avis moulinet bfs Tsurinoya Dark Wolf Ultra

Avis sur le moulinet BFS à petit prix Tsurinoya Dark Wolf Ultra KF-50s

Cet article est dédié à tous ceux qui souhaitent se lancer dans la pêche en bait finesse. Mais qui n’ont pas le budget nécessaire pour investir dans les meilleurs moulinets casting ultralight du marché. Découvrez mon retour d’expérience sur le Tsurinoya Dark Wolf Ultra KF50S. Certainement le moulinet le plus performant du marché par rapport à son prix. Vous risquez d’être surpris !

Arborant une esthétique élégante et des spécifications attrayantes, il se présente comme un concurrent redoutable. Mais qu’en est-il de ses performances réelles? Lisez la suite pour une comparaison époustouflante avec le célèbre Daiwa Alphas Air TW 2020..

Aperçu du moulinet Dark Wolf Ultra :

La dernière version du Tsurinoya KF50S, arbore une finition mate élégante d’un noir/gris métallisé rappelant le Stealth Bomber de l’USAF ou l’atelier du Batmobile. Avec un poids remarquable de 135 g. Ainsi qu’une bobine ultralégère de 30 mm de diamètre (diamètre de l’arbre de bobine de 25 mm).

Il s’agit d’un moulinet en carbone avec :

  • un frein étoile en alliage,
  • une poignée de manivelle en carbone,
  • un engrenage principal en alliage d’aluminium,
  • une bobine en aluminium,
  • des freins magnétiques de lancer dynamiques
  • et un cliquetis de frein.

De plus, les gauchers vont être comptant. Car il est disponible en versions à manivelle à gauche (KF-50SL) et à droite (KF-50SR).

Voici une vidéo que j’ai trouvé sur YOUTUBE est qui vous montre à quoi vous attendre de ce moulinet BFS :

Les moulinets en carbone ont la réputation de laisser la ligne passer derrière la bobine en cas de perruque. La question à se posr est de savoir si le Dark Wolf inversecette tendance ? Il semble que les fabricants aient été audacieux en réduisant considérablement l’espace entre le corps du moulinet et les bords de la bobine. Suggérant des tolérances de fabrication très précises.

Vue d’Ensemble :

  • Roulements à billes : 10 + 1
  • Roulements de bobine : 8 mm x 3 mm x 4 mm (D x ID x Largeur)
  • Ratio : 7,1:1
  • Système d’engrenage : Alliage d’aluminium
  • Poids : 135 g
  • Poids de la bobine : 6,1 g (avec roulement) et 5,3 g (sans roulement)
  • Récupération de ligne par tour de manivelle : 67 cm
  • Matériaux du corps : Carbone
  • Force de freinage maximale : 4 kg
  • Freins de lancer : Initialement dynamiques – maintenant statiques
  • Capacité de ligne : 100 m de ligne de 0,165 mm de diamètre

Tsurinoya Dark Wolf Ultra : Conception vs Performance

Sur le papier, les freins de lancer dynamiques et la bobine ultralégère suggèrent que le Dark Wolf Ultra pourrait être un moulinet BFS à petit prix ayant des performances exceptionnelles. La question est de savoir si ce potentiel se traduit dans le monde réel…

Par exemple, pour lancer les leurres les plus légers, il faut que l’inertie combinée de la bobine et des roulements soit extrêmement faible. C’est pourquoi les micro-roulements sont parfois utilisés pour les applications bfs super légères. Cependant, si les freins du moulinet sont de conception statique (c’est-à-dire appliquer une quantité de freinage assez constante tout au long du lancer pour chaque réglage de la molette), alors l’ajout de microroulements n’aide pas vraiment aux performances de lancer.

Le Dark Wolf Ultra utilise des roulements à billes ordinaires (plutôt que micro). Alors ne vous laissez pas tromper par le faible diamètre des roulement .

Caractéristiques de base du système de freinage :

Généralement, le régime de la bobine lors d’un lancer avec un leurre aux limites inférieures (et supérieures) de la capacité d’un moulinet nécessite un contrôle beaucoup plus fort juste après le début de la rotation. Ensuite, plus tard dans le lancer avec un leurre léger, il peut être avantageux pour les freins de laisser la bobine tourner un peu plus librement et d’augmenter la distance. Avec les freins statiques, obtenir un contrôle suffisant au début du lancer signifie souvent que le freinage est plus difficile qu’optimal au milieu et à la fin du lancer.

L’utilisation de freins dynamiques sur la Dark Wolf Ultra pourrait être un bon moyen d’extraire les meilleures performances d’une bobine aussi légère. Cependant, cela soulève la question épineuse de savoir s’il y a une différence de performance de freinage entre les moulinets à gauche (LHW) et à droite (RHW) avec ce type de frein magnétique.

Pour les freins Shimano FTB, le point de pivot est inversé entre les modèles RHW et LHW. En revanche, à ce jour, il semble qu’aucun des moulinets de marque « non japonaise » (à l’exception du KastKing Kestrel Elite et du Valient Eagle 2) n’utilisent cette conception. Cela signifie qu’il POURRAIT y avoir une différence entre le freinage à gauche et à droite. Le problème, c’est que jusqu’à ce que je fasse des recherches sur les freins à courants de Foucault, je ne connaissais pas les principes physiques qui pouvaient (potentiellement) produire une telle différence…

Comparaison des lancers et de la pêche à la sortie de la boîte :

Moulinet Tsurinoya Dark Wolf Ultra et canne Acehawk

Avant de nous lancer dans une bataille de lancer avec les Alphas Air, voici un test de pêche en conditions réelles. Pour cet exercice, j’ai alterné entre le Tsurinoya Dark Wolf Ultra et le Fishband Clamber Hyper Micro tout en lançant l’un des leurres qui est vraiment important pour moi dans ma pêche BFS (le Illex Tiny Fry 38 Sp ), pesant 1,5g avec des hameçons simples montés.

Il y a plusieurs comparaisons importantes à faire ici. Tout d’abord, le Clamber est un moulinet en aluminium et le seul moulinet « petit prix » (bien que plus cher) à part le Dark Wolf Ultra sur lequel je n’ai pas vu de boucles de ligne migrer derrière la bobine après une éjection. Deuxièmement, les freins du Clamber sont des freins statiques de type « MagTrax ». En d’autres termes, vous pouvez les régler à différentes intensités, mais pour n’importe quel réglage, la force de freinage appliquée est à peu près la même tout au long du lancer. D’accord, l’induction sera un peu plus forte lorsqu’elle tourne très vite, mais vous n’obtiendrez pas cette baisse classique de freinage de type frein dynamique dans les parties médianes et tardives du lancer.

La bobine duClamber a un diamètre sensiblement plus grand et est plus lourde d’environ un gramme (tout en restant très légère).

La première chose à dire est que les deux moulinets se sont bien comportés et qu’ils ont des « personnalités » nettement différentes. Cela dit, les distances obtenues avec un Dark Wolf Ultra sous-freiné avec le Zoner Minnow sur une canne Acehawk CU Double 5’6″ UL et du fluorocarbone Berkley Trilene de 4lb étaient très similaires à celles obtenues avec le Clamber.

En utilisant le Clamber, mon point de relâchement devait être un peu plus tôt et le lancer avait probablement un peu plus de piquant. Avec le Tsurinoya Dark Wolf Ultra, je pouvais relâcher plus tard et le leurre volait droit (probablement à cause de la bobine plus légère) et il était un peu plus facile de lancer des trajectoires basses parallèlement à l’eau avec le Dark Wolf. Potentiellement, le freinage dynamique qui diminue plus tard dans le lancer peut aussi aider à empêcher le leurre de monter en l’air sous la tension du scion de la canne…

Cela dit, le Clamber s’est avérée plus résistant à l’explosion de la bobine avec mon style de lancer sur des rivières de taille petite à moyenne.

Je dois dire que le Dark Wolf est très agréable à pêcher et que, dès sa sortie de la boîte, il est très petit dans la main et incroyablement facile à tenir (même pour quelqu’un comme moi qui a des mains d’enfant !). Avec des freins plus puissants (soit les aimants aftermarket, soit les freins Mark II « locked-out »), il lance des leurres légers bien mieux que le Clamber Hyper Micro.

Pêche avec le moulinet BFS Tsurinoya Dark Wolf Ultra

En 2023, j’ai pêché de manière intensive avec le Dark Wolf Ultra (peut-être que je devrai le raccourcir en « DWU » pour gagner de la place). Il a bien performé dès la sortie de la boîte et exceptionnellement bien lorsque la puissance de freinage est augmentée. De la pêche du chub en hiver, à la truite, ou encore pour traquer les perches avec une large gamme de leurres légers et ultralégers, il est rapidement devenu mon moulinet de prédilection.

truite avec le Tsurinoya Dark Wolf Ultra

La rotation de la manivelle en carbone est très agréable, avec un engrenage très fluide. J’ai été surpris de me rappeler, encore une fois, que c’est un moulinet en carbone. Jusqu’à présent, la barre de pouce est nette et positive et le moulinet se réengage avec un claquement tout aussi rassurant (avec un anti-retour fiable également). J’aime bien le son légèrement discret du cliquet de frein. Il donne assez de retour pour savoir quand un poisson tire sur la ligne, sans être un « trop criard ».

Le réglage de la friction est précis et facile grâce à l’étoile de friction en alliage (bien mieux que sur le GH100 par exemple) – et la molette de réglage de la tension de la bobine est tout aussi bien conçue. Le réglage des freins de lancer est facile et précis – bien qu’il s’agisse d’un domaine où le mouvement du mécanisme donne une impression de « plastique ».

Dans l’ensemble, il s’agit d’un moulinet BFS de très bonne qualité à un prix étonnamment abordable. J’aime la sensation positive et solide des poignées lisses et presque « portées ». Il y a un petit jeu lorsque vous basculez la manivelle d’avant en arrière en l’éloignant du corps du moulinet – encore une fois, rien de problématique.

Le réglage de la friction est précis et facile grâce à l’étoile de friction en alliage (bien mieux que sur le GH100 par exemple) et la molette de réglage de la tension de la bobine est tout aussi bien conçue. Le réglage des freins de lancer est facile et précis, bien qu’il s’agisse d’un domaine où le mouvement du mécanisme donne une impression de « plastique ».

Dans l’ensemble, il s’agit d’un moulinet BFS de très bonne qualité à un prix étonnamment abordable. J’aime la sensation positive et solide des poignées lisses et presque « portées ». Certe, il y a un petit jeu lorsque vous basculez la manivelle d’avant en arrière en l’éloignant du corps du moulinet. Mais encore une fois, rien de problématique.

Le Dark Wolf Ultra peut-il surpasser l’Alphas Air TW 20 ?

alphas air vs Dark Wolf Ultra

Pour un moulinet à petit budget, poser cette question semble insensé. Oui, il est comparable au Clamber Hyper Micro, mais vous pouvez lire notre avis sur l’Alphas Air TW20 pour voir à quel point sa supériorité est dominante. En réalité, l’Alphas n’était pas dans cette « bataille » en tant que concurrent, il est juste là pour établir une référence pratiquement inatteignable. Pour les moulinets baitfinesse économiques, il s’agissait d’une course pour la deuxième place.

En gardant cela à l’esprit, mon principal espoir était de pouvoir tirer un peu plus de distance du Dark Wolf que du Clamber Hyper Micro et peut-être de faire en sorte que le Dark Wolf soit un peu moins susceptible de faire exploser la bobine lorsqu’il utilise des leurres ultralégers.

J’ai de nouveau attaché un Illex Tiny Fry et j’ai sorti le mètre…

J’espère pouvoir réaliser une petite vidéo de ce comparatif. En attendant, les détails sont les suivants : j’ai mis 50 m de Berkley Trilene 4lb sur les deux moulinets et j’ai monté chacun d’entre eux sur des cannes Kingdom « King Pro UL » identiques. Par souci de cohérence, je n’ai utilisé qu’un seul Tiny Fry 38 , juste au cas où il y aurait de petites différences entre les autres modèles de ma collection. Puis j’ai commencé à lancer …

En ayant les deux aimants de 0,5 mm et les deux aimants de 1 mm d’épaisseur, les divisions entre chaque clic du réglage du frein permettaient un ajustement assez fin pour un lancer optimal. A l’inverse, l’utilisation de l’aimant de 1 mm seulement semblait créer des « sauts » plus importants, ce qui limitait la distance lorsque l’on utilisait le frein « un clic au-dessus de l’éclatement de la bobine »). L’utilisation de quatre aimants de 0,5 mm a permis d’obtenir un freinage plus puissant (deux à trois clics en dessous de « 3 » sur le cadran étaient à peu près corrects) avec un réglage fin également. Mais n’a pas semblé permettre d’augmenter la distance. Cela signifie qu’il n’était pas nécessaire d’avoir un total de 6 aimants. J’ai poursuivi la bataille des plâtres avec quatre aimants.

Pour faire court, j’ai été étonné que le Dark Wolf Ultra ait enregistré plusieurs lancers de plus de 15 m avec un leurre de 1,5 g. Le lancer le plus long a été de 15,53 mètres a été réalisé par l’Alphas Air TW lors de ce test. Les deux moulinets ont été incroyablement stables dans le contrôle de la bobine et n’ont pas eu de ratés une fois qu’ils ont été réglés. Pour cette canne, les conditions de vent, la ligne et le poids du leurre, j’ai trouvé qu’un réglage de frein de deux clics en dessous de 4 était le meilleur pour lancer fort sur le Dark Wolf.

Par contre pour l’Alphas Air TW, j’ai opté pour un réglage de frein de 9 dans les mêmes conditions. Pour les deux moulinets, un clic en dessous de ces réglages a eu tendance à provoquer le gonflement de la bobine lorsque le lancer est effectué avec un peu de force.

NOTE : Ce test a été effectué avec des roulements de série non nettoyés dans les deux moulinets.

Bien qu’il soit difficile de croire que cette phrase soit écrite, pour ce combo leurre et canne, le Tsurinoya Dark Wolf Ultra avec les roulements d’origine non nettoyés a quasiment égalé le puissant Daiwa Alphas Air TW avec la bobine et les roulements d’origine.

Avis sur le moulinet casting bait finesse Tsurinoya Dark Wolf Ultra

Ce petit moulinet m’a surpris à chaque tournant. Mon intérêt a certainement été éveillé en apprenant l’existence d’une bobine de « 5 grammes quelque chose ». Cependant, les interrogations habituelles quant à savoir si la qualité de construction et/ou le système de freinage d’un moulinet bon marché entraveraient le plein potentiel de cette bobine étaient également présentes.

Dans son état d’origine, le Tsurinoya Dark Wolf Ultra est un très bon moulinet bon marché. En fait, le seul moulinet à corps en carbone où ma ligne ne finit pas derrière la bobine et enroulée dans les engrenages à l’intérieur du moulinet. Il n’y a aucun obstacle à une excellente expérience BFS.

MAIS – avec la modification très rapide, simple et peu coûteuse des freins, il devient un moulinet BFS étonnant… et vraiment capable de rivaliser (et de battre) certains moulinets japonais beaucoup plus chers.

D’accord, le fonctionnement du bouton de frein semble un peu plastique et il y a une petite quantité de jeu dans la poignée (et la robustesse à long terme reste à voir). Cependant, cela n’enlève rien à ce qui doit être reconnu comme une brillante réalisation d’ingénierie. N’oublions pas que je n’ai même pas nettoyé les roulements (encore moins les remplacer) et je n’ai pas utilisé de bobine spéciale après-vente non plus.

J’adore toujours tous mes moulinets japonais (et suédois !) et ils ont une sensation et un fonctionnement particuliers – mais mon dieu, le Dark Wolf Ultra est génial à pêcher et il atteint absolument l’objectif important de lever les obstacles pour ceux qui veulent se lancer dans le BFS. Je ne le vois pas comme une menace ou une chose négative pour les moulinets haut de gamme innovants et superbement conçus. Je ne connais pas beaucoup de pêcheurs de Bait Finesse qui peuvent se contenter d’un seul moulinet !

Au lieu de cela, cela donne à chacun une chance de vivre une première expérience formidable avec le BFS et peut-être même la possibilité de surpasser certains pêcheurs équipés du matériel le plus cher. Bravo à Tsurinoya pour cette réalisation. Peut-être qu’avec quelques ajustements minimes aux freins (ou même l’inclusion des aimants montrés dans cet article), alors le Dark Wolf peut être un champion du monde dès la sortie de la boîte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *