avis daiwa fuego ct

Daiwa FUEGO CT : avis sur ce moulinet casting à petit prix

Autrefois, la série Fuego était l’un des moulinets les plus populaires de la gamme Daiwa. Toutefois, elle commence a montré des signes de retour ces dernières saisons. D’abord avec un Fuego standard à base d’aluminium et maintenant avec le Fuego CT au prix encore plus agressif.

Bien que le Fuego CT baisse en nombre de roulements, il parvient à se situer juste au-dessus de la barre des 100 euros tout en offrant beaucoup de ce que les pêcheurs aiment dans les moulinets Daiwa. Notamment un cadre en aluminium rigide, un contrôle de lancer Magforce-Z et le frein Ultimate Tournament Drag de la société.

Le Fuego CT a-t-il ce qu’il faut pour être un concurrent sérieux ou est-il temps pour cette série de s’éteindre ?

Continuez à lire pour le savoir

Avis sur le moulinet casting DAIWA FUEGO CT

Le Fuego CT ne prétend pas être le moulinet le plus raffiné, ni ne présente une multitude de nouvelles fonctionnalités ou d’innovations. Il reprend simplement les caractéristiques éprouvées de Daiwa et les rassemble dans un modèle solide qui est immédiatement familier. Le Fuego CT n’utilise pas de magnésium ou de composite de carbone sophistiqué, mais non seulement c’est acceptable, mais il est recherché par de nombreux pêcheurs à la recherche d’un moulinet grand public à ce prix. DAIWA apporte le bon équilibre entre performance et valeur avec le Fuego CT, prouvant que la série Fuego n’est pas seulement toujours d’actualité, elle est aussi tendance !

Impressions :

Vous souvenez-vous de la sortie du premier moulinet casting Daiwa Fuego ? A l’époque, c’etait une variante du TD-Z original qui a fait ses débuts dans les années 2000 et qui était vendue aux alentours des 229 €.

Le Fuego possédait bon nombre des mêmes caractéristiques et performances que les pêcheurs appréciaient dans le TD-Z haut de gamme. Le tout à un prix que beaucoup plus de pêcheurs pouvaient supporter

En fait, ce moulinet casting a consolidé l’offre « presque premium » de Daiwa. Quinze ans plus tard, la marque japonaise présente son dernier moulinet Fuego. Mais cette fois, la série CT n’est pas conçue pour être un produit haut de gamme. Mais un produit de valeur à seulement une centaine d’euros.

La question a se poser est de savoir comment Daiwa a fait baisser drastiquement le prix du nouveau Fuego ?

Pour commencer, vous ne trouverez pas de magnésium sur ce moulinet. A la place, le cadre est construit en aluminium, ce qui reste une meilleure option que de nombreux moulinets en graphite au même prix.

De plus, le Fuego utilise également la conception de lancer standard par rapport au système T-Wing qui est mis en œuvre dans toute la gamme de moulinets baitcasting milieu et haut de gamme de Daiwa

En termes de forme, le Fuego CT partage en la même forme que l’ancien Tatula CT plus cher. Le nouveau modèle présente une finition plus sombre et plus sinistre sur quasiment tout le moulinet. Afin que la bobine rouge anodisée se démarque vraiment.

J’aime l’apparence du Fuego CT, il me rappelle les moulinets classiques Daiwa Black Widow. Ou encore le fameux REVO SX GEN3 que vous pouvez retrouver dans notre guide du meilleur moulinet casting.

Lancer :

avis daiwa fuego ct

Au cours des deux derniers mois, j’ai utilisé diverses techniques, testant la capacité du moulinet à pêcher à la fois avec des leurres souples légers et des leurres à réaction. (spinner et chatter).

En termes de lignes, j’ai utilisé du Trilene Big Game pour les pêches de réaction et du Fluorocarbon pour toutes les techniques de pêche finesse aux leurres souple.

Comme vous pouvez le voir sur l’image de gauche, le moulinet n’utilise pas de T-Wing !

Par contre, le Fuego CT ressemble beaucoup plus aux moulinets de la génération précédente de Daiwa. Mais offre des lancers très fiables et cohérents avec tout ce qui pèse 5gr et plus sur une tresse de 10 lb.

En fait, il peut gérer des techniques de finesse, mais excelle vraiment dans le lancer de leurres durs. Il est livré avec le système de contrôle de lancer Magforce-Z éprouvé de la société qui fournit un débrayage prévisible avec un lancer très maniable du début à la fin.

Récupération et frein :

Le Fuego CT est disponible dans la gamme supérieure de rapports de récupération, notamment 6,3:1 et 7,3:1.

La seule chose qui lui manque je trouve, c’est un modèle avec un peu plus de couple pour la pêche avec des crank. Toutefois, le FUEGOCT100HL (6,3:1) gère très bien une large gamme d’applications. Récupérant 67 cm de ligne par tour de manivelle grâce à sa poignée surdimensionnée de 90 mm.

Le Fuego CT est également assez fluide, mais pas autant que les autres moulinets Daiwa que nous avons utilisés par le passé !

Il y a un anti-retour infini dans ce moulinet mais j’ai observé un léger jeu dans la poignée entre la connexion de la manivelle et l’engrenage principal. Ce qui équivaut à environ 1 mm de jeu global, ce qui est faible mais toujours perceptible.

Le moulinet Fuego CT est peut-être un moulinet à bon rapport qualité-prix. Mais il est équipé du frein carbone Ultimate Tournament de Daiwa, qui consiste en des rondelles en carbone surdimensionnées prises en sandwich entre les engrenages. Le résultat est une puissance de frein importante et une très large plage de réglage.

Sur le terrain, j’ai attrapé plusieurs brochet de plus de 70cm qui ont non seulement mis en valeur la puissance d’arrêt pure du Daiwa CT. Mais aussi la douceur du frein sous charge. En réalité, le frein UTD est la vraie affaire et il est formidable de voir que même les moulinets Daiwa à moins dans les 100 euros sont équipés d’un système de frein de qualité.

Ergonomie :

Le Fuego CT est solide en main et j’aime le profil plus fin de l’avant du moulinet. Ce qui permet de le distinguer des moulinets modernes plus carrés de Daiwa, notamment les modèles Aird, Coastal et Tatula standard.

Le profil du moulinet est confortable à tenir dans la paume et, comme pour de nombreux moulinets Daiwa, le contrôle externe du lancer est excellent, permettant des réglages rapides d’un seul doigt.

Avec un poids de 215 gr, le Fuego CT est également raisonnablement léger . Daiwa a également fait une bonne action aux pêcheurs en introduisant les deux rapports de récupération à la fois pour la main droite et la main gauche (sauf en France).

Les boutons du Fuego CT sont un peu exagérés, et même s’il est difficile de se plaindre de la surface supplémentaire. Il aurait été intéressant de voir si des knob plus petits auraient pu réduire encore plus le poids total du moulinet

Prix et applications :

Les moulinets à tambour tournant se sont beaucoup améliorés au cours des 15 dernières années, et il existe en fait un certain nombre de bonnes options dans une gamme de prix basse. Cependant, peu de modèles offrent un cadre en aluminium et suffisamment de roulements pour faire du moulinet quelque chose que les pêcheurs veulent vraiment pour pêcher.

Alors que la plupart des concurrents dans cette gamme de prix proposent des moulinets légèrement plus légers, peu d’entre eux y parviennent en utilisant de l’aluminium. Le Fuego CT peut peser un peu plus, mais il offre cette sensation de solidité caractéristique que les pêcheurs attendent d’un moulinet baitcasting classique.

Le Fuego CT représente un excellent rapport qualité-prix pour les pêcheurs à la recherche d’un moulinet de qualité à un prix très raisonnable. En ce qui concerne l’équilibre entre les fonctionnalités, la qualité des matériaux et l’ergonomie générale, Daiwa semble avoir mieux réussi que presque tous les autres fabricants avec ce moulinet.

Toutefois, à ce prix je vous conseillerais plutôt le SLX 151A qui pèse 195 gr et coûte moins de 100 € (vérifiez le prix sur FISHERNATOR).

Ces moulinets casting peuvent vous intéresser :

Comme mentionné, le FUEGO CT n’intègre pas les technologies avancées de Daiwa comme vous avez pu lire sur notre avis du STEEZ A TW. Cependant, pour les débutants souhaitant s’initier au baitcasting, ce moulinet est un excellent choix.

Dans la compétition pour offrir le meilleur moulinet casting à petit prix, le FUEGO CT se distingue. Cependant, Shimano semble prendre l’avantage avec sa série SLX. Lisez notre avis sur le SLX A pour découvrir ce modèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *