio et la capacité de ligne qui correspondent le mieux à votre style de pêche.

Le moulinet de taille 1000 est sans doute le moulinet spinning léger le plus raffiné disponible aujourd’hui pour la pêche à la truite ou en street fishing. Alors que les tailles plus grandes sont bien adaptées aux applications côtières et en mer.

Ces moulinets spinning pour la pêche aux leurres peuvent vous intéresser :

A l’autre bout du spectre du STELLA FK, vous pouvez lire notre avis sur le SHIMANO Nasci FC qui propose l’un des meilleur rapport qualité/ prix de la marque pour la pêche aux leurres

Le Stella FK est parfait tout en étant magnifique, mais faudra payer le prix pour l’avoir. Si vous souhaitez un moulinet Shimano haut de gamme pour la moitié du prix, lisez notre avis sur le Twin Power FE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *