Comparatif moulinet casting Shimano Tranx contre Daiwa Lexa

shimano tranx 301 contre daiwa lexa 300

Shimano Tranx VS Daiwa Lexa

Lorsque vous pêchez des carnassiers puissant tel que le puissant brochet ou encore le silure. Vous avez besoin d’un moulinet robuste et fiable. La pêche avec le bon type de moulinet casting facilite également le lancer et la récupération toute la journée, personne ne veut de poignets et de coudes douloureux à moins de la moitié du jour de la pêche, ce qui est malheureusement la norme avec les moulinets bas de gamme.

Les deux moulinets casting que de nombreux guides et personnalités de la pêche font confiance et promeuvent sont le Daiwa Lexa et le Shimano Tranx.

Choisir l’un plutôt que l’autre est naturellement un peu difficile car les deux sont d’excellents produits. Découvrez ci-dessous, 2 best sellers afin de réussir votre choix.

Comparatif TRANX VS LEXA

MODELESLEXA 300TRANX 301
MANIVELLEGaucheGauche
RATIO6.3 et 7.15.8 et 7.6
Récupération71 et 84 cm75 et 100 cm
Frein10 kg8 kg
Prix180€245€

Daiwa Lexa

Je me souviens avoir roulé vers Lunel tôt un matin de juillet 2018. J’avais prévu de prendre de nouveaux moulinets et même si je savais que ce serait bien de posséder un moulinet haut de gamme, je ne m’attendais pas à en acheter un . Je suis sorti vingt minutes plus tard avec un nouveau Lexa magnifique et brillant. Une fois que je suis sorti sur l’eau, je l’ai jumelé avec ma canne brochet préférée.

Par rapport à mon ancien moulinet (ABU AMABASSADOR), le LEXA était un peu plus lourd, mais surtout il paraissait beaucoup plus solide dans mes mains. De plus, la conception à profil bas facilitait grandement la prise en main.

Le premier lancé que j’ai fait avec le moulinet, encore à ce jour, est probablement le lancé le plus fluide que j’ai jamais réalisé. La poignée plus grande a rendu la récupération de mon X-BUSTER beaucoup plus facile tout en augmentant la vitesse de récupération.

Faute d’une meilleure phrase, j’étais accro. J’ai lancé toute la journée avec ce moulinet et j’étais beaucoup plus à l’aise parce que je ne combattais pas les pièces de moulinet bon marché et les gémissements ou ses grincements. A la place de cela, je pouvais me concentrer sur mon leurre autour de la structure que je pêchais.

J’ai acheté mon Lexa en pour la pêche avec des gros jerk (Buster, etc…). Les moulinets que j’avais possédées auparavant avaient des rapports de vitesse trop bas et des poignées trop petites.

Le modèle que j’ai installé sur ma canne est le modèle grand ratio (7.1:1 de taille 300 (300HSL) et je suis très satisfait de ses performances. Je peux ramener près de 85 cm par tour de manivelle. Ce qui me permet de pêcher efficacement au buster et de non plus louper des touche faute à une bannière trop molle.

La nouvelle version du Lexa est disponible en taille 300 et 400 et présente des rapports de transmission allant de 5,1: 1 à 8,1: 1. Il est également disponible en modèles gauchers et droitiers (hors france).

La nouvelle version est équipée de poignées électriques sur tous les modèles, contrairement aux poignées à palette qui sont de série sur de nombreux modèles de la version précédente. La plus grande différence entre les tailles 300 et 400 est le poids et la capacité de la ligne.

J’ai acheté ma Lexa en 2018, mais compte tenu de sa popularité, le moulinet a été amélioré en 2019 et comprend des composants d’embrayage refaits et plus robustes ainsi qu’un meilleur système de roulement avec des roulements à billes résistants à la corrosion et une poignée qui utilise des découpes pour réduire le poids.

Le nouveau modèle Lexa est appelée Lexa HD et s’avère rapidement être le choix des meilleurs pêcheur de brochet dans le milieu pro (guide de pêche). Honnêtement, je n’ai pas encore mis la main sur le nouveau Lexa HD mais j’espère bientôt.

En attendant mon ancien fonctionne toujours très bien (même avec la maltraitance que subissent mes moulinets casting), ce qui prouve que c’est un produit bien fait et un bon investissement pour le pêcheur.


Shimano Tranx

tranx vs lexa

J’ai acheté mon Shimano Tranx au début de 2019 et je voulais l’utiliser un peu comme mon Lexa. C’est à dire pour les pêches costaud avec des gros leurres. En contre partie, pour pas qu’il fasse doublons avec le DAIWA. Il me servirait plus au pêche du brochet en linéaire. De ce fait, j’ai opté pour le modèle de taille 300 avec le ratio 5,8: 1, afin de pouvoir lancer plus confortablement des gros swimbait.

Honnêtement, j’aurais dû investir dans le modèle plus grand de la série 500 avec un rapport de vitesse de 4,6: 1 et une énorme poignée de puissance. Ainsi, il m’aurait servit aussi pour les pêche de silure en milieu encombrés.

Le Shimano Tranx de la série 500 à faible engrenage est probablement le meilleur moulinet casting silure sur le marché. Cela étant dit, je suis très content de mon Shimano et je peux dire que c’est un moulinet très polyvalent.

Le moulinet semblais assez fluide lors de ma première sortie, mais je me sentais un peu comme si quelque chose empêchée la bobine de tourner. Après avoir ajusté la tension de la bobine, j’ai obtenu que le moulinet fonctionne bien et j’ai fait des lancers longs toute la journée.

J’ai même pu tester la traîne en début de saison (en Suède) sur un brochet de 115 cm. Après un peu de recherche, j’ai appris que le Tranx a un système unique que Shimano appelle VBS, il utilise la force centrifuge pour ralentir la bobine sur le plâtre alors que la plupart des autres bobines utilisent des systèmes magnétiques.

Cette conception peut être la raison pour laquelle la bobine semblait lente au début, je dirai cependant qu’après plus d’un an d’utilisation du moulinet, il fonctionne aussi bien qu’au premier jour et ceux après 2 séjours en Suède et un en Irlande. Grâce aussi au système VBS, j’ai connu très peu de contrecoups avec ce moulinet casting Shimano.

Alors lequel choisir entre le Shimano TRANX ou le Daïwa LEXA?

J’aime beaucoup mon Daiwa Lexa et mon Shimano Tranx, mais je dois dire que je préfère le Shimano Tranx. La principale raison pour moi est sa fiabilité. Je n’ai pas eu un seul problème avec le Tranx et le moulinet fonctionne aussi bien que le jour où je l’ai sorti de sa boîte, je ne peux pas en dire autant de la Lexa.

Je devrais préfacer cela en disant que je possède le Lexa depuis plus longtemps, donc il a eu plus de temps à porter, mais vers la fin de l’année dernière, il a commencé à développer quelques bruits suspects et j’ai remarqué que la vis sans fin ne fonctionnait pas correctement.

J’ai pris la bobine à Thorne Bros pour un nettoyage complet et un remplacement de la vis sans fin et cela a semblé restaurer une grande partie de ses performances. Si mon Lexa était équipée du même ratio que le Tranx, je pense que je garderai uniquement le Shimano.

il est tellement solide, plus silencieux. J’espère juste qu’il me durera encore pas mal d’année.

* lorsque vous investissez dans des moulinets casting de haute qualité, pensez également à acheter des housses de moulinet haute qualité pour protéger votre investissement de la saleté et de la crasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *