Comment éviter et défaire une perruque en casting?

Tous les conseils pour éviter la perruque à votre moulinet casting

perruque moulinet casting

Comment éviter les perruques en casting?

Il y a un moment où le jeu redouté de votre bobine s’emballe avec plus de vitesse que les fois précédente. Et la c’est le drame. Le back-flash, la redoutable perruque de moulinet casting celle qui ressemble à Yvette Horner.

Imaginez la scène, vous êtes au bord de l’eau. Les carnassiers chassent de partout. Vous montez un leurre plus léger afin de pêcher plus haut dans la couche d’eau. Vous lancez de toute vos forces en direction des chasses. Votre leurre s’envole dans un splendide arc de cercle.

Vous le voyez s’éloigner de plus en plus. Jusqu’au moment ou tout s’interrompt. La perruque à cassée votre tresse et voilà votre leurre satellisé en orbite.

Je passe sur les noms d’oiseaux qui sortent de votre bouche. Dépité vous vous asseyez et commencé le long et fastidieux travail de démêlage. Vous passez boucle après boucle afin de défaire ce satané noeud. Tandis que vos amis à coté de vous continue à pêcher et enchaîner les poissons.

Comment se forme une perruque dans un moulinet casting?

En comprenant les principes mécaniques qui sont à la base des perruques. il vous sera plus simple de les éviter. Décortiquons ensemble les mouvement d’un lancer.

 

  • Lorsqu’un leurre est lancé. Votre canne s’arrête dans la direction dans laquelle vous voulez que le leurre aille.
  • l’accélération fournie par la canne, éloigne l’appât ou le leurre. Au même moment, la ligne commence à sortir de la bobine de votre moulinet.
  • Malheureusement les lois de la physique rentre en jeu à ce moment là. L’inertie de la bobine va résister à la traction de la ligne. 
  • Finalement, la bobine cède à la pression de la ligne et elle commence à tourner. Permettant ainsi à la ligne de suivre la trajectoire de l’appât ou du leurre.
  • Mais la bobine stocke l’énergie tirée de son inertie et ajoute également une force centrifuge supplémentaire. (lois de physique quantique, il fallait écouter en cours MDR)

C’est cette foutue force qui attend le meilleur moment pour vous faire le plus de mal.

Quand la perruque d’un moulinet casting casting se produit?

Dès que votre leurre commence à ralentir au fur et à mesure qu’il se dirige vers l’eau. La force centrifuge de la bobine diminue. 

C’est l’instant ou la perruque va venir frapper par derrière comme la calvitie. Si la bobine n’est pas ralentie à ce stade. Elle va continuer à se dévider. Crachant ainsi des boucles de lignes qui s’enroulent, se superposent  formant ainsi ce que nous appelons communément “une perruque”.

Comprendre les principes ci-dessus vous amènera à éviter les perruques. Pour ce faire, vous avez besoin d’un système qui permette à la bobine de tourner avec le moins de force possible pour surmonter l’inertie.

Pour résumer:

Plus la force nécessaire pour vaincre l’inertie est réduite. Alors, la bobine stockera moins  cette dernière pour continuer à dérouler du fil une fois que votre leurre a touché l’eau.

Mais ce n’est pas tout, lorsque votre  leurre ralentis. Vous allez avoir besoin d’une méthode pour ralentir rapidement et efficacement votre bobine.

Et pour cela tout va se jouer lors de l’achat de votre moulinet. Si vous envisagez de pêcher en  casting avec un moulinet à bobine libre. Alors, vous devez acheter un moulinet à la hauteur.

Qu’est ce qu’un bon moulinet casting ?

  • Un bon moulinet baitcasting doit  offrir un démontage rapide de la bobine. Afin de permettre de lubrifié correctement l’axe et le mécanisme de la bobine.
  • Il doit avoir un frein de friction permettant le freinage de la bobine.
  • Ca peut sembler ridicule, mais il doit posséder un guide fil . Il existe encore des moulinet sans.

L’objectif est de permettre à la bobine de commencer à tourner aussi librement que possible.

Le frein de friction du moulinet permet d’obtenir ce résultat. Vous devez l’ajuster de manière à ce que la bobine tourne aussi librement que possible, sans « vaciller ». 

Pour ce faire, je trouve que le meilleur moyen d’y parvenir est de tenir le fil venant de la bobine entre votre pouce et l’index. Puis, d’ajuster le frein de friction jusqu’à ce que la bobine bouge légèrement d’un côté et de  l’autre.

Freinez la bobine avec votre pouce.

Une fois que vous avez lancé votre leurre. Vous devez ralentir la bobine avant qu’elle commence à s’emballer. Ce geste doit être réalisé avec un touché tout en douceur. 

Comment contrôler le jeu de votre bobine?

Il existe un certain nombre de systèmes de freinage pour les moulinet casting., Les deux qui plus connus sont le frein magnétique à base d’aimants ou le frein centrifuge. 

Mais, selon votre expérience, ces freins peuvent se transformer en handicap plutôt qu’en avantages. Leur suppression vous aideront à maîtriser plus rapidement les lancer en baitcasting. (sous réserve de bien maîtriser le freinage avec son pouce).

Maintenant voyons voir….

Comment lancer pour éviter les perruque de votre moulinet casting?

Sachez une chose, le pêcheur est aussi responsable que son moulinet en cas de backflash (perruque).

  1. La première chose à faire pour éviter la catastrophe est de rendre votre lancé le plus lisse possible. C’est à dire que votre ligne forme une parabole.Les actions saccadées ont tendance à aggraver les problèmes de casting. Pour ce faire, n’hésitez pas à donner le maximum de punch à vos lancer.
  2. Beaucoup de pêcheurs débutant pense à tort qu’en lançant doucement les soucis de perruque seront éviter. Malheureusement c’est bien souvent le contraire qui se produit.
  3. Une fois que votre lancer est fait et que le leurre est sur sa trajectoire. Il est nécessaire de ne pas freiner la bobine jusqu’au sommet de sa parabole.
  4. Ensuite, quand le leurre commence sa descente vers l’eau. Ralentissez légèrement la bobine en appliquant un peu de pression avec votre pouce. L’idée est de ralentir la bobine, pas de l’arrêter.
  5. Puis, lorsque le leurre est sur le point de toucher l’eau. Bloquez complètement la bobine avec votre pouce .

Lancer avec un moulinet casting nécessite plus de compétences que de lancer avec un moulinet spinning. Cependant c’est une compétence qui est relativement facile à acquérir.

2 raisons qui font que vous allez avoir des perruques avec votre moulinet casting

Cependant, il existe des configuration ou lancer avec un baitcasting fera plus de mal que de bien. Comme par exemple:

  • Les lancer face à un vent fort. 
  • Lancer des leurres très légers sans un matériel adapté comme le baitfinesse.

Le principal avantage d’apprendre à lancer avec un moulinet casting est que vous avez beaucoup plus de contrôle sur votre  leurre. Que ce soit dans la phase de lancer, une fois dans l’eau ou pendant le combat avec un poisson.

Malgré tous ces super conseils (n’ayant pas peur des mots!?) Il vous arrivera quand même de faire des perruques. Ça arrive à tout le monde même les meilleurs comme moi ou comme vous. 

Et ceux, pour cause d’étourderie, de fatigue, d’inattention ou je ne sais encore quelle excuse. Alors c’est le moment opportuns pour voir…

Comment défaire une perruque le plus facilement de votre moulinet casting?

perruque moulinet casting

Si vous créez une perruque, la toute première chose à faire est de cesser de jurer. Ensuite, calmez vous et essayez de réfléchir à la situation.

J’ai trop souvent vu des pêcheurs (bon j’avoue moi aussi) frustré par la perruque qu’ils viennent de faire. Couper leur ligne pour tenter de démêler les dégâts. La plupart de vos réactions négatives vous empêchera de démêler correctement votre ligne. 

Pourtant avec un peu de patience, vous pouvez vous en sortir et ceux  dans un délai relativement court. Prenez un crochet, une pointe d’hameçons pour vous aider. L’astuce ici consiste à tirer doucement sur chaque boucle jusqu’à ce que vous en trouviez une qui libère de la ligne.

Les boucles principales à rechercher sont les celles autour de la base des autres boucles. Ce sont elles qui ont foutu la merde dans votre partie de pêche. Puis déplacez-vous sur d’autres boucles jusqu’à trouver une qui libérera encore plus de lignes.

Tôt ou tard, vous rencontrerez une boucle qui va débloquer  le problème et comme par magie, vous pouvez pêcher à nouveau. Vous serez souvent surpris par le peu de temps pour résoudre le problème.

Pendant que vous éliminez votre perruque et que vos amis attrapent du poisson autour de vous. Pensez aux avantages que vous auriez pu tirer en employant certaines pratiques de lancer avant de partir pêcher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *