Si vous êtes amoureux du beau matériel, vous savez que Daiwa n’est pas étranger aux moulinets casting ronds de grande qualité. Du Millionaire au Luna en passant par le Pluton, la société à sortie plus d’un best seller de sa poche.
Mais, pour une raison inexpliquée et après s’être imposé comme une étoile brillante dans la gamme de Daiwa. Le Pluton a été abandonné au profit d’une comète filant à travers les pages du catalogue de produits du fabricant. Je veux bien sûr parler du tout nouveau DAIWA RYOGA 1520 qui à l’unanimité est le meilleur baitcasting pour la pêche aux gros leurres.
Donc, si vous souhaitez en savoir plus sur cette O.V.N.I, lisez ce qui suit.
Avis sur le profil rond haut de gamme de DAIWA le RYOGA 1520
Caractéristiques :
- Poignée de 90 mm
- Ratio : 6.3:1
- Récupération : 71 cm
- Poids : 270 gr
- Frein de combat : 6 kg
- Technologie : Hyper Mesh/Magsealed/Magforce Z
Avantages
- Enfin, un moulinet robuste et rond qui revient dans la gamme de Daiwa
- Merveilleusement usiné
- L’engrenage Hyper Mesh est très doux
- Roulements MagSeal
Inconvénients
- Il s’agit d’un investissement sérieux, mais quel moulinet rond de passionné ne l’est pas ? Peut-être qu’une version domestique sera plus « abordable »
- Solide mais lourd
Pour ceux qui ne connaissent pas le moulinet, le Ryoga de Daiwa a servi de base à l’USDM Pluton en 2008. Il a été conçu à l’origine pour la pêche côtière. Il a également servi de base aux variantes LIN10 de Megabass et emprunter les codes de conception de la marque avec son motif noir furtif.
Daiwa continue d’utiliser un bâti et des flasques en aluminium usiné pour ce moulinet. mais la nouveauté de ce modèle est sa version de l’engrenage à micro-modules de Shimano. La terminologie de Daiwa pour cette technologie est Hyper Mesh et est présentée comme offrant cinquante pour cent de pignons en plus. Ce qui augmente à la fois la durabilité et la fluidité.
Autre nouveauté pour le Ryoga, l’utilisation des roulements MagSeal et du bouton de tension de la bobine Zero Adjuster.
1/ Tests en conditions réelles :
Pour l’instant, la Ryoga est disponible en deux tailles, la 1016 et la 1520. Les deux sont à peu près équivalentes à la génération précédente du Shimano Calcutta Conquest 200 en ce qui concerne le diamètre du corps. Toutefois, le 1520 est légèrement plus large que le 1016.
Il faut donc considérer le 1016 comme un 200 et le 1520 comme un 250. Nous avons acquis le 1520 un moulinet avec un rapport de récupération de 6.3:1 qui peut contenir environ 100m/0.37mm (comme indiqué sur la bobine du moulinet). Je l’ai équipé d’une tresse Sunline FX2 en vert/bleu et monté sur ma toute nouvelle Megabass Orochi XX F5-75XX EMTF.
2/ Lancer :
Le 18 Ryoga de Daiwa est équipé d’un système de freinage combiné MagForce V/Z avec 20 points de réglage par l’intermédiaire d’une molette située sur la plaque latérale. Ce système est très facile à apprendre et donne des résultats prévisibles.
Toutefois, le moulin n’est pas aussi performant qu’un moulinet équipé du système SV. Ce qui fera dire à beaucoup qu’il ne s’agit pas d’un moulinet destiné à la pêche en finesse. De toute façon, ce n’est pas pourquoi pour ça qu’il a été conçus.
Cependant, le système SV de Daiwa est capable de bien plus que de la finesse. Mais , pour les gros leurres comme le Vatalion de Megabass, il est plus que suffisant une fois que vous avez choisi le bon réglage du frein.
3/ Récupération :
L’amélioration de cette génération de Ryoga par rapport à la précédente se remarque dès que l’on tourne la poignée du moulinet. Le 1520 est équipé d’une poignée de 90 mm reliée aux nouveaux engrenages Hyper Mesh qui sont tout aussi doux que le système Micro-Module de Shimano.
D’abord, il y a eu les engrenages surdimensionnés, et maintenant, il s’agit d’équiper ces engrenages surdimensionnés avec des dents plus petites. J’ai hâte que Daiwa intègre ces engrenages dans ses moulinets à profil bas et que Megabass les incorpore dans sa nouvelle gamme LIN10.
4/ La puissance :
Bien sûr, ces engrenages ne sont pas seulement doux, mais ils délivrent une énorme quantité de puissance. En particulier dans le modèle à faible rapport d’engrenage que nous examinons ici.
J’ai pu tester le 1520 sur plusieurs cannes et l’essayer avec plusieurs leurre différents. Mais tout, des cranks plongeants aux gros swimbaits reste un vrai jeu d’enfant avec ce moulinet. De plus, le corps et la bobine plus larges en font un moulinet à swimbait très discret et compact.
5/ Frein:
Aec plus de 6 kg de frein, je ne doute pas que quelqu’un de plus agile puisse serrer davantage le frein pour atteindre, voire dépasser, la pression nominale du moulinet. Plus important encore, sur l’eau, avec la canne pliée et un poisson fou à l’autre bout.
Le frein du Ryoga fonctionne comme prévu, mais avec le clic audible inattendu d’un moulinet spinning. Un rappel que le moulinet est en fait destiné à des applications côtières.
6/ Design et ergonomie :
Le 18 Ryoga 1520 pese 270 gr sur la balance. Ce n’est pas un moulinet pour ceux qui recherchent la plus grande légèreté. Il est, après tout, entièrement fabriqué en aluminium et, d’après ce que nous avons pu découvrir, il est équipé d’un engrenage en laiton.
De plus, la plaque latérale (coté sans poignée) peut maintenant être ouverte via un interrupteur ouvert/fermé à l’arrière du moulinet. En fait, de la même manière que la plupart des baitcasting low profil gèrent l’enlèvement de cette plaque latérale.
Sinon, pour l’essentiel, la forme du moulinet, la barre supérieure déprimée, etc. restent inchangées par rapport à la génération précédente.
7/ Prix et applications :
Vous trouverez ce moulinet casting dans tous les bon shop français ou à l’étranger. Chose intéressante, car bien souvent ce genre de bijoux se trouve uniquement au pays du soleil levant.
Bien que conçu comme un moulinet pour les applications côtières. En termes de pêche du brochet, ce moulinet est adapté à toutes les applications. J’aime beaucoup le fait que le modèle 1520, légèrement plus large, convienne aux applications de pêche au gros, surtout si vous bobinez le moulinet avec de la tresse comme nous l’avons fait.
Pourquoi acheter le moulinet casting DAIWA RYOGA 1520 ?
L’interprétation 2018 du Ryoga par Daiwa est, en termes pratiques, une bête. Mes deux seules plaintes à propos de ce moulinet sont :
- le manque de performance de lancer dynamique et
- l’impossibilité d’ouvrir le moulinet vous-même pour l’entretien. En effet, la présence de roulements MagSeal complique les choses et Daiwa ne veut probablement pas avoir à gérer le casse-tête des gens qui ouvrent ces moulinets et abîment les roulements. Pourtant, si je dois dépenser plus de 500 € pour un moulinet, j’aimerais avoir la possibilité de l’ouvrir moi-même.
Bien sûr, il y a l’autre école de pensée qui dit que peut-être les moulinets MagSeal comme le Ryoga ou encore l’Exist sont plus comme des montres finement réglées et l’entretien de ces machines devrait être laissé à l’usine. Je ne sais pas vraiment ce que je pense de ce point de vue.
Quoi qu’il en soit, je suis ravi que Daiwa revienne enfin sur le marché avec un moulinet robuste, haut de gamme et rond. J’aime beaucoup le nouveau look furtif et le nouveau système d’engrenage Hyper Mesh.
Maintenant que la revue est faite, il ne me reste plus qu’à trouver une bobine SV pour l’échanger et jouer avec pour voir si cela ouvrira le moulinet à des performances de lancer plus dynamiques.