Après avoir parcouru la majorité des mises à jour des moulinet casting Revo d’Abu Garcia, je n’ai pas jugé nécessaire d’enquêter sur le modèle restant, le STX. Cependant, comme le veut le destin, Lorenzo à eu la super idée d’en ramener un de son voyage de pêche en Suède. Cela signifie généralement une place dans la file d’attente des critiques.
Le problème était que ce STX était un droitier, pas un gaucher et même si je peux certainement gérer un moulinet de récupération à droite, ce n’est pas mon premier choix. Mais ensuite, j’ai sorti le STX de sa boîte, et comme vous l’avez peut-être deviné maintenant… eh bien, regardons de plus près.
Avis et spécifications du moulinet casting Abu Garcia Revo5 STX
Le STX a toujours été la gamme de moulinets Revo qui m’a le plus séduit. Cependant, avec la mise à jour de la cinquième génération, cette préférence est devenue un peu plus complexe, car le SX est très performant et moins cher. Je n’avais donc pas prévu de l’essayer, mais je suis heureux de l’avoir fait.
Même s’il est léger, la sensation et le niveau de raffinement du STX surpassent ceux du SX. De plus, comme le Winch et le Rocket sont essentiellement des versions améliorées du STX, il devient évident que le STX est désormais le moulinet phare de la gamme Revo.
Impressions :
Comme vous le savez probablement, je suis un peu excentrique, non seulement lorsqu’il s’agit de choisir des cannes et des moulinets. Mais surtout lorsqu’il s’agit de composer mes combos.
Je me souviens un jour sur un forum (il y a plus de 20 ans), j’avais évoqué le sujet de la correspondance des couleurs et des marques des cannes et des moulinets, un certain nombre de membres ont rejeté mon obsession.
Aujourd’hui, les pêcheurs se donnent beaucoup de mal pour s’assurer non seulement que leurs combos sont beaux. Mais aussi que les marques s’alignent. Je ne revendique pas la responsabilité de cette folie, mais…
Pourquoi même en parler ?
Eh bien, à la fin de l’année dernière, j’ai partagé mon parcours de construction de canne avec la RAINSHADOW 68 MXF. Ma première construction sur ce blank était vraiment décorée de pièces décoratives et avait même un porte-moulinet peint Matagi. En conséquence, il a été difficile de trouver un moulinet correspondant aux reflets rouges de cette construction, et même si j’ai pêché avec mon Revo Rocket rouge dessus pendant un certain temps, l’ensemble n’était jamais vraiment parfait.
Puis j’ai ouvert la boîte de ce Revo5 STX. Ce moulinet est principalement de couleur argent, mais avec des touches de rouge de très bon goût et placées de manière stratégique sur le bouton de commande de lancer, l’écrou de la poignée, le bord de la bobine, le bord extérieur du cadran de frein et quelques autres points clés.
Juste assez pour donner au moulinet un peu d’éclat sans être criard. Il a une belle et longue poignée courbée de 95 mm avec ces nouveaux boutons en PVC que j’aime tant. Il est simplement assemblé de manière très intelligente, l’ensemble complet s’associant parfaitement à ma 68MX.
Lancer :
Eh bien, après avoir garni le nouveau REVO STX avec une tresse de couleur non assortie, j’aurais du utiliser de la Daiwa JBraid de couleur grise, mais tant pis. En fait, je n’avais pas de tresse Daiwa JBraid grise ou d’autre tresse grise sous la main dans la bonne résistance, c’est donc comme ça que ça s’est passé. Parfois, le besoin d’être pratique l’emporte.
Avec leur précédente génération de Revo4, Abu Garcia a équipé le STX du système de frein haut de gamme IVCB-6L (comme vous avez pu le lire sur notre avis du REVO5 WINCH). En fait, c’est une mise à niveau du système de frein Infini présent sur le Revo3 STX. Avec la génération 5, le raffinement continue.
Désormais, le STX est équipé de l’IVCB-6, la différence étant que tous les réglages sont effectués uniquement sur la molette externe (située sur la plaque latérale sans-poignée). Il n’y a désormais plus de possibilité de verrouiller les ergos de frein individuels situés sur la bobine. Le résultat est un système plus simplifié, mais qui est plus ou moins tout aussi efficace.
Comme indiqué dans nos avis sur les moulinets casting couvrant certains des frères et sœurs Revo5 du STX. Il s’agit d’un système à roue libre permettant d’excellentes performances de lancer avec un minimum d’effort.
De plus, en fonction de la canne que vous utilisez et du corps de ligne que vous avez, il est possible de lancer des leurres pesant moins de 10 grammes. Pour ma part, avec cette configuration, je me suis amusé à pêcher avec des shad cinq pouces en linéaire à des distances surprenantes. Ce qui m’a fait me demander si je ne dépassais pas ma capacité à ferrer efficacement.
Récupération :
À première vue, beaucoup pourraient trouver étrange qu’Abu Garcia ne propose le STX qu’en deux ratios différents (8,1:1 et 6,7:1). Je m’attendais à en trouver au moins trois pour compléter les séries SX et X.
En réalité, il y en a quatre !
Le Revo5 Rocket et le Revo5 Winch sont essentiellement des moulinets STX avec des modifications esthétiques et des spécifications.
Le Rocket a une poignée plus jolie et est peint en rouge. Tandis que le Winch a un roulement et une bague dans la poignée et est peint en noir et rouge.
Il existe également quelques différences dans leurs bobines respectives, mais sinon ce sont les mêmes moulinets et ils sont simplement célébrés individuellement.
Maintenant, lorsque vous tournez la manivelle du REVO STX, on ressent une sensation très familière et douce. Je la connais parce que j’ai déjà utilisé les moulinets Rocket et Winch mentionnés ci-dessus et, même s’il peut y avoir quelques différences minimes dues aux ajustements des assemblages, il n’y a rien de vraiment notable.
La combinaison d’une belle et longue poignée et d’un engrenage robuste en laiton dans le STX offre une expérience de récupération fluide, fiable et rassurante.
Puissance :
Chaque fois que je suis à la recherche de puissance sur n’importe quel baitcasting, mon défaut est de rechercher le rapport de récupération le plus lent disponible. Tout ce qui se situe autour de 7,3:1 ou moins de nos jours est qualifié pour beaucoup de pêcheurs. Alors que personellemnt, je préfère toujours quelque chose autour des 5.
En séparant le Winch de cette discussion et en m’en tenant uniquement au STX, si vous voulez rester avec le look argent et rouge, le ratio le plus bas disponible est de 6,7:1 (un bon compromis). Malheureusement, je n’ai pas pêché avec ce ratio, seulement avec le 8,1:1. Mais je suis convaincu qu’il conviendra bien si vous voulez un STX pour le crankbait (la seule technique de pêche au leurre où je recherche des moulinets lents et puissants).
Les modèles Rocket et Winch sont essentiellement des moulinets STX célébrés individuellement avec des taux de récupération différents. Parmi les différences mineures figurent les bobines. La bobine du Rocket, bien que de la même taille que celle du STX, est en fait 4 grammes plus légère
Avec le 8.1:1, dans des conditions de pêche typiques, en lançant des shad, j’avais suffisamment de puissance et d’effet de levier pour contrôler mes prises et les ramener au bateau. Cela faisait longtemps que je n’avais pas pêché avec un moulinet qui se bloquait en combat, et cela ne s’est certainement pas produit avec le STX. Étant donné la taille du bâti, la composition matérielle de l’engrenage et la longueur de la poignée, il serait très surprenant que le STX ait de telles difficultés. En l’état actuel des choses, ce rapport 8.1:1 est très solide sur le STX.
Frein :
Le Gen5 Revo STX est équipé du système PowerStack Carbon Drag d’Abu Garcia, dont les principaux composants sont deux rondelles en carbone clavetées. La plupart des systèmes de frein sont constitués de rondelles métalliques clavetées au lieu de rondelles en carbone.
Le but, en réalité, est d’avoir des surfaces qui glissent, afin qu’il y ait une friction réelle. La surface est probablement plus importante que les surfaces qui glissent ou non, et il y a beaucoup de surface sur le PowerStack Carbon Drag d’Abu.
Le démarrage du frein est bon et les tractions régulières (du moins lorsqu’elles sont tirées à la main) révèlent des performances constantes. Pour le test, je pêchais le Lot dans des zones d’herbiers épais avec le frein relativement serré. Toutefois, je n’ai pas pu piquer de poissons suffisament décent pour vraiment défier le frein sur ce moulinet. Mais j’utilise ce même système de frein depuis son introduction et je n’ai eu aucun problème jusqu’à présent.
Design et ergonomie :
Abu Garcia a vraiment trouvé quelque chose avec la nouvelle forme et le nouveau profil du Revo de cinquième génération. Je pensais être satisfait du Gen4, mais d’une manière ou d’une autre, avec la nouvelle introduction, le fabricant suèdois a réussi à faire en sorte que la génération précédente paraisse ancienne et dépassée.
Ils semblent trouver un moyen de le faire à chaque révision et je trouve cela assez remarquable !
Cette nouvelle plaque supérieure asymétrique du Revo5 nécessite un peu d’ajustement mental. Mais une fois que vous avez surmonté cet obstacle et que vous sentez à quel point la forme du moulinet est confortable dans la paume de votre main, vous la recherchez presque.
Pour faire simple, cette nouvelle forme et ce nouveau profil ont l’étoffe d’un classique.
Prix et applications :
Le Revo5 STX d’Abu Garcia est vendu au prix public de 250 euros (bien sur, vous pouvez le trouver moins cher sur AMAZON), ce qui est peut-être le prix le plus disputé pour les meilleurs moulinets casting low profil. Autrefois réservées à des moulinets comme le Chronarch et le Zillion, ces modèles ont atteint ou ont déjà dépassé le seuil des 300 € et sont remplacées par des noms comme Curado et Tatula.
Dans mon esprit, le STX a toujours été dans la lignée du précédent, mais je me suis peut-être trompé. Mais cela n’a pas vraiment d’importance. En soi, le STX est un baitcasting très raffiné et performant. De plus, lorsqu’il est pris dans son intégralité avec les moulinets Winch et Rocket commercialisés séparément, il est plus que capable de prendre en charge une variété de techniques et d’applications.
La seule chose qui manque est une option de bobine peu profonde pour le BFS.