Daiwa Tatula SV TW avis sur un des best seller de la firme japonaise

Ce moulinet casting vient compléter un peu plus la gamme de la série Tatula. Le moulinet Tatula SV TW associe deux technologies de pointe de la marque Daiwa complémentaires qui poussent les capacités de lancer à leur paroxysme.

code promo tatula sv tw

Il assure des distances de lancers lointaines avec aisance et sans avoir besoin de reprendre des risques en forçant lors de la phase de lancer.

Le concept SV adapte l’inertie de la bobine en fonction du poids du leurre et de la force du lancer. Le SV offre une bobine ultra légère associée à un frein magnétique pour pouvoir lancer des leurres de quelques grammes à plusieurs dizaines de grammes. Lorsque la bobine ralentie, le champ magnétique se renforce pour contrôler le lancer jusqu’à l’amerrissage du leurre.

moulinet tatula sv

Le système TW qui offre un galet ajustable dont la position s’ajuste en phase de lancer ou de récupération de la ligne. Ce qui limite allègrement les frottements et augmente les distances de lancer.  

Son aisance vous permet de lancer de tout-petits leurres à grande distance tout comme de gros swimbaits. Ce qui fait de lui un des modèles les plus attendus de cette année.

Il présente un corps compact en aluminium. La robustesse du mécanisme n’est pas en reste lui permettant d’être conseillé aussi bien pour la pêche des petits carnassiers que pour celle du brochet.


Daiwa tatula sv tw les caractéristiques

  • Frein à technologie UTD avec disques carbone
  • Roulements : 7 + 1 dont 2 CRBB
  • Bâti et flasque en aluminium
  • Bobine SV en aluminium A7075 ultraléger avec système de sortie rapide de la bobine
  • Manivelle double 90 mm ajourée, profil « Swept Handle », avec poignées surdimensionnées anti-dérapantes
  • Frein magnétique à 20 plages de réglage
  • Air Rotation System : offre une rotation d’une extrême fluidité
  • Manivelle du côté gauche

Les technologies présente dans le moulinet:

baitcasting tatula sv tw technologie

Descriptif du système T-WING:

Le galet TWS (T-WING SYSTEM) en forme de T est sollicité différemment en phase de lancer ou de récupération de la ligne. Ce dernier a su évoluer avec l’arrivée de la gamme “TATULA”.

A la récupération, le galet se rabat pour cacher la partie large et présenter l’ergot du T-WING en position frontale. Ce qui permet, le placement du fil est ainsi guidé pour un bobinage précis.

Au lancer la partie large du galet TWS réapparaît pour laisser la ligne circuler librement en limitant ainsi les frictions avec le fil dans le but de limiter la formation de perruques et d’améliorer les performances de lancer.

Comme une image vaut mieux qu’un long discours. Voici le T-WING en photo.

Au lancer, la ligne sort de la bobine par la partie large du TWS avec une totale liberté. Ce système a le pouvoir d’améliorer la sortie de la ligne sans interférer sur la force centrifuge de la bobine.

A la récupération, l’embrayage rabat le galet qui se rétracte pour guider le fil uniquement dans la fente, dont le revêtement titane assure un enroulement précis et sécurisé.

Voir aussi : notre avis sur le moulinet casting SLX DC


Les différents modèles de  moulinet casting daiwa tatula sv tw

RéférenceCapacité (m)PoidsRoulementsRécupRatioFrein (kg)Puissance (gr)Meilleur prix constaté
TATSVTW 103HL90/0.312057+2656.3:165 à 50 
TATSVTW 103H90/0.312057+2656.3:165 à 50 
TATSVTW103HSL90/03.12057+2757.3:165 à 50 
TATSVTW103HS90/03.12057+2757.3:165 à 50 
TATSVTW103XSL90/0.312057+2838.1:165 à 50 
TATSVTW103XS90/0.312057+2838.1:165 à 50 
Attention: Sont vendus uniquement en France les moulinets pour droitier avec la référence L à la fin (pour left handle “manivelle à gauche”)

Daiwa tatula sv tw avis

Ce n’est peut-être pas au niveau du STEEZ A TW, mais c’est un must en matière de contrôle intelligent de rotation de bobine. La clef de la réussite en baitcasting moderne, avec son système SV qui adapte l’inertie de la bobine au poids du leurre et de la puissance du lancer.

Lorsque la bobine ralentie, le champ magnétique induit s’intensifie pour contrôler parfaitement le lancer jusqu’à l’impact du leurre sur l’eau.

L’autre technologie remarquable ici mise en œuvre est TWS (T-Wing System) avec son galet rabattable en forme de T. Sollicité différemment selon que l’on lance ou ramène la ligne.

A la récupération, un capot au design novateur se rabat sur le fil pour le placer dans l’ergot du T-Wing en position basse (partie la plus étroite) :

Le placement de la ligne est ainsi optimisé pour un guidage parfait et un bobinage ultra précis.

Au lancer, lorsque l’on débraye, le capot se lève et la bague TWS se déploie sur toute sa largeur pour laisser une totale liberté au fil qui se débobine. La ligne circule ainsi parfaitement librement dans la partie large du T-Wing en minimisant les frictions avec le fil :

les lancers sont plus fluides, plus lointains et précis, sans friction ni emmêlement.

Une bobine ultra légère (un champion poids plume toutes catégories ici) qui tourne à des vitesses extrêmes avec une régulation « optimale parfaite » et un « freinage intelligent » au moment de l’impact sur l’eau :

que demander de plus, tout devient simple et on se rapproche ici de la perfection tant recherchée !

Un top moulinet aussi « High Tech » que « Super Polyvalent » puisque aussi à son affaire pour lancer efficacement des leurres de faible poids (ce que peu de modèles casting savent faire aussi parfaitement) que pour propulser loin et précis les plus impressionnants leurres à brochet (type gros swimbaits).

Sa mécanique fiable et puissante, sa capacité (bien que léger et hyper compact, on peut le charger avec du 31/100) et son frein progressif, régulier et puissant (6 kg) en font le parfait compagnon des traqueurs de gros carnassiers, brochets en tête.

Voir aussi : si le TATULA SV TW est dans notre comparatif du meilleur moulinet casting ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.