avis lews elite ti

Lew’s ELITE TI : Avis et test de leur casting haut de gamme

Il ne fait aucun doute que la meilleure façon de nous enthousiasmer chez moulinetcasting.fr est de tester un nouveau produit phare ou un produit actualisé (surtout si ce produit est un moulinet de pêche). C’est dans ces offres haut de gamme que les fabricants présentent souvent leurs dernières innovations avant de les inscrire sur des modèles plus accessibles.

Il n’y a pas longtemps, Lew’s a annoncé un moulinet casting low profil pour usurper le Pro Ti au sommet de sa chaîne alimentaire. L’Elite-Ti SLP est le nouveau haut de gamme de la marque américaine et arbore un tout nouveau système de frein qui pourrait bien ouvrir la voie à leur prochaine génération de moulinets.

Continuez à lire pour en savoir plus !

Avis et caractéristique du moulinet casting Elite-Ti SLP de Lew’s

Après avoir examiné le système de frein ParaMag de l’Elite-Ti, j’étais sceptique quant aux promesses du fabricant. Bien qu’il ne soit pas aussi libre que décrit, c’est une nette amélioration par rapport aux systèmes magnétiques standards. Il sera intéressant de voir si Lew’s l’adopte sur des modèles moins chers.

J’ai beaucoup aimé la facilité de transition entre le mode lancer et pitching. Souvent, régler le frein sur « 0 » ne suffit pas pour bien pitcher. Avec l’Elite-Ti SLP, le réglage du frein est adéquat. Malgré son prix élevé, ce moulinet est une excellente option pour découvrir le potentiel de Lew’s.

Impressions :

avis moulinet lews elite ti

L’Elite-Ti de Lews semble être construit à partir du même cadre et de la même plaque latérale que leur ancien modèle haut de gamme, (voir notre avis sur le Pro-Ti). Les principales différences sont les reflets dorés au lieu du violet et une bobine légèrement plus légère. Ainsi que des systèmes de frein différents.

Ce qui peut avoir quelque chose à voir avec la différence de poids de bobine. Car en fait, il n’y a pas de plaque de frein centrifuge sur la bobine de l’Elite-Ti. En parlant de cela, en interne, l’Elite-Ti est doté du tout nouveau système de frein du fabricant appelé ParaMag. Une version actualisée d’un système magnétique. Plus d’informations à ce sujet plus tard.

La finition de l’Elite-Ti est la même que celle du Pro-Ti, il est donc facile de confondre l’un avec l’autre. Du moins, jusqu’à ce que vous jetiez un œil à leurs prix de vente.

Ce seuil de 500 € pour les moulinets casting s’accompagne d’attentes très élevées et Lew’s se trouve juste au bord du franchissement de ce seuil.

Nouveau système de frein (Paramag) :

Lew’s n’offre pas grand chose en termes de description de son nouveau système de freinage ParaMag. Si ce n’est pour dire que le pêcheur a le contrôle total du lancer dans toutes les conditions de vent et de poids de leurre.

test du frein magnétique du lews elite ti
12 aimants dans le cadre circulaire à l’intérieur de la plaque latérale (4 sont cachés)

Ils vantent le système comme offrant une véritable expérience de bobine libre éliminant les interférences magnétiques typiques créant des lancers plus longs avec un meilleur contrôle. C’est qu’avec leur nouveau système magnétique, Lew’s a surmonté la tendance de beaucoup à étouffer la fin de leur lancer.

Comment font-ils cela ?

Eh bien, en regardant à l’intérieur de la plaque latérale, nous voyons un ensemble composé de douze aimants, dont huit ont environ un quart de leur côté exposé. Le réseau est quelque peu unique en raison de l’orientation des aimants. Ils sont retournés perpendiculairement par rapport à la bobine et placés à l’extérieur d’un cadre circulaire.

Cependant, le diamètre de chaque aimant semble similaire à celui des systèmes plus traditionnels. Pendant le réglage, le cadre qui maintient les aimants se déplace vers l’intérieur et vers l’extérieur en direction de la bobine lorsque vous ajustez le cadran sur la plaque latérale.

De l’autre côté, la bobine présente une lèvre sur sa surface extérieure qui s’étend vers l’extérieur et au-dessus des aimants dans une sorte d’orientation inverse de la relation rotor/aimant que l’on trouve dans le système de frein d’un fabricant concurrent. Cependant, cette lèvre sur la bobine de l’Elite-Ti est fixe, non à ressort, ni réglable de quelque manière que ce soit. Le seul réglage pour ce système est le déplacement de ce réseau d’aimants plus près ou plus loin de la bobine.

La différence avec le nouveau système ParaMag de Lew est que les aimants sont conçus pour fonctionner en orientation perpendiculaire aux freins magnétiques les plus courants. Ils ont une influence sur une surface plus petite jusqu’à ce que vous approchiez des réglages de frein maximum, auquel cas les huit aimants dont les côtés sont exposés jouent probablement un double rôle, influençant également le côté de la bobine.

Sinon, pourquoi seraient-ils exposés ?

Ce que je vois dans ce système est qu’il a une meilleure plage de réglage sur l’extrémité inférieure du frein. Ce qui ouvre la possibilité de présenter des leurres en dessous de 10 gr. Un domaine dans lequel les freins magnétique linéaires plus traditionnels ont du mal.

De plus, comme les aimants agissent sur une surface plus réduite de la bobine, la probabilité qu’ils provoquent un arrêt prématuré de celle-ci, lorsque la rotation ralentit est diminuée. En d’autres termes, le nouveau système ParaMag de Lew’s devrait fonctionner comme ils le prétendent.

Lancer :

Les réglages des freins du lew elite ti s'effectuent via le cadran

Pour extraire le potentiel que j’ai ressenti du Elite-Ti, je l’ai associé à ma Steez AGS qui est une canne agréable, puissante et sensible pour pêcher avec une variété de techniques. C’est idéal pour mettre le LEWS Elite Ti à l’épreuve. Pour compléter le combo, j’ai garnit le moulinet avec la Daiwa JBraid 24/100.

Moment de vérité, avec le système de frein réglé à environ au 3/4 du maximum, j’ai fait quelques essais avec un jig Devil-Dream de chez PLP de 10gr et un finesse en guise de trailer. Ensuite, après avoir ajusté les freins à mon style de lancer, j’ai constatéque le ParaMag donne l’impression d’être plus libre que les systèmes traditionnels à base d’aimants.

Cependant, il n’est pas aussi libre qu’un frein centrifuge. Il y a un moment vers la fin de chaque lancer où je peux encore sentir mon leurre ralentir un peu plus vite que la moyenne. La bonne nouvelle est que l’expérience est très légère et probablement pas perceptible à moins que vous ne la recherchiez .

L’autre bonne nouvelle, c’est qu’avec les freins réglés au minimum, j’ai pu lancer des leurres de 7 gr (Pointer 65 SP). Ensuite, avec le système réglé sur « libre », l’Elite-Ti devient une machine à lancer. Si vous aimez lancer des soft jerkbait en weightless à proximité de structures visibles, l’Elite-Ti excelle dans de telles applications.

Récupération :

Lew’s propose l’Elite-Ti dans un ratio unique de 7,5:1, en récupération uniquement pour droitier en France. Comme souvent pour les gauchers, vous devrez commander à l’étranger si ce modèle vous intéresse. Le moulinet est équipé d’une belle et longue poignée en carbone balayée de 95 mm, terminée par deux boutons en forme de barillet à double roulement, fabriqués en matériau Winn Grip.

Le fonctionnement du moulinet est relativement fluide, mais sans cette sensation isolante et onctueuse que possèdent certains des meilleurs moulinets casting haut de gamme.

J’aime beaucoup le fait que les boutons du moulinet soient exempts de frottements, mais je suis plutôt neutre sur la forme. Je trouve qu’il manque une surface plane à saisir ou d’un renflement à l’extrémité pour empêcher mes doigts maladroits de glisser. En fait, j’ai perdu l’adhérence ici et là en animant mon leurre et en combattant les poissons.

Bien qu’ils soient jolis, il y a juste quelque chose dans ces boutons qui ne me convenait pas tout à fait sur le plan fonctionnel.

Puissance :

À l’intérieur de l’Elite-Ti se trouve un engrenage surdimensionné fabriqué à partir d’un alliage d’aluminium. La puissance est suffisante pour une large gamme de techniques de pêche aux leurres conventionnelles.

Toutefois, la puissance manque quelque peu pour pêcher avec des crank grand plongueurs. C’est possible, mais je ne suis pas sûr que ce soit un moulinet sur lequel je compterais pour les tâches de pêche en profondeur. Je pense qu’il est beaucoup plus adapté, et dans certains cas, excelle, dans d’autres techniques moins exigeantes.

Frein :

Le Elite-Ti est doté d’un frein de combat de 9 kilogrammes. Ceci est obtenu grâce au mélange habituel de matrice de carbone et de rondelles en aluminium imbriquées dans l’engrenage principal.

Le fonctionnement du frein est, comme prévu, souple et fiable, et exempt d’arrêts inattendus, de crampons ou de tirages saccadés. C’est du moins ce que j’ai constaté avec ce moulinet. Je pêche rarement, voire jamais, avec mon frein complètement enfoncé. Surtout si mon bas de ligne a une résistance inférieure au frein maximal.

Design et ergonomie :

Retrouvez tous nos avis sur les moulinets de pêche

L’Elite-Ti SLP de Lew’s se place très bas sur le porte-moulinet et est très confortable à saisir et à tenir dans la main pendant la pêche. À 176 gr, il est également relativement léger, ce qui le rend facile à assortir à votre canne à pêche préférée.

Lew’s fait tout son possible pour inclure des fonctionnalités supplémentaires comme un indicateur de ligne, un support d’hameçon rabattable et même des encoches dans la bobine, ce qui facilite le remplissage du moulinet casting de tresse sans craindre les situations de elle tourne sur la bobine nécessitant du ruban adhésif ou un backing pour résoudre le problème.

Le moulinet est doté de nombreux roulements (deux par bouton, deux au niveau de la vis sans fin, etc.) et le bouton de réglage du frein et de la tension de la bobine est doté de réglages par micro-clic. La seule chose, ergonomiquement parlant, qui ne correspond pas à mon goût, ce sont les knob mentionnés ci-dessus.

Prix ​​et applications :

Au prix de 499,99 €, le Lews Elite-Ti se situe au sommet de leur chaîne alimentaire de moulinets casting. C’est un moulinet très bien adapté à une large gamme de techniques générales. Si une bobine peu profonde était disponible, le système de frein ParaMag prendrait probablement également en charge les applications bait finesse.

J’ai personnellement aimé les performances de lancer de ce moulinet, il se retrouvera donc probablement sur certains de mes besoins en combos rapprochés à l’avenir. Si les boutons étaient mieux adaptés à ma prise en main, ce moulinet fonctionnerait également bien pour moi pour lancer des chatterbait et d’autres leurres similaires.

Je devrai peut-être explorer certaines options de rechange.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *