Lorsqu’il s’agit de choisir un moulinet casting finesse (BFS), les modèles à low profil semblent avoir la cote. Face aux Pixy, Aldebaran BFS, , Alphas SV, T3 Air, entre autres. Ceux qui apprécient la précision d’un moulinet rond n’ont que peu d’alternatives. Il y’avait bien le Conquest 51S qui était juste une version peu profonde du Conquest 50/51 de 2000. Donc, pas vraiment un moulinet conçu pour pêcher en ultra légerdes appâts fins. ou encore, le Cardiff 50/51DC qui est en fait destiné à la truite. Bien sûr, un moulinet ne sait pas pour quelle espèce il est conçus. Mais dans ce monde de matériel spécifique à la technique et à l’espèce, nous, les passionnés, avons le droit de tricoter. Finalement, Le vent a tourné en 2017 avec l’introduction par Shimano Japon du fameux Calcutta Conquest BFS.
Avis sur le moulinet casting Shimano Caluctta Conquest BFS :

Caractéristiques :
- Ratio : 6.8
- Poids : 200 gr
- Capacité (fluoro LB/M) : 8-45
- Longueur manivelle : 42 mm
- Roulement : 12 +1
Avantages
- C’est comme pêcher avec une œuvre d’art
- Excellente performance au lancer
- Récupération douce et ultra fluide
- Une addition digne de l’héritage Calcutta CONQUEST
Inconvénients
- Le seul véritable inconvénient est son coût d’achat et le fait qu’il n’est pas officiellement vendu en France.
1/ Impressions :
La première chose qui frappe lorsqu’on sort le Calcutta Conquest BFS de sa boîte est sa finition d. En fait, il n’a pas l’anodisation traditionnelle or/bronze de ses frères Conquest, mais sa propre finition étain. La taille du moulinet est la même que celle du Conquest 100/101 récemment mis à jour. Ce qui signifie que le côté sans poignée du moulinet est plus proche d’un ancien Conquest de taille 50. Tandis que le côté poignée avec la boîte de vitesses et tout le reste est un peu plus grand. De ce côté, on peut dire que Shimano a fait beaucoup d’efforts pour améliorer l’ergonomie de la gamme Conquest et cela se voit vraiment dans les versions 100 de ces moulinets.
Une fois que vous avez dépassé la taille et la finition , il y a beaucoup plus à admirer. La combinaison d’arêtes vives et arrondies guide nos yeux autour de la sculpture de la forme générale du moulinet. Des détails fins comme le bouton de tension de la bobine texturé et le guide-ligne poétiquement incurvé menant à la plaque latérale traditionnelle sont la preuve d’un moulinet à cadre et plaque coulissante en aluminium entièrement usiné.
2/ le lancer :
Le Calcutta Conquest BFS de Shimano partage le même système de freinage réglé en finesse que celui introduit en 2016 sur l’Aldebaran BFS. C’est également le même système que l’on retrouve sur le Scorpion BFS 2017. Il s’agit d’un système basé sur un aimant avec un cadran externe ajustable, non griffé (pas de clickies) qui tourne juste à côté d’un réglage complet de 360 degrés.
Pour tout vous dire, j’ai passé pas mal de technique avec ce moulinet, du drop shot aux micro jig en passant par des petits cranks (DD CHUBBY).
Toutefois, ma principale technique avec le CONQUEST BFS était le drop shot rig. Mais j’ai attaché tenté également le texas light (balle de 5 gr max ) juste pour tester les capacités de ce moulinet et j’ai été plutôt impressionné par les résultats. Même si cela dit, pour les leurres qui ne sont pas très aérodynamiques, comme les micro-jig, je préfère encore utiliser du matériel spining. Cependant, pour les montages plus lourds comme le drop shot, le Conquest BFS est une très bonne alternative.
3/ Récupération :
Pour faire travailler ce moulinet et tester sa récupération, j’ai brièvement attaché un DEEP DIVING CHUBBY et j’ai fait quelques lancers.J’ai pu testé le moulinet à la fois avec une récupération lente et en burning. J’ai effectué ces lancers en pleine eau car je n’avais aucun intérêt de faire un poisson intentionnel étant donné que je n’avais que du fluorocarbone de 5lb!
Pour résumé, on peut dire que Shimano met tout en œuvre avec le Conquest BFS en l’équipant du X-Ship et de l’engrenage Micro-Module. Le résultat est un moulinet incroyablement doux qui rappelle le Conquest 100/101 standard.
Les boutons ressemblent à l’ancien matériau Septon, mais ils ne sont pas identifiés comme tels. Quoi qu’il en soit, ils sont très confortables à pêcher.
4/ Puissance :
Contrairement au Conquest 100/101, la version BFS n’est proposé qu’avec un rapport de récupération de 6,8:1 et la puissance n’est pas un problème quand il s’agit d’utiliser un corps de ligne de 6 livres ou moins.
Le moulinet est équipé d’une poignée standard de 84 mm qui offre un bon effet de levier lors de l’actionnement de la manivelle. De plus, il a suffisamment de puissance quand vous en avez besoin. Cependant, ne vous y trompez pas, il est avant tout un moulinet bait finesse, plus adapté aux dites light qu’à l’utilisation de leurre à réaction.
5/ Frein :
le frein du Conquest BFS est évaluée à quatre kilogrammes (4kg), soit un peu plus de huit livres (8 lbs) de pression. Mais encore une fois, lorsque l’on utilise du fil fin, la puissance du frein de combat n’est pas un facteur de choix.
Ce qui est important ici, c’est la douceur et à cet égard, le Conquest BFS a un frein très doux (doux et constant). Shimano va à l’ancienne avec ce moulinet en utilisant une seule rondelle en fibre de carbone à l’intérieur de l’engrenage principal.
6/ Design et ergonomie :
Nous avons déjà abordé la majorité de ces aspects tout au long de la revue. Mais dans l’ensemble, le Calcutta Conquest BFS de Shimano est plus que confortable pour pêcher toute la journée grâce à des avancées mécaniques et ergonomiques comme le X-Ship, l’engrenage Micro-module, les roulements antirouille, le bouton de tension de la bobine et l’étoile de frein cliquable, la plaque latérale à ouverture rapide, et un corps qui rappelle plus les anciens moulinets ronds de taille 50 de Shimano que ceux de taille 100.
L’une des raisons pour lesquelles ces moulinets BFS ne sont proposés qu’au Japon est que la plupart des pêcheurs ne sauraient pas quoi faire d’une bobine aussi peu profonde !
7/ Prix et applications :
Au moment où j’écris ces lignes, le Conquest BFS est vendu à environ 450$ sur JapanTackle.com (les prix des produits JDM fluctuent en fonction du taux de change). Ce prix mettra votre enthousiasme à l’épreuve, mais si vous êtes un fan du moulinet rond, vous connaissez déjà la qualité et la précision des baitcasters Conquest de Shimano.
De plus, si vous êtes un fan du mouvement BFS, le Conquest BFS est un moulinet auquel il est difficile de résister. Pour couronner le tout, il est même classé comme étant sans danger pour l’eau de mer.
Pourquoi acheter le CONQUEST BFS ?
Si vous êtes un fanatique des moulinets ronds ET un pêcheur BFS passionné. Alors, il y a de grande chance que vous possédez déjà ce moulinet. Si ce n’est pas le cas, vous attendiez probablement une confirmation de la part de cette revue.
Quoi qu’il en soit, si vous cochez ces deux cases et que vous ne possédez pas ce moulinet, vos excuses pour attendre ne sont plus valables.
J’ai beau essayer d’être critique à l’égard de chaque matériel qui atterrit entre mes mains. Mais, la série Conquest de Shimano me fait vraiment de l’œil, surtout lorsqu’elle est réussie. La combinaison de la précision et de l’art de l’usinage avec la performance réelle ne cesse de m’étonner.
Ajoutez à cela une variante spécialement conçue pour la pêche en finesse et le Calcutta Conquest BFS est tout ce que je voulais que la Conquest 50/51S soit, mais qui n’était pas. Avec de telles louanges, vous savez qu’il n’y a qu’une seule chose à dire. Le Calcutta Conquest BFS de chez Shimano a bel et bien sa place dans notre guide du meilleur moulinet casting finesse !