Qu’il s’agisse de voitures, de motos ou de vélos , si il est équipé d’engrenages, il existe une corrélation directe avec une obsession quelque peu malsaine pour la vitesse. Les pêcheurs ne connaissent que trop bien les récents progrès accélérés dans les rapports de récupération de leurs moulinets de pêche.
Chaque année qui passe, il semble que les fabricants essaient de se surpasser les uns les autres . Lew’s entre dans cette course au besoin de vitesse avec l’HyperSpeed LFS. Jetons un œil.
Avis et caractéristiques du moulinet casting Lew’s HyperSpeed LFS
Le moulinet LEW’S Hyper Speed LFS se distingue par son design soigné et sa performance de lancer efficace, bien qu’il présente une légère lacune en termes de couple. Il constitue l’une des options les plus abordables pour les pêcheurs à la recherche d’un moulinet à taux de récupération élevé. Ce modèle est équipé de roulements et de cliquets judicieusement positionnés, ainsi que d’un système de freinage performant. La poignée, d’une longueur adéquate, assure un confort d’utilisation. Toutefois, il convient de noter que les boutons pourraient bénéficier de quelques améliorations.
Impressions :
Doté d’un ratio de 9,5:1 sur une bobine de 34 mm (33 mm à l’intérieur du bord biseauté), le moulinet casting HyperSpeed LFS de Lew est le plus rapide à ce jour. Il est doté d’un cadre en aluminium monobloc, d’une poignée de 95 m et d’une forme et d’un profil très confortables.
Renforçant ce motif de course à grande vitesse, le moulinet est doté d’une finition rouge brillante qui s’enroule autour de l’ensemble du moulinet pour n’être interrompue que sur la plaque latérale sans poignée par la molette de frein. C’est un bon look pour Lew’s.
Lancer :
Le HyperSpeed LFS est équipé du système de frein QuietCast de Lew’s qui se compose de six (6) freins centrifuges sur la bobine et d’une molette externe avec vingt-sept (27) points de réglage.
Pour autant que je sache, les bras de frein à double barillet ne peuvent pas être réglés en marche ou en arrêt. Donc tous les réglages du frein se font uniquement via la molette.
Les 27 points de réglage permettent au HyperSpeed LFS de lancer facilement des leurre de moins de 10 grammes en fonction des capacités de la canne avec laquelle vous l’avez associé. Le moins lourd que j’ai utilisé avec mon combo était un mini chatterbait Z-Man Min de 7 gr sans trailer, juste pour tester le moulinet et il s’en est très bien sorti.
Toutefois, la zone de confort du moulinet se situe avec des leurres de taille et de poids plus conventionnels (une quinzaine de grammes). J’ai trouvé ce moulinet et le combo particulièrement efficaces pour lancer un JackHammer Z-Man/Evergreen de taille standard de 1/2 oz.
La poignée du moulinet est en aluminium et s’étend sur 95 mm d’un centre à l’autre du poteau.
Récupération :
Le ratio de 9,5:1 du moulinet équivaut à une récupération d’environ 101 cm par tour de manivelle en fonction de la longueur de ligne que vous avez dans votre bobine.
Bien qu’il ne s’agisse pas du taux de récupération le plus rapide que j’ai pêché (le Revo4 Rocket récupérait 104 cm), l’HyperSpeed LFS est là-haut. Ce qui rend un peu difficile de trouver les techniques qui conviennent le mieux aux capacités du moulinet.
Perso, j’ai choisi de l’utiliser avec des chatterbait où une récupération rapide aide vraiment à maximiser l’action de ces leurres. Mais également sur une canne de puissance H/XH pour pêcher le brochet avec certains Slider et Jerk (Buster 2/Slider Salmo) .
Puissance :
Sinon, la précision et la douceur de ce moulinet sont très bonnes, le tout renforcé par la longueur généreuse de la poignée associé au cadre en aluminium. Là où il semble avoir un peu de mal, comme avec la plupart des moulinets équipés d’un rapport de récupération très élevé, c’est au niveau de la puissance.
Malgré sa longue manivelle, il n’y a tout simplement pas beaucoup de couple derrière cette récupération ultra rapide. Cela peut parfois donner l’impression de confondre votre chatterbait avec crankbait grand plongeur profonde au bout de la ligne.
Lorsqu’un poisson est au bout de la ligne, j’utilise généralement ma canne pour appliquer une pression et je ne mouline que lorsque le poisson se déplace dans ma direction. Parfois, avec de gros leurres, le jeu consiste à faire surfer un poisson à la surface. Dans ce cas, vous avez besoin d’un moulinet avec beaucoup de couple, mais je n’ai mis le HyperSpeed LFS dans aucune de ces situations.
Pour moi, c’est un moulinet pour les techniques conventionnelles et lors d’une bataille prototypique, je n’ai pas trouvé que ce même manque de couple était un problème. Je ne l’ai ressenti que lorsque j’utilisais des leurres qui ont une résistance naturelle dans l’eau pendant la récupération.
Frein :
L’HyperSpeed LFS de Lew’s est doté d’une résistance nominale de 9 kilos de pression maximale. Pour obtenir ce réglage robuste, le moulinet est équipé d’un ensemble de freins comprenant un mélange de rondelles en carbone et en métal.
Sur l’eau, ce combo offre des performances fluides et fiables. J’ai rarement réglé mon frein au maximum et je préfère un frein moyen à lâche pour laisser le moulinet faire son travail en ramenant le poisson jusqu’au bateau. Dans ce scénario, si le frein d’un moulinet n’est pas régulier ou irrégulier, cela affecte grandement votre capacité à attraper le poisson.
Je n’ai pas eu de tels problèmes avec le frein du HyperSpeed LFS. Oh, et au cas où vous vous poseriez la question, il n’y a pas de clic audible pour le frein sortant.
Design et ergonomie :
Du point de vue ergonomique, Lew’s a réussi à peu près tout avec le HyperSpeed LFS (à peu près). Mon seul reproche à propos de ce moulinet concerne ses boutons. Je ne suis pas fan des boutons EVA. Bien qu’ils soient profilés pour une prise en main plus confortable, ils sont trop épais à mon goût et nuisent à mon plaisir général avec le moulinet.
À part cela, la forme générale du moulinet, la longueur de la poignée, la palette de couleurs, tout est bien fait. Je préférerais qu’il soit équipé d’une manivelle en carbone plutôt qu’en aluminium plus lourd, mais ce n’est pas un gros problème.
Le mécanisme de libération de la plaque latérale qui traverse le moulinet depuis le côté de la poignée semble un peu old school, mais il est néanmoins efficace. Oh, et le moulinet est livré avec un porte-leurre rabattable, mais j’utilise toujours celui de la canne à pêche. C’est une option intéressante à avoir pour ceux qui le souhaitent ou si vous pêchez avec une canne qui n’est pas livrée avec un porte-hameçon installé.
Prix et applications :
Lew’s vend son HyperSpeed LFS pour un peu moins de 220 euros. Sur le marché actuel, il s’agit d’un des meilleurs moulinets baitcasting à grande vitesse à un prix très compétitif.
Compte tenu de la grande récupération par tour de manivelle du moulinet, je pense que les meilleures applications à exploiter sont les techniques où vous avez souvent du mou dans la bannière et que vous devez mouline rapidement avant de ferrer.