la pêche en bait finesse

Qu’est-ce que la pêche en bait finesse (BFS) ?

BFS est l’abréviation de Bait Finesse System. Cette approche se compose d’un moulinet casting équipé d’une bobine légère peu profonde et d’une canne casting légère ou ultralégère. La pêche en BFS système permet de pêcher efficacement avec des leurres de 1 à 7 grammes. Ce qui n’était pas possible jusqu’à présent avec un ensemble baitcasting traditionnel. En fait, les leurres de cette gamme de poids auraient normalement été employés avec un ensemble spinning.

Le bait finesse a vu le jour au Japon, où la pêche aux leurres est extrêmement populaire. La raison pour laquelle les Japonais ont développé cette technique est cependant débattu. Certains diront qu’elle a été initialement développée pour cibler les truites dans les ruisseaux et rivières de montagne. Tandis que d’autres soutiendront qu’elle était spécifiquement destinée à attraper des bass dans des eaux soumises à une forte pression de pêche.

Toutefois, le dévellopement de cannes et moulinets BFS ont permis aux pêcheurs de lancer des leurres plus petits sur des lignes plus légères et de présenter un montage que les gros poissons méfiants sont plus enclins à prendre.

Indépendamment de son objectif initial, de plus en plus de pêcheurs ici en France commencent à voir les avantages de ce style de pêche ultraléger pour cibler des espèces telles que la perche, la truite et bien d’autres.

Qu’est-ce qui fait un moulinet BFS ?

Comme mentionné précédemment, un moulinet BFS possède généralement une bobine ultralégère et très peu profonde (shallow). Ces bobines peu profondes ont tendance à être fortement portées pour aider à réduire davantage le poids.

moulinet pour le bait finesse

Vous constaterez que la majorité d’entre elles pèseront environ 9 g ou moins. La raison de cet accent mis sur une bobine légère est due à la nature du fonctionnement d’un moulinet casting. En effet, plus la bobine est légère et moins elle a d’inertie. De ce fait, il est donc plus facile de la mettre en mouvement et permet d’améliorer les performances de lancer avec des leurres ultralégers.

Ensuite, les systèmes de frein sont également beaucoup plus avancés et beaucoup sont dotés de freins magnétiques de haute technologie. Ces systèmes de freinage haute performance sont nécessaires lors du lancer de leurres ultra-légers, car un frein de précision est nécessaire pour éviter les perruques.

Contrairement aux meilleurs moulinets casting traditionnels, de nombreux moulinets BFS plus récents sont également dotés d’un clicker de frein. Il s’agit d’une fonction pratique car vous pêcherez probablement avec des lignes légères et le fait de savoir combien de frein vous avez réglé et quand le poisson prend la ligne tout au long du combat vous permet de vous assurer que vous ne vous casserez pas et ne perdrez pas de poisson inutilement.

Les micro-roulements à billes à fonctionnement fluide sont une autre caractéristique clé de tout moulinet casting ultraléger. Les modèles BFS sont construits avec des tolérances minimales, par exemple l’espace entre la bobine et le cadre doit être construit avec le moins d’espace possible pour éviter que les lignes fines ne se coincent sur le côté de la bobine.

Combinez tous ces composants dans un ensemble léger et compact et vous obtenez un moulinet baitcasting capable de lancer des leurres aussi légers que 1 gramme !

Lignes

Le nylon, le fluorocarbone et la tresse peuvent tous être utilisés comme corps de ligne sur un moulinet BFS. Cependant, ils présentent tous des avantages et des inconvénients en fonction de quelques facteurs. C’est pourquoi certains fabricants recommandent l’un plutôt que l’autre en raison de la conception de la bobine qu’ils ont sur leur moulinet.

En effet, certains fils peuvent endommager et déformer la bobine s’ils sont utilisés de manière incorrecte. Ce qui peut causer des dommages irréparables. Il est donc important de lire les recommandations du fournisseur.

fil pour la peche en bfs

Le nylon d’une résistance de 2 à 4 lb (12 à 16/100) sont généralement les tailles de référence. Car, il offre un niveau d’élasticité qui peut être bénéfique dans certaines applications. Cet étirement peut offrir une protection supplémentaire aux lignes plus légères, en particulier lors de l’utilisation d’une canne rigide (x-fast).

Le fluorocarbone dans les mêmes diamètres est un choix populaire pour les pêcheurs BFS. Tout d’abord, car il élimine la nécessité de faire des nœuds de raccord avec le bas de ligne. De plus, 30 à 50 m de fluoro rempliront la plupart des bobines BFS.

La tresse 8 brins en 6 ou 8/100 est également un choix populaire. En particulier pour la pêche aux leurres souples et les techniques qui nécessite une présentation lente ou statique, comme le NED RIG. La construction en 8 brins est importante car elle a un profil beaucoup plus rond. Tandis que les 4 brins possèdent un profil plat. De ce fait, elle est plus encline à se couper sur elle-même sur la bobine. Alors, que la 8 brins améliore la pose de la ligne, ce qui contribue à réduire vos risques d’emmêlement et, par conséquent, améliore les performances de lancer.

Lorsque vous utilisez un corps de ligne en tresse, un bas de ligne en fluorocarbone est nécessaire. Nous recommandons d’utiliser un nœud compact et soigné tel qu’un FG ou Albright. La tresse offrira également une meilleure détection des touches par rapport au nylon et au fluorocarbone.

Toutefois, ne remplissez pas trop votre moulinet. 50 à 70 m de tresse sont plus que suffisants et faciliteront votre lancer. Un autre avantage est que vous pouvez diviser votre bobine de tresse et l’utiliser pour remplir le moulinet plusieurs fois.

La quantité de fil que contiennent ces bobines BFS semble choquante. Mais vous devez être réaliste quant à la distance de lancer. Ces moulinets ne sont pas conçus pour lancées jusqu’à l’horizon. Par conséquent, la capacité de la ligne n’a pas besoin d’être celle d’un moulinet à tambour fixe ou d’un baitcasting standard. De plus, des quantités de fil plus petites évitent d’ajouter du poids à la bobine et aident à maintenir la capacité du moulinet à lancer des leurres légers.

Cannes

Les cannes bait finesse appartiennent généralement à la catégorie lancer léger et ultraléger (L/UL). Il existe un certain nombre d’actions différentes à prendre en compte lors du choix de canne BFS, en fonction de l’endroit où vous allez l’utiliser principalement et de ce que vous avez l’intention de cibler.

Les meilleures cannes ultralégères BFS sont principalement utilisées pour lancer des leurres dans la gamme de 0,5 à 7 g. Tandis que les cannes à action légère sont mieux adaptées pour lancer des leurres de 3 à 12 gr (pluss vraiment du BFS pour les puristes).

Les longuerus peuvent varier d’un peu moins de 4 pieds jusqu’à environ 6 pieds 6 selon l’application prévue (environ 1.2 à 2m).

Rivière/ruisseau à truites

Les cannes à pêche pour la truite en rivière ou ruisseau mesurent généralement entre 1,20 et 1,50 m de long et possèdent une action regular fast. Lorsque vous pêchez dans ce conditions il est avantageux d’avoir une canne courte en raison de la probabilité que vous pêchiez parmi les arbres et la végétation envahissants.

Elles sont également un avantage lorsque vous faites du wading, car plus vous pataugez profondément, moins vous avez de place pour effectuer des lancers particuliers. Ces cannes plus courtes sont presque comme une extension de votre bras et offrent une précision extrême. Ce qui permet de déposer votre leurre dans un mouchoir de poche, où une truite est susceptible de se trouver beaucoup plus facilement.

De plus, l’action regular-fast offre une pointe plus douce qui vous permet d’utiliser votre leurre pour charger rapidement la canne dans des espaces confinés.

Trout Aera :

Les cannes pour la pêche en Trout Area mesurent généralement 1,60 m ou plus et ont une action plus douce et plus parabolique. Ce type de canne BFS est idéale pour pêcher avec des cuillères ondulantes et des leurres durs dans des eaux calmes.

Lors de la pêche en Area, les chances de rencontrer un poisson plus gros sont considérablement augmentées, de sorte que leur action parabolique absorbe les coups et protège mieux les bas de ligne plus légers. La longueur plus longue de ces cannes facilite également la distance de lancer, ce qui peut être utile sur des plans d’eaux plus grands.

Perche

Les cannes bait finesse destinées à la pêche aux leurres de poissons comme la perche ou le black-bass sont généralement des cannes plus longues et à action rapide. Elles se situent le plus souvent dans la catégorie des 1,80 à 2.1 m. Associez cette canne à action rapide à une ligne en tresse et la configuration offre une sensibilité maximale et une détection de touche fantastique.

Ce retour d’information supérieur au pêcheur est essentiel lors de l’utilisation de techniques de style lent ou statique telles qu’un montage NED ou Drop shot. L’action plus rapide et le blank plus rigide sont également parfaits pour travailler avec n’importe quel leurre de style jig sans compromettre cette sensibilité si importante.

Quels leurres utiliser en bait finesse ?

leurre pour pecher en bait finesse

Les choix de leurres possibles sont infinis en matière de BFS. S’ils se situent dans la catégorie 1-7 g, ils peuvent très probablement être pêchés efficacement avec un montage BFS !

Les crankbaits, les leurres métalliques et les leurres souples sur une gamme de montages peuvent tous être pêchés efficacement pour une multitude d’espèces avec un matériel BFS ultra-léger.

Les leurres souples montés sur des têtes plombées, NED, Jika, Cheb, Texan, Carolina et des montages dropshot sont particulièrement efficaces pour cibler des espèces telles que la perche. Sans oublier bien sur la pêche en surface avec de mini topwater

Tandis que les crankbaits, les spinners, les cuillères ou jigs en métal sont parfaits pour cibler la truite.

Pourquoi se lancer dans le BFS ?

Si vous n’avez jamais utilisé de canne castiing auparavant, nous vous recommandons vivement d’en acheter une, juste pour vous faire une idée, la prochaine fois que vous serez dans votre magasin de pêche local.

La conception ergonomique d’un équipement casting est parfaite au toucher et à l’équilibre. Ce style de canne est quelque chose qu’il faut expérimenter pour l’apprécier pleinement, et cela n’est que plus amplifié lorsque vous le réduisez à une configuration baitfinesse.

Vous bénéficiez désormais des avantages d’un confort et d’un équilibre extrêmes combinés à une canne ultralégère et super sensible qui offre un maximum de retour d’information et de plaisir une fois qu’un poisson est piqué, quelle que soit sa taille !

Une fois que vous avez affiné votre technique de lancer avec un baitcaster, ils sont vraiment agréables à utiliser et offrent une précision et un contrôle de lancer exceptionnels.

Si vous êtes un pêcheur à l’esprit technique à la recherche d’un nouveau défi, alors le BFS pourrait bien être fait pour vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *