Vous savez, que le carbone est le nouveau matériau miracle pour les fabricants de moulinets de pêche. Ce matériau est omniprésent dans d’innombrables autres industries, du cyclisme à l’automobile, où les contraintes et les déformations des pièces structurelles sont soumises à des charges bien plus importantes que celles d’un bati de moulinet spinning.
Daiwa a progressivement introduit sa version de ce matériau, nom de code Zaion, dans les cannes et les moulinets et aujourd’hui, nous examinons leur moulinet spinning milieu de gamme construit avec un corps et des plaques latérales en carbone Zaion.
Si vous voulez en savoir plus, continuez à lire notre avis sur le moulinet spinning Ballistic 20 EX LT (3000 C) de Daiwa.
Spécifications du Daiwa Ballistic EX 2500D
Avis sur le moulinet Daiwa 20 Ballistic EX LT en taille 2500
Les moulinets spinning sont depuis longtemps le point fort de Daiwa. Pour vous en convaincre, regardez le nombre de modèle qui figure dans notre comparatif du meilleur moulinet spinning . En fait, depuis le modèle de collection SS Whisker jusqu’aux moulinets Certate et Steez. Ceux-ci étaient et sont toujours des moulinets de milieu à haut de gamme. Le Ballistic se situe juste en dessous de ce seuil.
Cependant, la version 2500D que je possède a une sensation très raffinée et haut de gamme dès sa sortie de la boîte. La finition est d’un gris froid très foncé avec un soupçon de très petits flocons de métal que vous pouvez voir lorsqu’il est exposé au soleil.
Même si les tolérances du bâti et des plaques latérales sur les spinning ne sont pas aussi critiques sur les moulinets casting. Car les seuls endroits où vos doigts touchent vraiment le moulinet sont sur le pied de celui-ci, le bras de la béquille et le bouton de la manivelle. Néanmoins, le Ballistic EX LT est très bien assemblé.
Les tolérances de la poignée sont plus difficiles à juger sur ce moulinet. Car, si vous moulinez vers l’arrière assez fort, la poignée se détache. Toutefois, d’après ce que j’ai pu constaté, il n’y a pas de jeu dans la poignée. Bien qu’il y ait un petit mouvement qui produit un très léger bruit de cognement si vous tenez le moulinet fermement dans une main et essayez de dévisser la poignée.
Comme bien souvent, j’ai équipé mon moulinet spinning Ballistic EX LT 2500 d’une tresse DAIWA J-BRAID x8 (moins de 15€ les 150m sur FISHERNATOR) je l’ai associé à une canne STTEZ 701MH pour nos tests sur le terrain. Je vous confirme que je ne suis pas sponsorisé Daiwa (ni par aucune marque d’ailleurs) !
Récupération :
La première chose que vous remarquerez avec le Ballistic EX LT , avant même de l’emmener au bord de l’eau. C’est la douceur avec laquelle ce moulinet fonctionne lorsque vous tournez sa manivelle.
Il a une sensation et un son haut de gamme (oui, j’ai dit un son) lorsque vous faites tourner la manivelle. Les moulinets à tambour fixe haut de gamme ont une certaine hauteur pour le bruit de vrombissement que tous les moulinets spinning produisent. Bien sûr, ce son est absent des coups intermittents, des pings et des légers claquements, que produisent certains moulinets bas de gamme.
Frein :
Le Ballistic EX LT en taille 2500 possède un frein étonnamment puissant. Toutefois, son comportement est assez erratique à des réglages plus élevés.
J’ai trouvé la parade (du moins un ami) en mettant un peu de graisse sur la rondelle de frein afin de résoudre ce petit inconvénient. Car en réalité, je ne sais pas combien de personnes vont pêcher avec le frein du moulinet enfoncé à plus de dix kilo de pression ?
En ouvrant le frein étanche du Ballistic, j’ai constaté qu’il était assez sec à la sortie de l’usine (avez-vous le même soucis ?). Donc encore une fois, cela pourrait être l’explication. En effet, je n’ai pas remarqué se comportement erratique en action de pêche.
Bon en même temps, j’aime bien pêcher avec un réglage de frein assez lâche surtout quand j’utilise des techniques finesse.
Puissance :
Le Ballistic EX LT 2500 est équipé d’une poignée de 57 mm (équivalente à une poignée de 114 mm en baitcasting) et d’un ratio de 5,3:1 qui équivaut à une récupération d’environ 75 centimètres par tour de manivelle. Bien sûr, tout dépend de la longueur de ligne que vous avez dans votre bobine.
Ainsi, même si le rapport de démultiplication du Ballistic 2500 semble assez faible. Sa bobine est beaucoup plus grande que celle d’un moulinet casting. De ce fait, le taux de récupération réel est équivalent à celui d’un moulinet baitcasting low profil bas à grand ratio.
Fonctionnement de l’anse :
Le mécanisme de déclenchement du pick-up est une arête conique moulée directement dans le corps du moulinet qui force un levier à l’intérieur du rotor à glisser vers le haut et à se retourner lorsqu’il s’approche et dépasse finalement l’arête pendant que vous faites tourner la poignée. Il s’agit d’une conception de déclenchement très fiable, et pas aussi brusque que certaines autres que j’ai utilisées dans le passé et qui ne présentent pas de cône.
L’inévitable avec tous les équipements de spinning et le déclin des moulinets avec ce design est la torsion de la ligne. Le Ballistic EX LT était moyen à cet égard. Je n’ai pas eu l’impression qu’il était exceptionnel pour éviter la torsion de la ligne, mais ce n’était pas horrible non plus.
Caractéristiques :
Ce qui rend le Daiwa Ballistic EX LT digne d’intérêt, ce ne sont pas les caractéristiques standard que nous recherchons dans notre grille de notation, mais plutôt les éléments intangibles. En particulier le matériau du cadre et de la plaque latérale.
Pour en revenir à notre grille de notation, ce moulinet n’a pas un, mais deux roulements supportant la bobine et aucun roulement au niveau du galet de ligne, ce que Daiwa appelle un frein étanche, pas seulement résistant à l’eau, le levier de jeu arrière habituel, pas de bobine de rechange et pas de couvercle de moulinet dans la boîte.
Une autre caractéristique qui mérite d’être mentionnée pour le Ballistic est l’inclusion de MagSeal par Daiwa. Ce lubrifiant chargé magnétiquement scelle les roulements et les pièces mobile. Les protégeant de la poussière, des débris et d’autres éléments corrosifs (comme l’eau salée). Je me souviens encore la première fois (en 2011) que Daiwa l’a introduit dans son moulinet mer, le Saltiga. Maintenant la technologie fait enfin son chemin vers un moulinet plus petit et plus polyvalent.
Design et ergonomie :
Grâce à la construction en carbone Zaion mentionnée ci-dessus, le Ballistic EX LT est relativement léger dans l’ensemble et constitue un moulinet très confortable à utiliser.
L’extension de l’index vers le haut de la bobine pour ajuster la ligne pendant un lancer est facile. Tandis que la longueur de poignée est confortable, tout comme la conception du bouton. Si vous lisez le site, vous savez que je ne suis pas fan des boutons en T sur les moulinets spinning de cette taille, et bien que Daiwa ait opté pour les boutons traditionnels de style « I » pour le Ballistic en taille 2500, ils utilisent davantage un design en « t » plus petit que les boutons en « T » standard excessivement surdimensionnés.
Démonter ce moulinet pour l’entretien est un autre problème. Daiwa a choisi de tout fixer avec des vis Torx plutôt qu’avec des vis cruciformes, plates ou même hexagonales standard. Personnelement, je n’ai pas de tournevis Torx chez moi. De ce fait, je n’ai donc pas pu le démonter pour voir ce qu’il a à l’intérieur.
Normalement, lorsqu’un fabricant utilise des fixations non standard pour fermer une partie ou la totalité d’un moulinet, nous nous attendons à ce qu’un outil soit présent dans la boîte pour faciliter l’entretien. Daiwa n’en a pas fourni avec le Ballistic EX LT 2500.
Application :
La plupart des pêcheurs, lorsqu’ils choisissent un moulinet spinning , ont une seule application en tête, les techniques dites finesse (au sens large du terme). En réalité, les moulinets à tambour fixe sont beaucoup plus polyvalents que cela et sont plus aptes à prendre en charge une large gamme d’applications car ils ont une capacité de ligne bien plus importante que leurs homologues baitcasting.
Il suffit d’associer votre moulinet à la bonne canne et les techniques pour lesquelles le moulinet est adapté sont assez vastes. Compte tenu des chiffres du Ballistic EX dans nos tests de frein (avec un peu plus de graisse pour lisser les rondelles), les applications de ce moulinet sont infinies.
Grâce à son cadre en matériau et à sa construction MagSeal, nous savons qu’il est sans danger pour l’eau douce et l’eau salée. Il est donc non seulement polyvalent dans ses applications, mais vous pouvez également utiliser ce moulinet pour cibler n’importe quelles espèces. La seule véritable limitation de ce moulinet dès sa sortie de la boîte est l’absence d’une bobine de rechange avec une profondeur plus faible pour contenir des tresses plus fine.
Ces moulinets spinning pour la pêche aux leurres peuvent vous intéresser :
Si vous êtes plu sDaïwa que Shimano, voici un concurrent sérieux au fameux VANFORD. Vous pouvez consulter notre avis sur le Shimano Vanford, qui se trouve dans la même gamme de prix que le Ballistic EX LT.
Envie de vous faire plaisir avec un moulinet spinning un peu plus haut de gamme ? Alors, découvrez notre avis sur le Daiwa Certate G 2024 et faite vous votre propre idée à son sujet !