Encouragé par mon expérience avec la meilleure vente de Lew’s, le Speed Spool LFS j’ai pensé qu’il était temps de jeter un coup d’œil sur le modèle phare de la marque. Doté d’un bâti et de flasques en aluminium, le Lew’s Pro-Ti est présenté comme le meilleur moulinet casting fabriqué par la marque à ce jour.
Est-il à la hauteur de l’hyperbole ?
Nous allons le découvrir.
Avis et caractéristiques du Lew’s Pro-Ti SLP
Je ne pensais pas dire ça un jour, moi qui ne jurais que par les 3 grandes marques de moulinet (Shimano, Daiwa, Abu Garcia) On peut dire que le moulinet Lew’s Pro Ti SLP mérite amplement sa place au sommet de la pyramide des fabricants de moulinets casting.
Il est léger, confortable en main, très bon lanceur, doux à la récupération et possède toutes les caractéristiques que l’on peut souhaiter d’un baitcasting, y compris une ou deux caractéristiques que l’on ne trouve pas sur les produits de la concurrence. La finition est également de bon goût avec une couleur souvent associée à la royauté, à la richesse et au pouvoir.
Impressions :
Le Pro-Ti SLP n’est pas fait de titane, mais il a une finition en dépôt de titane qui lui donne un aspect Terminator 2, métal liquide.
En fait, le moulinet casting Lew’s Pro-Ti possède une cosmétique digne d’un modèle phare. La finition par dépôt de titane donne au moulinet un aspect de métal liquide qui, bien qu’il s’agisse d’un procédé différent, rappelle des moulinets comme le Calais/Antares de Shimano et le JDM Revo Elite Aurora d’Abu Garcia.
Les reflets violets du moulinet évoquent une aura historique de prestige, de royauté, de richesse et de puissance.
L’aspect le plus surprenant de ce moulinet a été son poids. Avec seulement 175 grammes, j’ai eu du mal à croire qu’il soit fabriqué avec un cadre et des flasques en aluminium.
De plus, le Pro-Ti SLP est également disponible pour les gauchers (et ça c’est bien).
Lancer :
J’ai garni le LEW’S Pro-Ti avec du Fluorocarbone de 14 lbs et je l’ai monté sur ma toute nouvelle canne à pêche MEGABASS OROCHI F6-70XX
Contrairement au modèle Speed Spool LFS que j’ai testé et qui était équipé d’un système de frein magnétique. Le Pro-Ti est équipé d’un frein centrifuge plus sophistiqué à 6 broches et 27 points réglables que Lew’s appelle ACB (adjustable centrifugal brake system).
J’étais assez fier de moi, avant le premier lancer avec le PRO TI et son tout nouveau système de frein. Car, je me suis souvenu de régler la molette externe du frein à un niveau proche du maximum. Beaucoup trop de premiers jours sur l’eau avec un nouveau moulinet casting ont été gâchés par l’oubli de cette étape très importante.
C’est une chance que je m’en sois souvenu, car le Pro-Ti SLP est un moulinet très performant. Tout ce que j’avais attaché au bout de la ligne était une balle en tungstène de de 10 gr et un hameçon 4/0 à tige droite (VMC Mystic Predator 7345 FL Flippin) monté avec OSP Dolive Beaver.
Mon premier lancer était en fait un pitching pour me familiariser avec la canne et le moulinet. Mais ma deuxième tentative était un simple roll cast sur lequel j’ai été agréablement surpris par les performances du Pro Ti.
Une partie de ce qui définit un moulinet de pêche casting haut de gamme est la facilité avec laquelle vous pouvez lancer. Avec le Lew’s Pro Ti, il suffit d’un minimum d’effort pour faire voler votre leurre dans les airs.
Les 6 goupilles du frein centrifuge sur la bobine du moulinet ne sont pas réglables. Mais le cadran externe offre une grande marge de manœuvre pour adapter le moulinet à votre style de lancer et à votre environnement.
Récupération :
Une autre caractéristique d’un moulinet phare est la douceur de ses performances une fois que vous avez cliqué sur la gachette pour réengager les engrenages et faire tourner la bobine.
Le Pro-Ti est équipé d’un engrenage principal en alliage d’aluminium taillé sur une machine CNC Hamai. Hamai est l’un des principaux fabricants de fraiseuses CNC au monde, réputé pour la précision de son outillage.
L’engrenage principal du Pro-Ti, taillé avec précision, offre des performances très douces. Le cadre et les plaques latérales en aluminium constituent une plate-forme solide au sein de laquelle les organes du moulinet peuvent fonctionner en toute sécurité, sans flexion ni autres facteurs atténuants.
La puissance :
Lew’s propose le Pro-Ti avec un seul rapport de récupération, 7,5:1 et délivre cette récupération rapide sur un engrenage de bonne taille (40mm de diamètre) qui fournit suffisamment de puissance à travers une poignée en carbone de 95 millimètres.
Bien que ce ne soit pas un moulinet sur lequel je m’appuierais pour une journée entière à pêcher aux crankbait plongeants ou des leurres de taille moyenne à grande, il est parfaitement capable de faire à peu près tout le reste.
S’il existait une version plus lente de ce moulinet avec la même taille d’engrenage, je l’utiliserais absolument pour la pêche au deep crank pour utiliser mes B-SWITCHER 4.0 et les Strike King 10XD.
Frein :
Le frein du Lew’s Pro-Ti est un mélange traditionnel de rondelles en carbone et en métal qui offre des performances fluides et constantes.
En fait, iIl est assez rare de nos jours de rencontrer un moulinet avec un frein dans cette gamme de prix qui s’arrête de façon anormale pendant l’utilisation. de ce fait, ce produit phare de Lew’s n’est pas prêt de s’engager dans cette voie.
La face du bouton de tension de la bobine comporte un cadran que vous pouvez régler pour vous aider à vous souvenir du type de ligne que vous avez enroulé sur le moulinet.
Design & Ergonomie :
Le « SLP » dans le nom du Pro-Ti signifie Super Low Profile. C’est une désignation que Lew’s a commencé à faire en 2014 avec l’introduction de leur meilleur moulinet casting récompensé à l’ICAST.
Fidèle à ce label, le Pro-Ti est assis très bas sur le siège du moulinet, offrant un profil très confortable dans la main. Le moulinet est équipé d’un frein réglable par micro-clics, d’un bouton de tension de la bobine et d’une molette de frein de lancer.
Le bouton de tension de la bobine est doté d’un cadran qui vous permet de régler et de mémoriser le poids de la ligne de pêche que vous avez installée sur le moulinet.
De plus, le moulinet possède un petit levier niché à l’intérieur de la plaque latérale de la poignée que vous pouvez faire basculer pour l’utiliser comme dispositif de maintien du leurre.
Je ne l’utilise pas car je préfère que les hameçons soient bien visibles lorsqu’ils sont rangés. Les accrocher sous le moulinet ou dans la partie exposée de la poignée arrière de la canne à pêche est un moyen sûr pour moi de m’accrocher lorsque j’attrape un combo à utiliser. Il ne s’agit que de moi. Je peux certainement apprécier la prévoyance de Lews pour cette caractéristique.
La seule chose que je n’ai pas totalement appréciée, ce sont les boutons du moulinet. Lew’s utilise le matériau Winn Grip, ce qui est très bien, mais la forme des boutons n’est pas ce qui m’a le plus plu.
J’aime le diamètre de l’intérieur de chaque bouton et c’est là que je me suis retrouvé à saisir la poignée, mais je ne suis pas fan de la conicité vers l’extérieur. Je sais que le but de cette conception est d’empêcher vos doigts de glisser sur les extrémités, mais ils rendent la poignée trop grande et encombrante à mon goût.
Prix & Applications :
Le Lew’s Pro-Ti SLP est vendu dans les 400 €, ce qui lui confère un statut de modèle phare.
C’est un moulinet sur lequel vous pouvez compter pour des présentations de leurres verticals et horizontals avec la capacité de descendre jusqu’à au moins 7 gr en poids de leurre. A condition d’avoir la bonne ligne sur le moulinet et la bonne canne pour profiter de la bobine libre du Pro-Ti SLP bien sûr.