Pour mon premier article sur le site #MCFR (moulinetcasting.fr) quoi de mieux de parler d’un sujet d’actualité. A savoir la pêche de la perche en hiver et les meilleurs montages pour la saison froide.
Pendant la saison froide, de nombreux pêcheurs aux leurres désespèrent parce que les perches ne sont soudainement plus dans les herbiers (ou en eau peu profonde) et n’attrapent plus tout ce qui passe à leur portée. En fait l’hiver, il n’y a pas/plus de véritable moment de frénésie et les nombreuses techniques d’été qui fonctionnaient si bien nee capturent plus soudainement.
En lisant ce qui suit ci-dessous, vous pourrez continuer à tirer votre épingle du jeu et peut être même battre votre record en pêchant une très grosse perche.
comment pêcher la perche en hiver ?
Malheureusement ici, je n’ai vais pas vous vendre une astuce miracle qui fonctionne à tous les coups. Mais plutôt vous proposer plusieurs façon d’arriver à votre objectif quand le froid rebute la plupart des pêcheurs frileux. Ensuite ça sera à vous de trouver la meilleure méthode pour vos coins de pêche et conditions du moment pour tester et d’essayer ce qui fonctionne le mieux le jour J.
Bien entendu, les poissons ne sont plus aussi vif en hiver et réagissent avec désintérêt aux leurres de pêche rapides. Pourtant, certains jours, une cuillère, une lame vibrante ou un tailspin peut être une véritable arme si vous souhaitez localiser les zébrées.
Cependant, vous ne vous tromperez pas en choisissant des montages qui favorisent des animations lentes à très lentes, voire même des présentations totalement immobiles.
Pensez à ce que vous êtes en hiver. Vous vous réveillez de bonne humeur et êtes heureux que la journée soit si lumineuse ? Que vous puissiez vous asseoir au café en plein air le soir ou quitter la maison en T-shirt et short? Peu probable, n’est-ce pas ?
En fait, la plupart du temps, vous souhaiterez simplement vous allonger dans votre lit bien chaud et ne pensez même pas à vous emballer dans cinq couches de vêtements avant de quitter la maison.
C’est le cas des perches. Elles ne se déplacent pas inutilement dans l’eau et, si possible, ne chassent pas de manière agressive les proies, mais choisissent plutôt la méthode paresseuse. C’est à dire que tout ce qui est debout ou couché et qui ne bouge pas inutilement est aspiré.
Par conséquent, il est recommandé de donner un pourboire afin d‘éviter les techniques rapides et les méthodes difficiles de pêche en hiver.
Ci-dessous, vous en apprendrez un peu plus sur les techniques classiques, modernes et aussi sur les montages pour la perche en hiver que tout le monde n’utilise pas.
Quelle est la meilleure technique de pêche à la perche en hiver ?
Selon moi, il n’y a qu’un seul montage qui soit parfait. C’est celui qui ne s’accroche pas constament, qui fait du poisson et dans lequel vous avez confiance.
Personnellement, j’aime beaucoup pêcher avec de petits leurres souple (L.S) en linéaire light sur une tête plombée classique ou un montage Texan. Car j’aime la façon dont le leurre repose sur le fond et la multitude de façon dont je peut l’animer. Tandis que d’autres pêcheurs ne jurent que par le drop shot ou encore le Carolina (C rig). En fin de compte, cela dépend de ce qui vous amène à pêcher et de ce avec quoi vous vous sentez le plus à l’aise.
Dans cet article vous trouverez une petite sélection de montages qui fonctionnent très bien et que vous devriez absolument essayer.
1/ Le Ned Rig :
Une tête plombée plate, une étrange saucisse en plastique dessus et vous avez probablement le meilleur leurre de pêche que la pêche de la perche n’ait jamais vu. Si quelqu’un me demandait quel montage je qualifierais de plus efficace, ce serait exactement ça : Le Ned Rig.
Pourquoi ces leurres aux allures étranges, comme le Z-Man Finesse TRD ou encore le STRIKE KING OCHO en 2.75″, attrapent si bien reste un mystère pour moi !
Il n’a en réalité aucune forme, aucune action particulière. En fait, le montage et le leurre disent tout simplement : « Je suis là et je ne bouge pas, mange-moi. » C’est peut-être cette simplicité qui fait la grande différence par temps froid.
De plus, le Ned Rig est simple et facile à utiliser. Voici comment faire :
- Laissez couler votre montage au fond
- Faites quelques tours de manivelle (très courts et lents, pas d’animations brusques)
- Ensuite, il suffit d’attendre et de ne rien faire.
- Puis recommencez l’opération
Astuce : Ne soyez pas tenté de faire des tours rapides de manivelle ou de d’animer fort le Ned Rig de temps en temps. C’est souvent une question de ne rien faire constamment qui provoque la touche. Car les perches attendent simplement de voir si quelque chose vaut la peine d’être attaqué.
2/ Pêche aux L.S en linéaire :
Il y a des pêcheurs qui pêchent uniquement en lancer ramener avec des têtes plombées classiques toute l’année. Que ce soit l’hiver, le printemps ou l’été, c’est comme ça qu’ils ont commencé et c’est comme ça qu’ils continuent de pêcher.
Ce n’est pas une mauvaise chose, même si cela manque un peu d’inspiration.Cependant, si vous vous sentez plus à l’aise avec cette approche, pourquoi pas. La seule chose importante est d’adapter votre pêche à la saison et aux températures.
Ce qui apporte du poisson en été ne fonctionne généralement plus en hiver. Donc, si vous pêchez avec votre tête plombée classique, vous devez garder votre leurre près du fond et ne faire que de petits sauts lents au lieu de ramener votre shad dans l’eau comme un forcené.
Une excellente méthode consiste à monter votre softbait (shad/curly/craw) sur une T.P football et à le présenter simplement lentement sur le fond. Cela signifie que les perches auront moins de difficulté à aspirer votre montage.
Astuce : En hiver, moins c’est souvent plus , même si cela ne s’applique pas à la taille du leurre. Prenez une taille plus grande si vous partez à la perche pendant la saison froide , vous serez surpris de ce que vous obtenez de temps en temps.
3/ L’arme secrète : Le Free Rig
Je ne comprends toujours pas comment cette technique pour la perche n’a pas encore percée chez nous en France !
Le Free Rig est un subtile mélange entre le Texas Rig (T rig) et le plomb palette. Sauf que contrairement au T.rig le plombs ou le lest peut se déplacer librement sur le bas ligne.
C’est ce mouvement de descente qui fait la différence et peut conduire à attraper des grosses perches en hiver !
En réalité, le plomb descend en premier vers le fond, suivi du leurre qui nage lentement derrière lui en position verticale pendant une courte durée, ce qui est particulièrement attrayant pour les perches. e plus, le contact vertical du plomb avec le fond facilite considérablement la pêche de précision au plus près du substrat.
Cependant, étant donné que le L.S tend à sombrer, cela entraîne un plus grand nombre de touches manquées, car les perches éprouvent davantage de difficultés à saisir ou à aspirer le leurre.
Astuce : utilisez des leurres souples à haute teneur en sel pour le FREE RIG afin de donner à votre montage une flottabilité supplémentaire. Cela ralentit la phase de naufrage et le leurre flotte un peu mieux si vous le guidez juste au-dessus du fond.
4/ L’inconnu : le back slide rig
Voici une approche très utiliser par les pêcheurs de bass, mais moins pour traquer les perches !
Comme son nom l’indique, avec le Back Slide Rig, vous installez votre leurre pour qu’il glisse vers l’arrière. Ce mouvement unique peut être obtenu en utilisant des leurres souples conçus spéifiquement et qui permettent exactement ce type d’animation.
Le plus célèbre d’entre eux est sans doute la COVER CRAW de JACKALL !
Présentez votre imitation d’écrevisse à l’envers (tête devant et cul derrière)sur un hameçon texan. Vous pouvez également ajouter un plomb clous pour accélérer la descente vers le fond. C’est une technique que très peu de perches en France ont probablement déjà rencontrée.
Le Back Slide Rig fonctionne également très bien en été lorsque vous pêchez dans les zones encombrées. Par contre en hiver, cette une technique à utiliser dans les zones peu profonde. Car le temps de descente peu être extremement long (leurre non plombé)
5/ Le drop shot : un classique en hiver
Lorsque les gens parlent du drop shot , c’est généralement en combinaison avec les mots : « Ça marche toujours ».
En fait, vous pouvez pêcher avec toute l’année sans craindre de rater un poisson. Bien sûr, il n’y a aucune garantie d’attraper du poisson dans la vie, mais ce montage est clairement l’un des meilleurs pour cibler la perche pendant la saison froide .
6/ Souvent sous-estimé et sous-exploité : le Carolina Rig
Le Carolina Rig (sorte de tirette), tout comme le Drop Shot est l’une des meilleures techniques pour pêcher la perche en hiver. Malheureusement, beaucoup de gens n’utilisent pas cette méthode ou trop rarement, même si elle est très simple à réaliser et à utiliser.
La méthode la plus élémentaire consiste à installer une créature ou un leurre souple sur un hameçon texan de manière à minimiser les vibrations et à permettre au leurre de se détendre naturellement sous l’eau.
Par la suite, il est conseillé de tirer ou de faire glisser lentement l’ensemble sur le fond, laissant ainsi le mouvement de l’eau accomplir le reste. Cette approche confère au leurre une action optimale et renforce l’apparence de « proie facile » pour les zébrées affamées mais inactives.
Astuce : laissez le leurre reposer un moment au fond sans tourner la manivelle ni soulever la canne. Vous serez surpris de la fréquence à laquelle une touche ne survient qu’après ce qui semble être une éternité.
Comment et quand pêcher la perche en hiver ?
Les avis divergent quelque peu sur la question de savoir quand et comment les perches se nourrissent en hiver. Certains adhèrent à l’idée reçue selon laquelle le meilleur moment pour les attraper est au crépuscule, car elles quittent leur environnement chaud et confortable pour chasser. D’autres insistent sur le fait qu’elles restent actives pendant la journée (à des heures différentes, bien sûr, uniquement lorsque le soleil brille).
La réalité est que si vous voulez comprendre comment les perches se déplacent dans l’eau pour se nourrir. Vous devrez observer jour après jour, tester et essayer pour comprendre un semblant dde vérté. .
La bonne profondeur du leurre est décisive
Pour les montages tels que le drop shot ou le C-Rig, la longueur de votre bas de ligne revêt une importance cruciale. En effet, lors de la pratique du drop shot, vous ne vous contentez pas de placer l’appât à la profondeur requis, mais également à la distance appropriée du fond. Il est à noter que certaines journées, vous pourriez constater une différence significative dans le nombre de touches en fonction de la position de votre leurre, qu’il se trouve à 10 cm ou à 40 cm du fond.
Concernant le montage C-RIG, la phase de descente du L.S peut influencer également vos résultats. En fait, plus le bas de ligne est long, plus la phase de descente de votre leurre sera longue et inversement.
Où sont les perches en hiver ?
Contrairement aux mois chauds, les perches ne se trouvent généralement plus dans les mauvaises herbes des zones peu profondes d’un plan d’eau en hiver. Elles se retirent vers les endroits les plus profonds, car l’eau y est la plus chaude. Il est donc très difficile, surtout pour les pêcheurs du bord, de tomber un banc en hiver. Car ces endroits se trouvent généralement en dehors de la zone de pêche.
Bien sûr, cela ne s’applique pas à toutes les perches, mais surtout uniquement aux petites et moyennes tailles. De temps en temps, de gros poissons se trouvent encore à des profondeurs comprises entre 3 et 9 mètres, bien sûr en fonction de l’eau. Les trouver et les convaincre de mordre est cependant une autre affaire.
Astuce : Les perches évitent les endroits froids comme les arrivées d’eau et peuvent donc souvent être trouvées dans les ports et les zones calmes s’il y a des poissons fourrages.
Pêcheurs depuis tout petit, ce virus m’a était transmit par mon père. J’ai commencé par la pêche au coup, puis la carpe avec l’arrivée des techniques modernes. Puis mes oncles m’ont fait découvrir la pêche de la truite en ultra léger. Ensuite, le manque de temps ma pousser naturellement vers la pêche aux leurres pour traquer tous les carnassiers de l’hexagone aussi bien en eau douce qu’en mer. Mais depuis tout se temps, un poisson m’a toujours faciné c’est la perche et c’est pourquoi aujourdhui je m’associe à #MCFR (moulinetcasting.fr) pour vous partager mon expérience avec ce magnifique poisson prédateur.