avis shimano cardiff 200 A

CARDIFF 200/201 A : avis sur le moulinet casting rond le moins cher de Shimano

En 2006, lorsque Shimano a décidé de mettre à jour ses moulinets, cela ne s’est pas limité à leur modèle haut de gamme. Ils ont également amélioré des produits destinés au grand public, comme le moulinet Cardiff A.

Cette série se place juste en dessous du populaire Calcutta dans la gamme de moulinets casting ronds pour l’eau douce de Shimano. De plus, il offre de nombreuses fonctionnalités, des performances globales respectables et un excellent rapport qualité-prix, le tout dans un design attrayant, alliant des éléments en aluminium argent et or.

Continuez à lire pour en savoir plus.

L'accès aux freins du CARDIFF 201 A nécessite de retirer le côté poignée via trois vis à main

Le Cardiff 201A présente une combinaison d’argent et d’or et cette palette de couleurs sur la plaque latérale donne un motif beaucoup plus simple et atténué. de plus, le Cardiff utilise une construction de corps en aluminium moulé sous pression d’une seule pièce avec une bobine en aluminium.

Pour faire simple, vous ne trouverez pas trop de composants en plastique sur ce moulinet. Mis à part le levier de réglage et la barre de pouce. Tout le reste des composants du moulinet sont en métal, y compris la poignée et l’étoile de frein.

J’aurais bien aimé que le Cardiff A ait est un frein à clic pour des réglages plus précis. Mais peut être que je me plains de trop pour un moulinet à moins de cent euros.

Avec ses 84 mm, la poignée a une bonne longueur et est équipée de deux knob en caoutchouc souple qui sont confortables. Coté roulement, le Cardiff possède quatre A-RB plus un roulement à rouleaux A-RB (4+1).

Le moulinet utilise également des fonctionnalités telles que Super Stopper, Assist Stopper et le système de frein variable Shimano (VBS).

Lancer :

Le Cardiff 200A (oui je suis gaucher) était mon tout premier baitcasting rond. Je l’avais acheter à un collègue en 2010 qui pêchait le brochet partout dans le monde (Suede,Canada, etc…). Autant vous dire que ces moulinets ont fait leurs preuves.

Lors de mes tests de pêche, j’avais garnit le moulinet de tresse POWER PRO (à la grande époque des commande sur BASSPRO pour les plus anciens) et je lancais sans problème des jerkbaits minnow( BEEF 100 SP) et des Chatterbait d’une quinzaine de gramme. Eh oui, en 2010 la mode du BIGBAIT commencé tout juste.

Le Chatterbait volait dans les airs sans effort, parcourant de grandes distances. Cependant, les performances de lancer se dégradaient lorsque j’ai voulus passer sur des leurres plus petits. Bien que les performances de lancer soient acceptables, elles ne sont pas des plus raffinées. Donc en toute logique, je ne recommande pas ce moulinet pour des leurres de moins de 15 grammes.

Récupération :

Grâce aux quatre roulements A-RB, le Cardiff fait du bon travail dans cette catégorie. Bien qu’il ne soit pas le moulinet le plus doux du marché, il est excellent pour sa gamme de prix. En fait, il est très proche du Calcutta, mais toujours pas aussi raffiné dans la sensation générale.

Par contre, en termes de puissance, le Cardiff a beaucoup de muscle. Avec un ratio de 5,8:1, il est assez bon pour combattre les gros poissons.

Je me souviens encore d’un silure sur l’Hérault qui avait choppé mon spinner. En resserant le frein à fond, j’ai pu lui mettre la pression avant qu’il n’ait le temps de retourner se cacher sous les branches. En fait mon Cardiff 200 A a fourni suffisamment de puissance pour lutter contre ce poissons qui avoisinnait les 160 cm.

Frein de combat :

avis cardiff 200 A

Bien que le Cardiff A comporte des composants similaires aux modèles plus haut de gamme, il ne partage pas le même matériau de frein.

Même s’il s’agit pas du frein en Dartanium dur auquel nous sommes habitués, le Cardiff utilise une rondelle flexible qui est moins cassante lorsqu’elle est fléchie et produit même moins de poussière au fil du temps. Le frein maximale mesurée sur le CDF200A s’est avérée être de 4,5 kg de pression. Ce qui est tout à fait conforme aux spécifications.

Pour tout vous dire, sur le terrain le frein ne m’a jamais laissé tomber. Même lorsque je suis tombé sur des silures énervés. De plus, la pression du frein était constante tout au long de chaque combat.

Ergonomie :

En raison de sa construction, le Cardiff 200/201A qui ne pèse que 245 grammes n’est pas du tout lourd pour un moulinet rond.

Si vous vous amusez à le démonter, vous allez voir à quel point les couvercles latéraux en aluminium sont légers. Ce qui contribue fortement à réduire le poids du moulinet.

Bien qu’il soit plus léger qu’un Calcutta, il n’a qu’une partie de sa solidité dans la construction… Mais c’est à prévoir pour un moulinet qui coûte deux fois moins cher. Dans l’ensemble, la taille 200 est très confortable à utiliser et j’ai passé des journées sur l’eau à l’utiliser.

Durabilité :

Après des mois d’utilsation intensif, ce moulinet casting rond a bien résisté à tous ce que je lui ai fait subir. En fait, le Cardiff s’est avéré être un moulinet robuste. La surface du cadre a été légèrement abîmée, mais c’était très minime. Le plus important est que même après qu’une partie de la peinture ait été rayée ou endommagée de quelque façon que ce soit, elle ne s’est toujours pas écaillée.

Lorsque j’ai ouvert le moulinet pour l’inspecter, je dois avouer que le Cardiff A est l’un des moulinets les plus faciles à démonter et à entretenir.

D’abord, les roulements A-RB ne sont pas blindés, ce qui facilite le nettoyage. Et même si j’ai vu de l’humidité à l’intérieur du moulinet, ce qui était prévisible en raison de sa conception. Aucun composant interne n’a montré de signe de corrosion ou d’autres dommages causés par l’eau.

Au cours de toutes mes sorties sur l’eau, le frein ne m’a jamais fait défaut. Cependant, lors de l’inspection de la rondelle, j’ai remarqué que de la crasse s’était infiltrée. J’ai du retiré les particules avant de le retester de nouveau pour mesurer la pression du frein lorsqu’il était serré à fond et il fonctionnait toujours parfaitement.

De ce fait, avec un entretien de routine, je suis sûr que le Cardiff peut résister à de nombreuses saisons d’abus.

Prix ​​:

Compte tenu du type de composants que Shimano a décidé d’intégrer dans ce moulinet, le Cardiff A est en fait un très bon prix. Pour un peu moins de cent euros , ce moulinet rond fonctionne exceptionnellement bien et les pêcheurs peuvent l’utiliser pour combattre les espèces d’eau douce et de mer.

En fait, il offre beaucoup de performances par rapport au Calcutta et une expérience de pêche quelque peu similaire. Bien sûr, il n’est pas aussi raffiné ou aussi complet, mais ce bourreau de travail fait le job presque aussi bien dans la plupart des applications. Donc si vous souhaitez vous lancer dans la pêche du brochet au gros leurres, je trouve que le CARDIFF A est le meilleur moulinet big bait pour débuter. Notamment grâce à son prix bas et ses performances sympa !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *