avis calcutta conquest 301 MD

Calcutta Conquest MD : notre avis sur le meilleur profil rond de Shimano

S’il existe une série de moulinets de pêche qui m’a vraiment poussé à franchir le pas vers le monde des passionnés, c’est bien le Conquest de Shimano. Je suis un utilisateur dévoué du Calcutta originale. Mais lorsque j’ai vu pour la première fois le Conquest 51, c’était la fin du game. Pour faire simple, c’est comme pêcher avec une œuvre d’art usinée.

Avance rapide jusqu’à aujourd’hui et le Conquest a depuis connu plusieurs campagnes de rafraîchissement. Malheureusement, grâce à ces améliorations, la taille 50 a été abandonnée. Cependant, vous pourrez constater que le profil de chaque taille a été amélioré.

De sorte qu’en main, chaque moulinet semble plus petite d’une taille par rapport au modèle d’avant 2014. D’ailleurs, le même changement a été introduit au Calcutta en 2012. En d’autres termes, le 100 pêche désormais de la même manière que l’ancien 50, et ainsi de suite.

Mais continuer à lire pour connaitre les autres amélioration du Conquest.

Impressions :

Il y a eu beaucoup de moulinets Conquest différents au fil des ans et bien que beaucoup partagent des similitudes avec leurs cousins d’eau salée au fil des ans. Shimano a commencé à introduire des versions de plus en plus petites pour ceux qui aimaient le style et le facteur de forme classiques. Mais destinées à des techniques plus traditionnelles, et même certaines applications BFS.

D’ailleurs chez moulinetcasting.fr, certains de nos rédacteurs ont gravité vers différentes extrémités du spectre. Que ce soit les Conquests plus petits et plus légers ou l’utilisation de Conquests de plus grande taille pour lancer de gros leurres pour la pêche du brochet. Cependant, tout le monde dans la team est d’accord pour dire que le CALCUTTA CONQUEST MD est le meilleur baitcasting rond pour le big bait.

Pour ceux qui partagent la préférence pour les moulinets plus petits, « 300 » peut être un chiffre difficile à dépasser lorsqu’on débourse près de 500 € pour un moulinet de pêche. Cependant, comme nous l’avons évoqué plus tôt, toutes les tailles ne sont pas égales. Comme pour les vêtements, les tailles réelles varient en fonction de la marque, du style, du public visé et surtout de l’application.

Les moulinets ronds comme le Calcutta étaient à l’origine privilégiés par les spécimens hunter. Ceux qui exigeaient à la fois puissance et capacité. De ce fait, tous les pêcheurs qui aiment pêcher avec des Big bait se sont tournés vers la série Calcutta pour sa capacité à lancer des leurres substantiels et à fournir suffisamment de couple pour gérer les gros brochets.

La réalité est qu’avec le dernier format, la taille 300 peut plaire à un large public. Car ce Calcutta Conquest 301 MD (pas de modèle gaucher en France) ressemble à un moulinet de taille 200 (voir 250).

Donc, si vous vous attendez à quelque chose de large et de maladroit, ce moulinet ne l’est pas. En fait, il semble même plus petit qu’un moulinet casting low profil de taille 300. Mais ce n’est pas une nouveauté, cela date depuis le rafraîchissement de 2014. Par contre, la nouveauté du Conquest 23 par rapport au modèle 2018 est l’inclusion par Shimano des deux lettres que les amateurs de gros leurres convoitent, « MD ».

Au Japon, ces deux lettres signifient Monster Drive, mais en Europe ( France), Shimano a supprimé cette désignation et utilise simplement les lettres. L’aspect important n’est pas ce que signifient les lettres, mais les améliorations auxquelles elles font référence.

Généralement, les pêcheurs supposent souvent que le « MD » a quelque chose à voir avec les engrenages. Dans la réalité, il s’avère que Shimano fait référence plutôt au comportement du lancer et à la façon dont les freins et le levelwind ont été réglés pour lancer des leurres surdimensionnés.

Lancer :

A l’exception des variantes DC et BFS, les Calcutta Conquest ont toujours été équipées d’un système de frein qui repose sur des freins centrifuges. De l’ancien SVS au SVS Infinity, ces freins ont fourni des performances sans problème (du moins pour moi). Avec cette nouvelle variante MD, Shimano est revenu à la vieille école des freins centrifuges, mais en complétant le système avec des aimants. Personnelement, je ne suis pas un grand fan de ces systèmes de double freins. Cependant, il faut laisser à Shimano le soin de proposer une nouvelle version de ce système.

La raison pour laquelle je n’aime pas les systèmes à double frein est que, jusqu’à présent, tous les modèles que j’ai testés avaient des freins centrifuges et magnétiques suffisamment puissants pour fonctionner de manière autonome. Certes, chaque système affecte votre lancer à des moments différents, mais je trouve ça tout simplement exagéré. C’est un peu comme si vous conduisiez votre voiture avec le frein à main enclenché.

avis systeme de frein shimano conquest MD

Cependant, de nombreux pêcheurs sont plutôt ouverts à l’idée d’un système de frein double se complétant mutuellement, considérant cela comme l’ajout d’un frein régénératif aux freins traditionnels d’une voiture. Cependant, il faut reconnaître que, dans de nombreux cas, l’ajout de ce deuxième système peut rendre le réglage plus complexe et augmenter le poids des moulinets de manière inutile.

Ce que Shimano a fait avec le système de frein double du Conquest MD est d’installer un aimant unique situé sur le côté de la poignée du moulinet et ajustable via un cadran externe. L’effet est subtil et fonctionne comme si votre pouce effleurait légèrement votre bobine pendant le lancer.

Ce que je n’aime pas dans ce système, ironiquement, ce sont les freins centrifuges, ou plus précisément, l’accès à ces freins. Oui, la plaque latérale sans poignée s’ouvre facilement et pivote. Toutefois, vous n’avez qu’une toute petite fenêtre où vous pouvez accéder aux deux freins à la fois. Il s’agit d’un système à l’ancienne qui se règle et s’oublie, mais le réglage n’est pas très pratique. L’accès à l’ensemble de la bobine est encore plus difficile, mais nous y reviendrons plus tard !

Cependant, ne paniquez pas !

Lorsque j’ai commencé avec le CONQUEST MD, je n’ai pas touché aux masselotes. En fait, je me suis contenté de jouer avec la molette de l’aimant, avant de désactivée complètement. Dans la pratique, cela n’a eu aucun effet négatif sur mes lancers, et j’ai même constaté que le CONQUEST MD lance mieux et de manière plus régulière que la génération précédente.

Bien sûr, en pêchant régulièrement avec ce moulinet, j’ai commencé à expérimenter les différents réglages. C’est un peu comme avoir une Ferrari et ne rouler qu’en première. J’ai finalement trouvé un bon compromis en activant la moitié des poids centrifuges et en utilisant le frein magnétique pour des réglages fins lors des changements de leurre. J’ai constaté que la possibilité d’effectuer ces ajustements plus rapidement que sur les modèles Conquest précédents, qui n’étaient pas des versions DC, constituait une réelle amélioration.

Ah oui, pendant que j’y pense, pour tous ceux qui changeaient la poignée des versions précédentes du Conquest pour un modèle plus grand afin d’améliorer l’ergonomie. Avec le Conquest MD, la poignée d’origine élimine le besoin de l’échanger ou de la mettre à niveau. Bon m’aintenant si vous voulez le customiser pour pas cher, vous pouvez toujours acheter une poignée GOMEXUS à bon prix sur ALIEXPRESS

Le levelwind synchronisé du moulinet est un héritage de la génération précédente de Conquest de taille 300 et 400, et bien qu’il ne soit pas nouveau, c’est un accompagnement bienvenu pour ce nouveau système de frein. Pour ceux qui ne savent pas à quoi li sert, le levelwind synchronisé suit la position de la ligne lorsqu’elle sort de la bobine lors d’un lancer. Réduisant ainsi les frottements et contribuant à une meilleure distance sur les moulinets à bobines plus larges. Ceci est particulièrement utile avec les moulinets ronds où le levelwind est plus proche de la bobine.

Bien que le nouveau Conquest MD soit un moulinet très doux et confiant. Ce même levelwind synchronisé fait que le moulinet émet un son un peu plus fort que les autres moulinets ronds, Car les engrenages doivent faire un travail supplémentaire lorsque la ligne sort de la bobine, et c’est un bon compromis pour la distance et l’excellente gestion de la ligne.

code promo moulinet shimano calcutta conquest

Récupération :

Cliquez sur la poignée pour réengager la bobine après votre lancer et tout ira pour le mieux dans se monde. En fait, le Conquest est le moulinet le plus doux et le plus connecté que l’on puisse trouver. Pour les gauchers, le modèle 300 est proposé avec deux options de poignée (pas en France malheureusement :

  • une poignée de 90 millimètres de long avec des boutons en I standard,
  • et une poignée de 122 millimètres de long, avec des boutons ronds surdimensionnés.

La version pour droitiers n’est disponible que dans ce dernier cas. Compte tenu de la qualité de mon 300 avec cette poignée plus longue, je ne comprends pas pourquoi Shimano propose la variante la plus courte.

Peu importe que vous achetiez un 300 ou 301, les ratio sont identiques dans toutes les variantes à savoir 7,5:1. Ce qui vous permet de récupérer de 101cm par tour de manivelle, c’est juste énorme. Ce qui fait du MD un très bon moulinet pour pêcher avec des gros jerk comme le BUSTER. éamoins si vous préférez pêcher avec des gros shad, le CONQUEST A est bien meilleur pour ça !

Puissance :

Il existe un autre élément pour évaluer la puissance d’un moulinet que la facilité avec laquelle il peut (ou non) ramener ce qui se trouve à l’autre bout de la ligne. Il s’agit de la sensation d’efficacité du moulinet dans vos mains lorsque vous tournez la manivelle.

  • Y a-t-il du jeu dans la manivelle ?
  • Le cadre du moulinet semble-il fléchir ?
  • Y a-t-il une perte d’énergie qui vous empêche de tourner la poignée et de récupérer plus de ligne dans votre combat contre le poisson ou même votre leurre ?

C’est là que les moulinets comme le Conquest brillent. En effet, avec le corps et les plaques latérales entièrement usinés du Conquest MD, il n’y a aucune place pour la flexion ou la distorsion d’aucune sorte. Du moins, aucune que la plupart des pêcheurs peuvent introduire en utilisant le moulinet pour l’usage auquel il est destiné.

Si je devais résumer, le Conquest est à peu près aussi efficace pour transférer votre effort en tournant cette poignée vers le résultat souhaité que dans le monde de la pêche au brochet.

Frein de combat :

Shimano n’a jamais été du genre à vanter les freins gros et costauds. Leur approche de ce composant dans un moulinet a été de fournir une résistance douce et constante conçue pour préserver votre équipement et fatiguer le poisson.

De la même manière, le Conquest de taille 300/400 est livré avec un frein nominal max de huit kilogrammes. Ce qui est considérablement plus que ses homologues de taille 100-200. Cela est rendu possible par un empilement plus traditionnel de matrice de carbone et de rondelles métalliques.

Ce chiffre n’est peut-être pas encore assez élevé pour ceux qui cherchent à ramener leurs prises le plus rapidement possible au bateau à l’aide de leur . Mais pour moi, j’ai trouvé que les performances du frein étaient plus que suffisantes pour mes besoins.

Oh et oui, c’est un frein audible pour ceux qui sont curieux. Notre équipe de rédacteurs n’est pas d’accord sur cette fonctionnalité. Personnellement, je trouve le bruit du frein à la fois utile et excitant quand je pêche Big bait, ou lorsque je combat avec des poissons plus gros.

Design et ergonomie :

Retrouvez tous nos avis sur les moulinets de pêche

Aussi raffiné, puissant et performant en lancer que soit le Conquest 300/301, il est essentiel d’être tolérant envers sa forme ronde pour en apprécier pleinement les avantages. Certaines personnes peuvent trouver cela difficile, et nous le comprenons. Malheureusement, elles passent ainsi à côté d’un produit exceptionnel.

Tout, du profil plus compact que celui d’un moulinet rond traditionnel 300 à la poignée plus longue et aux boutons agréablement confortables, rend ce moulinet particulièrement plaisant à utiliser.

Pour ceux qui ont déjà pêché avec unmoulinet rond, le 300/301XGLH se comporte vraiment comme un baitcasting rond de taille 200. C’est un grand succès.

Prix et applications :

Ce qui est moins agréable, c’est le coût d’acquisition de cette merveille. Si une garantie et un service après vente sont importants pour vous, le Conquest MD est désormais disponible en France (option manche long uniquement) et vous coûtera 599 € prix public conseillée (le prix est le même pour les tailles 300 et 400). Bien sû, vous le trouverez sur FISHERNATOR pour 425€

De nombreuses améliorations apportées à cette génération ont été intégrées en pensant au marché intérieur asiatique pour la pêche des SNAKEHEAD (par exemple, le levelwind synchronisé). Mais l’ensemble est définitivement destiné aux pêcheurs qui préfèrent lancer de gros leurres pour des prises potentiellement plus importantes.

Dans cette application, le Conquest MD est tout simplement idéal, surtout si vous êtes un fan des moulinets ronds.

Ces moulinets casting BIG BAIT peuvent vous intéresser :

Le Calcutta Conquest 300 MD représente le summum des moulinets ronds de Shimano. Véritable chef-d’œuvre d’ingénierie, il allie robustesse, fluidité et puissance, et ne faiblit jamais, même dans les conditions les plus exigeantes. Si vous appréciez ces œuvres d’art mécaniques, ne manquez pas de découvrir son concurrent direct et de consultez notre avis détaillé sur le DAIWA RYOGA 2018 pour comparer ces deux géants du big bait et trouver celui qui correspond le mieux à vos attentes.

Si vous recherchez un moulinet offrant un excellent compromis entre puissance, polyvalence et prix. Avec une construction robuste et un frein puissant qui garantissent des performances fiables, même dans des conditions exigeantes. Découvrez notre avis complet sur le TRANX 300 A pour comprendre pourquoi il se démarque comme l’un des meilleurs choix dans sa catégorie pour les amateurs de big bait, ce moulinet casting à profil bas est idéal pour cibler le brochet avec de gros leurres.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *