Moulinet casting Shimano Curado K avis sur une légende de la marque

Shimano Curado K avis sur un des moulinets casting préférés des pêcheurs .

Les moulinets casting Curado sont une référence en termes de fiabilité et de durabilité. Des générations de pêcheurs ont choisi Curado comme partenaire de confiance. Shimano vous en donne plus que jamais avec les nouveaux moulinets de la série Curado K.

Présentant désormais la dernière technologie Shimano, telle qu’un engrenage MicroModule durable, extrêmement lisse et efficace. De plus, il est proposé dans de multiples rapports d’engrenage allant jusqu’au ratio énorme de 8.5: 1.

Le nouveau Curado s’appuie sur son héritage en tant que moulinet de prédilection pour la pêche en rivière ou en mer. (Retrouvez notre comparatif de prix en bas de la page)

Voir la revue sur le nouveau : moulinet Shimano CURADO MGL


Résumé rapide du CURADO K :

Le Shimano Curado K a gagné le battage médiatique lors de sa sortie. C’est un moulinet incroyable qui offre une qualité de premier ordre, une durabilité à l’épreuve des bombes et un raffinement qui, pour de nombreux pêcheurs, rivalise avec la série Chronarch.

Qu’il le fasse à son prix est incroyable, et si vous n’avez pas essayé le Curado K, vous ne savez pas ce que vous manquez !


Quelle différence entre le CURADO I et le CURADO K ?

Pour bien situer l’ évolution du Curado K par rapport à sa version précédente:

  • micro module au niveau des engrenages
  • bobine au nouveau design « Stable Spool »
  • manivelles plus longues (ce qui contribue à une plus grande puissance de traction)
  • La principale amélioration se situe au niveau du SVS, plus performant, avec des gains sensibles en distance.

Caractéristique du moulinet

Découvrez les technologies SHIMANO présentées dans ce légendaire moulinet.

  • Série : CURADO
  • Roulements :  6+1
  • Caractéristique clé : MICROMODULE
  • Récup tour / manivelle : 66 à 91 cm/tour
  • Type de famille : Low profil
  • Puissance frein : 5.5 kg
  • Modèles :  6 (uniquement 3 en France)

Les différents modèles du CURADO K :

RéfCapacité tresse (lb/yard)Capacité nylon (lb/yard)PoidsRoulementsRécupRatioFrein (kg)Puissance (gr)Meilleur prix constaté
5RH94100030/190, 50/120, 65/808/180, 10/155, 14/1102156+1666.2:157-100 
CU200K30/190, 50/120, 65/808/180, 10/155, 14/1102156+1797.4:157-100 
CU200XGK30/190, 50/120, 65/808/180, 10/155, 14/1102206+1918.5:157-100 
CU201HGK30/190, 50/120, 65/808/180, 10/155, 14/1102156+1666.2:157-100 
CU201K30/190, 50/120, 65/808/180, 10/155, 14/1102156+1797.4:157-100 
CU201XGK30/190, 50/120, 65/808/180, 10/155, 14/1102206+1918.5:157-100 
Attention: Les modèles pour gaucher ( 200 ) ne sont pas vendus en France.

Voir aussi : notre avis sur le moulinet casting REVO SX d’Abu Garcia


Shimano curado k avis :

1/ Engrenage MicroModule :

micro module shimano curado K

L’engrenage MicroModule n’était auparavant disponible que sur les modèles phares coûtant un peu plus cher que le Curado K. Mais Shimano a décidé d’inclure cette option premium dans la série Curado beaucoup plus abordable.

En passant à de très petites dents dans l’engrenage en laiton massif, ce système offre une sensation beaucoup plus fluide. Ce n’est qu’une supposition, mais je parie que cela améliore également la durabilité et c’est certainement plus durable que des engrenages similaires en aluminium.

2/ Freinage SVS Infinity

frein svs infinity curado K

Le système de freinage SVS Infinity est une conception centrifuge qui repose sur la friction pour empêcher les perruques lorsque vous changez de poids de leurre, lancez dans le vent ou lancez de minuscules jigs, spinners ou crankbaits.

Réglable via une commande externe, le système lui-même est également accessible via la plaque latérale. Vous permettant ainsi des réglages très précis. En levant ou en abaissant simplement l’une des quatre têtes de frein, vous pouvez affiner le réglage du bouton, permettant une gamme de réglages pratiquement infinie.

Dire que cela fonctionne bien est un euphémisme et une fois que vous l’avez réglé pour vos besoins. Vous pouvez à peu près dire adieu aux problèmes de ligne.

3/ Un bâti plus petit

Shimano dit que le Curado K est 10% plus petit que la version précédente (Curado I) qu’il remplace. Je n’ai pas mesuré, mais ça me semble correct. Cette réduction de taille se traduit par un corps plus palpable qui s’adapte extrêmement bien à ma main.

4/ Poignée plus grande:

Comme le corps du Curado a rétréci, sa poignée a grandi. Tous les pêcheurs n’aiment pas une grosse manivelle, mais si c’est le cas, c’est une bonne nouvelle !

Avec des bras plus longs, la puissance de démarrage s’est améliorée et compte tenu de l’excellente gamme de rapports de démultiplication disponibles sur ce moulinet, ce n’est pas à négliger.

Bien sûr, ce moulinet peut être utilisé dans les configurations gauche et droite.

5/ Cadre en aluminium Hagane :

Rigidité et durabilité sont des promesses que le Curado K peut tenir avec un cadre en aluminium solide. Cependant, toute cette force a un coût et même avec ce matériau léger, le plus léger de la gamme pèse 215 grammes.

Je dirais que jusqu’à l’engrenage du MicroModule, cela ajoute probablement une fraction poids ou deux en échange d’une sensation plus fine.

6/ Plaque latérale CI4 :

Pour accéder et entretenir le système de freinage SVS Infinity. Il vous suffit d’ouvrir une plaque latérale qui pivote sur un axe fixe. Aussi simple que cela puisse paraître, cette goupille de retenue est une aubaine.

Si vous avez déjà fait tomber une plaque latérale dans l’eau, vous savez qu’une belle journée de pêche peut être gâchée en un instant. Avec ce nouveau design, cela ne peut tout simplement pas arriver.

7/ Système de bobine stable S3D :

De concert avec l’engrenage MicroModule et le corps Hagane. Le système S3D Stable Spool du Curado K réduit les vibrations. Si vous êtes à la recherche d’une douceur et d’une fluidité incroyables, ne cherchez pas plus loin !

Cela conduit à des lancers très, très longs. Avec le système SVS Infinity adapté au poids et aux conditions de votre leurre, je pense que c’est un moulinet imbattable pour le lancer à longue distance.

C’est si bon !

8/ Roulement à rouleaux anti-retour Super Stopper :

Le Curado K utilise six roulements dans ses entrailles, plus un roulement à rouleaux Super Stopper Anti-Reverse. Une conception à sens unique, il ne permettra tout simplement aucun mouvement vers l’arrière, offrant une puissance de réglage instantanée et impressionnante lors du ferrage.

9/ Frein Cross Carbon Drag :

Comme vous vous en doutez, le Curado K arbore un frein en fibre de carbone, offrant une résistance douce et positive à son réglage complet de 5 kilos. Bien qu’il ne soit pas aussi puissant que le frein du Curado I, je ne trouve vraiment rien à redire à ce système.

Avantages et inconvénients

Le Shimano Curado K est une nette amélioration par rapport au déjà excellent Curado I d’autrefois. 

Tout simplement, c’est un moulinet de premier ordre, tout en offrant un engrenage ultra-doux, un freinage impressionnant et un lancer incroyable. 

Les performances de lancer sont inégalées une fois que vous avez ajusté le système SVS Infinity à vos besoins. Je ne peux pas penser à une bobine qui bat celle-ci dans mes mains, bien que votre kilométrage puisse varier.

Le frein du Curado K est admirablement fort, empêchant le glissement et le saut même à des réglages légers. Et avec trois choix de rapport de démultiplication, vous pouvez adapter le Curado K à vos besoins, qu’il s’agisse de leurres, de plastiques souples, de jigs, de grenouilles ou de toute autre chose.

Alors, où le Curado K ne répond-il pas aux attentes ?

S’il y a un problème avec ce moulinet, c’est son poids. L’ajout d’engrenages en laiton massif, malgré la découpe de quelques millimètres de corps pour réduire la taille, avait ajouté un peu de masse. 

Certainement pas un poids léger, si quelques grammes supplémentaires vous dérangent, vous voudrez peut-être chercher ailleurs.

Pour certains pêcheurs, 5 kg de frein de combat peuvent ne pas suffire, surtout si vous poussez le Curado K dans de l’eau salée ou saumâtre à la recherche de gros poissons marins. C’est un appel personnel, et je ne peux pas vraiment considérer cela comme un démérite.


L’avis des utilisateur :

  • Au final je suis content de ce moulin, il est superbe et me fait oublier mon E. Ne reste plus que sa fiabilité dans le temps à confirmer !
  • Très satisfait de ce moulin, je confirme qu’il est un lanceur vraiment exceptionnel. Associé à une LT jig and Worm l’ensemble est une machine à lancer redoutable. Le frein est testé et approuvé sur plusieurs brochets dans les branches : aucun blocage, puissant et doux. RAS sur l’état du moulin après plusieurs mois, il tourne toujours aussi bien, une douceur d’utilisation en ratio 6.3 étonnante. Franchement pour le prix c’est pour moi le meilleur moulin dispo… Je pensais prendre un chronarch MGL mais franchement je me demande si ça vaut le coup tellement celui-ci fait le job
  • Le Curado est un moulinet que l’on ne présente plus tant il a fait ses preuves et Shimano a su le faire habilement évoluer au fil des ans. Cette dernière version est parfaitement aboutie avec son design Low Profil simple mais selon nous parfaitement réussi. C’est un standard du baitcasting, robuste, léger et fiable qui bénéficie du meilleur savoir-faire de la marque. La technologie « SVS Infinity » pour contrôler le déroulement de la ligne au lancer se révèle parfaitement efficace et réduit les risques d’emmêlement à leur plus simple expression. Judicieusement proposé en trois ratios différents, vous trouverez à coup sûr le modèle le mieux adapté à votre pratique.
  • Franchement, c’est mon 1er moulinet casting et j’ai rien à redire. Jai encore un peu de mal à régler les masselottes par rapport aux leurres utilisés. Mais vraiment, foncez les yeux fermés.
  • En combo sur une zodias 10-30 il est génial des petits réglages à faire comme pour tout moulin casting une tuerie à acheter les yeux fermés
  • j’ai acheter se moulinet et je ne le regrète pas vas super bien tres fluide

Les réglages idéal pour débuter avec le CURADO K :

  • Mettez 2 masselottes actives. vous avez une réelle polyvalence. En conjuguant facilité de lancer (pas de risque de perruque) et performance ( distance de lancer). Ceci, en n’étant pas obligé de jouer souvent de la molette de réglage en fonction des leurres.
  • Celui, qui recherche la distance maximum du bord, se contentera d’une masselotte active, en jouant plus de la molette extérieure, sans pour autant avoir à le faire à chaque changement de leurre.
En résumé: Le Curado est un moulinet que l’on ne présente plus tant il a fait ses preuves et Shimano a su le faire habilement évoluer au fil des ans. Cette dernière version est parfaitement aboutie avec son design Low Profil simple mais selon nous parfaitement réussi. C’est un standard du baitcasting, robuste, léger et fiable qui bénéficie du meilleur savoir-faire de la marque. La technologie « SVS Infinity » pour contrôler le déroulement de la ligne au lancer se révèle parfaitement efficace et réduit les risques d’emmêlement à leur plus simple expression. Judicieusement proposé en trois ratios différents, vous trouverez à coup sûr le modèle le mieux adapté à votre pratique.

Ou acheter son moulinet casting CURADO K au meilleur prix?

Pecheur.com157.90€
Leurre de la peche157.90€
Ebay135€

Pour les moulinets gaucher (manivelle à droite)

Amazon    165.36€
Ebay    125€

Découvrez si le CURADO K fait parti de notre comparatif du meilleur moulinet casting ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.