Comparatif moulinet casting DAIWA: Tatula SV contre Zillion SV

tatula sv tw vs zillion sv tw

Personnellement, j’ai la chance de pouvoir pêcher avec beaucoup de monde. De ce fait, j’ai par la même occasion l’opportunité de prendre en mains plusieurs modèles de moulinet casting.

Aujourd’hui, je vous propose un battle entre deux moulinet casting Daiwa qui font la réputation de la firme. J’ai nommé bien sur…

Comparatif Tatula SV contre Zillion SV

MODELESTATULA SV TWZILLION SV TW
MANIVELLEGaucheGauche
RATIO63/7.3/8.16.3/7.6
Récupération65/75/83 cm67/77 cm
Frein6 kg6 kg
Poids205 gr195 gr
Roulements7+18+1
PrixEn promoEn promo

Mon acolyte de pêche « el piky » à utilisé le « ZILLION TW » pendant 8 mois. Tandis que j’ai possèdé «TATULA» pendant environ 1 an et demi.

Pour tous vous dire, ces deux moulinet se ressemblent tellement et la taille est presque identique. Que beaucoup de pêcheurs peuvent se demander concrètement « quelle est la différence entre ces moulinets casting DAIWA? et surtout, lequel est le meilleur »?

C’est se que nous allons essayer de répondre ci-dessous….

Quelles différence entre le TATULA et le ZILLION?

A gauche vous trouverez le TATULA. À droite le ZILLION TW. A première vue, ils ont presque le même aspect. Non seulement le corps, TWS est identique, mais l »embrayage est différent.

La forme est la même, mais le ZILLION TW a un joint en caoutchouc sur l’embrayage pour ne pas que votre doigt glisse. De plus, le ZILLION TW a des trous sur le haut de l’enrouleur de niveau pour réduire le poids.

Il semble presque identique, mais les détails sont différents.

tatla SV contre Zillion SV
Le zillon est à gauche sur la photo

La poignée est également différente. Sur le TATULA elle mesure 80 mm. Tandis que sur le ZILLION TW la poignée fait 90 mm. Juste 1 cm les différencie, pourtant en utilisation de pêche la différence est énorme.

La forme du capuchon de frein mécanique est elle aussi différente. Sur le ZILLION TW, le frein émet un clic lorsque vous le tournez pour effectuer votre réglages. Tandis que sur le Tatula le frein n’émet pas de son.

Les grandes différences de ces moulinet casting DAIWA

Les grandes différences entre ces deux modèles TATULA et ZILLION proviennent essentiellement de la bobine. Pour commencer, l’arbre de bobine a une grande différence:

  • ZILLION TW possède un arbre nommé SPEED SHAFT (arbre court).
  • Tandis que le TATULA a un ARBRE qui sort à 2 cm de la bobine.

Mais ce n’est pas tout, le diamètre de la bobine est totalement différent.

  • TATULA mesure 34 mm
  • ZILLION TW mesure 36 mm.

Notre avis du Tatula contre le Zillion en utilisation:

Bon à ce sujet il n’y a pas photo, le ZILLION TW est largement au-dessus d son rival. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que « EL pIKY » ne l’a gardé que 8 mois (je lui ai rapidement racheté lol) .

La grande différence, se joue surtout sur les longs lancés. Comme vous l’avez vu plus haut, le ZILLION TW n’a pas de tige de bobine. De ce fait, il a moins de résistance au frottement pendant que la bobine tourne.

De plus, le ZILLION TW a une sensation bizarre. On à l’impression, que c’est le leurre qui traîne la ligne sans frein jusqu’à ce qu’il leurre touche l’eau. D’ailleurs, au débuts ça ma coutait quelques leurres dans les arbres d’en face. Le leurre volait plus que ce à quoi je m’attendais. C’est incroyable la capacité de lancer qu’il a.

Par exemple, avec un SENKO 4 pouces monté en weightless, le leurre finissait 3 fois sur 4 dans la végétation du rivage opposé.

Par contre, sur les lancés à courte distance, je n’ai pas remarqués de grande différence entre le ZILLION TW et TATULA. Si ce n’est lorsque vous lancez en pitching, vous remarquez que la ligne d’éjection du ZILLION TW ce fait sans stress.

Au niveau de la solidité, il n’y a aucune différence. Ces deux moulinets casting DAIWA respire la solidité. Concernant le poids, sur le papier le ZILLION TW pèse 195 gr, tandis que le Tatula affiche 205 gr. En partie de pêche, la différence ne se fait pas ressentir.

Niveau récupération, il faut vraiment être tatillons pour ressentir une réeles différences. A mes yeux, c’est la même chose. Même si le ZILLION TW semple juste avoir un peu plus de douceur.

Quel moulinet acheter entre le TATULA et le ZILLION?

Si vous souhaitez investir dans un moulinet qui permet de réaliser de long lancés faiclement. Alors sans aucunes hésitation le daiwa ZILLION TW est fait pour vous.

Cependant,la différence de prix entre le TATULA et le ZILLION est grande (environ 100€). Si vous votre moulinet casting pour des pêches à courte distance (pêche en rivière), alors le TATULA suffit amplement.

De plus, la capacité de lancé du TATULA n’a rien de mal. Il est même plutôt bon.

Donc pour conclure, si vous avez les moyens de vous faire plaisirs foncez sur le ZIllion. Sinon, si vous êtes plutôt économe le TATULA vous ravira à merveille

Profitez du moulinet zillion en promo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *