pecheur en flipping sur son bateau

Comment choisir un moulinet casting (avec option flipping) pour pêcher en pitching et flipping ?

Il ne fait aucun doute que la pêche est le sport le plus excitant de toutes les activités de plein air. C’est aussi une passion que vous pouvez pratiquer 365 jours par an, quel que soit le changement de saison.

Les amateurs de pêche à la mouche décrivent souvent l’excitation de regarder une grosse fario briser la surface pour prendre une mouche. C’est un moment électriquement chargé, mais il ne peut pas être comparé au frisson de regarder l’eau bouillir alors qu’un black-bass ou un brochet enragé frappe votre leurre.

Pour obtenir cette rencontre passionnante avec un gros poissons, vous devez perfectionner de nombreuses techniques de pêche. Parmi ces dernières la pêche en pitching ou flipping , vous permet une approche à la fois discrète et précise pour sortir les carnassiers de leur repère.

C’est une technique établie pour extirper les poissons de la végétation flottante comme les nénuphars, ou autour de branches stationnaires en eau peu profonde. L’idée est de lancer votre leurre sur les plantes exposées, puis de le travailler avec une récupération rapide pour simuler une grenouille, une salamandre ou une souris nageant à la surface.

Le choix de la canne est importante en flipping et un bon moulinet est indispensable. Continuez à lire pour déterminer comment nous avons sélectionné les meilleurs moulinets flipping.

Quel est le meilleur moulinet casting pour la pêche en flipping ?

Le moulinet casting Shimano Curado DC occupe la première place parmi les moulinets pour cette technique. Shimano est un leader établi et renommé des moulinets baitcast, et ils l’ont sorti du parc avec le Curado DC. Ce modèle est conçu pour une utilisation ambidextre, avec toutes les options standard imaginables dans sa conception. Le seul inconvénient du Curado DC est son prix. Mais vous verrez qu’il existe des alternative tout aussi intéressante pour moins cher.

Que rechercher dans un moulinet casting flipping ?

Ce style de pêche est très différent de toute autre technique. Par exemple, la pêche au surfcasting nécessite des lancers à longue distance avec une ligne lourde, tandis que le jigging ne nécessite pas une distance de lancer aussi longue, mais la sensibilité est l’aspect le plus important.

Toutefois, le pitching ou le flipping sont un processus répétitif et fatiguant pour les bras, semblable à celui de voler en tant que passager sur un avion de ligne long trajet. De longues périodes d’ennui avec quelques secondes d’action intense et palpitante lorsque l’avion décolle et atterrit. Lorsque le carnassier frappe après quelques dizaines de tentatives infructueuses, c’est similaire.

Faire battre votre cœur avec des poissons venant des profondeurs après votre jig nécessite un moulinet avec une récupération à grande vitesse, idéalement 7: 1,1 ou plus. Il doit être puissant car les grosses prises peuvent détériorer rapidement des moulinets de moindre qualité. De plus, il doit être durable car vous pouvez lancer des centaines, voire des milliers de fois en une seule sortie.

Maintenant, le frein de combat n’est pas aussi important avec les petits poissons, mais un gros brochet sorti d’un hamacs de branche, risque de casser instantanément votre ligne si vous n’avez pas un frein de qualité à portée de main.

Une grande poignée rembourrée, avec un rayon de manivelle qui s’adapte à votre main et un poids de léger puisque vous allez tenir ce moulinet pendant longtemps complètent les principales caractéristiques à rechercher dans un moulinet casting flipping..

Avec ces paramètres à prendre en compte, vous savez dorénavant que les modèles spinning sont rapidement éliminés comme choix. Car flipper et pitcher toute la journée sur un moulinet à tambour fixe amortira l’attitude des pêcheurs les plus enthousiastes.

Cela signifie que vous recherchez un moulinet baitcasting. Ils sont disponibles dans une variété de styles, vous recherchez celui qui vous permet de lancer et de pitcher facilement tout en conservant son intégrité.

Comment avons nous choisi le meilleur moulinet pour le pitching ?

Nous avons décrit les raisons du choix d’un moulinet baitcasting pour cette approche spécifique. Mais le choix d’un moulinet casting ne se limite pas au simple confort de le tenir.

La première considération est le coût. Vaut-il le prix? Pouvez-vous trouver un moulinet baitcasting moins cher qui offrira la même qualité ?

Lorsque vous recherchez le meilleur moulinet flipping , vous devez également tenir compte de :

  • la capacité de la ligne,
  • la taille de la bobine,
  • du poids de la bobine,
  • la force du frein ,
  • du porte-moulinet
  • et des dimensions de la poignée.

Cela fait beaucoup de paramètres à prendre en compte lorsque pour répondre à vos besoins uniques. Ajoutez toutes ces considérations ensemble et vous trouverez le meilleur moulinet casting flipping qui vous procurera confort et plaisir au bord de l’eau.

La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreux moulinets parmi lesquels choisir dans une large gamme de prix. Avec des fonctionnalités standard et supplémentaires proposées. Il y a plus qu’assez de choix pour le pêcheur le plus pointilleux.

Comparatif et avis moulinet casting flipping :

1/ Shimano Curado DC :

Ce moulinet est un must have pour la pêche en flipping, il est disponible en six configurations différentes. Cependant, pechez vous uniquement sur les version 150/151 HG ou XG. Car elles offrent des rapports de démultiplication élevés.

Les Curado DC HG ont une récupération rapide d’environ 80 cm par tour de manivelle grâce à un ratio de de 7,4:1. Les version DC XG sont encore plus rapides avec des rapports de démultiplication de 8,5: 1 offrant des taux de récupération de 90 cm par tour de manivelle. Mis à part la différence de ratio, créé par des bobines légèrement plus grandes sur la version XG, les moulinets sont identiques.

Tous ces moulinets casting sont livrés avec des réglages de frein réglables jusqu’à un maximum 5 kg. Ils sont tous construits avec six roulements à billes et un roulement à rouleaux et pèsent presque le même poids. Les 150HG et 151HG font pencher la balance à 220 gr, tandis que leurs homologues XG pèsent 0,225 kg.

Vous pouvez garnir ces moulinets avec du monofilament (fluoro, nylon) ou bien de la tresse. Leur capacités de bobine est identiques, de 110 mètres avec un test de 10 livres, 100 m avec 12 et 80 m avec une ligne de monofilament de test de 14 livres.

Comme d’habitude, vous pouvez mettre plus de tresse en raison de son diamètre plus fin. En tresse, les capacités sont de 150 mètres avec 20 livres, 135 mètres avec 30 livres et 105 mètres avec une ligne tressée de 40 livres.

Un système de freinage contrôlé par microprocesseur extrêmement rapide surveille la vitesse de la bobine mille fois par seconde. Ce moulinet flipping s’adapte parfaitement à quasiment toutes les cannes du marché.

Vous pouvez régler les freins à votre guise grâce à quatre réglages faciles à l’intérieur de la plaque latérale. Le lancer, le ferrage et la récupération de la ligne sont tous au sommet de la norme pour les moulinets flipping et pitching avec ce modèle.

moulinet casting SLX DC :

Il n’est pas surprenant que Shimano détienne les deux meilleures critiques pour déterminer les meilleurs moulinets flipping. Le SLX DC est presque identique à son grand frère le Curado DC, sauf qu’il n’est disponible que dans une configuration pour droitier.

Il se vend environ la moitié du prix du Curado DC, c’est donc un argument commercial solide si vous ne voulez pas casser la tirelire. Il y a quelques autres différences qui ont gardé ce moulinet casting flipping dans le haut du classement, certaines subtiles et d’autres pas tant que ça.

Moins de roulements à billes sont l’une des raisons, il n’y a que quatre roulements à billes et un roulement à rouleaux dans ce moulinet.

Le poids est légèrement inférieur en raison du nombre de roulements à 215 gr. Les rapports de démultiplication varient avec les six modèles du SLX DC de 6,3: 1 à 8: 2,1. Le 7:2.1 disponible sur les modèles XG et HG se situe légèrement dans les paramètres suggérés pour la récupération de ligne. La récupération autour de manivelle est d’environ 75 cm ce qui convient parfaitement au pitching et au flipping.

La série XG du SLX DC à une récupération plus rapides de 90 cm par tour de manivelle grâce à son ratio de 8,2:1. Le frein est légèrement plus fort à un maximum de 12 livres pour le modèle de base DC151. Les autres ont tous une puissance de 5 kg.

Les capacités de ligne sont identiques à celles du Curado DC avec une ligne tressée et monofilament. La capacité maximale d’une tresse de 20 livres est de 150 mètres et la capacité maximale pour un monofilament de 10 livres est de 120 mètres.

HyperMag Speed ​​Spool Lew’s :

Vous paierez un peu plus cher pour ce moulinet que les modèles concurrents, encore plus que les moulinets haut de gamme proposés par Shimano.

La raison en est la durabilité et la résistance à la corrosion. L’HyperMag est fabriqué en aluminium résistant à la corrosion, avec un cadre en magnésium, une poignée en acier inoxydable, des engrenages en aluminium anodisé et des plaques latérales en fibre de carbone.

La résistance à la corrosion n’est pas un gros problème avec la plupart des pêcheurs aux leurres. Car ils pratiquent pour la majorité en eau douce (voir saumâtres) pour la traque des carnassiers. Si vous vivez dans une zone côtière qui offre une formidable pêche en eau douce, avec la possibilité d’emporter votre équipement sur l’océan, ce moulinet peut être le meilleur pour vous.

Les pêcheurs de la côte Méditerranée ont beaucoup d’options en matière de pêche. Un jour, vous êtes dns les roubines à pêcher le bass et le lendemain, vous pouvez lancer des leurres de surface dans les lagunes.

L’Hyper Mag de chez LEW’S est incroyablement fluide avec 11 roulements à billes et un roulement à rouleaux emballés dans un boîtier à double blindage. L’embrayage unidirectionnel à inversion zéro vous permet de régler rapidement le crochet fermement et sans aucun glissement.

Un système de freinage centrifuge avec l’embrayage à 27 positions crée un lancer en douceur, pour les longues distances, mais plus important encore pour l’utilisation du flipping et du pitching, il est incroyablement précis.

Le clic-glisser réglable à une main de style étoile vous permet de modifier les paramètres de glissement au milieu d’une bataille avec un poisson trophée. Ce moulinet baitcasting est disponible en configuration droitier ou gaucher.

Léger à seulement 153 gr, il offre des rapports de démultiplication de 8,3: 1 ou 7: 5,1 sur une paire de modèles. Le taux de récupération de ligne varie de 75 à 85 cm par tour de manivelle.

La capacité de la ligne est standard sur les quatre modèles avec des capacités de maintien de 110 mètres de ligne tressée de test de 12 livres.

Abu Garcia Silver Max (plus conçus):

En voici un moulinet casting de la marque Abu Garcia qui diffère légèrement de ses prédécesseurs. C’est un excellent moulinet qui peut vous fournir beaucoup pour un prix bas. Le moulinet Silver Max est un excellent choix lorsque vous l’achetez uniquement pour le flipping. Voici ses caractéristiques.

Avec son bâti compact, vous le tiendrai parfaitement dans la main. Pour des récupérations en douceur, il dispose d’un système à cinq roulements. À propos, il y a aussi un roulement anti-retour pour un fonctionnement tout en douceur.

La plaque latérale et le cadre légers sont le résultat de la révolution du moulinet Silver max. Ce moulinet est doté d’un système de freinage Magtax qui vous permet de lancer avec précision et vous donne un bon contrôle de la ligne.

La ou il est différents de tous les autres moulinet casting flipping, c’est qu’il dispose d’un interrupteur à bascule. Celui-ci vous donne le contrôle pendant que vous pêchez. Le rapport d’engrenage de ce moulinet est de 6,4: 1 et il dispose d’une vitesse de récupération standard. Le moulinet est léger et ne pèse que 225 gr. Son frein maximal est de 15 livres.

Il a également une garantie d’un an, vous n’avez donc pas à vous soucier de la réparation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *