avis Revo5 Winch

Avis REVO5 WINCH : le dernier moulinet casting à faible ratio

L’obsession de la société actuelle pour la gratification instantanée érode rapidement notre patience collective. Les films ou les séries télévisées qui ne vous captivent pas tout de suite deviennent, au mieux, des sujets de distraction. Les aliments qui mettent plus de dix minutes à arriver sur votre table ou plus d’une heure à franchir votre porte d’entrée font l’objet d’une critique à deux étoiles. Le besoin de vitesse a infiltré la pêche aux leurres au point que les vrais moulinets à faible ratio sont un produit en voie de disparition.

Cependant, un fabricant comprend l’importance de prendre le temps de ramener tranquillement son leurre, plutôt que de se précipiter. Pour ceux d’entre nous qui apprécient le moment présent, Abu Garcia propose le REVO Winch. Aujourd’hui, nous allons examiner de plus près la cinquième génération de ce moulinet

Impressions :

Avec chaque nouvelle révision, l’une des série Revo avec laquelle j’ai le plus hâte de me familiariser est la Winch. Alors que la bataille pour savoir qui peut construire un baitcasting low profil récupérant le plus de fil à chaque tour de manivelle se poursuit, je continue de convoiter les moulinets lents comme le Winch.

vis moulinet casting abu garcia revo5 winch

C’est surtout parce que je suis incapable d’ajuster ma cadence de façon cohérente avec les leurres qui nagent sous la surface. Si je ne le vois pas, je suis coincé en mode automatique, donc si j’utilise un moulinet trop rapide, je perdrai d’innombrables heures à me demander pourquoi ça ne mord pas.

Pour moi, adapter la bonne récupération à chaque technique est tout aussi important, si ce n’est plus, que de choisir la bonne canne à pêche. Quand il est temps d’aller lentement, le Winch est l’un de mes préférés.

Pour la Gen 5, le Winch adopte ce qui était autrefois le schéma de couleurs noir et rouge du SX. La poignée du moulinet est une belle et longue pièce d’aluminium (95mm) avec des boutons caoutchoutés surdimensionnés.

Le nouveau cadre asymétrique du moulinet donne l’impression que le Winch est petit. Alors qu’il a toujours été de la même taille et de la même forme que ses frères Revo, pour une raison quelconque, cette nouvelle forme ne semble pas à sa place pour le Winch. Il faut sans doute un peu de temps pour s’y habituer.

Fidèle à la tradition, le Winch est équipé d’une bobine plus profonde que les autres Revos (~15% de capacité en plus) afin de mieux s’adapter aux lignes de plus gros diamètre.

Lancer :

Ayant eu plusieurs Winch en ma possession, je connais assez bien ses capacités en tant que moulinet pour la pêche aux crankbait.

Pour la génération 5, j’ai décidé de mettre le Winch face à un plus grand défi. Aujourd’hui, lorsque je cherche un moulinet à faible vitesse de récupération, c’est généralement pour pêcher avec de gros shad (23cm et +). C’est pourquoi j’ai équipé mon Revo5 Winch de ma combinaison de lignes préférée pour la pêche aux bigbait. A savoir une tresse Power Pro 4 brins en 32/100 (24 kg)et un bas de ligne en fluoro de 90/100.

Le réglage du frein u revo5 winch s'effectue à l'aide du cadran situé sur la plaque latérale
Réglage du frein centrifuge

Les moulinets Revo Winch de la génération précédente étaient équipés des freins Infini d’Abu Garcia. Un système de freinage double comprenant des freins centrifuges et magnétiques. Pour le Revo5, Abu Garcia s’appuie sur ses freins plus dynamiques IVCB-6, uniquement centrifuges.

Je trouvais le système de frein précédent un peu exagéré, n’utilisant jamais vraiment la moitié magnétique des freins. L’IVCB-6 donne l’impression d’être plus libre lors d’un lancer avec un démarrage plus rapide permettant une meilleure distance de lancer avec moins d’effort.

Cependant, si vous appuyez trop votre lancer, une pression plus forte du pouce ou un ajustement rapide du bouton de tension de la bobine est nécessaire pour contrôler les dépassements. Dans tous les cas, avec ces freins, il s’agit d’être souple et efficace dans l’enroulement et le suivi.

L’avantage est qu’avec ce démarrage plus rapide de la bobine, le poids combiné des leurres est plus faible, de l’ordre d’une petite dizaine de gramme. Cela signifie que vous pouvez facilement lancer de petit crankbait en complément d’un arsenal de leurres plus gros. Ce qui fait du Winch un moulinet plus complet.

En ce qui me concerne, avec l’utilisation de ce moulinet ce qui m’intéressait était l’autre extrémité du spectre. Des leurres comme mes GIANT PIG SHAD, des 4D Line Thru en 25 cm et quelques Glide Bait pièces qui pèsent tous entre 150 et 220 gr, et ce que j’avais à l’esprit pour ce combo particulier.

Les puristes seront probablement horrifiés à l’idée d’utiliser un si petit moulinet avec des leurres aussi énormes, car on a tendance à penser qu’il faut faire correspondre la taille du moulinet à celle des leurres.

Je ne sais pas d’où vient cette idée, mais en réalité, la seule chose qui me préoccupe est la capacité de la ligne. Lorsque vous lancez, votre moulinet est en roue libre, il n’est donc que peu ou pas sollicité. Lorsque vous cliquez sur la gachette et que vous moulinez, le moulinet n’est pas plus sollicité avec les gros shad qu’avec un crankbait grand plongeur.

Au contraire, certains cranks plongeants exercent une pression plus importante sur le moulinet. La véritable victime du stress pendant le lancer et la récupération avec n’importe quel leurre est la canne à pêche, donc tant que je peux mettre cinquante ou soixante mètres de ligne sur mon moulinet, je suis prêt à pêcher.

C’est la raison pour laquelle j’utilise une stratégie tresse / bas de ligne avec mes meilleurs moulinets pour big bait. Ainsi, je peux mettre plus de tresse sur mon moulinet qu’un nylon épais ou du fluorocarbone, et j’installe ensuite un bas de ligne pour absorber les chocs, résister à l’abrasion et éviter les coupes.

Associé à ma W3 MONSTERSTICK, le combo a merveilleusement géré le lancement de toutes sortes de leurres. Grâce à l’IVCB-6, je n’avais pas besoin de beaucoup de force dans mon back swing pour les envoyer où je voulais qu’ils aillent. Tout en les ramenant ensuite vers ma position, ce qui leur donnait beaucoup de temps pour nager dans la zone de touche.

Récupération :

Bloqué à un seul rapport de vitesse (5,4:1), la raison d’être du Winch est sa lenteur avec ses 58 centimètres de récupération par tour de manivelle. Tous les pêcheurs n’ont plus le besoin ou la patience d’utiliser un moulinet aussi lent, c’est pourquoi il s’agit d’une ligne de produits en voie de disparition.

Cependant, j’apprécie ce type de moulinet car il permet à mes leurres d’être plus longtemps en contact avec les poissons. La récupération du Winch est très solide et fluide, grâce à la poignée de 95 mm et aux boutons en PVC surdimensionnés et confortables.

Si j’ai une critique à formuler, c’est que les knobs du Winch sont soutenus par un roulement et une bague, et non par deux roulements. C’est un point qui peut être facilement amélioré sur le marché de l’après-vente, mais ce n’est plus quelque chose dont je me préoccupe habituellement.

Sauf si j’ai l’intention d’utiliser le moulinet au-delà de sa période d’essai, ce qui est tout à fait possible avec le Winch.

Puissance :

Là où ce moulinet brille, c’est dans la puissance de traction pure !

un des leurres utilisé pour tester le revo5 winch

Grâce au rapport de transmission lent et à l’utilisation par Abu Garcia d’un engrenage surdimensionné. Le Revo5 Winch perpétue l’héritage de la série en tant qu’outil puissant avec lequel vous pouvez pêcher en cranking jusqu’à ce que vous en ayez envie.

Dans le monde du big bait, les crankdowns (leurres flottants avec des bavettes qui sont récupérés sous la surface) se comportent comme des Squarebill surdimensionnés. En raison de leur taille et de la quantité d’eau qu’ils déplacent, ces leurres ont une résistance dans l’eau similaire à celle des deep crankbait.

J’ai également essayé le REVO WINCH avec un de mes crankbait préférés pour la pêche en lac de barrage, un Strike King 10XD. D’ailleurs, je ne comprends pas pourquoi il n’est pas vendu en France. Bien sûr, le moulinet n’a pas bronché. Il était tellement facile de le récupérer, que j’avais l’impression de pêcher avec un swimming jig.

En guise de dernier test, j’ai utilisé le DRT Klash 9 et je l’ai lancé aussi loin que possible. Une fois que le leurre s’est stabilisé, j’ai tiré dessus avec le scion de la canne pour faire plonger le nez vers le bas et j’ai immédiatement commencé ma récupération pour le ramener sous la surface.

Le Winch n’a pas eu à se plaindre de cette situation. Il n’y a rien de tel qu’un moulinet à faible ratio pour obtenir un couple de traction.

Le frein :

Un autre facteur important dans la performance d’un moulinet pour les amateurs de Big Bait est le frein. Bien que je pêche rarement avec le frein bloqué, lorsque je lance un gros swimbait, mon frein est réglé beaucoup plus fort que lorsque j’utilise une technique plus conventionnelle.

En effet, je ne veux pas que ma ligne glisse lorsque je ferre un gros poisson. Heureusement, comme j’utilise généralement une ligne forte, l’ensemble du système canne, moulinet et ligne peut supporter ce réglage de frein plus élevé.

Le Revo5 Winch est équipé d’un frein maximum de onze kilos grâce au système PowerStack Carbon Drag d’Abu Garcia qui comprend deux rondelles matricielles en carbone, prises en sandwich par l’engrenage et les rondelles en aluminium.

Il s’agit d’un frein robuste et constant, idéal pour le lancer de gros leurres et, par conséquent, de tout ce que vous voulez attacher au bout de votre ligne. J’ai eu beaucoup de succès à faire rentrer les poissons avec le frein réglé assez haut.

Design et ergonomie :

Si vous aimez pêcher en big bait et que vous êtes suffisamment ouvert d’esprit pour utiliser des moulinets plus petits. Je vous encourage à essayer le Winch la prochaine fois que vous serez à la recherche d’un nouveau moulinet.

J’ai dit plus haut que la nouvelle forme et le nouveau profil du Revo5 me semblaient trop petits pour la gamme Winch. En réalité, c’est simplement une variante à ratio plus lent du Revo5 STX avec une bobine plus profonde.

Cependant, l’utilisation du Winch pour la pêche du brochet aux gros leurres me rappelle le plaisir que j’avais à pêcher avec mon Conquest 50 il y a près de vingt ans. Il y a quelque chose de magique dans le fait d’utiliser du matériel qui semble sous-dimensionné pour la tâche à accomplir.

Ne vous y trompez pas, bien que le Winch semble sous-dimensionné en raison de sa forme et de son profil, contrairement au Conquest 51, il contient beaucoup de ligne et dispose d’une belle et longue manivelle.

Ce moulinet est tellement amusant avec les gros swimbait, que j’aimerais bien avoir une option de bobine profonde dans la gamme STX afin de pouvoir choisir entre plusieurs options dans le rapport d’engrenage. Ainsi, je pourrais mener un comparatif contre mon arsenal de moulinets bigbait.

Si j’avais un reproche à faire au Revo5 WINCH, ce serait sa nouvelle couleur. Je pense que le noir/gris/rouge est un peu discret pour ce moulinet spécialisé et qu’il devrait être célébré comme le Rocket.

Il ne peut pas être entièrement rouge, évidemment. Mais pourquoi pas une couleur différente comme le jaune. Laissez-le se démarquer et se faire remarquer et peut-être que le faible ratio de vitesse reviendra en grâce au lieu de sombrer dans un oubli inévitable.

Prix et applications :

Le Revo5 WINCH d’Abu Garcia est vendu au alentour de 220€, soit à peine moins cher que le Revo5 STX (moins de 200€ sur LEURREDELAPECHE).

Pour l’essentiel, le Revo5 Rocket est également le même moulinet, à l’exception de sa poignée en carbone. Cette poignée et l’engrenage principal du Rocket, plus difficile à fabriquer, sont les raisons pour lesquelles il coûte plus cher.

Mais n’allons pas trop loin. Si vous êtes amateur de moulinet à faible rapport de transmission, le Winch est un excellent choix pour les pêches moyennes à profondes, mais aussi, comme je l’ai utilisé, pour les pêches en eaux vives et les pêches à l’aide de leurre de grande taille.

En fait, il convient à presque toutes les techniques pour lesquelles vous avez ou devez avoir la patience d’y aller doucement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *