Moulinet Shimano Stradic FL: avis et comparaison

Dernière modification le 26 avril 2024

Si vous envisagez d’acheter un nouveau moulinet de pêche et que vos yeux en jeter leur dévolu sur le Shimano Stradic FL, vous allez adorer cette article.

Après un certains temps d’utilisation maintenant, je peux vous dire en toute confiance que le Shimano Stradic FL est l’un des meilleurs moulinets spinning toutes utilisations confondues.

Ce un véritable couteau suisse de la pêche. J’ai réussi à capturer un Denti de 5kg en Corse et une carpe (par la bouche) de quasiment 20 kg sur le Doubs.

De ce fait, il est excellent aussi bien pour l’eau douce que la mer. Bien que le Shimano Stradic FL soit l’un des meilleurs moulinets pour la pêche en eau douce et en eau de mer de sa catégorie. Le moulinet parfait pour chaque application n’existe tout simplement pas.

Toutefois, le Stradic FL fait de son mieux pour y parvenir.

Regardez la vidéo ci-dessous pour en savoir plus sur le Shimano Stradic FL.

A lire aussi : Le stradic FL fait il parti des meilleurs moulinets spinning

Comparaison du Stradic FL contre le Shimano VANFORD

Voici une vidéo intéressante qui compare les différentes spécifications du Shimano Stradic FL par rapport à celles du Shimano VANFORD :

Tout d’abord le prix:

avis moulinet Shimano Stradic FL

Comme vous pouvez le voir ici, à deux euros près le prix est considérablement le même. De ce fait, ce ne sera pas se facteur qui rentrera en compte dans le choix de votre moulinet spinning Stradic.

Avantages et inconvéninets de la gamme Stradic

La plupart des gens recherchent un moulinet spinning polyvalent qui offre beaucoup de valeur pour l’argent.

Un moulinet qui peut être utilisé pour la pêche de la perche ou du brochet. Mais qui ne sera pas déplacé lors d’une sortie occasionnelle pour pêcher en mer.

Il peut être difficile de trouver un moulinet polyvalent qui durera de nombreuses saisons de pêche intensive. C’est là que le Stradic FL entre en jeu.

Pour comprendre le succès du Shimano Stradic FL. Vous devez comprendre l’histoire de toute la gamme Stradic.

Pendant des années, le Stradic a été synonyme de qualité polyvalente qui ne ruine pas. Ils ont oscillé autour de 150 à 200 € pour la majeure partie de leur existence. Ce qui est certes un peu élevé pour les débutants, mais raisonnable pour quiconque utilise intensivement son matériel de pêche !

J’ai commencé à pêcher avec des Stradics principalement avec le modèle Shimano FI, qui en est à sa quatrième génération à ce stade.

Je me souviens encore j’étais au comptoir de mon magasin de pêche local quand un client est venu et a commencé à vanter les mérites du Stradic FI. « Incassable » était le terme qui m’a le plus convaincu.

J’ai décidé d’en acheter un, en taille 4000, et il n’a pas fallu longtemps avant que je ne devienne moi-même un adepte du Stradic.

Pendant des années, ce moulinet a résisté aux abus et est resté aussi fluide que possible. Si ce n’était pas pour un malencontreux vol de matériel . Je serais probablement toujours en train de pêcher avec.

Ce moulinet était solide, bien que lourd et a établi la norme à laquelle je jugerais chaque génération de Stradic par la suite.

Le modèle suivant, le Shimano FJ, était un bon moulinet, mais il manquait beaucoup de la durabilité du Shimano Stradic FI et était tout aussi lourd.

Entrez dans la génération suivante : le Stradic FK.

Le FK a été un changement radical dans le style du Stradic et un grand pas en avant pour les moulinets spinning Shimano d’un point de vue technologique.

Doté du design désormais ubiquitaire « Hagane » et fabriqué à partir de matériaux nettement plus légers que les modèles précédents. Le moulinet était indéniablement fluide et un plaisir à pêcher.

Cependant, les nouvelles fonctionnalités et le confort se faisaient au détriment de la durabilité.

Finis les jours où je décrirais le Stradic comme « incassable ». Bien que ce fût toujours un merveilleux moulinet pour la pêche en eau douce et en mer. Il avait des limites évidentes.

Le cadre du Shimano FK n’avait pas la force ni la rigidité pour résister au couple des gros poissons. Il se déformait lorsque je combattais des congres la nuit dans les ports.

Pire encore, le système de frein d’usine comprenait des rondelles en feutre bon marché qui n’étaient pas bien scellées et qui étaient détruites après quelques bons rush de tout poisson sérieux.

Un bon run de petite sériole et le moulinet devait être immédiatement révisé. Ces inconvénients n’étaient pas nécessairement rédhibitoires pour la plupart des gens et étaient à prévoir avec un tel changement radical de design.

Néanmoins, le Stradic a perdu le titre de meilleur moulinet spinning toutes utilisations confondues. De plus, la concurrence était plus rude que jamais.

Le Shimano Stradic FL comme sauveur :

Allait-il être la rédemption de la gamme Stradic ?

Après un an de tests, lorsqu’on regarde les points positifs et négatifs des générations précédentes, il est difficile de ne pas être impressionné par ce que Shimano a accompli avec le FL.

J’ai rarement vu une mise à niveau de conception qui reflète les commentaires des utilisateurs des anciens modèles.

Les rondelles en feutre bon marché ont été remplacées par un système de frein croisé en carbone lisse et bien scellé qui a incroyablement bien résisté à toutes sortes d’abus.

Fini le cadre fragile et la déformation qui définissaient mon utilisation du FK. Remplacés par une conception plus rigide et durable.

En tant que pêcheur de loup principalement pendan les coups de mer. Je suis connu pour faire subir de graves abus à mon équipement. La nature de cette pêche signifie que les engins seront généralement exposés à beaucoup plus d’éclaboussures et d’eau salée que sur une classique.

Le premier véritable test a eu lieu lorsque je me suis accroché à un congre dans le port de Carnon de plus grand 1.30m.

Pour les connaisseurs, cela signifie généralement verrouiller le frein et tirer sur l ligne aussi fort que l’on est C** et prier pour que le poisson reste éloigné de la structure.

C’est également le point où la plupart des moulinets spinning plus légers, y compris la génération précédente de Stradic, ont tendance à échouer.

Les glissements de train, les déformations du cadre et les engrenages se défont, ou quelque chose d’autre d’imprévu et de désastreux se produit. Ce n’est pas le cas du FL.

Son système de frein croisé en carbone amélioré et sa conception d’engrenage X Ship ont immédiatement montré leur valeur. Permettant des courses plus fluides et délibérées lorsque le poisson commençait à prendre la ligne.

Le cadre amélioré me semblait également beaucoup plus fort dans ma main lorsque je manipulais la bobine et que j’essayais de détourner la tête du poisson de son trou.

Là où je suis habitué à ressentir de la flexibilité et de la faiblesse dans la plupart des moulinets côtiers plus légers, ce moulinet s’est intensifié et est resté solide.

Cependant, un poisson ne fait pas d’avis. Comment cette bobine résisterait-elle à des abus répétés et à une exposition au sel similaires ?

La réponse : remarquablement bien. Le vieil adage selon lequel « vous en avez pour votre argent » s’applique à la pêche intensive en bord de mer.

Lésiner et obtenir une bobine qui n’est pas bien scellée ? Dites bonjour à un nouveau presse-papier après quelques voyages.

C’est dans ce domaine que je pense que le Shimano Stradic FL brille. J’entretiens généralement mes moulinets côtiers plus légers tous les 3 à 6 mois, selon l’utilisation.

Divers facteurs peuvent nécessiter l’entretien d’un moulinet, mais le plus courant pour moi est la corrosion liée à l’exposition au sel.

Peu importe à quel point vous lavez et huilez un moulinet, il commencera à se décomposer s’il est aspergé de sel presque tous les jours. Combinez cela avec de mauvais phoques et une utilisation prolongée sur des poissons plus gros, et le processus est considérablement accéléré.

Cependant, le FL a duré plus d’une année complète d’utilisation intensive avant de nécessiter un véritable entretien.

Shimano a incorporé le même joint X Protect qu’il réserve à ses moulinets plus chers comme le Stella et le Twin Power dans le Stradic FL, et la différence est frappante.

Combiné avec une résistance étanche améliorée et le système Micro Module Gear II qui permet un engrenage plus serré et plus fluide, le FL est l’un des moulinets côtiers les plus résistants au sel et les mieux scellés que j’ai jamais utilisés, à moins de 300 euros.

Le FL témoigne véritablement d’un processus de conception bien pensé. Après plus d’un an d’utilisation intensive, je peux affirmer avec certitude qu’il a retrouvé la réputation de qualité pour laquelle le nom Stradic est connu.

Comparatif des caractéristiques du FL et Ci4+:

Stradic FL 2500Stradic CI4+ 2500
Poids (g)185160
Roulement6+16+1
Ratio5.1:16.2:1
Récup (cm)6479
Frein (kg93
Capacité
(mm/m)
0.18/170
0.20/140
0.25/90
0.18/170
0.20/140
0.25/90

Contrairement au prix, vous pouvez vous rendre comte qu’il existe des différence notoires entre ces deux excellent moulinets Stradic

Je ne vous parlerai pas du nombre de roulement ou encore de la capacité maximum de ligne. Car les deux moulinets, jouent sur le même terrains. 1 points partout

Concernant le poids, l’avantages reviens nettement au Stradic CI4+ avec ses 160 gr tout mouillé sur la balance . 1 points pour le CI4+

Pour le ratio, c’est encore une fois le Stradic CI4+ qui remporte haut la main la bataille avec sa récupération de 79 centimètre par tour de manivelle. 1 points pour le CI4+

Par contre le point du meilleur frein reviens sans aucunes contestation possible au moulinet Shimano Stradic FL. Avec ses 9 kilo de frein, le modèle FL est taillé pour combattre de gros poisson en toute sécurité. 1 points pour le moulinet Stradic FL

Donc si je calculs correctement (attendez je prends ma calculette) Le moulinet Stradic CI4 + remporte le match avec 3 points contre 2 pour le STRADIC FL.

Mais est-ce que pour autant le Shimano Stradic FL est il moins bon que le CI4+? découvrez notre avis ci-dessous

Moulinet shimano stradic fl avis

Euros pour Euros, le FL est de loin le meilleur moulinet que vous puissiez acheter !!! Notament, si vous le destinez à des pêche puissantes sur des canne de type MH ou H.

Pour être honnête avec vous, dès la sortie de sa boîte, je savais que j’allais finir par remplacer tous mes moulinets spinning par des Stradic FL. C’est si bon! Il a la douceur d’un CI4 + et la durabilité d’un Battle 2 !!! 

De plus, les stradic FL sont identiques au Shimano Vanquish qui sont tout de même 3 fois moins cher avec tout de même 2 roulements en moins.

C’est une évidence et ce moulinet devrait devenir la bobine la plus vendue de tous les temps.

Bien sur le Shimano Stradic Ci4+ n’est pas en reste. Mais nous vous raconterons tout, dans un article dédié exclusivement à celui ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *