Autant j’apprécie et je compte sur mes moulinets casting Shimano. Mais pour je ne sais quelle raison, lorsqu’il s’agit de moulinets spinning, cet enthousiasme n’est pas au même niveau. Ne vous méprenez pas, j’aime vraiment mon Stella FK ou mon Vanford, mais au-delà de ces deux modèles, l’enthousiasme se refroidit.
Toutefois, au cours de la dernière saison, il y a eu un moulinet dont on m’a cessé les mérites. Mon pote Lorenzo l’a tellement aimé qu’il en a depuis acheté deux. Alors, compte tenu de son enthousiasme pour cette dernière entrée dans la gamme Shimano CoreSolid, j’ai pensé qu’il était temps de voir de quoi il s’agissait avec ce moulinet Twin Power rafraîchi.
Lisez la suite pour en savoir plus…
Caractéristiques du Shimano 24 TWIN POWER 2500 HG
Le Twin Power FE, issu de la gamme CoreSolid, offre une solidité remarquable, comparable aux modèles tout métal. Ce moulinet est idéal pour les pêcheurs à la recherche d’un équipement durable et élégant.
Il garantit une fluidité et une précision inégalées, même sous de fortes contraintes. Positionné dans le haut du milieu de gamme, le Twin Power FE intègre des technologies issues de modèles premium. Robuste tout en restant maniable, ce moulinet se distingue par son esthétique discrète et son bouton ultra-confortable, parfait pour des sessions prolongées.
Disponible en plusieurs tailles (de 2000 à 5000) et conçu pour résister à l’eau salée, il convient aussi bien à la pêche en rivière qu’en mer.
Avis shimano twin power 2500 :
Le Twin Power fonctionne de manière fluide et fiable et son poids est idéal pour ne pas être encombrant. Si vous êtes à la recherche d’un moulinet spinning de milieu de gamme qui accorde une grande importance à la puissance, je vous suggère d’étudier le Twin Power avec la plus grande attention
Le nouveau Twin Power 24 de Shimano ou Twin Power FE, fait ses débuts avec un look entièrement nouveau par rapport au Twin Power/FD 20. Au lieu d’un gris foncé et chaud avec des reflets dorés, le modèle 24 est désormais d’un gris froid et argenté plus discret.
La version 2500SHGFE que j’ai choisie pour cette revue est un modèle JDM avec des différences dans la configuration de la bobine (peu profonde ou profonde) et le ratio (6,0:1 contre 5,1:1 pour le Twin Power 2500FE). Toutefis, Shimano Europe pour une fois à fait le choix de distribué la version JDM !
Le Twin Power FE en dessous de la taille 3000 est livré avec des boutons en I par rapport aux boutons en T que l’on trouve sur les modèles de taille 3000 et plus. A part ça, les moulinets présentent des cadres, des plaques latérales, des composants internes, etc. identiques
En parlant de ces caractéristiques, j’en arrive au point où, lorsque je lis les descriptions des produits. J’ai presque l’impression d’avoir besoin d’une sorte de traducteur ou de décodeur en ligne. Un mot à la mode après un terme marketing après un acronyme niché entre un article ou un verbe que je reconnais réellement semble être la norme non seulement chez Shimano, mais chez tous les grands fabricants. Pour le Twin Power, cela signifie Infinite drive, Loop, and cross.
Le plus important à savoir sur le Twin Power FE est qu’il s’agit du dernier ajout à la série de moulinets spinning CoreSolid de Shimano et qu’il est doté d’un rotor et d’un corps en métal, contrairement à leur gamme MagnumLite construite avec un rotor MGL et plus de Ci4+ (alliage de carbone). Pour simplifier, l’objectif de leurs moulinets spinning MagnumLite est d’obtenir des techniques plus fines. Tandis que les moulinets Core Solid sont conçus pour des applications plus robustes.
Le moyen le plus simple d’identifier les moulinets CoreSolid comme le Stella et le TwinPower par rapport aux moulinets spinning MGL est de regarder les bras du rotor sur les moulinets.
Les rotors MGL sont conçus pour réduire l’inertie au démarrage. En revanche, les CoreSolid privilégient la puissance. Les nouveaux rotors MGL intègrent généralement plusieurs ports et des bras asymétriques, permettant de déplacer le mécanisme du bras de blocage vers le côté opposé du galet de pick-up afin d’améliorer l’équilibre. Ceci, combiné à l’épaisseur du rotor et au portage, réduit l’inertie au démarrage des moulinets à tambour fixe MGL.
Récupération :
L’arrivée de mon Twin Power FE 2500SHG a coïncidé avec la sortie de la nouvelle tresse coulante (oui oui vous avez bien lu) Almight de Sunline. C’était le moment idéal pour tester les deux produits, j’ai donc rempli la bobine avec une bonne réserve de 16 lb (PE#1) Almight en rose.
La terminologie marketing, les mots à la mode et les slogans mis à part. Ce qui se résume toujours pour moi, en particulier avec un moulinet spinning, c’est la sensation du produit lorsque vous tournez cette poignée et que tous les composants logés dans ce cadre commencent leur danse.
Le Twin Power est très fluide et, osons le dire, robuste. Il n’a pas l’inertie de démarrage légère comme celle du Vanquish 23. Cependant, cela témoigne des différences de sensation entre les moulinets de la série MGL et ceux orientés vers la puissance, comme le Twin Power.
Compte tenu de la construction plus robuste du moulinet, ce démarrage est toujours très léger et dans l’ensemble, le moulinet a une sensation très haut de gamme.
Frein :
Cela dit, les moulinets Core Solid sont conçus pour des applications plus robustes, mon 2500SHG, bien sûr, était équipé d’un frein finesse en feutre pour compléter cette bobine shallow.
Toutefois, il possède un roulement niché dans la bobine pour améliorer les performances du frein. Tout cela s’assemble parfaitement pour un frein super doux et constant avec une ligne légère.
Ainsi, malgré l’ingénierie en réponse à des applications un peu plus exigeantes, le 2500SHG reste un excellent moulinet finesse.
Puissance :
Si vous recherchez un moulinet spinning de milieu de gamme avec plus de « punch » pour votre quête de gros poissons, le Twin Power serait un bon choix. Je dis cela à cause du rotor et du cadre en aluminium qui vous offriront un soutien rassurant contre la flexion
Autrement, la puissance réelle inhérente du moulinet variera selon les modèles. Le 3000, par exemple, est disponible en trois profondeurs de bobine différentes et quatre ratio différents pour les modèles JDM (uniquement 2 pour les versions euro).
Pour ma part, bien sûr, à la recherche de perche ou sandre, il m’arrive de tomber sur des brochets. Cependant, mon 2500SHG avait suffisamment de puissance pour gérer ces poissons de sport fougueux.
Lorenzo qui est fan des meilleurs moulinets spinning 2500 a pu passer beaucoup plus de temps à pêcher des loups et des sars dans les rochers avec son TwinPower. L’une des raisons pour lesquelles il aime tant ce moulinet est qu’il semble très rigide et offre une puissance d’enroulement et une sensation similaires à celles du Stella beaucoup plus cher.
Le Stella FE est peut-être une construction de corps à double matériau avec de l’aluminium et de la fibre de carbone renforcée CI4+. Mais vous ne le sauriez jamais lorsque vous vous attaquez à des grosses zébrées car il semble léger sous charge.
Fonctionnement de l’anse :
L’anse du Twin Power 2500SHG de Shimano s’ouvre et se ferme avec un « clic » très rassurant, sans aucun bruit ni aspérité.
Cependant, il faut peu d’effort pour fermer le pick-up. Que vous le fassiez à la main, ou en tournant la manivelle du moulinet. De plus, il ne se bloque pas si le rotor est tourné jusqu’au point de réengagement avec l’anse toujours ouverte.
J’ai pêché avec le TWIN POWER FE pendant une période suffisamment longue pour que le vrillage de la ligne se révèle généralement sous une forme ou une autre. Et vous savez quoi, aussi incroyable que ça puisse paraitre, je n’ai eu aucun problème avec ce moulinet Twin Power.
Je suis sûr que cela était dû, en partie, à mon choix de tresse coulante comme ligne principale.
Design et ergonomie :
Contrairement aux moulinets casting, votre connexion avec un moulinet à tambour fixe n’est pas aussi directe. En d’autres termes, vous ne tenez pas vos moulinets spinning dans la main, donc leur forme et leur taille sont un peu plus arbitraires.
Là où l’ergonomie entre en jeu pour moi, c’est leur poids relatif et le confort de cette poignée !
Je n’ai trouvé le Twin Power ni lourd ni léger. Il se situe juste au milieu et à un point où je n’ai jamais accordé une seconde attention au poids du moulinet, et je le dis dans le bon sens du terme.
Ce à quoi je pensais constamment, c’était le bouton du moulinet (oui j’ai un soucis avec ça). Avec toutes les différentes configurations et la prolifération des bouton de style T, ce modèle Twin Power est équipé d’un bouton de style I assez simple avec une légère évasement au sommet.
Dans tous les cas, j’ai trouvé le bouton très confortable et fixé à une poignée que je trouvais simple mais très élégante. Dans l’ensemble, le nouveau Twin Power furtif est très raffiné, tant au niveau de la conception que de l’ergonomie.
Prix et applications :
Le prix JDM du Shimano 24 Twin Power est de 54 000 JPY, JapanTackle proposant une large sélection de modèles. Le moulinet est également disponible en France sous le nom de Twin Power FE pour 450 euros à plus ou moins 10 € selon le modèle chez des détaillants. Bien sûr, vous le trouverez toujours au meilleur prix ( moins de 390 €) sur Fishernator
Bien entendu, les modèles européens bénéficient d’une garantie complète de Shimano . Alors que les modèles JDM, techniquement, ne bénéficient pas d’une garantie en dehors du Japon.
La seule chose que les moulinets spinning continuent de conserver par rapport au baitcasting est leur disponibilité dans différentes tailles pour mieux prendre en charge une variété beaucoup plus large de technique.
Ces moulinets spinning pour la pêche aux leurres peuvent vous intéresser :
Le Twin Power FE de Shimano combine robustesse, performance et polyvalence pour satisfaire les attentes des pêcheurs exigeants. Maintenant si vous voulez encoremieux lisez notre avis sur le Stella FK.
Le Twin Power FE est parfait est robuste, mais coute un certains prix. Si vous souhaitez un moulinet Shimano proposant une qualité pour quaisment la mpoitié du prix, lisez notre avis sur le Shimano Stradic FL