Si vous êtes fan de la marque SHIMANO, alors vous avez surement entendu parler du système de frein électronique DC( Digital Control) ? Auparavant, ce système n’était équipé que sur les modèles haut de gamme de la marque (Antares, Metanium,etc…). Mais ça c’était avant. Depuis l’ICAST 2018, le moulinet Shimano Curado DC est devenus l’un des moulinets que j’avais le plus hâte d’essayer. Notament du au battage médiatique et surtout je voulais voir ce que ça faisait d’avoir un D.C sur un modèle dans cette fourchette de prix.
Donc ni une, ni deux j’ai commandé le Curado DC dès sa sortie au USA et après quelques mois de pêche, c’est devenu l’un de mes préférés. D’ailleurs, ce n’est ps pour rien qu’il figure dans notre liste des meilleurs moulinets baitcasting. En fait, j’adore le son de la puce électronique qui s’enclenche et qui ralentit la bobine du moulinet. D’ailleurs c’est l’une des premières choses que l’on remarque sur ce moulinet lorsqu’on le pêche pour la première fois.
Mais j’ai été tout aussi impressionné par sa fluidité, son lancer et la récupération. Si vous voulez en savoir plus à son sujet. restez avec nous pour découvrir notre avis sur le plus beau coup marketing de Shimano
Avis sur le moulinet casting Shimano Curado DC :
Caractéristiques :
- Ratio : 6.2 / 7.4 (HG) / 8.5 (XG)
- Récup. cm/tm : 70 / 79 (HG) / 91 (XG)
- Poids (gr) : 220 et 225 pour le XG
- Puissance de frein : 5 kg
- Puissance leurre : 10-80 gr
- Capacité (m/mm) : 100m-33/100
- Roulements : 6+1
Avantages
- Performance : le moulinet fonctionne exceptionnellement bien et peut effectuer tous les lancers nécessaires à vos besoins.
- Qualité : Le moulinet semble solide et durable
- Polyvalence : Le Curado DC est vraiment polyvalent et peut être utilisé en eau douce et en mer
- Esthétique : La finition est un gris/bleu métallisé avec un vert métallisé foncé sur la poignée. Après plusieurs années d’utilisation, il n’y a eu aucun problème de rayures ou de peinture écaillée
Inconvénients
- Distance de lancer : ce ne sont pas les plus longue du marché, mais le moulin fait toujours un excellent travail.
- Poids : Le Shimano Curado DC pèse 220 gr, donc il peut sembler un peu lourd.
1/ Très bon au lancer
Le Shimano Curado DC utilise une combinaison de technologies haut de gamme pour en faire l’un des moulinets les plus performants de leur gamme intermédiaire.
En effet, son engrenage MicroModule vous assure à la fois une rotation efficace et transparent. Tandis que le freinage à contrôle numérique (D.C) vous permet d’ajuster de l’extérieur les freins qui mesurent et contrôlent la rotation de la bobine à l’aide d’un micro-processeur toutes les 1/1000e de seconde. Ce qui permet de dire adieu aux perruques !
Il est également équipé de la technologie Super Free qui élimine les frottements sur l’arbre de la bobine.
Tout ceci permet des lancers très longs sur tous les réglages avec la combinaison de la tension, des freins et du poids de votre leurre et de votre ligne. Pour ma part, il est monté sur ma ST CROIX LEGEND Jig N’ Worm. Cette combinaison peut faire skipper un Senko weightless les doigts dans le nez, comme elle peut bombarder un football jig en pleine eau.
2/ Une conception vraiment solide :
Si vous prenez ce moulinet en main, vous allez ressentir comme un sentiment de solidité. C’est tout à fait normal, ceci provient de son corps Hagane qui est très robuste. Ainsi que son système de frein X-ship et Cross en carbone. Ce moulinet donne l’impression d’être un moulinet robuste. personnelement, j’aime bien les moulinets qui sont un peu plus denses et solides dans la main. Et ce modèle est léger mais reste dense lorsque vous lancez et récupérez avec.
pour tout vous dire, j’ai ferré quelques bons poissons avec. Le frein est doux et il n’y a pas de flexion du corps sous l’effet de la tension. J’ai pu le mettre à rude épreuve avc une carpe communne de 15 kg pris par accident. Ainsi, j’ai pu me rendre compte comment la canne et le moulinet se sentaient sous une tension plus importante que celle qu’un brochet de 80 cm. C’est comme si j’avais un moulinet plus gros et plus robuste dans un emballage plus petit et plus dense.
3/ Système de frein incroyable :
Le système de freinage à commande numérique du Curado DC permet de régler facilement le moulinet pour tous les pêcheurs. Quel que soit votre niveau de compétence, en fonction du type de lancer que vous souhaitez effectuer.
Avec lui, vous disposeez d’un réglage libre et de trois réglages différents sur le cadran :
- 1 pour la tresse ou le mono,
- 2 pour le fluoro et enfin
- 3 pour les situations de lancer plus difficiles comme les skipping ou les lancers face au vent .
4/ Un confort de pêche appréciable
Avec son peit format, le Curado DC permet une prise en main facile et confortable. Ce qui, je pense, réduit la fatigue de pêche tout au long de la journée.
Pour ma part, j’ai déjà beaucoup d’arthrite dans les mains et j’ai souvent le doigt de la gâchette à la main droite. De ce fait, j’ai donc dû réapprendre à détendre ma main avec le moulinet. Et pour tout vous dire, c’est beaucoup plus facile de la faire avec des moulinets comme celui-ci.
J’ai passé plusieurs semaines à pêcher avec ce moulinet et je regrette de ne pas en avoir 3 ou 4 de plus sur certaines combinaisons. Vous verrez ce que je veux dire quand vous pêcherez avec pour la première fois.
Devez vous acheter le Shimnao Curado DC ?
Pour être honnête avec vous, dans cette gamme de prix c’est pour moi l’un des meilleurs moulinets casting en ce moment. Comme vous l’avez lu, il possède de nombreuses caractéristiques, une construction solide, de grandes poignées confortables, une empreinte facilement palpable et un contrôle de lancer incroyable. Ainsi qu’une bonne capacité de de ligne.
Il est disponible en plusieurs ratio 6.2:1, 7.4:1 et 8.5:1 pour les droitiers et les gauchers. Malheureusement (comme toujours) les pêcheurs gaucher devront se tourner vers l’étranger pour un modèle 150. La bonne nouvelle c’est que vous ferez des économies. Vous pouvez jetez un coup d’oeil sur ce site pour le vérifier par vous même.
Malgré quelques petits inconvénients, comme son poids plus élevé par rapport à la concurrence. Ou encore, des distance de lancer réduite. Tout pêcheur aux leurres qui souhaite un moulinet de qualité doté des dernières technologies et d’une grande durabilité devrait envisager le Shimano Curado DC.
En effet, ce moulinet peut gérer les environnements les plus difficiles, est en grande partie sans entretien. de plus, c’est un réel plaisir de lancer, même pour les débutants. En fait, c’est un moulinet de qualité supérieure que tout pêcheur appréciera, du débutant au confirmé.
Toutefois, si vous n’avez pas le budget, mais que vous souhaitez tout de même un sytème DC sur votre moulinet. Alors, regardez notre avis sur le Shimano SLX DC