J’ai profité du retour de mon pote fan de beau matos et qui m’a gentillement prêté le dernier fleuron de Daiwa pour pêcher et rédiger une critique. Je veux bien sûr parler du moulinet baitcasting Steez SV TW.
En fait, ce moulinet exhibe toutes les nouvelles technologies de Daiwa. Il offre un savoir-faire exceptionnel avec les meilleurs matériaux disponibles dans la construction des baitcasting. Le résultat est un moulinet haut de gamme avec toutes les fonctionnalités imaginables. Bien qu’il ne soit pas destiné à tout pêcheur. Si vous êtes passionné par les moulinets casting haut de gamme, alors lisez ce qui suit !
Pourquoi le Steez SV TW est une prouesse technologique ?
1/ Une myriade de fonctionnalités dans un moulinet en magnésium
Le Daiwa Steez SV TWS est un concentré de fonctionnalités. J’ai spécifiquement testé le CT SV TW 700HL. Un moulinet avec un ratio de 7.1:1, 4,5 kg de résistance au frein, 12 roulements à billes résistants à la corrosion et un roulement à galet.
Tout comme le Tatula SV TW, il intègre le système T-Wing (TWS) pour le contrôle du lancer. Offrant plus d’espace à la ligne pour des lancers plus longs et plus fluides. De plus, le concept de bobine SV élimine le jeu avant-arrière. Offrant un fonctionnement plus fluide qui réduit les retours et améliore la distance de lancer, même avec des leurres légers.
Les bobines en G1 Duraluminum offrent une résistance accrue avec un poids réduit. Sans nécessité de percer les bobines pour éliminer du poids. Le résultat de toutes ces fonctionnalités est un moulinet ultra-fluide. Offrant une expérience de pêche agréable pour tous les niveaux d’expérience.
2/ Légèreté exceptionnelle malgré 13 roulements
Le cadre en magnésium est une structure AIRMETAL High Precision Machine Cut. Grâce à cette conception, il est plus léger tout en étant plus durable. Le tout avec beaucoup moins de jeu que la plupart des moulinets sur le marché. Pesant seulement 150 gr, il offre le meilleur des deux mondes,. Une opération précise et un poids ultra léger dans un petit boîtier construit comme un tank à l’épreuve des balles.
Bien que l’extérieur du moulinet ait subi quelques éraflures au cours des six derniers mois d’utilisation intensive, il conserve sa solidité et sa fluidité initiales. Un conseil, utilisez un couvercle de moulinet et évitez d’accrocher vos leurres à n’importe quelle partie du cadre pour prévenir l’usure de la finition.
3/ Esthétique remarquable
J’adore l’esthétique des moulinets Daiwa Steez SV TWS. Des accents simples, une finition qui va du foncé à la lumière en fonction de la luminosité ambiante. Il a l’air ultra-sleek, comme une voiture de sport haut de gamme sur votre canne. J’ai principalement utilisé ce moulinet sur des cannes Megabass Orochi XX et Destroyer.
Un moulinet de cette qualité mérite d’être associé à une canne haut de gamme. Les boutons High Grip en forme de « I » sont très confortables et solides, ajoutant une touche élégante à ce moulinet phare.
4/ Aucun réglage de tension nécessaire
Grâce au concept SV de ce moulinet, il n’y a pas de réglage de tension. Toutes les modifications de performance de lancer se font au niveau du frein magnétique.
5/ Contrôles centralisés dans le frein magnétique
Les freins sont facilement réglables à mesure que vous changez de leurres et de techniques. Vous permettant d’ajuster rapidement vos lancers en fonction de la situation, que ce soit pour passer sous les couverts, réaliser un lancer rouleau serré ou envoyer un long lancer au large. La facilité et la rapidité avec lesquelles vous pouvez régler et ajuster le moulinet sont peut-être son plus grand atout à mes yeux.
6/ TW et SV Spool pour des performances ultra-lisses
Le moulinet casting Daiwa Steez SV TW offre des lancers d’une douceur incomparable, récupérant les leurres avec un mouvement apparemment sans effort tout en offrant une meilleure sensation et sensibilité sur le blank de la canne. Il est étonnant de constater à quel point vous pouvez ressentir les moindres détails à travers la canne avec ce moulinet.
7/ S’associe magnifiquement avec des blanks de canne sensibles
Ce moulinet se marie parfaitement avec des blanks de canne plus croustillants et sensibles, qui peuvent souvent être surclassés par des moulinets plus grands et plus lourds. L’ensemble devient une joie à manipuler et à pêcher.
Avez-vous déjà eu une combo qui vous procurait une sensation tellement agréable que vous aviez constamment envie de la saisir et de lancer le leurre qui y était attaché, même si d’autres leurres semblaient plus efficaces ?
C’est l’effet que ce Daiwa Steez CT SV TW a eu sur moi. J’ai constamment envie de le saisir et de pêcher avec, même lorsque d’autres leurres semblent plus attractifs.
8/ Sensations et performances exceptionnelles
Si vous avez lu mon avis sur le STEEZ A TW, vous savez comment je l’ai apprécié. Mais pour tout vous dire, le Daiwa Steez SV TWS est l’un des moulinets les plus maniables et confortables de la ligne Steez. Son format compact est parfaitement équilibré et pondéré. Il offre une performance si fluide que vous avez l’impression d’avoir une connexion privilégiée avec votre leurre dans l’eau. Une expérience assez rare.
Notre avis sur le STEEZ CV TW : Devez vous l’acheter ?
Affiché à plus 700 euros sur PACIFIC PECHE, vous pouvez vous le procurer pour environ 520 € sur FISHERNATOR. Toutefois, nous sommes bien conscient que ce prix soit hors de portée pour la plupart des gens, je recommanderais d’économiser pour en acheter un autre afin de vivre cette expérience.
Beaucoup de pêcheurs n’ont qu’une seule canne et un seul moulinet, mais ce sont des combos haut de gamme avec des moulinets comme le Daiwa Steez. Ils recherchent des expériences de pêche de la plus haute qualité possible. Pour eux, les quelques jours par mois ou par an où ils pêchent sont destinés à maximiser ces expériences précieuses et ils veulent les vivre avec le meilleur équipement disponible. Je peux voir cela attirer de nombreux passionnés de la pêche aux carnassiers et je recommanderais certainement ce moulinet à ceux qui appartiennent à cette catégorie d’enthousiastes.