Je me souviens encore de mes débuts avec le moulinet casting Revo SX d’Abu Garcia, vers 2010, lors de la sortie de sa troisième génération. Lorsque la quatrième génération a été lancée, j’ai ressenti une véritable passion pour ce moulinet.
2023 marque le début de la cinquième incarnation du fameux REVO SX. Abu Garcia a vraiment amélioré l’ajustement, la finition et la pêchabilité de ces moulinets. Bien sûr, le changement suscite des questions. Alors examinons de plus près, cette version de cinquième génération.
Voici notre avis du Revo SX 2023 d’Abu Garcia.
Caractéristiques du REVO SX génération 5 :
Le Revo5 SX, avec sa coupe élégante et ses finitions impeccables, respire la qualité. Il offre un mélange harmonieux de robustesse et de raffinement, répondant aux besoins des pêcheurs. Proposé à moins de 200 euros, le Revo5 SX intègre des fonctionnalités autrefois réservées aux modèles haut de gamme, comme un système de freinage avancé. C’est un investissement judicieux pour ceux qui recherchent un moulinet performant à un prix abordable.
Il est conçu pour offrir une prise en main confortable, même lors de longues sessions de pêche. Sa maniabilité et son ergonomie en font un outil aussi agréable qu’efficace. Disponible en trois rapports de récupération, dont une version ultra-rapide de 9:1, le Revo5 SX s’adapte à presque toutes les situations, qu’il s’agisse de pêche en rivière ou en mer.
Revo 5 SX-SS : Notre avis sur cette novelle génération de moulinet casting Abu Garcia
Je dois admettre que, lorsqu’il s’agit de Revo, mon intérêt commencais généralement par la série STX (pas le nouveau Max-stx). Elle correspondait avec mes choix pour Shimano en commençant par Chronarch, et Daiwa en commençant par Zillion. Car, c’est la gamme de moulinets casting qui correspond le mieux à ma raison d’être.

Mais avec l’augmentation des coûts et la diminution des budgets de matériel, les compromis sont inévitables !
Le fait est qu’avec le réalignement de la gamme d’Abu Garcia, notament avec l’introduction du Zenon, le REVO SX est maintenant positionné là où se trouvait le STX, c’est à dire un cran en dessous du haut de gamme. De plus, la cinquième génération SX d’Abu Garcia a une aura bien différente de celle des années précédentes.
Lorsque je l’ai déballé pour la première fois, la finition gris mat du moulinet m’a rappelé le Zenon MG-X récemment introduit. Ce qui a instantanément élevé le statut du SX dans mon esprit de passionné.
Les boutons en mousse EVA ont disparu, remplacés par des leviers surdimensionnés en composé caoutchouc (PVC). Ils sont beaucoup plus confortables en forme, taille et texture. La poignée balayée est toujours en aluminium, et non en carbone. S’attendre à plus à ce prix serait probablement déraisonnable, n’est-ce pas ?
Bien sûr, ce qui m’intéressait vraiment, c’était de savoir quel système de frein se trouvait sous le capot !
- Abu Garcia a-t-il opté pour des freins magnétiques pour réduire les coûts ?
- Ont-ils repris leur système de freinage double des générations précédentes ?
- Peut-être ont-ils fait l’inimaginable et équipé le SX d’un système de freinage centrifuge complet ?
Une enquête rapide sous la plaque latérale a révélé la réponse à ma question ( IVCB 6 ) dans le SX ! Cela seul a achevé la transformation du SX dans mon esprit, passant d’une équipe de ligue 1 directement en champion League. La seule question qui reste est de savoir s’il s’agira d’une équipe nulle comme le PSG, ou alors les Galactiques. Il n’y a qu’une seule façon de le savoir.
Lancer :
En cherchant la bonne canne dans mon fagot pour monter ce nouveau SX, je n’ai pas pu me passer de l’impression du Zenon MG-X. J’ai donc dégainé ma bonne vieille Fortress et je lui ai confié la responsabilité de révéler de quoi le Revo5 SX était capable. Quant à la ligne de pêche, cette responsabilité incombait à la Daiwa JBraid en 50 lb pour garnir le Revo5 SX.
Ce que j’apprécie avec le système de frein IVCB d’Abu Garcia, c’est la facilité avec laquelle il me permet de présenter mon leurre. L’inertie de démarrage est toujours très bonne, il ne faut donc pas beaucoup d’effort pour exécuter un lancer efficace.
Toutefois, Ce système de freinage est un peu plus difficile à apprivoiser lorsque l’on fait des lancers rapides, et des lancers contre le vent. Dans ces cas, un réglage rapide des freins ou même du bouton de tension de la bobine est de mise. Ou si vous êtes paresseux comme moi, utilisez simplement un peu plus le pouce pour aider à apprivoiser la bobine.
Un bon indicateur de la facilité avec laquelle la bobine du Revo5 SX démarre est le fait que j’ai pu lancer un tube Berkley de 2,5 pouces avec une tête plombée de 7gr de manière assez compétente.
Je suis presque sûr que si j’avais une tresse plus fine et une canne plus light, mon évaluation de « assez compétent » s’améliorerait considérablement. Une chose est sûre, par rapport aux générations précédentes, le système de freinage IVCB-6 élève les capacités de lancer du nouveau SX à un autre niveau.
Récupération :
Il fut une époque (pas si lointaine) où vous pouviez aligner plusieurs baitcasting de différents prix , les prendre un à la fois, faire tourner la manivelle et sentir la différence de fonctionnement à mesure que vous montiez dans la gamme de prix. Ce n’est plus le cas aujourd’hui ! Si les moulinets sont fabriqués avec des compositions de cadre et de plaque latérale similaires. Presque tout peut être considéré comme fluide.
Il y a toujours des exceptions concernant le degré de douceur dans le haut de gamme des moulinets casting. Mais avec des moulinets compris entre 99 et 300 euros, ces différences ne sont plus aussi flagrantes. Un bon exemple est le moulinet casting shimano SLX. Cela pourrait être dû au fait que la majorité des fabricants utilisent la même construction de base pour leurs moulinets. Ne changeant que :
- le nombre de roulements,
- les systèmes de freinage
- et les poignées lorsque vous passez d’un niveau de prix à l’autre.

Abu Garcia est certainement coupable de cela. J’évoque cela ici parce que ce qui semble distinguer un fabricant de l’autre, de nos jours, dans la catégorie « récupération » de notre évaluation, ce sont les différences de ratio disponibles.
Avec des moulinets conçus pour une utilisation générale, trois options sont la norme. Généralement quelque chose dans la gamme 6, 7 et maintenant 8. Alors qu’avant c’était plutôt 5, 6 et 7. Toutefois en France, vous ne trouverez que 2 ratio disponible pour le REVO5 SX, à savoir 6.7:1 et 7.3:1.
Afin d’être une marque réputée pour avoir les meilleurs moulinets baitcasting, Abu Garciarepousse toujours les limites du rapport de récupération depuis l’introduction du Revo Rocket, propose le SX RKT (en promo sur AMAZON) dans un ratio de 9:1 qui se distingue du reste des SX par des liserés rouges.
Même le STX le plus rapide n’est qu’un moulinet de 8,1:1. Le SX RKT coûte 20 € de plus que ses frères, mais c’est une bonne option si vous voulez un Revo plus abordable et à récupération super rapide.
Un point à souligner, les gauchers vont être ravis, car le nouveau REVO SX est désormais disponible pour eux, c’est-à-dire un moulinet casting avec une manivelle à droite.
Puissance :
Le rapport de démultiplication 9.1:1 du SX RKT n’est certainement pas destiné aux techniques nécessitant beaucoup de puissance et de couple. Mais c’est là que les autres options entrent en jeu.
Si vous recherchez un SX avec plus de puissance pour les crank grand plongeur, le 6.7:1 serait mon choix. Pour cet avis sur le Revo5 SX, j’ai utilisé le 7.3:1 (REVO5 SX-HS) et je l’ai trouvé plus que compétent en termes de puissance. En fait, Abu Garcia offre au pêcheur un peu plus de levier que d’habitude grâce à l’incorporation d’un engrenage surdimensionné. Le fait qu’il soit en laiton et que la poignée mesure 90 mm de long est également un avantage.
Ce que j’apprécie plus dans cette poignée de 90 mm, ce sont ces nouveaux Kobs surdimensionnés en caoutchouc développés par Abu Garcia. Leur jeu de boutons a été un point sensible pour moi au fil des ans. Je n’étais pas un grand fan des anciens boutons EVA et je suis sûr que j’en ai deja parlé à chaque occasion.
Bien qu’ils soient suffisants pour faire le travail, je les ai juste trouvés un peu gros ou, pour être plus précis, épais. Ces nouveaux boutons ont une forme générale plus large, mais sont fins lorsque vous les saisissez. Ainsi, ils offrent une meilleure sensation lorsque vous tournez la manivelle pour faire tourner ce gros engrenage en laiton.
Frein :

À l’intérieur de ce gros engrenage en laiton, Abu Garcia a intégré son système emblématique PowerStack Carbon Drag.
Qui comprend une seule rondelle métallique prise en sandwich entre deux rondelles en carbone clavetées. L’ensemble du frein de combat est maintenu en place par un dispositif de retenue en plastique installé à l’intérieur de l’engrenage pour empêcher ces rondelles en carbone de glisser.
Le résultat final est un frein souple mais robuste qui délivre une pression maximale de 11.3 kg. Abu Garcia utilise ce système depuis la dernière génération de Revo (Revo4), et il est conforme aux normes depuis cette introduction.
Comme je l’ai déjà mentionné, je pêche rarement, voire jamais, avec mon frein en position fermée et j’évalue les performances du frein en fonction de sa souplesse et de l’absence de bosses.
Les freins, en général, se sont également homogénéisés au fil des ans, en particulier si leur composition comprend une matrice en carbone et des rondelles métalliques. Comme prévu, le frein du Revo5 SX a fourni des performances sans problème.
Design et ergonomie :

Je suis sûr que la plupart des gens auront du mal à comprendre la forme et l’apparence générales de la gamme Revo rafraîchie d’Abu Garcia. En effet, l’asymétrie peut être difficile à apprécier. C’est un déclencheur pour ceux qui ont des TOC.
En même temps, la plainte courante concernant les moulinets à profil bas est qu’ils se ressemblent tous ou que le design a été volé à tel ou tel fabricant.
Eh bien, le Revo5 ne ressemble à aucun autre design. Mais j’ai trouvé l’asymétrie du nouveau Revo rebutante.
Cependant, tout cela a changé une fois que j’ai monté le Revo5 SX sur ma Steez et que j’ai tenu le combo dans ma main. Alors que cette plaque latérale reposait contre ma paume, mon pouce s’est instinctivement posé sur la barre supérieure de forme étrange du SX. Cette barre supérieure est très subtilement concave pour accueillir votre pouce dans un endroit lisse et confortable.
Pour tout vous dire, la nouvelle forme et le nouveau profil du Revo5 sont exceptionnellement confortables en main. Cependant, ceux qui trouvent la grande boîte de vitesses des générations précédentes intrusive continueront probablement à le faire avec celui-ci.
Ce n’est pas un problème que j’ai eu avec ces moulinets, donc je ne peux pas en parler. Mais la taille et la forme du Revo5 côté de la poignée me semblent les mêmes. C’est simplement inhérent à la conception de l’engrenage surdimensionné d’Abu.
Prix et applications :
Avec un prix compris entre 170 et 180 (selon le ratio), le moulinet casting Revo SX d’Abu Garcia connaît une modeste augmentation de prix de neuf et demi pour cent (9,5 %) pour les modèles de base 6,7:1 et 7,3:1.
En réalité, ce n’est pas mal pour un prix qui est resté constant depuis la troisième génération de Revo (160 €). Le fait est que la plupart des gens ne réalisent peut-être pas que le Revo2 SX de deuxième génération était un moulinet à 170 euros .
Abu Garcia a en fait baissé le prix de ses moulinets lors de leur troisième génération de mise à jour et a maintenu ce prix pendant environ une décennie. Les coûts devaient forcément rattraper leur retard, et même si c’est le cas, le moulinet est simplement revenue à un prix antérieur à l’exception de la variante 9.1 RKT qui coûte 20 euros de plus que les autres modèles.
Ces moulinets casting peuvent vous intéresser :

Il existe trois modèles excellents pour débuter la pêche en casting. Vous venez de découvrir le premier, le REVO5 SX. Lisez maintenant notre avis sur le Shimano CURADO M.

Il y a trois modèles idéaux pour ceux qui commencent à pratiquer la pêche au casting. Vous avez déjà été présenté au premier, le REVO5 SX. Découvrez maintenant notre critique du tout nouveau Daiwa Tatula 24.

Depuis tout petit, j’ai attrapé le virus de la pêche, que ça soit soit mes premiers pas en eau salée en Polynésie, ou dans la jungle guyanaise, grâce à mes parents, j’ai eu la chance de voyager au 4 coins du monde et par la même occasion pêcher énorméement d’expèce avec de multitude de techniques. Quand je me suis posé à Montpellier pour mes études, puis ma vie professionnele et familial j’ai décidé de creer moulinetcasting.fr. puis j’ai rencontré au bord de l’eau Lorenzo qui m’a présenté PSK qui lui même m’a faire rencontré Sylvain. Nous nous sommes vite entendu et voila que tout se petit monde à rejoint l’équipe MCFR pour partager et tester le matériel de pêche.