Autrefois, le Bait Finesse System (BFS) était une technique de niche au Japon. Elle est désormais en train de devenir courante dans le monde entier. Les fabricants l’ayant bien compris, ils conçoivent maintenant de nouveaux moulinets et cannes dans le but de rendre cette technique plus accessible à tous les pêcheurs.
D’ailleurs Shimano reprend sa gamme de moulinet casting la plus populaire pour nous produire un Curado BFS compact avec des systèmes de lancer et de frein conçus spécifiquement pour les présentations en baitfinesse.
Lisez pour en savoir plus sur ce modèle
Avis et caractéristiques du CURADO BFS :
Ce moulinet plaira aussi bien à ceux qui débutent leur aventure en baitfinesse qu’à ceux qui possèdent déjà tout un arsenal de combo BFS. Son prix est dans la catégorie grand public et, même s’il n’est peut-être pas aussi raffiné que certains autres concurrents. Il ne manquera pas non plus de s’aventurer dans la gamme complète des tâches BFS, et tout cela à un prix très raisonnable.
En fait, pour les pêcheurs qui possèdent déjà quelques combo bait finesse, le Curado BFS est un ajout abordable à leur arsenal et particulièrement adapté aux techniques BFS, en particulier les leurres durs miniatures et les micro-jigs.
Impressions :
Le BFS gagnant en popularité à l’échelle mondiale, ce n’était qu’une question de temps avant que les fabricants ne commencent à proposer des moulinets plus abordables conçus spécifiquement pour cette technique.
Sur les marchés étrangers, Shimano propose le très abordable SLX BFS que nous avons testé précédemment (on vous en parle à la fin de l’article). Avec ce lancement, nous savions que ce n’était qu’une question de temps avant que ce moulinet ou un Curado BFS ne soit introduit sur le marché français.
Au final, c’est le Curado BFS qui a été lancé la saison dernière et a exploité une grande partie de ce qui avait été introduit précédemment dans le SLX BFS. Notamment la bobine S3D, le système de frein Finesse Tune (FTB) et une fonction de freinage audible. Comme c’est typique dans le positionnement du Curado, il offre de légères améliorations et un raffinement supplémentaire par rapport au SLX que nous approfondirons dans cette revue.
Le Curado BFS est un moulinet au design élégant doté d’un cadre relativement conique et d’un petit bâti. Par rapport au nouveau Bantam 151 MGL, il semble beaucoup plus compact. En fait, il a la même empreinte de base que le SLX BFS et immédiatement reconnaissable comme un moulinet de la série Curado avec sa bobine verte et le bouton de tension vert et or.
L’une des caractéristiques les plus distinctives du moulinet est la bobine S3D à paroi mince qui est non seulement peu profonde mais aussi très légère grâce au système de frein entièrement déplacé de la bobine vers la plaque latérale du côté sans poignée. Le Curado BFS pèse 175 gr, soit 5 grammes de plus que le SLX BFS, principalement en raison de l’inclusion d’un roulement dans chaque bouton, au lieu de bagues.
De plus, le Curado BFS n’est disponible qu’avec un seul rapport de récupération, un 8,2:1 rapide (XG). Ce qui est courant parmi les moulinets BFS et il est formidable de voir que le moulinet est disponible dans les configurations de récupération pour droitiers et gauchers.
Lancer :
Donc afin de tester correctement le Curado BFS je l’ai garnit avec du fluorocarbone de 4 lb. Puis je l’ai couplé avec une Major Craft VOLKEY L (1-7gr) pour les pêche ultra lègere de l a truite. Mais aussi en association avec une EVERGREEN WARIOR LIGHT (ML) pour pitcher des ned rig (5ge max) et des petits popper pour cibler black-bass et perche.
Dans notre article d’introduction sur la pêche en baitfinesse, nous avons exploré en détail la technique et les caractéristiques spécifiques des moulinets BFS, ainsi que leurs conceptions de bobine uniques. Nous avons également expliqué pourquoi les moulinets baitcasting traditionnels ont souvent des difficultés à lancer des leurres légers à cause de l’inertie. Plus la bobine est lourde, plus il faut de force pour qu’elle commence à tourner.
Même en BFS, le poids de la ligne sur la bobine peut influencer la capacité du moulinet à projeter des leurres aussi légers. Le Curado BFS résout le problème de l’inertie en utilisant sa bobine S3D en aluminium à parois minces et à portage important qui ne contient qu’environ 50 mètres de ligne en fluorocarbone de 8 lb. Ainsi que le FTB qui déplace entièrement le système de freinage de la bobine dans la plaque latérale.
J’utilise généralement des montages NED et des micro-jigs avec un combo spinning et ce fut une expérience très intéressante d’utiliser le Curado BFS avec ces techniques familières.
Au début, j’ai trouvé cela frustrant, mais c’était parce que j’essayais simplement de reproduire la distance de lancer à laquelle j’étais habitué. J’ai vite réalisé que je me trompais complètement. Avec des cannes plus courtes et cette configuration BFS, il s’agissait moins de distance maximale que de contrôle et de précision.
Je vous conseille de prendre le temps de vous habituer au système de frein Finesse Tune Brake (FTB).Car, il offre une sensation et un fonctionnement très différents des systèmes VBS et DC plus traditionnels. En fait, il ressemble davantage aux systèmes magnétiques concurrents qui utilisent la force magnétique sur la bobinepour appliquer une force tout au long du lancer.
De plus, le système FTB peut être réglé à l’aide du cadran externe qui déplace l’ensemble de l’aimant plus profondément dans la bobine pour appliquer plus de force. Alors, les pêcheurs BFS avancés peuvent affiner davantage les réglages en retirant les freins magnétiques. Mais, je pense que la plupart des pêcheurs trouveront le cadran externe et la possibilité d’effectuer des réglages à la volée plus que suffisants pour presque toutes les situations.
Une fois que vous serez habitué à des lancers fluides axés sur la précision par rapport à la portée maximale. Vous commencerez à vraiment apprécier les performances de lancer fluides que le Curado BFS offre, et du côté positif, il y a beaucoup moins de vrillage de ligne et de nœuds de vent que vous rencontrez avec des ensemble spinning light.
Le Curado BFS fait un excellent travail en lançant de petits leurres durs. Ce qui n’est pas surprenant puisque les leurres autour de 5 gr sont à peu près le point idéal pour ce moulinet. Toutefois, le fait de lancer des leurres plus lourds permet vraiment à la bobine de démarrer rapidement. Donc, si vous êtes attentif à la capacité globale de la ligne, ce moulinet casting peut facilement faire office de moulinet pour pêcher avec des cannes de puissance ML/M. Les mêmes attributs qui rendent ce moulinet si bon pour le BFS, le rendent également polyvalent pour tous les montages où des présentations très précises ou plus subtiles sont requises.
Récupération :
Bien que le Curado BFS soit un lanceur impressionnant, la récupération sur le moulinet est à peu près exactement ce à quoi vous vous attendez. En fait, cette version baitfinesse est aussi fluide que les autres Curado.
Si vous le comparez au SLX BFS (JDM ) et au Scorpion BFS 2017, ce moulinet semble presque identique. Toutefois, les knobs supportés par roulement du Curado BFS améliorent légèrement la sensation, mais la récupération globale semble très similaire.
À l’intérieur du moulinet, on trouve l’engrenage noir, fabriqué en aluminium traité pour réduire l’usure et améliorer la résistance à la corrosion. Les dents de cet engrenage sont relativement petites, bien qu’il n’y ait pas de micro-modules, et l’ajustement général entre les engrenages est plutôt serré.
Toutefois, j’ai remarqué un léger jeu de poignée détectable dans ce moulinet et bien que je l’ai trouvé relativement fluide, il manquait également le raffinement des moulinets haut de gamme de Shimano. Ce qui n’est pas surprenant compte tenu des similitudes du Curado BFS avec le SLX BFS et du prix.
Frein :
Le Curado BFS est doté d’un système de frein simple qui utilise deux petites rondelles en carbone qui entourent le pignon principal. Le «Cross Carbon Drag », comme l’appelle Shimano, est une amélioration par rapport au frein en carbone unique du SLX BFS.
L’une des principales différences entre les systèmes de frein Curado BFS et SLX BFS n’est pas vraiment la puissance de freinage maximale. Mais plutôt le fait que le système de frein du Curado est plus ajustable et plus fluide. J’ai pu constaté que la pression de frein du Curado BFS est légèrement supérieur à la spécification nominale. Cela peut ne pas sembler être une pression importante, mais c’est suffisant pour les techniques BFS où un frein doux et fiable est tout aussi important.
Bien que le système de frein du Curado BFS soit conçu pour fournir une certaine puissance de freinage. Sa fonction principale est de protéger la ligne légère tout en gardant le poisson piqué. Comme j’ai pêché principalement avec du nylon et du fluorocarbone très souple. Je peux vous certifier que le frein du Curado BFS fait du bon travail en réduisant le choc de rupture de la ligne lors des combats avec les poissons.
L’un des aspects les plus intéressants de la pêche au BFS est le plaisir que procurent les rencontres avec les poissons, quelle que soit leur taille. Même les perches ou les petites fario de ruisseaux se battent bien avec la bonne canne finesse associée au moulinet Curado BFS.
Non seulement le Curado BFS permet de garder les poissons bien piqué, mais il le fait également grâce à un clicker de frein intégré dans l’engrenage principal qui fournit aux pêcheurs un signal sonore rassurant sur ce que fait le poisson au bout de la ligne. Les poissons plus gros, capables de courses plus longues et plus intenses, feront vraiment chanter le frein, un peu comme un moulinet spinning.
De nombreux moulinets Bait Finesse System utilisent un mécanisme de frein audible et, bien que ce ne soit pas un « indispensable », c’est une fonctionnalité intéressante qui ajoute à l’expérience globale du BFS.
Ergonomie :
Comme les moulinets JDM BFS, le Curado BFS est doté d’un cadre en aluminium. Ce que Shimano appelle comme le corps Hagane.
Le cadre est entouré de plaques latérales en graphite et, contrairement aux moulinets baitcasting haut de gamme de Shimano, de grands trous de vis sont visibles sur la plaque latérale côté poignée.
Ce qui donne au moulinet un aspect plus brut que les moulinets haut de gamme de Shimano comme le Curado DC, le Bantam et le Metanium.
Dans l’ensemble, l’ergonomie du moulinet Curado BFS présente de nombreux avantages. Notamment son petit format confortable, son contrôle de lancer FTB réglable de l’extérieur et ses composants en aluminium anodisé de haute qualité.
Le Curado BFS n’est cependant pas exempt de quelques défauts, notamment un certain jeu dans la poignée, le bouton de tension de la bobine n’ayant pas de réglage par micro-clic, et le moulinet est tout juste dans la moyenne en termes de poids (175 gr) pour un baitcaster de cette taille.
Pour ajouter à la sensation de légèreté générale du BFS, de nombreux moulinets concurrents pèsent moins de 170 gramme. Notamment le Daiwa Alphas Air TW 160 gr (voir le prix sur TRADEINN) et le Aldebaran BFS de Shimano qui ne pèse que 130 gr (voir sur FISHERNATOR).
Le Curado BFS n’est pas aussi raffiné que n’importe lequel de ces moulinets, mais il est beaucoup plus accessible ( moins de 180 euros sur FISHERNATOR).
Ce qui n’est pas vraiment une comparaison équitable !
Prix et applications :
Le BFS est une technique intéressante et très amusante qui continue de gagner du terrain ici en France. Bien qu’à l’opposé de la pêche aux Big bait, les pêcheurs qui l’utilisent ne sont pas moins passionnés par cette technique de présentation de lignes légères et de petits leurres.
Originaire du Japon, cette technique est idéale pour la pêche dans des espaces restreints comme les berges étroites, la pêche à vue avec des présentations subtiles. Afin de présenter quelque chose de différent dans des eaux à forte pression.
Bien qu’elle soit naturellement adaptée à la pêche de la perche et à la truite, cette technique est également mortelle pour la pêche du bass et est utilisée à la fois pour la possibilité de lancer des leurres légers sur une ligne légère.
Je trouve que lorsque je pêche sur mon bateau en eau libre, il est difficile de battre la distance de lancer et la facilité d’utilisation d’un équipement spinning. Mais des moulinets comme le Curado BFS, qui facilitent le lancer de leurres légers sans la peur constante des perruques, constituent un argument solide pour utiliser les techniques BFS dans davantage de situations.
Un autre obstacle majeur qui empêche les pêcheurs de se lancer à corps perdu dans le BFS est le coût et la disponibilité. Bien qu’il existe de nombreux moulinets baitcasting compatibles BFS, seuls quelques-uns sont conçus spécifiquement pour cette technique, sont abordables et sont facilement disponibles pour les pêcheurs.
Bien que le Curado BFS ne soit pas aussi raffiné que les meilleurs moulinets casting ultra light haut de gamme comme l’Aldebaran BFS ou le Daiwa Alphas Air TW. Il est considérablement plus abordable à 179 euros sur FISHERNATOR
Ces options de moulinet BFS peuvent vous intéresser :
« Comme mentionné précédemment, le CURADO BFS se distingue comme un moulinet casting performant et parfaitement adapté à la pêche en ultra-léger, tout en offrant un excellent rapport qualité-prix. Toutefois, il reste difficile de comprendre pourquoi Shimano a choisi de le positionner en concurrence directe avec le SLX BFS, proposé à un tarif supérieur, malgré des caractéristiques similaires.
Comme vous avez pu le constater, le CURADO BFS offre de nombreuses qualités, mais il n’est pas exempt d’inconvénients. Si ces points vous posent problème et que vous recherchez un moulinet BFS de qualité supérieure, je vous invite à découvrir mon retour d’expérience sur le Shimano Aldebaran BFS. Certes, plus onéreux, mais il compense largement par son raffinement et ses performances.