Le guide pour savoir comment bien remplir son moulinet casting ?

Maintenant que vous avez trouver le meilleur moulinet casting qui vous conviennent et avant d’apprendre à lancer en baitcasting. Vous devez garnir de fil votre moulinet à tambour tournant.

Le moulinet casting est le moulinet le plus difficile à apprendre pour un débutant, car il ne permet pas de lancer sans recul. Cependant,vous serez heureux d’apprendre qu’il est beaucoup plus facile de remplir sa ligne sur un moulinet baitcasting que sur un moulinet spinning.

La principale considération que vous devez prendre en compte lors du remplissage de votre tout nouveau moulinet casting est la taille et le type de ligne que vous allez y ajouter.

Par exemple, si vous prévoyez de le garnir avec une tresse de 20 centièmes. la tresse sera plus épaisse et vous en mettrez donc moins pour remplir la bobine que si vous utilisez une tresse plus fine de 10 centièmes.

A lire aussi : Quel ratio choisir pour votre moulinet casting ?

Quel fil choisir pour remplir son moulinet casting ?

Sur le marché, il existe trois grands types de fil de pêche. A savoir:

  • la tresse
  • le nylon
  • et le fluorocarbone

Le choix du fil sera fait en fonction de votre type de pêche de prédilection. Chacun d’entre eux possède ses propres avantages et inconvénients. Faisons un petit tour rapide de chacun d’entre eux.

Le nylon est le fil possédant les plus d’élasticité. il sera parfait pour moins décrocher les poissons. Par contre, il manquera cruellement de sensibilité. 

De ce fait. Il est à proscrire pour toutes les pêche qui demande un minimum de tact (la pêche à gratter par exemple). Voir les tresse pas chère sur AMAZON en cliquant ici

La tresse est sûrement le fil de pêche le plus employé en France (à tort ou à travers). Elle présente une élasticité minimum pour une sensibilité maximum. Par contre, en fonction de votre canne à pêche, le nombre de loupé peut être important.

Enfin , le fluorocarbone est une sorte de nylon avec beaucoup moins d’élasticité. Un bon compromis entre le nylon et la tresse. Son argument commercial principal est son invisibilité sous l’eau. Car son indice de réfraction est égal à l’eau.

Du coup, vous pouvez attacher sur votre moulinet du mono-filament ou du fluorocarbone directement à la bobine du moulinet casting et commencer à le remplir directement.

Par contre, si vous effectuez la même opération avec de la tresse, elle risque de glisser sur la bobine. Pour éviter ce désagrément, vous aurez donc besoin d’une sorte de support pour empêcher ce glissement (le backing).

En général, il vous suffit de remplir la bobine avec quelques mètres de vieux nylon ou de laine comme support. Puis, reliez le backing à la tresse avec un nœud Albright avant de commencer le remplissage.

Remplir son moulinet casting étapes par étapes:

Vous allez voir ci-dessous qu’il n’y a rien de compliqué à garnir votre moulinet casting de fil de pêche. Même si c’est la première fois que vous le faites. Découvrez les 9 étapes pour remplir votre moulinet casting :

  1. Passez votre fil (tresse, nylon ou fluoro) par tous les anneaux de votre canne à pêche. Puis finissez par le guide fil du moulinet casting. Le fait de passer le fil dans tous les anneaux vous permet de mettre plus de tension sur le fil pendant le bobinage. Ainsi vous empêchez la formation de boucles dans le moulinet.
  2. Ensuite, enroulez le fil autour de la bobine et faites un nœud plat autour du fil .
  3. Complétez avec un nœud d’arbre en faisant un nœud plat à l’extrémité du fil
  4. Tirez ensuite sur le fil principal jusqu’à ce que les deux nœuds soient bien serrés sur la bobine.
  5. Coupez l’extrémité aussi près que possible du nœud avant de commencer à enrouler votre ligne.
  6. Pendant l’enroulage du fil sur la bobine, maintenez la tension sur le fil en le faisant passer entre votre pouce et l’index de la main qui tient la canne.
  7. Assurez-vous que votre fil se déroule de la bobine de remplissage de la même façon qu’il se charge sur le moulinet casting. Ceci pour éviter les torsions du fil qui peuvent causer des problèmes de lancer plus tard.
  8. Continuez à remplir le moulinet casting jusqu’à ce que la ligne se remplisse à environ 2 mm du haut de la bobine.
  9. Puis coupez la ligne au niveau de la bobine de remplissage pour terminer la tâche.

Les différents nœuds à connaître pour remplir son moulinet casting

remplir moulinet casting le Noeud Albright

Afin de vous aider le mieux possible dans le remplissage de votre moulinet casting. Vous trouverez ci-dessous des vidéos explicatives pour réaliser correctement les différents nœuds vu précédemment :

Noeud albright :

Le nœud plat :

Nœud d’arbre :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.