avis daiwa certate 24

Avis DAIWA 24 CERTATE : Un moulinet pour les passionnés

Lorsque je passais plus de temps au bord de l’eau salée, le Certate original de Daiwa a été mon premier moulinet spinning JDM (Japanese domestic market). Grâce à un bon réseau de pêcheur et surtout à la belle époque des enchères EBAY, j’ai pu pêcher avec deux itérations du moulinet depuis l’original.

Mais cela fait longtemps que je n’ai pas eu un nouveau Certate entre les mains. Lorsque j’ai eu vent d’un nouveau rafraîchissement pour 2024, il était temps que je me reffasse plaisir. Voici mon retour d’expérience du Certate 2024 de Daiwa.

Caractéristiques du DAIWA 24 CERTATE(G), 2500D-H

Le Daiwa Certate 24 incarne l’excellence en matière de moulinets spinning haut de gamme, alliant une construction irréprochable à une apparence épurée et élégante. Avec son rotor léger, son frein ajusté avec une précision exceptionnelle, et ses roulements MagSeal qui assurent une fluidité inégalée, ce moulinet répond parfaitement aux attentes des pêcheurs exigeants.

Arborant une teinte discrète mais sophistiquée, le Certate 24 s’impose comme une solution raffinée pour les passionnés, tout en se positionnant à un tarif compétitif sur le marché JDM. Que ce soit pour des besoins spécifiques ou pour apprécier la finesse et la durabilité qu’il procure, ce moulinet s’adapte à toutes les préférences grâce à son design polyvalent et bien pensé.

Avis sur le modèle Daiwa Certate FC 2500 DH :

Le modèle que j’ai choisi pour me réintroduire dans la gamme Certate est le G 24 FC LT2500S-DH. Il s’agit d’un moulinet de taille 2500, doté d’une bobine peu profonde et d’une double poignée.

avis certate 24 fabriqué au japon

Attention, cette configuration n’est valable que pour le modèle JDM. Si vous l’achetez en France ou sur FISHERNATOR, vous ne trouverez pas la bobine peu profonde ni la double poignée.

J’ai été un peu déçu que ce modèle soit également équipé d’un ratio de récupération assez lent (5.1:1). Cependant, au Japon, les options de bobine peu profonde et de double poignée dans cette taille sont disponibles. Mais autant que je sache, le Certate LT24 de Daiwa (Europe) offre un ratio plus élevé à 5.7:1 pour le même modèle.

Il s’agit d’un ensemble résistant à l’eau salée doté de roulements Mag-seal au niveau du pignon et du galet de ligne pour une résistance à la corrosion, d’un pick-up (anse) plus fin de 2,4 millimètres de diamètre (contre 3,0 mm) et d’un mécanisme de clic repensé pour le frein audible, tous deux conçus pour réduire le poids.

Ce ne sont là que quelques-uns des points forts ! Mais plutôt que d’entrer dans un aperçu des spécifications, des termes marketing et des justifications des choix de conception.

Allons simplement au bord de l’eau et voyons de quoi parle le Certate 24.

Tests en situation réelle :

Ce n’est un secret pour personne, de dire que l’équipe de moulinetcasting.fr est accros au matériel de pêche. C’est notre raison d’être, partager notre enthousiasme et propager l’affliction, ou est-ce partager notre affliction et propager l’enthousiasme ? Le fait est que j’ai un problème d’achat compulsif et je n’ai pas honte de le partager.

Toutefois, lorsque nous avons un bijou entre les mains comme le Certate 24, je ne pouvais pas le marier avec n’importe qui (quoi). Ca tome bien ,mon ami Sylvain vient d’acquérir une NRX spéciale Drop shot. Ce qui correspond au client idéal pour un ensemble parfait !

Quitte à faire les chose bien, j’ai garnit mon FC LT2500S-DH avec la tresse Varivas Max Power PE X8 en PE 0.6 (environ 12/100) et j’ai monté un bas de ligne en fluorocarbone de 20/100 (avec un nœud Alberto) afin d’être prêt pour l’action.

Récupération :

Après vingt ans d’expérience dans le domaine des moulinets spinning, je peux dire sans l’ombre d’un doute que je ne peux pas discerner la différence de distance de lancer avec ces moulinets. Parfois, la ligne sort plus facilement de la bobine avec certains modèle qu’avec d’autres. Mais honnêtement, tant que je peux placer mon leurre à une proximité raisonnable de l’endroit que je vise, je suis content.

Le nouveau rotor devrait réduire le poids et l'inertie au démarrage de 16 %

Sinon je prends un baitcasting et je pitch !

Pour moi, les différences entre ces moulinets se manifestent lorsque j’ouvre le pick-up et que je tourne la poignée. Quelle est la résistance que je ressens et quel est l’effort nécessaire pour y arriver ?

Les moulinets haut de gamme donnent l’impression de pouvoir tourner la manivelle juste en frôlant le bouton. D’autres au contraire donnent l’impression que devez forcer pour réussir.

Je suis heureux d’annoncer que mon FC LT2500S-DH est définitivement dans la même catégorie que le premier plutôt que le second et c’est une bonne chose. L’inertie de démarrage du Certate ’24 se rapproche des performances de l’Exist.

J’ai été agréablement très surpris !

Pour ceux qui niveau moulinet de pêche sont plutôt Shimano, cela rappelle beaucoup leur fameux Vanquish. C’est presque ridicule à quel point l’inertie de démarrage est faible avec les meilleurs moulinets spinning haut de gamme d’aujourd’hui.

Frein :

avis frein de combat daiwa certate 24

De nombreux fabricants font varier la composition du frein de leurs moulinets spinning en fonction du modèle.

Par exemple, les plus gros modèles reçoivent des freins plus robustes et les plus petits quelque chose de plus adapté aux techniques finesse et au petit carnassier.

Je suppose que c’est ce que Daiwa a choisi de faire avec le Certate 24, car mon FC LT2500S-DH est équipé d’un frein très ciblé sur la finesse, composé de rondelles en feutre.

Les performances sont, comme on peut s’y attendre. D’une douceur irréprochable et exemptes d’arrêts inattendus, de saccades ou d’autres incohérences qui étaient le lot occasionnel des freins d’antan.

Vraiment, cela fait longtemps que je ne me souviens pas d’un moulinet de pêche avec un frein irrégulier !

Puissance :

La puissance est une autre caractéristique qui varie selon les modèles.

Avec le FC LT2500S-DH et les présentations en finesse, il n’y a pas vraiment de soucis à avoir. Car, ce qui est bien avec cette version particulière est justement sa double poignée. On a presque l’impression de tenir un moulinet casting à l’envers plutôt que de tâtonner avec un moulinet à tambour fixe maladroit et déséquilibré.

En fait, je ne suis pas sûr que l’un ou l’autre soit un bon scénario !

Mais ce qui est bien, c’est la mise en œuvre de la double poignée sur ce moulinet. Autrefois une conception très peu naturelle pour un moulinet spinning, Daiwa a fait du bon travail en le rendant équilibré et naturel sur le FC LT2500S-DH .

Prix ​​et applications :

Passons maintenant aux nouvelles qui font réfléchir. Certate a toujours été un produit de milieu à haut de gamme. En 2005, le prix d’importation sur cette plateforme était d’environ 350 euros selon le modèle.

Aujourd’hui, le FC LT2500S-DH , un modèle JDM, se vend au détail à 57 600 JPY. Ce chiffre en euro fluctue en fonction du taux de change. Mais au moment de la rédaction de cet article, il se traduit par 350 €. Ce n’est pas mal par rapport à 2005, cependant, le Certate LT européen se vend entre 500 et 550 € selon le modèle.

Bien sur vous pouvez le trouver beaucoup moins cher chez FISHERNATOR

Ces moulinets spinning pour la pêche aux leurres peuvent vous intéresser :

Si le moulinet DAIWA CERTATE 24 est un peu trop cher à votre goût. Lisez notre avis sur le Ballistic 20 EX LT de la même société qui possède des technologie de pointe du CERTATE.

Le Certate 2024 G est un moulinet incroyable et pelin de fonctionnalités. Vous souhaitez encore mieux chez DAIWA ? Alors lisez notre avis sur le EXIST 22 LT qui est le fleuron de la marque japonaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *