En 2021, Daiwa a lancé le nouveau Zillion SV TW, une refonte très attendue de sa série Zillion.
Ce nouveau moulinet est doté de nombreuses fonctionnalités « Hyper » marketing et nous nous penchons en profondeur sur la nouvelle conception et les performances du moulinet. Afin de voir dans quelle mesure le nouveau moulinet résiste à tout ce battage médiatique.
Lisez notre avis sur le zillion SV TW pour en savoir plus
Avis et caractéristiques du DAIWA 21 ZILLION SV TW :
En regardant la concurrence, le dernier Zillion commençait à vieillir et des moulinets comme le Shimano Bantam MGL, et surtout le Metanium MGL, ont mis les Zillions à mal. Dans la bataille sans fin pour la suprématie des meilleurs moulinets baitcasting, c’est maintenant au tour de Daiwa.
Le Zillion SV TW n’est pas seulement un concurrent digne de ce nom. Mais aussi le premier moulinet Daiwa que même les fans les plus acharnés de Shimano prendront en main et apprécieront la façon dont il se sent à la récupération, et pas seulement la qualité de son lancer
Si le Tatula est la série de moulinets baitcasting Daiwa la plus vendue en France, c’est le Zillion qui a toujours été le moulinet de travail haut de gamme de la société et qui a été beaucoup plus accessible que la série phare Steez. Fin 2020, Daiwa Japon a présenté le nouveau modèle Daiwa Zillion SV TW (2021) et les pêcheurs savaient que ce n’était qu’une question de temps avant que le moulinet n’arrive chez nous.
La firme japonaise sait à quel point le Zillion est important, à la fois comme marque de fabrique et comme vitrine de ses dernières technologies.
La série avait vraiment besoin d’une refonte et l’équipe R&D travaillait sur cette mise à jour depuis plusieurs saisons. En effet, au cours des sept ou huit dernières années, le design est resté en grande partie le même. Mais maintenant, de nombreux changements et avancées technologiques sont apportées au moulinet. Comme une nouvelle forme , une meilleure prise en main, un nouveau système de freinage, un nouvel engrenage et bien plus encore.
Lorsque le nouveau Zillion 21 a été dévoilé, il a suscité de nombreux commentaires de la part des pêcheurs. Car,il ne ressemblait certainement pas aux Zillion du passé. Ses bords effilés et sa finition argent mat le faisaient ressembler à un baitcasting de marque Shimano au premier coup d’œil.
Daiwa semble avoir opté pour une finition de style argenté cette saison avec les nouveaux Zillion, Steez Limited et Alphas SV TW. Tous dotés de finitions avec divers degrés de peinture argentée et de reflets noirs.
Regardez de plus près et tous ces moulinets portent des éléments caractéristiques de Daiwa comme les freins en étoile Zaion et le TWS (T-Wing System). Mais les reflets colorés caractéristiques des générations précédentes ont désormais disparu. La société réserve probablement ces reflets colorés pour les futures variantes.
De tous les nouveaux moulinets introduits par Daiwa Japan fin 2020, j’aime le plus la finition bronze du Zillion. L’Alphas est plutôt argenté, rappelant les moulinets de la génération précédente. Tandis que le Steez est plus foncé mais présente beaucoup de paillettes métalliques dans la peinture. De ce fait, je trouve que le Zillion est le plus discret des trois.
Il a un revêtement sur la surface, il n’est donc pas mat brut comme sur de nombreux moulinets Steez précédents. Ce qui le rend un peu plus lisse au toucher, mais aussi plus résistant aux rayures.
le Daiwa ZiIlion SV TW est notamment équipé de l’Hyperdrive Digigear, de l’Hyper Tough Clutch et, pour la première fois, d’un Hyper Armed Housing. C’est beaucoup de blabla médiatique dans un seul petit objet. Personnelement, je trouve même que Daiwa est allé trop loin dans sa terminologie marketing. Du coup, j’étais impatient de voir si tout cela se traduisait en performances réelles.
Tests en conditions réelles :
Comme toujours, il est impossible pour moi ( et pour tous les gauchers) d’acheter un modèle manivelle à droite en France 😕. De ce fait, je me suis procuré une version JDM pour gaucher auprès de Japan Tackle le ZILSVTWG1000XH. Avez-vous remarqué le 1000 dans la référence du moulinet ?
C’est la réference de taille pour les Zillion JDM, je vous confirme que la taille du moulinet est bien un 100. D’ailleurs la références pour le même moulinet en France et ZILSVTWG100XHL (Le L est pour manivelle à gauche).
Jai pêché avec le Zillion montés sur une variété de cannes pour rechercher les percidés et les brochets en utilisant à la fois des leurres de réaction et de contact au cours des derniers mois.
Avertissement : Les versions JDM et européenne du Zillion ont un aspect extérieur similaire. Cependant, d’importantes différences existent à l’intérieur. En effet, le modèle JDM utilise un engrenage en aluminium, tandis que le modèle européen est équipé d’un engrenage en laiton.
Lancer :
Le moulinet Zillion SV TW de Daiwa intègre le nouveau système de freinage SV Booster. Une amélioration par rapport au système SV classique des modèles Tatula.
Ce mécanisme à deux étapes, soutenu par un ressort supplémentaire, offre une gestion magnétique plus efficace au début et à la fin du lancer. Augmentant ainsi la distance et la précision. De plus, la bobine en aluminium G1, fine et légère, réduit l’inertie pour un lancer fluide.
Alors, comment tout cela se traduit-il en termes de performances ?
En fait, le Zillion 21 SV TW offre des performances supérieures aux versions précédentes et au Tatula Elite. Bien que l’amélioration de distance soit de 5 à 8 % dans des réglages typiques (et jusqu’à 15 % dans des conditions idéales). L’accent est davantage mis sur la qualité et la facilité de lancer que sur la distance maximale.
Le système SV Booster se distingue par sa fluidité et un démarrage léger, rendant les lancers plus précis et faciles. Grâce au système T-Wing, la ligne se déroule naturellement, permettant de lancer des leurres légers comme des gros shads avec finesse et puissance.
Le bouton de réglage de tension « zéro » permet aux pêcheurs d’ajuster facilement le moulinet, bien que des ajustements manuels restent possibles pour des changements de poids importants.
En termes de sensation, le système à deux étapes du SV Booster est très fluide et je n’ai pas eu l’impression que le système s’engageait. Comme pourrait le faire la transmission d’une voiture qui change de vitesse. Par contre, ce que j’ai remarqué, c’est que le démarrage est nettement plus léger et plus rapide avec ce nouveau ZILLION. Cela se traduit par des lancers plus faciles et plus précis.
Récupération :
Au fur et à mesure que j’approfondissais ce test, j’en ai appris davantage sur le « Hyper Drive Design » de Daiwa. Celui-ci comprend l’Hyper Drive Digigear, le pignon Hyper Double Support, l’Hyper Tough Clutch et le corps du Zillion lui-même, désormais appelé Hyper Armed Housing.
C’est vraiment beaucoup de fonctionnalités à la mode !
Tout d’abord, laissez-moi vous décrire la sensation que procure le Zillion lorsque vous moulinez. Il est vraiment différent de tous les autres à ce jour !
De nombreux pêcheurs utilisant des moulinets Daiwa décrivent souvent la sensation qu’ils procurent comme très « connectée ». Cela signifie que, même si le moulinet fonctionne de manière fluide, il est possible de percevoir clairement l’engagement de l’engrenage à chaque rotation de la manivelle. En revanche, les moulinets Shimano offrent une expérience plus douce, avec moins de friction détectable, donnant l’impression qu’ils glissent lorsqu’ils sont actionnés.
J’ai l’impression que le nouveau Zillion ressemble beaucoup plus à ce dernier et offre la sensation de récupération la plus solide non seulement de tous les Zillion. Mais de tous les moulinets casting Daiwa à ce jour.
Cette sensation de solidité est le résultat de la nouvelle conception des engrenages. Ce que Daiwa appelle « Hyperdrive Digigear », qui est conçue pour rendre les dents des engrenages plus efficaces pour transférer la puissance et qui rend l’ensemble plus doux et plus puissant.
Daiwa a expliqué que la refonte vient de la forme physique réelle des dents des engrenages. Qui à leur base ont des pointes plus larges et des bases plus étroites. En élargissant la pointe de l’engrenage et en rétrécissant les bases, la marque vise à réduire ce que l’on appelle « l’angle de pression » des dents lorsqu’elles s’engrènent avec le pignon.
En réduisant efficacement cet angle de pression, l’engrenage devient plus efficace pour transférer la puissance. C’est la raison pour laquelle les nouveaux Zillion sont plus souples et plus puissants sous charge.
J’ai également constaté lors de mes tests que je pouvais lancer pratiquement n’importe quel leurre, qu’il s’agisse d’un jig finesse ou d’un One UP de 5 pouces. Ce Zillion SV TW est nettement plus silencieux que les autres modèles de Daiwa.
Il est important de noter que ce Hyperdrive Digigear est une conception qui peut être réalisée dans n’importe quel matériau. C’est pourquoi la même exécution se retrouve sur les engrenages en laiton du modèle européen et ceux en alliage d’aluminium de la version JDM. La raison des différents choix est la différence de technique de pêche. Daiwa pense que le matériau en laiton plus résistant est mieux adapté aux leurres plus gros et aux techniques de pêche plus forte qui sont populaires en Europe.
Du coup, je suis allée dans mon magasin de pêche local pour comparer les deux versions européennes et JDM côte à côte. Je les ai trouvées presque identiques en termes de sensation et de bruit. Ce qui n’a fait que renforcer les avantages de cette nouvelle conception d’engrenage, quel que soit le matériau.
Ensuite, il y a les autres fonctionnalités « Hyper » qui offrent des avantages mais semblent être surfaites.
Le support Hyper Double est un système à deux roulements pour le pignon du moulinet qui élimine les mouvements latéraux dans le but d’assurer une rotation et une récupération en douceur de l’engrenage. Cette fonctionnalité est réelle mais a été créée il y a des années et a été mise en œuvre dans de nombreux autres moulinets. Toutefois, elle continue de bien fonctionner dans ce dernier Zillion.
L’embrayage « Hyper Tough » a également été créé il y a des années, mais il est récemment devenu très largement commercialisé. Daiwa a continué à affiner son mécanisme d’embrayage pour améliorer sa durabilité et ses performances. La seule chose que je peux vraiment dire à propos de ce système est que les tolérances sont très bonnes et l’embrayage est très agréable à utiliser. Car, elle se déploie avec une sensation précise et un clic audible gratifiant.
Ensuite, nous arrivons au « Hyper Armed Housing » et il s’agit essentiellement d’un discours marketing pour un cadre métallique qui fournit la rigidité nécessaire pour isoler correctement tous les composants internes. C’est la « fonctionnalité » qui, selon moi, a le plus de succès. Bien que ce Zillion soit le plus propre que j’aie jamais vue. Sa construction de base est toujours un cadre traditionnel plus une conception à double plaque latérale.
C’est différent de la conception CoreSolid de Shimano par exemple, qui présente un cadre qui intègre davantage la plaque latérale traditionnelle sans poignée dans le corps usiné du cadre principal.
Frein :
Le frein du Zillion est composé d’une paire de rondelles en carbone qui entourent l’engrenage principal en laiton. Par rapport à de nombreux moulinets concurrents, la taille et le nombre total de rondelles sont réduits au minimum. Le résultat est une configuration de frein souple et fiable. Mais également une configuration qui ne génère pas autant de pression maximale que de nombreux concurrents.
Alors que de nombreux concurrents incluent des freins massifs dans le but de fournir plus de 10 kg de pression de frein. Shimano et Daiwa semblent tous deux se tourner vers des freins plus simples en mettant l’accent sur le raffinement et la fiabilité à long terme. Le Daiwa Zillion est évalué à 5 kg de frein maximal. C’est plus que suffisant pour les applications de pêche au carnassier. Même lorsque vous avez un joli brochet à l’autre bout de la ligne, le frein fonctionnait toujours à merveille.
Le frein du Zillion n’est peut-être pas le plus puissant, mais il est certainement l’un des plus raffinés. Non seulement il est doux sous la pression des gros poissons, mais il comprend également un clic audible au cœur même de l’engrenage principal. En effet, lorsque les poissons mettent des rush prolongés, le frein fournit un retour à la fois audible et tactile qui est délivré avec la précision similaire à celle d’une montre de luxe.
La façon dont le frein audible du Zillion chante pendant les combats est si étrangement satisfaisante.
Ergonomie :
Au cours des dernières saisons, Daiwa a commencé à s’éloigner des Zillion à cadre large du passé. Ces moulinets avaient tous un cadre carré distinct qui leur donnait un aspect rapidement identifiable. Mais n’en faisaient pas les moulinets les plus faciles à manipuler.
La série aurait dû être relookée uniquement sur le plan ergonomique !
Car, même les Tatula les plus abordables sont plus compacts et plus confortables à manipuler. Le Zillion 10.0 était un signe avant-coureur des choses à venir, se rapprochant beaucoup plus du profil plus petit de type Steez A à corps en aluminium.
Le Zillion SV TW 2021 complète la transformation avec un moulinet qui non seulement a l’air nouveau. Mais qui est aussi considérablement plus compact et confortable à manipuler. Avec ses lignes sculptées, le SV TW ressemble en effet à celles de certains moulinets Shimano, encore plus que celles du Zillion précédent.
Le nouveau design est encore plus épuré que celui du Steez A, dont le cadran Magforce est intégré dans la partie supérieure de la plaque latérale. Il n’y a pas non plus de vis sur la plaque extérieure côté poignée. Ce qui donne au moulinet un aspect général plus lisse et plus propre.
C’est le premier Zillion que je trouve vraiment confortable pour enrouler complètement vos doigts autour de l’avant du moulinet lors de la prise en main. Car, il n’y a pas d’angles vifs et le cadran Magforce est positionné non seulement sur le dessous mais aussi loin de l’avant du moulinet.
Bien que la surface métallique soit un peu lisse, la forme de l’encoche sur la face du moulinet ressemble non seulement au capot d’une supercar. Mais offre également un endroit intuitif pour reposer votre pouce lors de la prise en main.
En fait, le bâti est conçu de manière si compacte que vos doigts peuvent reposer confortablement sur l’avant du moulinet. Ainsi, lorsque vient le moment de lancer, la barre d’embrayage est inclinée de manière ergonomique vers l’endroit où votre pouce entrerait naturellement en contact avec le bouton.
L’attention portée par Daiwa à l’ergonomie sur ce moulinet est exceptionnelle et, à bien des égards, surpasse même le Steez en termes de conception et de confort.
Prix et applications :
Le prix public conseillée du Daiwa 21 Zillion SV TWG est de 449 euros, vous le trouverez à 347€ sur FISHERNATOR.
À ce jour, je ne peux pas dire si l’engrenage en laiton conservera sa fluidité à long terme. Toutefois, plus vous lancez de gros leurres et plus vous pêchez intensément, plus cela devrait avoir un impact sur ses performances sur le long terme.
Dans l’état actuel des choses, je n’hésiterais pas à recommander la version européene du Zillion (sauf si vous êtes gaucher)à la fois comme un bourreau de travail et comme un moulinet de finesse. Le JDM devrait fonctionner tout aussi bien pour la plupart des pêcheurs qui ne sont pas excessivement durs avec leur équipement.
Ceci nous amène à notre dernier sujet, l’origine des moulinets.
Au début de mes tests, j’avais l’impression que tous les moulinets de la série seraient fabriqués au Japon. Cependant, le chef de produit de DAIWA m’a informé que les Zillions USDM et européen sont en réalité fabriqués dans l’usine DAIWA en Thaïlande. Tandis que les versions JDM sont produits au Japon. Bien qu’il ne soit pas surprenant que les moulinets JDM soient fabriqués localement, il est intéressant de noter que la même série de moulinets est produite dans deux pays différents.
Certains pêcheurs optent pour le moulinet JDM simplement en raison de son origine. Il existe une croyance selon laquelle les moulinets fabriqués au Japon sont construits par des équipes d’élite, utilisant des machines de pointe et respectant des tolérances strictes. Cependant, ce que nous avons observé dans l’usine thaïlandaise démontre une qualité de construction élevée, et nous pensons que les moulinets devraient se comparer favorablement en termes de construction et de qualité.
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