Le nouveau Curado 200 M a été mis à l’honneur à l’ICAST 2023.
Tandis que le nouveau Stradic FK occupait le devant de la scène. Ce moulinet casting de Shimano reprend une formule éprouvée et, bien qu’il ne s’éloigne pas trop de la version précédente. Il offre un certain nombre d’améliorations en termes de conception et de fonctionnalités pour les pêcheurs.
Lisez notre avis sur le curado M, pour en savoir plus
Caractéristiques du Shimano CURADO M :
Avis sur le nouveau modèle CURADO de la série M :
La dernière version du Curado, la série K, était considérée comme l’une des meilleures itérations avec un retour à ce qui a rendu la série si populaire en tant que moulinet casting grand public avec une récupération douce et puissante. Une ergonomie confortable et une excellente fiabilité. Comme j’ai vraiment aimé la série Curado K, je ne pouvais pas laisser passer ma chance.
Depuis lors, la série K a donné naissance à une large gamme de versions de tailles différentes et axées sur des techniques spécifiques. Mais toutes avec un design similaire présentent un cadre noir et des composants anodisés verts et dorés. Parmi ceux-ci, citons le Curado 300 K pour les gros leurres, le 70 MGL K pour les applications plus légères et même le Curado BFS pour la pêche en ultra léger.
Avec l’introduction du 150 MGL la saison dernière, nous avons vu un facteur de forme mis à jour et un retour à une finition plus verte sur le corps principal du moulinet, par rapport aux seuls boutons et à la bobine.
Le nouveau CURADO M suit le même design général avec un cadre noir et des plaques latérales vert foncé. Mais au lieu d’une finition noire mate, le cadre est peint en noir brillant.
Je ne sais pas encore trop quoi penser de la finition noire brillante, et même si elle donne au moulinet un peu plus de « pop ». Elle est plus lisse au toucher lorsque l’on saisit le moulinet.
Comme sur le 150 MGL, la finition verte des plaques latérales est très sombre et d’une nuance de vert plus olive que celle du fameux E7. En fait, je trouve qu’elle rappelle un peu le légendaire Bantam Curado de 1994.
En termes de forme, le nouveau Curado M à un cadre et une partie avant plus compacts et plus élégants que ceux de la série K et du JDM 21 Scorpion 150 DC.
L’avant du moulinet est si carré qu’il ressemble un peu à un moulinet Bantam MGL A. Mais si vous mettez les deux moulinets côte à côte, vous verrez à quel point le Bantam actuel est plus compact.
D’un point de vue esthétique, le seul oubli évident dans le nouveau CURADO M par rapport à la série K est l’absence de reflets dorés, et je suis tout à fait pour. Le nouveau moulinet, tout en jouant la carte de la sécurité en termes de style, a également un aspect plus tactique et s’adapte mieux à la grande majorité des cannes.
Il existe au total quatre variantes du Curado M, avec des ratios de 6,2:1 (M), 7,4:1 (HGM) et 8,5:1 (XGM), et dans des configurations pour droitier et gaucher. Vous avez bien lu Shimano europe commence à distribuer des modèles pour gaucher. Seulement pour la version M les ratio plus rapides sont disponible uniquement avec la manivelle à gauche (201) 😕.
Le plus petit moulinet Curado 200/201 M pèse 210 gr. Tandis que tous les autres pèsent 5 g de plus. C’est à peu près identique aux moulinets de la série K, qui pèsent tous 200 grammes. Le prix public conseillé est de 219 euros chacun, ce qui est plus cher que la série K. Comme d’habitude, vous le trouverez pour un prix beaucoup plus avantageux (165€) sur FISHERNATOR .
Les différences :
Outre le format mis à jour, quelles sont les principales différences entre les moulinets casting Curado M et ceux de la série K ?
Le nouveau moulinet est doté d’un cadre en aluminium plus compact qui abrite la bobine MagnumLite (MGL) III mise à jour. Elle est conçue pour réduire l’inertie de démarrage afin d’avoir une meilleure distance de lancer et une meilleure sensation.
Les moulinets précédents qui ont exploité cette conception de bobine incluent le Metanium MGL et le Bantam MGL A haut de gamme. Il est important de noter que le Curado K 150/151 précédemment introduit est doté d’une bobine MGL par rapport à cette bobine MGL III.
La bobinedu Curado M MGL III a une forme étroite distincte de 19 mm de largeur, contre 22 mm sur la bobine MGL d’origine. Bien qu’elle ne soit pas agressivement portée, elle présente une construction à paroi mince pour réduire la masse et améliorer l’inertie d’environ 15 %. Avec un diamètre extérieur de 34 mm, la bobine conserve toujours la même capacité de ligne maximale.
L’autre différence majeure entre les moulinets curado K et M est l’ajout de la fonction SilentTune. C’est la manière astucieuse de Shimano de maintenir les roulements du support de bobine en place avec une légère pression pour réduire les vibrations des roulements et de l’arbre de la bobine pendant la rotation à grande vitesse de chaque lancer.
La réduction des vibrations diminue la quantité d’énergie perdue. Ce qui devrait améliorer la sensation de lancer et la distance. Tout en contribuant à rendre le moulinet plus silencieux car les lancers sont plus fluides
Tous les autres atouts de Shimano, comme le MicroModule Gearing, le Cross Carbon Drag et le X-Ship, sont de retour pour compléter l’ensemble ! L’utilisation d’engrenages MicroModule et de X-Ship supportant le pignon aux deux extrémités avec des roulements permet de maintenir l’alignement ainsi que de réduire l’usure de l’engrenage lors d’une utilisation prolongée.
En tant que moulinet de taille 200, ce nouveau Curado est conçu pour être le centre de l’arsenal, le cheval de bataille pour tout. Vous pouvez aussi bien utiliser des leurres souples, des chatterbait jigs, des grenouilles de surface et même des swimbaits de taille moyenne
La combinaison de puissance et de fiabilité est ce qui a rendu les moulinets K précédents si performants. Il sera donc intéressant de voir si ces nouveaux moulinets sont capables de contribuer à cet héritage.
Notre avis rapide :
Chaque fois qu’un nouveau Curado est présenté, il est présenté comme le meilleur Curado à ce jour. Il y a eu des couacs (Curado G) dans le passé, et il y a aussi eu d’excellentes itérations. Aujourd’hui, les moulinets Curado D et E sont toujours recherchés par les pêcheurs qui aiment leur construction en forme de réservoir et leur fiabilité éprouvée.
La dernière série K était l’une des meilleures générations. Elle a mis le moulinet à jour avec de nombreuses fonctionnalités plus raffinées de Shimano. Il était en bonne voie pour gagner le statut du meilleur moulinet casting Shimano parmi les fans .
Conquérir les fans inconditionnels du Curado série K est un défi. Mais il semble que les pêcheurs soient enthousiasmés par le nouveau série M. Car il a récemment remporté le prix Tackle Warehouse Viewers Choice Award en tant que « Meilleur nouveau moulinet casting » loin devant ses concurrents.
Bien que la plupart des fonctionnalités soient reprises du CURADO K précédent. Les deux principales améliorations sont la bobine MGL III et de SilentTune. Bien que subtiles en apparence, chacunes d’entre elles ont un impact significatif sur la sensation générale du moulinet.
Je n’ai pas encore une idée précise de la distance de lancer maximale et de la maniabilité des leurres sur l’ensemble du spectre. Mais il ne fait aucun doute que le nouveau moulinet Curado de la série M est plus fluide lors du lancer.
Ces moulinets casting peuvent vous intéresser :
La série CURADO à beaucoup de chose pour plaire aux pêcheurs. Cependant si vous voulez connaitre le summun de chez Shimano. Alors vous devriez lire notre avis sur le METANIUM DC A.
Dans la guerre des moulinets casting à moins de 200 €, le nouveau CURADO M doit se battre contre des concurrents sérieux. Notamment chez ABU GARCIA, lisez notre avis sur le REVO5 SX pour vous faire une idée !