quel ratio d moulinet casting choisir
Uncategorized

7 +1 conseil pour bien choisir votre ratio de moulinet casting

Nous avons tous vu les pages de produits avec des spécifications sur les moulinets casting, y compris leur taille, la capacité de la ligne et les roulements. Par contre, le facteur qui me semble le plus important dans le choix d’un moulinet baitcasting est le rapport de transmission (ratio).

Le rapport de transmission d’un moulinet sera indiqué en termes tels que 7,1:1 ou encore 5,4:1, etc. Pour ceux d’entre nous qui ne savent peut-être pas ce que ces chiffres signifient, le rapport de transmission d’un moulinet est basé sur le nombre de fois que la bobine effectue une rotation complète pour chaque rotation complète de la poignée.

En bref, si le rapport de transmission d’un moulinet est de 7,1:1, la bobine du moulinet effectuera 7,1 tours complèts pour chaque tour complet de la manivelle.

Sur quelles bases choisir son ratio?

Le choix du bon ratio est basé sur une multitude de facteurs, mais il dépend surtout du type/poids du leurre que vous allez utiliser. Ainsi que de la puissance/action de la canne employée.

Vous trouverez ci-dessous la liste des appâts de basse les plus populaires et les rapports de transmission correspondants pour les moulinets qui vous permettront d’obtenir des performances optimales lors de l’utilisation de ces appâts sur l’eau.

Les ratio ci-dessous sont une indication basée sur les préférences personnelles et les opinions des autres pêcheurs, mais certaines personnes préféreront des rapports différents pour des applications spécifiques à la technique.

Quel ratio pour la pêche au leurre souple :

Pour les leurres souple tels que les worm, les créatures, les insectes, les craws, les tubes, etc…. Un moulinet avec un ratio rapide supérieur à 7,0:1 créera une performance maximale.

La raison en est que lorsqu’un leurre en plastique souple est lancé à un endroit, il y reste généralement quelques secondes, est légèrement déplacé, puis est ramené pour être à nouveau lancé. L’avantage d’un ratio rapide, permet au leurre d’être récupéré plus rapidement sur le bateau ou sur la berge afin de réduire le temps d’immobilisation lors du remontage (très utile en power fishing).

Le bon rapport de vitesse pour pêcher au jig:

La pêche à l’aide de rubber jig bénéficient de rapports de vitesse très rapides parce que, le plus souvent, elles sont lancés ou placés à un endroit pendant un petit moment, puis sont rapidement ramenées au bateau pour être à nouveau lancées.

De ce fait, les moulinets à rapport de démultiplication rapide de plus de 7,0:1 permettent de réduire le temps entre les lancers et ainsi d’augmenter l’efficacité de votre pêche.

Les topwater

Dans la majorité des cas, les leurres de surface sont légers et/ou créent un ventre dans la bannière. Par conséquent, il est donc nécessaire d’utiliser un moulinet rapide de 7,0:1 ou plus pour récupérer le mou de la ligne ceci afin d’être prêt à ferrer à n’importe quel moment.

Une autre raison d’avoir un ratio de moulinet casting élevé est que les leurre comme par exemple les wire baits, ou les buzzbaits, doivent être ramenés à la surface de manière très rapide pour rester dans la zone de frappe.

Ratio pour la pêche en linéaire

Pour les leurres souple qui seront ramenés de façon linéaire comme les shad ou autres swimbait. Vous devez utiliser un moulinet casting légèrement plus lent avec un rapport de vitesse d’environ 6,3:1.

Ce moulinet permettra des récupérations plus rapides si nécessaire, mais permettra également au pêcheur d’avoir plus de contrôle avec des présentations plus lentes.

Jerkbaits :

La pêche au Jerkbait minnow est vraiment optimisée par l’utilisation d’un moulinet dont le rapport d’engrenage tourne au alentour de 6,3:1 ou légèrement supérieur.

Ainsi, ce moulinet rapide offre suffisamment de couple pour récupérer directement des D.D jerkbaits (deep divind) , mais possède assez de vitesse pour récupérer du mou dans la ligne lors de l’animation de récupération des jerkbaits.

Spinnerbaits :

Pour les spinnerbaits, un moulinet de récupération modéré avec un rapport d’environ 6,3:1 donnera de bons résultats. Cette vitesse permet de déplacer des spinner à grandes lames dans l’eau, mais aussi de pêcher en burning en cas de besoin.

Les crankbait SR et MR (shallow et médium runner):

Pour les « Crankbait » qui évolue peu profonds, un moulinet à vitesse moyenne avec un rapport de transmission d’un peu plus de 6,0:1 est adéquat car il a la puissance nécessaire pour tirer les leurre dans l’eau. Tout en étant capable de récupérer rapidement vos crank pour les relancer.

Dans certaines situations, un moulinet à vitesse plus élevée peut être utilisé pour remonter les appâts à des vitesses plus élevées. Notamment dans le cas de pêche avec des square bill.

Concernant les deep crank , un moulinet à récupération lente est nécessaire afin de fournir la puissance nécessaire pour tirer les leurres dans l’eau.Car leurs grande bavette émette une résistence accrue dans l’eau.

De ce fait, les moulinets dont le ratio de transmission est compris entre 5,0:1 et un peu moins de 6,0:1 fournissent le couple nécessaire pour tirer ces crankbait grand plongeurs et la grande quantité de déplacement d’eau qu’ils provoquent.

Pour résumé le choix du ratio d’un moulinet casting

  • pêche avec des leurres qui tirent ratio de 5.0 à 5.8:1
  • Leurre ramené de façon linéaire ratio de 6.0 à 6.6:1
  • Leurre créant un banère importante ratio supérieur à 7.0:1

Dans l’ensemble, le ratio d’un moulinet peut être choisi en fonction de la taille et du style du leurre utilisé. Cependant, pour quelqu’un qui ne veut pas acheter un moulinet spécifique pour chaque technique.

Un moulinet qui a un rapport de transmission moyennement rapide d’environ 6,3:1 est le meilleur choix.

Ce moulinet permettra d’obtenir une puissance suffisante pour lancer des leurres de taille modérée, tout en ayant une vitesse suffisante pour lancer des présentations plus légères et plus rapides. L’utilisation d’un rapport de transmission correctement adapté permettra des présentations plus efficaces, et donc un succès accru sur l’eau.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *