quel fil pour moulinet casting

Quel fil choisir pour garnir votre moulinet casting ?

Vous venez d’acheter votre meilleur moulinet casting est maintenant vous vous demandez avec quoi le garnir, vous avez raison de vous poser la question. En effet, il existe un large éventail de lignes de pêche qui peuvent fonctionner. Mais également des choix qui vous poseront quelques soucis.

L’objectif aujourd’hui dans cet article est de simplifier votre choix et, espérons-le, d’éliminer certaines leçons qui auraient pu être apprises à la dure.

Il est juste de dire que 98% ou plus des techniques de pêche aux leurres d’aujourd’hui fonctionnent mieux avec l’un des deux types de fil. A savoir la tresse et pour une minorité de pêcheur français le fluorocarbone. Ces deux types offrent des avantages pour presque toutes les applications. Alors, que le nylon traditionnel est utilisable dans certaines situations. Il existe également des lignes hybrides en copolymère. Nous en parlerons un peu plus loin.

Mais, toujours dans le but de simplifier la conversation, nous nous concentrerons principalement sur la tresse et le fluorocarbone.

Pourquoi utiliser du fluorocarbone dans votre moulinet casting ?

Seaguar a été le premier à introduire ce nouveau type de fil dans le monde de la pêche en 1971. Depuis, le fluorocarbone, ou fluoro, s’est imposé comme le fil de pêche le plus polyvalent de toute la pêche au carnassiers.

le fluoro un excellent fil pour moulinet csting

Qui d’entre vous ne l’utilise pas pour faire ses bas de ligne ?

Il y a cependant certaines choses qu’il ne peut pas faire, notamment flotter. Eh oui, le fluoro coule naturellement, c’est pourquoi il est contre-productif de l’utiliser avec des leurres de type topwater. Dans ces situations, vous devrez utiliser de la tresse ou du nylon, car ces deux types de ligne flottent.

Mais pour quasiment toutes les techniques de pêche qui se passent sous la surface et en particulier celles pratiquées dans des eaux christaline, il règne en maître.

En fait comme il est transparent, il devient pratiquement invisible sous l’eau. De plus, il est solide et résistant à l’abrasion, ce qui le rend idéal pour cibler les gros poissons dans les endroits encombrés. Bien qu’il soit un peu plus extensible que la tresse, il l’est beaucoup moins que le nylon.

Prenons un exemple.

Sa faible élasticité, sa transparence, sa solidité, sa résistance à l’abrasion et le fait qu’il coule font du fluoro un excellent choix pour pêcher le sandre en linéaire dans des eaux profondes et claires, le long d’un fond rocheux encombré. J’ai un copain qui se souvient encore de la raclée que je lui ai mis sur le lac d’Avène. Alors que nous pêchions avec le même leurre, le même grammage sauf que lui était en tresse et moi en fluoro.

Cependant, tous les fluoro ne sont pas créés égaux. Dans ce cas, il faut s’assurer que sa résistance en livres, kilo, ou diamètre soit adapté à votre recherche. Par exemple, un modèle de 33/100 serait un excellent choix (cailloux tranchant et fod encombré), alors qu’un diamètre de 23/100) serait beaucoup trop faible et risquerait de casser. A contrario, un coprs de ligne de 25 livres (plus de 40/100) aurait un diamètre trop important. Ce qui limiterait la quantité de fil que vous pourriez mettre dans votre moulinet, mais également la présentation de votre montage.

Il existe une corrélation directe entre la résistance et le diamètre. Plus le diamètre est important, plus la ligne est résistante. Mais plus le diamètre est élevé, moins vous pourrez mettre de fil sur votre moulinet. Cela relègue les fluoro supérieur à 40 centièmes à quelques techniques, comme la pêche au big bait ou la pêche en flipping par exemple.

Dans le premier cas, les meilleurs moulinet big bait possèdent une bobine profonde qui n’atténue pas la capacité du moulinet malgré les diamètres excessifs. Et la seconde situation, vous n’avez pas besoin d’énormément de ligne sur votre baitcasting, puisque vous lancez uniquement à courte distance. Mais la force et la faible visibilité du fluoro offre l’avantage d’obtenir plus de touches et faire sortir plus faiclement les poissons de leurs cachettes.

En ce qui concerne les lignes plus légères, tout ce qui est inférieur à 25/100 n’a généralement pas sa place dans la pêche aux leurres avec un moulinet casting. En fait, ce type de ligne est plutôt destiné à être utilisé comme bas de ligne avec un moulinet spinning. Sauf pour la pêche en BFS, mais j’écrirais un article spécifique sur le choix du fil pour le baitfinesse

Bien sûr, vous pouvez toujours utiliser du fluoro de 25/100 avec un jerkbait minnow ou un crankbait. Mais dans l’ensemble, je ne vous conseille de ne pas descendre en-dessous de 28/100 quand vous pêchez avec un moulinet casting. Cette taille fonctionne très bien pour les deep crank par exemple, car un diamètre plus fin fondra plus facilement qu’un fil plus gros. Ce qui permet à votre leurre de plonger plus profondément.

Pourquoi tout le monde (ou presque) mets de la tresse sur son baitcasting ?

Passons maintenant à la tresse, c’est le moment ou l’on commence à parler du cheval de bataille du fil pour moulinet casting. Vous n’avez qu’à regarder autour de vous pour voir le nombre de pêcheur qui l’utilse.

tresse pour moulinet casting

Mais pourquoi un te ldévouement?

En fait, La tresse est quasiment le seul choix si vous pêchez dans une végétation dense. Les pêcheurs de black-bass (basseur) en savent quelque chose, surtout lorsqu’ils pêchent en punching avec une lourde balle en tungstène pour faire passer leur montage sous un épais couvert végétal.

C’est également un choix judicieux (si ce n’est la seule option) lorsqu’il s’agit de pêcher à la frog, de faire passer un chatterbait à travers un herbier, de pêcher au spinnerbait au milieu des branches et bien plus encore.

D’autres situations, comme la pêche au buzzbait par exemple, peuvent être une zone grise !

En effet, le Fluoro n’est pas une bonne idée, car vous devrez lutter pour le maintenir à la surface. Dans ce cas, un nylon sera une bonne option car il flotte. De plus, si vous avez un petit budget, c’est de loin le fil de pêche le moins cher. Mais son élasticité peut rendre difficile votre ferrage surtout à longue distance. La tresse est donc la meilleure option pour le buzzbait la plupart du temps.

Les topwaters en général sont un domaine où les avis sont partagés. Les leurres tels que les stickbait et les poppers fonctionnent bien avec le nylon. De plus, son élasticité peut même être une bonne chose lorsque. Car le faible allongement de la tresse peut en fait arracher les hameçons triples sur les poissons.

Cependant, lorsqu’il s’agit d’effectuer de longs lancers, la tresse surpasse de loin le nylon. Tout simplement car son diamètre est beaucoup plus petit à résistance égale. De ce fait, cela vous permet de mettre beaucoup plus de tresse dans votre moulinet. Ce qui se traduit directement par la possibilité de faire des lancers plus longs.

Elle est également la ligne la plus sensible, résistante et la moins extensible de toutes. Si vous êtes un adepte de la tresse, les eaux teintées et la végétation sont vos amies. Dans la végétation, elle offre à nouveau plus de force et vous permet même de mieux la couper que le fluoro. Dans les eaux teintées ou machées, la tresse ou le fluoro peuvent fonctionner. Toutefois, la faible visibilité du fluoro devient moins nécessaire dans se cas. Alors que dans cette situation, vous pouvez utiliser la tresse avec des leurres de subsurface.

Quelques précautions s’imposent toutefois en ce qui concerne la tresse sur les moulinets casting.

En effet, vous pouvez avoir quelques soucis avec des tresse de moins de 20/100. Car, les petits diamètres peuvent s’enfoncer dans la bobine à chaque fois que vous ferrez ou que vous avez une perruque. En ce qui concerne les perruques, elles peuvent être beaucoup plus fréquentes et graves avec la tresse. Lisez notre article pour savoir comment éviter et défaire les perruques ?

Si vous débutez la pêche en casting avec de la tresse, c’est une bonne idée de resserrer le bouton de tension de bobine et le système de freinage. Puis desserrez-les lentement pour augmenter votre marge de manœuvre au fur et à mesure que vous vous sentez plus à l’aise. Si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet, nous avons rédigé un article sur comment régler un moulinet casting ?

Nylon pour moulinet casting : le mal aimé

Nous avons parlé un peu plus haut des situations dans lesquelles le nylon peut fonctionner correctement en casting.

le nylon est il un bon fil pour moulinet casting

Pour résumer, le fait qu’il flotte en fait un bon choix pour certaines pêches en topwater. Mais son diamètre plus important limite la quantité de garnissage sur votre moulinet, limitant ainsi la portée de votre présentation. De plus, avec des leurres équipés d’un hameçon unique, l’étirement du nylon complique fortement votre capacité à bien ferrer.

Maintenent, son prix abordable est son meilleur atout, avec le fait qu’il soit relativement transparent. Cette caractéristique de faible visibilité et son prix abordable en font une alternative décente au fluorocarbone pour certains leurres dur équipés d’hameçon triple.

Mais ces dernières années, de fantastiques fluorocarbone abordables sont apparus sur le marché, Daiwa J Fluoro étant le premier à me venir à l’esprit. Ce fil est disponible du 18 au 40/100 ème (les 100m) pour moins de 15 € la bobine sur LEURREDELAPECHE. Soit suffisamment de fil pour garnir deux moulinets, si vous utilisez du backing.

En parlant de « backing », il s’agit d’une excellente utilisation du nylon. Comme la plupart des casting ont des bobines profondes qui peuvent contenir beaucoup plus de fil que ce qui est nécessaire pour effectuer un lancer. Vous pouvez utiliser le nylon pour occuper une partie de l’espace de la bobine. Afin d’éviter de la remplir entièrement avec de la tresse ou du fluoro plus chers.

Pour un exemple rapide, prenons une bobine de Daiwa J Fluoro 150 mètres 36/100 et un CURADO 201, qui a une capacité de 37/100 ( peut contenir environ 100 mètres de ligne 37mm ). Tout cela pour dire qu’utiliser une bobine de 150 m pour le remplir serait un énorme gaspillage de fil et d’argent.

Remplissez plutôt la moitié de la bobine avec du nylon bon marché en 25 ou 30/100 (perso je l’achète chez D4), puis faites un nœud de raccord entre le nylon et votre corps de ligne. Cela, constitue un bon backing et l’objectif est d’avoir suffisamment de fluoro ou de tresse sur le moulinet pour ne jamais lancer jusqu’à l’endroit où l’on peut sentir le nœud de raccord.

Les lignes hybrides :

Le fil copolymère est le dernier et le moins utilisé des principaux de fil pour la pêche des carnassiers.

Pourtant, il est en fait un bon mélange des caractéristiques du fluorocarbone et du nylon. Il est moins extensible que le nylon, mais un peu plus que le fluorocarbone. La plupart des lignes hybrides ont une flottabilité presque neutre, ce qui leur permet de flotter dans la colonne d’eau.

Cela crée un meilleur contact entre le pêcheur et le leurre, puisque le fluorocarbone coule et crée un ventre vers le bas et que le nylon flotte et crée un arc vers le haut. De plus, les lignes en copolymère ont une résistance aux nœuds légèrement supérieure à celle du nylon, sont plus résistantes à l’abrasion et elles sont un peu plus difficiles à voir dans l’eau.

Bien qu’elles soient certainement les moins utilisées des quatre lignes que nous avons abordées aujourd’hui. Il existe des situations spécifiques où elles constituent le mélange parfait à utiliser avec un moulinet casting.

Prenons l’exemple des glide baits, ces gros leurres sont conçus pour nager à quelques centimètres sous la surface, généralement dans une eau relativement claire. Les brochets ou les bass s’en saisissent souvent, mais il est rare que le leurre soit entièrement gobé.

La faible élasticité et la plus grande sensibilité du fluorocarbone peuvent conduire à un ferrage prématuré et à l’arrachage du leurre avant que le poisson se pique. Alors qu’une ligne hybride légèrement plus spongieuse et moins sensible, peut permettre au poisson de mieux viser le leurre et de se piquer avant même que vous ne sentiez la touche. Cela élimine l’erreur du pêcheur à la gâchette facile d’enlever le leurre de la gueule au mauvais moment.

Mais dans l’ensemble, les avantages de ce fil ne lui permettent pas de rivaliser avec le fluorocarbone ou la tresse.

Alors, quel fil pour votre moulinet casting ?

quel fil pour moulinet casting

Lorsqu’il s’agit de choisir la bonne ligne à utiliser avec un moulinet baitcasting, la conversation peut devenir assez profonde et faire couler pas mal d’encre.

Pour faire simple, le nylon constitue un choix décent si vous débutez la pêche en casting ou pour la pêche aux crankbait. Mais lorsque vous commencerez vraiment à vous spécialiser en tant que pêcheur, vous voudrez passer soit au fluorocarbone, soit à la tresse.

Bien q’en france, la tresse est utilisée à tort et à travers, elle fonctionne bien dans les situations de faible visibilité et dans une couverture dense. De plus, comme elle flotte, là où le fluoro coule. Elle sera donc toujours la meilleure des deux pour les pêches de surface ou subsurface.

Le fluoro est le choix évident pour les pêche à gratter, pourtant il n’y a que les basseurs qui l’ont compris. Car, sa transparence rend la visibilité des carnassiers sous l’eau beaucoup plus difficile que celle de la tresse. Il n’y a pratiquement aucune situation où la tresse est meilleure que le fluoro pour les pêches qui se passent sur le fond. Et la plupart des poissons nageurs avec des triples seront plus performants avec le fluoro, car cette ligne coule et offre un peu plus de souplesse que la tresse.

Les lignes en copolymère ont leur place, tout comme les nylons. Mais comme nous l’avons indiqué au début, vous devez concentrer la plupart de vos efforts sur la tresse et le fluoro lorsque vous faites vraiment votre choix de ligne.

Si vous faites cela, et le faites bien, vous disposerez d’un arsenal dynamique d’équipements casting parfaitement adaptés à une grande variété de techniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *