moulinet casting bait finesse: lequel acheter?

La pêche en bait finesse est devenue très populaire au cours de ces années. Aujourd’hui avec du matériel casting, il est possible de lancer des leurres léger qui était uniquement destiné au ensemble spinning. De plus, le BFS a beaucoup d’avantages que les spinning n’ont pas.

Sachez, que le choix d’un moulinet BFS doit se faire en fonction de quelques considérations de base.  Mais avant tout chose, vous devez décider si le bait finesse est vraiment fait pour vous.

Qu’est-ce que la pêche en BFS ?

peche en bfs

Le BFS ou bait finesse est un style de pêche originaire du Japon pour pêcher la truite en ultra léger.

Le concept réside à l’utilisation de moulinet casting pour présenter de petits leurres légers ou des leurres orientés finesse. le but étant de pouvoir lancer son leurre avec précision et de manière discrète pour les zones recevant recevant beaucoup de pression de pêche.

La popularité du BFS s’est accrue au Japon et s’est lentement étendue à l’échelle mondiale à mesure que d’autres fabricants de matériel de pêche se sont mis à produire ce type de matériel.

Les espèces cibles étant de plus en plus nombreuses, différents styles ont commencé à apparaître. Les articles de pêche du BFS ont commencé à se diviser en trois grandes catégories:

  • La pêche du black bass en finesse
  • De la truite en aréa
  • Et de toutes les pêche ultra-light (street fishing et rockfishing)

Dans tous les cas, l’idée derrière la technique du BFS était d’améliorer le succès avec des poissons timides/difficile à attraper. 

Dans la vidéo ci-dessous, vous aurez un bon exemple de ce à quoi ressemblent les compétences de haut niveau en matière de pêche avec le système Bait Finesse (regardez le lancer en slow-motion à 27 secondes) :

 

Comme je l’ai dit plus haut, le BFS n’est pas limité à la pêche à la truite ultra légère au Japon. Aujourd’hui, le bait finesse à conquis le monde en ayant de nombreux fans sur la planète:

  • qu’il s’agisse de rechercher la perche en street fishing en france
  • de la pêche du bass aux États-Unis 
  • et bien d’autres choses encore. 

Voici un exemple de pêche de Big Bass dans le pays natal du BFS (le Japon):

On peut en déduire qu’il s’agit vraiment d’une méthode pour tous ceux qui aiment la pêche légère et technique. Avec une grande marge de manœuvre pour continuer à développer ses compétences en matière de lancer et de présentation. 

Si vous n’êtes toujours pas convaincu que c’est quelque chose qui fonctionnerait sur vos eaux. Je vous invite, à regarder une pêche partie de pêche urbaine dans les canaux en BFS.

Qu’est-ce que le moulinet casting bait finesse ?

 

Le moulinet bait finesse est un moulinet qui a été développé spécialement pour permettre de lancer confortablement des leurres légers. 

Le Bait finesse est une véritable révolution dans le monde des moulinet casting. Ces moulinets sont devenu populaire à partir des années 2010 environ. Cette à cette époque que Daiwa, Shimano et Abu Garcia ont commencés à lancer leurs moulinets spécialisés.

Au départ, il s’agissait de moulinets très cher et pas “vraiment au point”. Mais avec la force de frappe de ces grands groupe ainsi que l’expérience qu’ils ont acquis dans cette approche. Les moulinets casting bait finesse sont devenus de plus en plus performants et de moins en moins coûteux.

Caractéristiques d’un moulinet casting bait finesse

En général, un moulinet baitcasting est conçus pour jeter des leurres lourds (au-dessus de 10gr). Lancer un leurre léger est le créneau des moulinet spinning. De ce fait, vous pouviez tirer l’équation suivante:

« Light rig = Spinning tackle » 

 

Mais ça c’était la théorie d’avant. Aujourd’hui, les moulinet casting bait finesse peuvent lancer facilement des poids n’excédant pas 3 grammes.

Découvrez les caractéristiques du moulinet Bait finesse.

  • Bobine légère (bobine de petit diamètre ) en général 6 à 10 grammes, permettant à la bobine de se mettre en rotation avec une très faible force.
  • Un excellent système de freinage
  • Légèreté générale

La plus grande caractéristique d’un moulinet casting bait finesse est de posséder une bobine légère et peu profonde de petit diamètre. Par rapport aux moulinets ordinaires, les bobines sont légères, de faible diamètre et de faible volume.

De ce fait, une petite bobine légère commence à tourner avec une légère charge d’un leurre léger. Elle libère la ligne en douceur et réduit le jeu car le frein est également efficace.

Bait finesse contre ultra-léger le match

Comme vous pouvez vous en douter fortement. L’arrivée des moulinets casting bait finesse, ont fait couler beaucoup d’encre. Une hérésie pour certains, une révolution pour d’autre, ou encore un moyen marketing pour vendre encore plus de matériel.

Je ne suis pas ici, pour vous inciter ou faire changer d’avis sur votre position. Mais plutôt de décrire avec précision les avantages et inconvénients des deux système.

Les avantages d’un moulinet casting bait finesse par rapport au spinning:

  • En premier lieu le prix
  • la distance de lancer
  •  et la capacité de lancer des leurres extrêmement légers.

 Le matériel de pêche au lancer UL traditionnel, est généralement plus abordable que le matériel de pêche au lancer BFS. 

La principale différence réside dans le fait que les moulinets qui peuvent lancer des leurres légers ne sont pas nécessairement coûteux. Alors que la plupart des moulinets casting bait finesse capables de lancer 2,5 g confortablement coûteront au minimum 300 € (vous verrez plus bas comment économiser de l’argent). 

En général, les moulinets à tambour lancent des leurres légers (2 g ou moins) plus loin et plus facilement que la plupart des moulinets BFS, à l’exception de quelques moulinets BFS haut de gamme.

Les avantages d’un moulinet casting bait finesse:

  •  la présentation des leurres
  • le contrôle du poisson
  •  et la gestion de la ligne sont meilleurs que le spinning.

Un moulinet casting  BFS permet de présenter les leurres de manière plus précise et avec une trajectoire plus basse. 

Cela est avantageux quand vous pêcher des poissons sur-éduqués. Car une présentation précise permet aux leurres de tomber exactement là où ils doit atterrir. 

La précision, combinée à une trajectoire plus basse, permet aux leurres de frapper l’eau à un angle plus faible, créant ainsi moins de perturbations et une entrée plus naturelle dans l’eau.

De plus, les moulinets casting BFS  sont également moins sujets aux problèmes de gestion de la ligne comparé aux moulinets spinning. Bien qu’ils soient plus sujets aux fameuses perruques bien connus des pêcheurs en baitcasting.

Cependant, leur capacité de ligne est limitée car la plupart des moulinets du BFS utilisent une bobine peu profonde.

les 5 questions avant de choisir un moulinet casting bait finesse

Lorsque vous êtes sur le point de sélectionner un moulinet BFS, vous devez vous poser quelques questions.:

  1. Souhaitez-vous acheter un moulinet BFS prêt à l’emploi ?
  2. Souhaitez-vous prendre un moulinet existant que vous possédez peut-être déjà ou acheter un moulinet d’occasion et le régler sur les spécifications du BFS ?
  3. Préférez-vous un moulinet à profil bas ou un moulinet rond ?
  4. Quel type de système de freinage choisiriez-vous ?
  5.  Allez-vous pêcher en mer avec votre matériel BFS ?

Souhaitez-vous acheter un moulinet BFS prêt à l’emploi ?

Un moulinet BFS prêt à l’emploi est un moulinet qui a été réglé dès sa sortie de l’emballage pour une utilisation spécifique BFS. 

Les améliorations de base de ces moulinets BFS sont

  • Des roulements BFS 
  • une bobine légère et peu profonde

Ils peuvent également être équipés de boutons BFS, d’un système de freinage réglé/différent ou de pièces d’habillage différentes de celles de leurs homologues non BFS. 

Ci-dessous, découvrez quelques exemples de moulinet BFS de série:

  • Shimano Aldebaran BFS
  • Abu BF8 
  • Daiwa T3 air

Customiser un moulinet casting en bait finesse

Même si vous n’achetez pas de moulinet spécial bait finesse en payant plus de 400 euros. Il est tout à fait possible, en achetant seulement quelques pièces (environ 50~100 euros), de transformer votre moulinet casting en BFS.

Pour réaliser cette opération, vous allez devoir mettre les mains dans le cambouis comme on dit.

Pour tuner votre moulinet casting existant en modèle bait finesse. Vous allez devoir effectuer quelques réglages. Le réglage est peut être un mot très subjectif dans ce contexte. En fait, vous allez remplacer des pièces existantes contre des pièces de rechange spéciales BFS.

Le tuning ou la customisation des moulinets se fait généralement avec des moulinets existants que vous possédez déjà ou que vous avez achetés. 

Les améliorations de base consistent en premier lieux à:

  • Changez le roulement de bobine par des roulements BFS 
  • Remplacez la bobine par une bobine plus légère et moins profonde.

Bien sûr, d’autres améliorations peuvent être ajoutées à votre moulinet. Cependant, le changement de la bobine et des roulements est la principale amélioration des performances de la plupart des moulins. 

Le tuning est un moyen de personnaliser un moulinet casting BFS (ou n’importe quelle baitcasting), car vous n’êtes pas limité par les pièces et les couleurs. La seule limite est votre imagination et le budget. De plus, ça peut vous occuper pendant la période de fermeture.


Low profil ou profil rond pour votre moulinet BFS ?

Le choix du profil d’un moulinet casting baitfinesse (low profil, ou profil rond) est très personnelle.

Moulinet BFS low profil

Les moulinets dis « low profile » sont généralement plus légers que les moulinets « round profile ». 

En effet, ils sont généralement constitués d’un cadre métallique avec des plaques latérales en composite ou en plastique. Ils sont considérés comme plus ergonomiques, plus confortables et ont un aspect sportif que la plupart des pêcheurs préfèrent. 

De plus, les moulinets low profil sont disponibles dans de nombreuses tailles différentes. Offrant ainsi une plus grande variété de rapports de transmission et ont beaucoup plus de modèles qu’un moulinet à profil rond.

casting rond baitfinesse

En contrepartie,Les profils rond sont généralement plus lourds. Car ils sont pour la plupart entièrement en métal et comportent moins de pièces en plastique. 

Bien qu’ils soient plus lourds, ils sont considérés comme plus solides et plus robustes. Les moulinets ronds ont également un aspect plus classique.


Moulinet BFS: Quel système de freinage choisir?

Il existe deux principaux systèmes de frein pour les moulinets baitcasting. Les systèmes de freinage centrifuges et magnétiques. Bien qu’il existe de nombreuses variations dans les deux systèmes. Vous allez les découvrir ici de manière basique. 

Le frein centrifuge:

Les freins centrifuges lancent généralement sur une distance plus courte que la plupart des freins magnétiques car ils utilisent la friction pour ralentir la bobine. 

Cependant, ils sont plus indulgents lors du lancer et sont meilleurs pour les lancer à basse vitesse (comme le flipping ou le pitching).

L’avantage d’un frein centrifuge pour un débutant est que la force que vous utilisez pour lancer est liée de manière exponentielle à la force de freinage. Qu’est ce que ça signifie exactement pour vous?

Cela signifie que si vous lancez légèrement, alors le frein agira avec une faible force de freinage. Par contre, si vous essayez de lancer très fort, le frein appliquera une force de freinage plus forte. 

En effet, les freins centrifuges agissent sur la rotation de la bobine, ce qui rend les freins prévisibles. Les freins centrifuges sont légèrement réglables à entièrement réglables selon le type de système de freinage. 

Il est important de noter qu’une fois que vous avez réglé correctement le frein en fonction de votre style de lancer et de votre leurre. Alors, vous n’avez plus besoin de le modifier. la seule chose qui vous reste à faire est de pêcher. 

Le frein magnétique:

Les freins magnétiques sont généralement plus longs à lancer et plus réglables (mais les freins centrifuges sont également réglables). 

Ils fonctionnent comme leur nom l’indique grâce à la force magnétique, qui élimine la friction présente dans les freins centrifuges. De ce fait, il vous permet de lancer plus loin. 

Toutefois, contrairement aux freins centrifuges, les réglages des forces de freinage des freins magnétiques ne changent pas et restent constants (bien qu’il existe des systèmes magnétiques basés sur la force centrifuge, c’est-à-dire magforce z). 

Cela signifie que vous devrez composer le système de freinage correspondant à votre lancer. Par exemple, un lancer léger nécessitera une faible force de freinage. Tandis, qu’un lancer plus fort demandera une force de freinage élevée. 

Les mêmes réglages devront être effectués pour des leurres de poids différents. Cela signifie essentiellement que les freins magnétiques auront besoin de plus de réglages au cours d’une séance de pêche.


Moulinet baitfinesse pour la pêche en mer

Une autre considération à prendre en compte lors du choix d’un moulinet casting bait finesse est de savoir si vous allez pêcher en eau salée. 

Si vous envisagez de pêcher en eau salée, pensez à vous procurer un moulinet qui n’a pas de parties en magnésium. Ce qui est courant sur les moulinet casting pour l’eau douce. 

Les pièces en magnésium ont tendance à se corroder rapidement en eau salée et peuvent entraîner la mort prématurée de votre moulinet.


Les meilleurs moulinet casting bait finesse shimano

Shimano Scorpion BFS XG

moulinet casting baitfinesse

Le moulinet de pêche est le modèle bait finesse qui s’est répandu dans le monde de la pêche. Le Scorpion est la déclinaison non magnésium de l’ Aldebaran BFS XG 2016.

Equipé d’un système FTB (Finesse tune brake system), il permet de lancer un leurre léger avec une ligne légère, rendant possible le lancer à faible trajectoire grâce au pitching. De plus,Il peut être utilisé pour la pêche en eau salée

Caractéristiques:

  • Manivelle à gauche ou à droite
  • Ratio de 8.2:1
  • 82 cm/tm
  • 165gr
  • Roulements 7+1
  • Contenance 8lb/45m
  • Frein 3.5 kg
  • Bobine 32mm
  • Manivelle 42 mm
  • Modèle Japon 2017

Shimano 16 Aldebaran BFS XG

Shimano 16 Aldebaran BFS XG

C’est le moulinet de SHIMANO, spécial bait finesse. Il adopte le bâti très compact de l’aldebaran 2015 qui est une vrai réussite niveau ergonomie. Puis, Ils ont allégé la bobine de tout système de frein.

Équipé du nouveau système de freinage « FTS » qui est un hybride du système de freinage magnétique et du système de freinage par force centrifuge. 

 l’apport de la technologie x ship sur cette nouvelle version de l’Aldebaran bfs xg, cela devrait apporter plus de fluidité au moulinet

SHIMANO a lancé ce moulinet au printemps 2016. Comme il a un corps compact, il est facile à tenir. Tout le monde s’accorde à dire que ce moulinet est très performant. 

ce moulinet dispose d’un frein bruiteur (le logo D:exciting sound drag). Comme sur les excense DC et le son du frein est un vrai plus

Le moulinet Aldebaran BFS XG avec son poids de 128gr. Il est le plus léger moulinet Shimano désigné Bait finesse.

Son rapport d’engrenage est de 8:1. Le moulinet enroule 60 cm par tour de manivelle. C’est un modèle parfait pour rapidement en pitching

Caractéristiques:

  • Manivelle gauche ou droite
  • Ratio 8.0:1
  • 80 cm/tm
  • 130gr
  • Roulements 9+1
  • 8lb/45m
  • Frein 3.5kg
  • Bobine 32mm
  • Modèle 2016

Shimano 17 Calcutta Conquest BFS

moulinet casting bait finesse

Le shimano Calcutta BFS fait figure d’OVNI dans le milieu du bait finesse. C’est l’un des rare moulinet profil rond.

Son ratio de 6.8, en fait un des moulinet les moins rapides en récupération. Son poids de 200gr le place aussi comme poids lourd du bait finesse.

Comme vous pouvez le voir, le shimano conquest BFS est taillé pour combattre de joli poisson. Il sera parfait pour tous les amateur de bass fishing en mode finesse style.

Caractéristiques:

  • Manivelles gauche ou droite
  • Ratio 6.8:1
  • 68cm/ ™
  • 200 gr
  • Roulements 12+1
  • 8lb/45m
  • Frein 4kg
  • Bobine 32mm
  • Manivelle 42mm
  • Modèle 2017

Achetez ce moulinet casting BFS au meilleur prix ICI


SHIMANO ALDEBARAN BFS XG LIMITED

baitcasting finesse

La version LIMITED est basé sur le modèle ALDEBARAN BFS 12. C’est une édition limitée pour 2015. Il est équipé d’une bobine super shallow, qui permet d’alléger sensiblement le poids de la bobine

Shimano a repensé le design de l’Aldebaran afin d’optimiser sa prise en main et son équilibre sur la canne.

Malgré son poids plume l’Aldebaran BFS Limited possède un bâti extrêmement rigide pour  limiter la perte d’énergie.

Le Bait Finesse impose l’utilisation de ligne légère, l’utilisation du frein est donc primordiale. Afin de rendre les réglages plus rapide et plus précis, Shimano à crée une nouvelle étoile de frein composée non plus de 5 mais de 6 bras

Jusqu’au lancement de l’ ALDEBARAN 16 BFS XG, c’est le meilleur moulinet bait finesse de SHIMANO.

Caractéristiques:

  • Manivelle à gauche ou à droite
  • Ratio 8.0:1
  • 80cm/tm
  • 140gr
  • Frein 3.5kg
  • Roulements 8+1
  • Capacité 8lb/45m

Achetez ce moulinet casting BFS d’occasion au meilleur prix ICI


Les meilleurs moulinet casting bait finesse DAIWA

DAIWA SS AIR

moulinet casting bfs daiwa

 C’est le moulinet bait finesse de classe moyenne de DAIWA.

Grâce au système AIR BREAK, vous pouvez lancer facilement des leurres très légers en trajectoire basse. Beaucoup de pêcheurs l’ont donc adopter pour pouvoir pitcher leur worm en toute discrétion.

le SS Air est une déclinaison du T3 Air, avec la même bobine. Du coup, Daiwa déconseille fortement l’utilisation de tresse pour le T3 Air est le SS AIR.

Caractéristiques:

  • Manivelles gauche ou droite
  • Ratio 8.1:1
  • 81cm/tm
  • Roulements 9+1
  • Capacité 8lb/50
  • Frein 4kg
  • Bobine 32mm
  • Modèle 2015

Achetez ce moulinet casting BFS Daïwa au meilleur prix ICI

Presque 200€ d’économie par rapport à AMAZON


DAIWA ALPHAS AIR

moulin bfs truite

L’ALPHA AIR, le nouveau moulinet bait finesse de la firme DAIWA. C’est un moulinet de classe inférieure. Mais la qualité et les performances sont très bonnes. 

D’ailleurs, beaucoup d’utilisateurs disent « qu’il y presque aucune différence avec le SS AIR”, . Avec son design de couleur simple. Pas autant de rouge qu’un autre modèle. Économique et performant, c’est un moulinet très populaire pour la pêche en BFS.

Cependant, il est vraiment à l’ aise à partir de 3 g et qu’avec 2 g, les distances de lancer sont réduites.

L’Alpha Air est équipé de série du frein magnétique Air vraiment performant avec des leurres légers . Développé à l’origine pour le T3 Air.Avec un poids de la bobine, à peine supérieur à 8 g, poids du roulement sur l’axe déduit.

Ainsi que des roulements Air BFS à micro billes acier, moins onéreux que les Air à micro billes céramique qui rendrez le moulinet plus performant dès 2/3 g.

Caractéristiques:

  • Deux ratio 5.8 et 7.2:1
  • Récupération de 58 cm pour le premier et 71 pour l’autre
  • Poids 165gr
  • Roulements 6+1
  • Capacité 8lb/50
  • Frein 4kg
  • Bobine 32mm
  • Manivelle 80mm

Achetez ce moulinet casting BFS d’occasion au meilleur prix ICI


DAIWA T3 AIR

moulinet casting lancer ultra leger

C’est le premier moulinet bait finesse au Japon. De nombreuses années se sont écoulées depuis le lancement de ce moulinet. Le T3 AIR est la version super Tuned du T3 JDM co-développé avec K.T.F 

C’est un moulinet de classe supérieure, mais maintenant nous avons beaucoup de nouveaux modèles, donc les gens commencent à changer de ce moulinet pour d’autres nouveaux modèles.

Pourtant si on fait le constat avec tous les moulinets BFS. C’est un des rares moulinet dans les amateur de tuning non pas up gradé car il « suréquipé » d’ origine.

Le Bâti, la Sideplate et l’étoile de frein du T3AIR sont en ZAION, un matériau exclusif Daiwa composé de carbone tissé de haute densité, anti corrosion et plus léger et résistant que le magnésium

Le système AIR brake développé par Daiwa japon spécialement pour le bait finesse. Il permet une mise en rotation plus facile et plus rapide de la bobine tout en réduisant le risque de perruques.

Le T3 Air dispose de 3 modes de réglage du frein de lancer, du maxi au mini: Max Brake, All Round et Air Mode, avec 20 réglages possibles sur chaque mode.

Caractéristiques:

  • Manivelle gauche ou droite
  • Ratio 8.6:1
  • 86cm/tm
  • 160gr
  • Roulements 11+1
  • Capacité 8lb/50m
  • Freing 5 kg
  • Bobine 32mm

Achetez ce moulinet casting BFS d’occasion au meilleur prix ICI


Les meilleurs moulinet casting bait finesse ABU GARCIA

AbuGarcia Revo LTX-BF8

bfs ultra light

Abu a lancé un nouveau moulinet BFS en 2016. C’est le moulinet le plus léger dans le monde du baitcasting, seulement 129 g. Il a réalisé la force de maintien du poids. 

Le corps est fait de magnésium. Personnellement, j’ai essayé ce moulinet, il est trop léger et donne une sensation étrange. Par contre, son corps de taille compacte est facile à tenir.

La bobine a été l’objet de toutes les attentions. Donnée essentiel pour de bonnes performances en Bait finesse le poids a été réduit à 6,3gr.

Le système d’embrayage de la gâchette a été repensé pour plus de douceur et de confort.

Les LTX BF8 sont personnalisables avec aux choix des poignées EVA Ronde ou plate et des plaques d’écrou de différentes couleurs

Avec le LTX BF8, en fonction de votre style de pêche. Vous pouvez trouver rapidement la combinaison de magnets qui répond le mieux à vos attentes. Le plus important est le bon positionnement des pastilles dans la flasque.

Et c’est la que les choses se corsent. la vidéo de Purefishing, avec des explications en japonais n ‘ est pas très explicite à comprendre.

De plus vouloir changer ses magnets au bord de l’eau augmente grandement le risque de perte.du tout évidente à comprendre; du moins ça a été mon cas.

caractéristiques:

  • 129gr
  • Bobine 6,3gr
  • 9 Roulements HPCR
  • Frein Magtrax III
  • Disque de Frein Carbone
  • Manivelle et Etoile Carbone
  • 2 Jeux de poignées
  • Plaques d’écrou personnalisables
  • Eau Douce Uniquement

Achetez ce moulinet casting BFS au meilleur prix ICI


Abu Garcia REVO LTX

Le REVO LTX existe depuis le début de l’essor du bait finesse. D’ailleurs, beaucoup de pêcheurs continuent à l’utiliser. 

Sa conception est très simple. J’ai été surpris quand j’ai vu la bobine peu profonde de ce moulinet la première fois. 2011~2012, SHIMANO et DAIWA n’avaient pas autant de modèles BFS. Beaucoup de pêcheurs utilisaient donc ce LTX.

Même si aujourd’hui vous pouvez trouver beaucoup mieux sur le marché. Le Revo LTX est un très bon moulin que vous pouvez acheter pour pas cher sur le marché de l’occasion.

Achetez ce moulinet casting BFS au meilleur prix ICI


Comparatif des meilleurs moulinet bait casting pour pêcher léger:

Après avoir lu notre sélection des meilleur moulinet casting BFS, il peut être difficile de faire un choix approprié. Ci-dessous découvrez notre comparatif.

Conquest ou Scorpion: l’un ou l’autre, en fonction des opportunités de prix qui fluctuent. Si vous préférez une récupération alors optez pour le Scorpion BFS en ratio 8.2. Le Scorpion BFS par rapport au Calcutta BFS apportera des performances de même niveau, pour bien moins cher. 

L’ Aldebaran BFS XG 2016 sera probablement un peu plus efficace sur la plage basse du fait de la bobine plus légère. Même si c’est quasiment imperceptible, si vous pêchez avec l’ un, un jour et avec l’autre, le lendemain.

L’ essentiel se situe au niveau du frein magnétique, développé par Shimano pour ses moulinets BFS. Ceci, afin de se situer au niveau de performance de Daiwa.

Pour les moulinet BFS Shimano, l’Aldebaran BFS 2016 ou le Scorpion BFS, même un débutant au casting, s’ en sortirait sans problème.

Concernant les BFS DAIWA, le SS Air doit être plus facile d’ utilisation que le T3 Air, vu qu’ il ne dispose que d’ une plage de réglage du frein de lancer, comme la quasi totalité des moulinets.

Le T3 AIR est la « Rolls » des moulinet bait finesse. Mais si vous l’utilisez très occasionnellement. Alors, ce n ‘ est pas le moulinet à conseiller, car il faut se réapproprier les meilleurs réglages, avec lesquels on lance, en toute facilité, à des distances surprenantes, sans risque de perruque.

En utilisation très occasionnelle, vous aurez du mal à exploiter pleinement le potentiel du T3 Air. De ce fait, autant partir sur un autre moulinet BFS, comme par exemple le SS Air.

Le LTX première version était déjà un moulinet BFS performant.Avec les Shimano BFS équipés du frein magnétique, c’ est encore plus facile de lancer très léger. 

Concernant, le LTX BF8 il sera indéniablement performant.Vu la conception de son frein magnétique. Toutefois, il se situe bien en retrait du Daiwa T3 Air et très probablement de l’Aldebaran BFS XG 2016. Dont le frein magnétique semble aussi performant, sinon plus que celui du T3 Air.

Par contre, le REVO LTX se démarque des autres moulinets finesse au niveau distance de lancer et polyvalence pour des leurres un peu plus lourds. Donc très utile pour les pêcheur qui souhaite pêcher avec des ensemble ML 


Meilleur moulinet BFS pour moins de 200€


Meilleur moulinet BFS pour moins de 300€


Meilleur moulinet BFS pour moins de 500€


Meilleur moulinet BFS le plus léger


Si vous aimez, lancer  des leurres léger à l’endroit précis. Approchez avec précision le Light Rig de la structure.C’est le charme du moulinet casting bait finesse. Alors, vous devez essayer le Bait finesse par tous les moyens.

4 commentaires

  1. Vandenbussche Didier a dit :

    Bonjour,
    Merci pour ces superbes présentation de pêches et de moulinets!
    Je reste sur le c..l face au pêcheur de truite! Ce gars est un magicien!
    Quant au moulinets, pêchant tant en eau douce qu’en mer (plus fréquemment), j’ai opté pour le nouveau Shimano K 201. j’attends de le recevoir…
    J’ai déja une excellent Daiwa Coastal et une non moins excellente canne Shimano Zodias. Du pur bonheur!
    Cordialement

    1. Psk90 a dit :

      Avec le K201 tu risque de ne pas te tromper. Du pur régal. J’ai commencé la pêche en casting avec son ancêtre le 200€7 (oui je suis gaucher).
      Tu pêche en mer avec ton moulinet casting? si oui n oublie pas de le rincer régulièrement. J’ai deja flingué pas mal de moulin quand je pêchais le loup en méd.

  2. Luds a dit :

    Moi perso pour la truite, je suis depuis 2 saisons en BFS avec le SS AIR de DAIWA et je peux vous assurer que je n’en changerai plus jamais. Précision, sensation, distance de lancers, discrétion. Rien à redire. Si un jour il venait à claquer, je le rachète les yeux fermés. Et d’ailleurs bientôt je vais changer les roulements pour des plus performants.
    Pour le carnassier en tour genre comme Didier, curado K 201xgk c’est une vraie merveille. On est sur de ne pas être déçu. J’envisage d’acheter une bobine de rechange pour situation différente.
    En tout cas excellent article.

    1. Psk90 a dit :

      Salut Luds,

      merci pour ton retour. Tu fais bien de parler du SS AIR, ça risque d’être mon prochain achat pour la perche avec des petit crank et jerk (b-switcher 1.0 et pointer 78). Sur le marché de l’occasion, il se trouve pour moins de 200€. Mon anniversaire approche je pense que je vais me faire plaisirs.
      Concernant le K201 c’est un très bon moulinet costaud milieu de gamme. Tous comme ses deux concurrents direct le tatula ou le SX
      Comparatif TATULA contre CURADO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *