choix moulinet spinning

Comment choisir un moulinet spinning facilement et sans vous tromper ?

Dernière mise à jour de l'article le 26 avril 2024

Pour de nombreux pêcheurs français, la pêche avec un moulinet spinning est largement plébiscité par rapport aux moulinets baitcasting. Probablement parce qu’ils sont faciles à utiliser et n’ont pas la courbe d’apprentissage nécessaire pour savoir lancer en casting.

De plus, pour les applications de pêches légères et les techniques dites  » finesse », les moulinets à tambour fixe règnent en maître en termes de performances et de facilité d’utilisation.

Toutefois, choisir le meilleur moulinet spinning pour vos besoins peut s’avérer difficile si vous ne connaissez pas son fonctionnement. Ainsi que les termes techniques utilisés pour parler des performances du moulinet.

Comment choisir un moulinet spinning pour la pêche ?

Lisez le guide suivant pour obtenir quelques conseils utiles pour choisir le moulinet parfait.

Les différentes parties d’un moulinet spinning :

comprendre son moulinet spinning pour bien le choisir

De nombreux pêcheurs appellent les moulinets spinning des moulinets à tambour fixe. Contrairement aux mouling tournant (baitcasting) un moulinet à tambour fixe est monté sur le dessous d’une canne à pêche.

Ce sont d’excellents moulinets pour les pêcheurs débutants en raison de leur facilité d’utilisation et de leur conception qui réduit les risques d’emmêlement.

Ce type de moulinet comporte huit parties principales :

  1. Le corps de la bobine
  2. Pick-up
  3. Galet
  4. Frein avant (existe également en arrière)
  5. Bobine,
  6. Manivelle
  7. Bras du moulient
  8. Pied du moulinet

Corps et poids du moulinet :

Le corps du moulinet peut être en graphite ou en aluminium, ou parfois une combinaison des deux.

L’aluminium est plus résistant que le corps en graphite et présente moins de flexion. Mais le graphite est plus léger.

La question à vous poser est de savoir si vous recherchez plutôt la solidité ou la légèreté. C’est en fin de compte un choix personnel.

Les moulinets spinning utilisé pour la pêche en au douce de la plus haute qualité ont généralement un corps en aluminium.

Toutefois, si vous pêchez en mer, le graphite est la solution à privilégier en raison de ses qualités de résistance à la corrosion.

Un autre facteur à prendre en compte est la solidité de la construction du corps du moulinet.

Il ne doit pas y avoir de pièces lâches ou fragiles. Vérifiez que toutes les pièces mobiles soient fluides et ne présentent pas de jeu.

Par ailleurs, les moulinets spinning comportent plus de pièces que les moulinets casting. Le choix d’un moulinet comportant moins de pièces peut réduire les risques de panne mécanique.

Le poids est un autre facteur clé dans le choix d’un moulinet pour une raison simple, la fatigue.

En effet, votre poignet et l’avant-bras sont moins sollicités avec un moulinet plus léger. Donc, pour ceux qui passent beaucoup de temps sur l’eau. Cela peut être encore plus important en termes de stress articulaire et confort.

La plupart des moulinets indiquent leur poids en onces (unité anglo-saxonne) ou en grammes. Tenez en compte lorsque vous achetez votre moulinet spinning.

Conseils :

Lorsque vous comparez les poids des moulinets, assurez-vous que vous comparez des moulinets de taille similaire.

Quelle taille de moulinet spinning choisir ?

Choisir la bonne taille de moulinet est aussi simple que de déterminer le diamètre de votre fil de pêche.

En fait, lorsque vous regardez les différentes tailles de moulinet disponible. Cela fait généralement référence à la capacité de ligne que vous pouvez avoir sur votre bobine.

De ce fait, plus la ligne avec laquelle vous pêchez est légère. Plus le moulinet que vous devez acheter doit être petit.

Tandis qu’un modèle plus gros vous permettra d’effectuer des lancers plus longs et de disposer d’une plus grande quantité de fil pour pêcher des poissons et des espèces plus gros.

Par exemple, si vous pêchez la perche ou la truite dans des zones plus petites. Comme des ruisseaux, des étangs ou des petites rivières. Un moulinet de taille 500 à 1000 est votre choix. Ces tailles servent également aux jeunes pêcheurs.

De plus, les moulinets de cette taille ont tendance à être légers et bien équilibrés sur des cannes light et plus petites. Ils conviennent pour des lancers de précision plus courts dans des zones plus petites et pour les plus petits membres de votre famille.

Les moulinets de taille 2000-3000 sont les plus populaires. Ils couvrent un grand nombre de situations de pêche différentes et permettent de pêcher plusieurs espèces dans le monde entier.

Un moulinet de cette taille aura une capacité de ligne suffisante pour effectuer des lancers moyens à longs et combattre un nombre variable de poissons.

Un moulinet de 3500 à 5000 est le choix idéal si vous visez de plus gros carnassiers. Le brochet, le saumon et même le silure. La bobine est plus grande et généralement plus profonde.

Elle vous permet d’avoir beaucoup plus de ligne dans des dimensions plus épaisses. En outre, tous les composants internes sont conçus pour résister à des poissons plus gros et à des combats plus longs.

Conseils pour choisir la taille :

Pour pêcher aux leurres, un corps de 10/100 (tresse) ou 23/100 (nylon/fluoro) doit être le plus résistant et le plus gros diamètre utilisé sur un moulinet à tambour fixe. (Bien sûr, cette règle ne s’applique pas à la pêche en eau salée ou sur certaines techniques spécifiques (carpe/surfcasting,etc…).

La capacité :

Pour vous assurer que votre moulinet soit adapté au diamètre du fil peu importe que ça soit de la tresse ou du nylon. Vérifiez les informations relatives à la capacité figurant sur la bobine du moulinet.

Si vous effectuez des achats en ligne, comme sur FISHERNATOR pour acheter des moulinets au meilleur prix. Vérifiez bien dans le tableau des produits.

Il vous indique généralement la capacité de ligne intermédiaire. Ainsi, s’il est indiqué « 6 LB/90 YDS », le moulinet est également adapté aux lignes de 4 et 8 livres.

Comprendre le rapport d’engrenage (ratio)du moulinet :

choisir le bon ratio de récupération pour son moulinet spinning

Comme vous avez pu le lire ci-dessus, les moulinets de pêche existent dans toutes les tailles. Assurez-vous d’e’en choisir un qui corresponde à la taille de ligne que vous avez l’intention d’utiliser le plus souvent.

Contrairement aux moulinets casting dont la bobine est rotative. Celle d’un moulinet spinning est fixe. C’est le pick-up qui enroule le fil lorsque vous tournez la manivelle.

Ainsi, le ratio fait référence au nombre de fois que le pick-up tourne autour de la bobine pour un tour de manivelle.

Par exemple, sur un moulinet avec un rapport de 4:1, l’anse du moulinet tourne autour de la bobine quatre fois pour chaque tour de poignée.

Vous pouvez considérer un ratio de 4:1 comme un moulinet à vitesse lente. Car une quantité relativement faible de fil est « récupéré » au cours du processus de rotation (quatre tours de fil autour de la bobine à chaque rotation de la manivelle).

L’avantage de ces moulinets est qu’ils offrent plus de couple pour remonter les gros poissons.

Un rapport de 6:1 est considéré comme une vitesse de récupération élevée.

La vitesse de récupération doit être déterminée en fonction du style de pêche que vous avez l’intention de pratiquer.

Si vous ne pouvez choisir qu’un seul moulinet, optez pour un modèle à vitesse moyenne (5:1).

Toutefois, si vous avez les moyens de vous offrir plusieurs ensembles. L’ajout d’un moulinet à grande vitesse et à faible vitesse à votre arsenal vous permettra de couvrir au mieux toutes les situations.

La récupération de ligne :

Le taux de récupération du fil est un autre facteur souvent négligé lors du choix d’un moulinet de pêche.

Qu’est ce que c’est ?

C’est une mesure en centimètre donnée, elle indique simplement la longueur de ligne qui est enroulée sur la bobine à chaque tour de manivelle.

Car, le rapport de démultiplication ne détermine pas à lui seul la vitesse à laquelle un pêcheur peut récupérer son leurre.

En d’autres termes, deux moulinets ayant le même ratio peuvent récupérer la ligne à des vitesses différentes.

La variable manquante ? Le diamètre de la bobine.

C’est pourquoi, la vitesse de récupération du fil devrait être tout aussi importante pour vous.

L’exemple qui m’a le plus frappé :

Prenez, un moulinet avec un rapport de transmission de 4,4:1 ayant une bobine de 5 cm de diamètre. Il récupérera environ 35 cm de ligne par tour de manivelle.

Maintenant, un moulinet de 6,2:1 avec une bobine de 4cm de diamètre récupérera environ 25 cm par tour de manivelle.

C’est donc bien la taille de la bobine, combinée au rapport de transmission, qui influe le plus sur la récupération de la ligne.

Dans l’exemple susmentionné, le moulinet 6,2:1 serait considéré comme un modèle à grande vitesse en raison de son rapport d’engrenage. Mais, en comparaison, le moulinet « plus lent » de 4,4:1 fera avancer un leurre dans l’eau à une vitesse plus rapide par tour de manivelle.

Bien entendu, si ce moulinet à rapport de démultiplication de 6,2:1 était du même diamètre que l’autre. Il pourrait récupérer près de 50 cm de ligne par tour de manivelle. Ce qui est beaucoup plus important que le moulinet à rapport de démultiplication de 4,4:1.

Le système de frein d’un moulinet spinning :

chosir un moulinet à tambour fixe frein avant pour la pêche aux leurres
Shimano Vanford un des meilleurs moulinet spinning

Le système de freinage d’un moulinet à tambour fixe est un autre sujet à prendre en compte.

C’est lui qui est chargé d’exercer une pression sur le poisson et de relâcher la ligne pendant le combat. Sans un frein souple et de haute qualité, le risque de casse et de perte de poisson est élevé.

Assurez-vous toujours que le moulinet que vous achetez possède un frein doux et non contraignant. La ligne doit sortir régulièrement, sans hésitation, quelle que soit la tension du frein.

Vous trouverez en magasin deux types de frein sur les moulinets spinning :

  • le frein avant
  • et le frein arrière.

Il s’agit essentiellement de l’emplacement des commandes de frein. Toutefois, il existe quelques différences entre les deux.

Les systèmes à frein avant sont généralement dotés de plusieurs grandes rondelles qui offrent une durabilité et des performances accrues par rapport aux modèles à frein arrière.

Les commandes de frein arrière sont plus faciles d’accès. Mais elles ne résistent pas aussi bien aux espèces de poissons de grande taille qui se battent avec acharnement.

Le marché des moulinets de pêche ne cesse de s’améliorer et l’avènement des systèmes de frein étanches est une innovation remarquable.

Car, l’exposition aux éléments peut compromettre l’intégrité des systèmes de freinage et des engrenages internes. Entraînant le glissement du frein et des problèmes mécaniques au fil du temps.

Ces problèmes appartiennent au passé avec les frein étanches. Ce système vous garantira le bon fonctionnement de votre moulinet. Avec une puissance de frein et une durabilité accrues, pour les années à venir.

Connaître le nombre de roulement à billes :

Les moulinets spinning sont équipés de roulements à billes ou de bagues placés à l’intérieur du corps. Afin d’assurer la fluidité, le soutien et la stabilité.

La plupart des moulinets contiennent également un roulement à billes dans le tambour de la ligne.

En règle générale, plus le nombre de roulements est élevé, plus le moulinet fonctionnera en douceur.

Toutefois, les roulements en acier inoxydable scellés sont préférables aux bagues pour une durabilité et un contrôle accrus.

C’est pourquoi si vous avez la possibilité, choisissez un moulinet avec le plus grand nombre de roulements à billes que votre portefeuille peut supporter.

Au minimum, je suggère un modèle avec au moins quatre roulements à billes. Il n’y a rien de pire que d’avoir un moulinet qui n’est pas performant. Ou qui n’est pas fluide à la récupération.

Alors essayez de ne pas lésiner et d’économiser lorsqu’il s’agit de cette partie de l’équation du moulinet. Vous vous maudirez jusqu’à la rampe de mise à l’eau.

Le choix de la bobine :

Shimano sephia moulinet avec bobine shallow

La bobine d’un moulinet spinning joue un rôle important, non seulement pour la tenue de la ligne. Mais aussi pour la distance de lancer et la fluidité.

La plupart des bobines sur le marché aujourd’hui sont en aluminium anodisé ou en graphite. Comme nous l’avons déjà mentionné, le graphite est le plus léger des deux matériaux.

Tandis que les bobines en aluminium offrent une plus grande résistance et une plus grande rigidité sous la pression.

Il existe deux types de bobines :

  • les bobines internes
  • et les bobines à jupe.

Les premières appartiennent pour la plupart au passé. Bien que certains fabricants fabriquent encore quelques modèles pour les inconditionnels.

L’un de ses principaux inconvénients est la facilité avec laquelle le fil s’emmêle dans le boîtier du moulinet.

Alors que les secondes ont permis d’atténuer ce problème frustrant. C’est pourquoi elles se sont imposées naturellement.

Vous trouverez également une autre variante, la bobine « long cast ». Elle présente un design intéressant et des avantages supposés. Comme son nom l’indique, Elle est moins profonde qu’une bobine classique. Bien qu’elle soit beaucoup plus longue.

Cette bobine allongée est censée réduire le frottement de la ligne. Ce qui permet au pêcheur d’augmenter sa distance de lancer. Un avantage certain pour les eaux claires ou la pêche à vue.

Une innovation encore plus récente dans la conception des moulinets spinning. La technologie Mag Spool offre les mêmes avantages que la bobine longue, mais avec une approche différente.

Ces bobines élargies sont à la fois plus larges et plus plates que les bobines des moulinets ordinaires. Cette conception unique permet des :

  • lancers plus longs,
  • récupérations plus rapides,
  • une réduction de la torsion de la ligne
  • et une augmentation du ramassage de la ligne à chaque tour de manivelle.

Elles réduisent également le risque de « line binding ». Un enchevêtrement frustrant qui a tendance à se produire lors de l’utilisation de tresses en « relâchant » la ligne enroulée sur le moulinet.

En fait, moins la tresse est serrée sur un moulinet, moins elle est susceptible de se bloquer pendant les lancers ou les ferrages vigoureux.

Anti-retour :

L’anti-retour est une condition sine qua non pour trouver le moulinet parfait.

Cette fonction empêche la poignée de tourner vers l’arrièr. De sorte que les ferrages sont puissants et précis.

Si le moulinet que vous envisagez de vous procurer présente un quelconque mouvement de recul. Je vous conseille de vous tourner vers un autre modèle. Votre épuisette vous en remerciera.

En ce qui concerne les poignées, veillez à ce que le moulinet que vous choisissez soit doté d’un bras et d’un bouton de taille importante.

Une taille plus importante vous permet de « trouver » rapidement la poignée. tout en ayant une prise plus ferme avec moins de risque de glissement par temps humide ou lorsque les mains sont moites.

Choisir son moulinet spinning : FAQ

Est-ce que la taille du moulinet affecte la distance de lancer ?

Oui, une taille de moulinet adaptée peut améliorer votre distance de lancer en assurant un équilibre optimal avec votre canne.

Dois-je choisir un moulinet de la même marque que ma canne ?

Non, mais il est important de choisir un moulinet qui s’adapte bien à votre canne en termes de taille et de performance.

Quelle est la différence entre un moulinet spinning et un moulinet baitcasting ?

Les moulinets spinning ont tendance à être plus polyvalents et plus faciles à utiliser pour les débutants, tandis que les moulinets baitcasting offrent un meilleur contrôle pour les techniques de pêche plus avancée

Moulinet 1000 ou 2000 pour la pêche ?

En général, si vous n’êtes pas sûr de la taille du moulinet à choisir, il est préférable d’opter pour un moulinet plus grand. Car, il sera plus polyvalent et vous permettra de pêcher une plus grande variété de poissons. Cependant, si vous pêchez de très petits poissons ou si vous utilisez un matériel très léger, un moulinet de taille 1000 peut être un meilleur choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *