Apprendre à pêcher : Conseils de pêche pour les débutants

Vous avez peut-être découvert récemment à quel point la pêche en eau douce peut être amusante, ou peut-être que l’excitation récente de la pêche en eau salée vous a poussé à pratiquer ce sport, mais quels que soient la manière et l’endroit où vous pêchez, il existe quelques conseils de base pour les débutants que tous les pêcheurs doivent connaître.

Êtes-vous prêt à attraper plus de poissons pendant que vous lancez, à apprécier le triomphe de la pêche à la traîne et à vous éclater lors de la pêche de fond ?

Bien sûr que vous l’êtes, et en gardant à l’esprit ces 10 conseils essentiels, vous y arriverez.

1. Couleurs des leurres de pêche

Faites correspondre la couleur de votre leurre à celle de l’eau.

Vous devez toujours essayer de changer de couleur lorsque vous ne pêchez pas, mais en règle générale, commencez par choisir des leurres qui correspondent à la couleur de l’eau.

En eau verte, le citron vert ou la chartreuse sont généralement les meilleurs choix.

En eau claire, choisissez le blanc ou la perle.

Et dans les eaux tanniques, la bière racine va souvent se révéler productive.

2. Formes et tailles des leurres de pêche

Choisissez des formes et des tailles de leurre qui vous permettent de « faire correspondre l’éclosion ».

Lorsque les prédateurs se nourrissent d’un banc de petits poissons minces comme les anchois, une petite cuillère fine de la même forme et de la même taille que ces poissons-appâts s’avérera souvent mortelle – mais un leurre de cinq pouces au corps large peut très bien rester intact.

Le profil et la longueur sont généralement les caractéristiques clés à cet égard, car votre carrière peut très bien se concentrer sur la forme et la taille de l’appât dominant et ignorer les autres offres.

3. La bonne taille de la canne à pêche

Procurez-vous des cannes à pêche dont la taille est adaptée au poisson que vous poursuivez, et n’essayez pas d’obtenir des cannes et des moulinets de taille unique.

Le matériel de milieu de gamme ne sera pas idéal pour tous les types de poissons.

Plutôt que d’essayer de vous débrouiller, choisissez un équipement adapté à l’espèce que vous visez.

Ps : si vous êtes fans de l’univers de la pêche, consultez ces tableaux designs de poissons.

4. À la traîne

Si vous essayez de pêcher à la traîne (en vous déplaçant lentement au moteur tout en remorquant des leurres derrière le bateau), avant de déployer les lignes, tenez vos leurres à côté du bateau et observez-les pour vous assurer qu’ils nagent de façon réaliste.

S’ils ont l’air léthargique, essayez d’accélérer un peu.

À l’inverse, s’ils semblent énergiques, freinez un peu.

Cela vous aidera à déterminer la vitesse la plus efficace du bateau, tout en vous assurant que vous ne lancez pas accidentellement un leurre qui est encrassé, endommagé ou qui ne nage pas correctement.

5. Ligne de pêche

Il existe d’innombrables types et marques de lignes de pêche sur le marché, alors faites attention à bien choisir.

Lisez les rubriques Lignes de pêche en eau salée et Articles de pêche en eau douce pour obtenir des informations sur les différentes variétés que vous pourrez choisir.

En règle générale, n’oubliez pas que les lignes tressées ont une très grande sensibilité et un grand pouvoir d’accrochage.

Elles sont donc idéales pour la pêche aux leurres, tandis que les lignes monofilament ont une sensibilité moindre et s’étirent un peu, ce qui les rend idéales pour les poissons qui grignotent les appâts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *