molinet de pêche crank
casting

Moulinet casting crankbait lequel acheter pour bien pêcher ?

Les crankbaits sont l’un des leurres les plus populaires utilisés par les pêcheurs aux leurres du monde entier. Ces leurres peuvent couvrir de grande étendue d’eau rapidement. Afin de déclencher la touche d’un poisson carnassiers. Mais pour qu’ils soient aussi efficaces qu’ils le peuvent. Vous devez les associer à un matériel de pêche approprié. Le point crucial de cet un équipement et surtout d’avoir un moulinet casting crankbait approprié.

Choisir un moulinet adapté à la pêche aux crank peut être difficile pour les débutants. Car il existe de nombreuses options sur le marché. Après en avoir testé un grand nombre, j’ai décidé d’écrire ce guide d’achat pour choisir le meilleur moulinet crankbait.

En plus de cela, vous pouvez trouver des informations sur les caractéristiques des moulinets à prendre en compte. Ainsi que des réponses à certaines questions courantes.


Choix rapide d’un moulinet casting crankbait

Vous êtes pressé ?

Si vous n’avez pas beaucoup de temps. Vous pouvez utiliser le lien ci-dessous pour trouver rapidement les meilleurs moulinets pour la pêche aux crankbaits. Vous pouvez être assuré que nous ne choisissons que les meilleurs produits et services…
Mon N°1 : Shimano SLX DC
Second : Abu Garcia Max Black

Comment choisir son moulinet de pêche au crankbait ?

Ce n’est pas pour rien que différents types de moulinets existent. Si vous voulez choisir le meilleur moulinet pour les crankbaits. Alors, vous devrez tenir compte de certains facteurs importants. Et comme je le dis souvent, lorsqu’il s’agit d’un équipement de pêche. Choisissez toujours des fabricants réputés.

Le type de moulinet

Pour les crankbaits, vous pouvez choisir entre les moulinets baitcasting ou spinning. Les deux présentent certains avantages et inconvénients.

Les moulinets à tambour fixe sont plus faciles à utiliser pour les débutants. De plus ils sont parfaitement adaptés aux leurres plus légers (crank pour la perche par exemple). Tandis que les moulinets casting seront plus précis. Toutefois, ils sont plus difficiles à maîtriser (sans habitude).

Même si l’article est censé traité uniquement de moulinet casting crankbait. J’ai volontairement inclus les deux types dans la liste de choix de moulinet pour la pêche aux crank.

Les moulinets spinning fonctionnent très bien dans des conditions froides et venteuses. De plus, vous n’aurez pas de problèmes de perruques ou de nœuds. Cependant, les moulinets casting sont nécessaires pour les gros poissons. Surtout si vous ciblez des poissons vraiment gros, choisissez les meilleurs …

Certains pêcheurs aiment avoir les deux options et utiliser celle qui convient à la situation spécifique. (Comme les pêcheurs de truite avec un ensemble spinning ou un moulinet bait finesse)

Le choix du ratio le point crucial

Le meilleur rapport d’engrenage pour les crankbaits doit être un peu plus lent que la normale. Les plus lents, ceux qui vont jusqu’à environ 5,0:1, peuvent être excellents. Ils vous permettront d’effectuer des plongées profondes avec le leurre.

En fait, ces moulinets ralentissent l’appât et vous donnent plus de puissance de manivelle. De nombreux pêcheurs expérimentés utilisent ces moulinets dans un but précis.

Cependant, si vous êtes un débutant complet et que vous souhaitez utiliser votre équipement dans de nombreuses situations, y compris pour le cranking. Vous pouvez choisir un rapport de vitesse moyen. Un ratio compris entre 6,0 et 6,5:1 est polyvalent. De plus, avec un peu d’ajustement de la part du pêcheur. Ils peuvent bien fonctionner pour différents crankbaits.

Récupération par tour de manivelle (TDM)

La récupération de la ligne est une autre caractéristique importante à prendre en compte. Elle est généralement indiquée en mètre par tour. Elle indique la longueur de ligne que vous pouvez récupérer en un seul tour de manivelle.

Pour les crankbaits, vous devriez choisir des moulinets qui récupèrent entre 50 et 63 cm. Cela vous permettra de faire plonger votre crankbait et de le maintenir pendant la récupération.

Les moulinets avec un TDM plus élevé peuvent faire plonger le leurre. Cependant, vous devrez tourner la poignée très lentement pour le contrôler. C’est possible, mais ce sera une tâche ennuyeuse et vous manquerez cruellement de confort.

Taille des leurres

La taille des leurres exprimé souvent en profondeur de nage, dépend de plusieurs critères:

  • l’espèce de poisson que vous essayez d’attraper,
  • du plan d’eau,
  • de la période de l’année
  • et d’autres facteurs.

Certains crankbait peuvent être utilisés avec tous les types de moulinets. Cependant, si vous utilisez des leurres légers, vous devriez utiliser un moulinet spinning. Car lancer des leurres légers avec un moulinet baitcasting peut provoquer pas mal de soucis et notamment de belle perruque. Surtout chez les pêcheurs inexpérimentés.

Vous pouvez consulter ici les meilleurs moulinets Daïwa spinning pas cher pour moins de 100 €

Capacité de la ligne

La capacité de ligne est un autre facteur important lors du choix du meilleur moulinet pour crankbaits.

Lorsque vous utilisez des crankbaits, vous allez lancer très loin,. Surtout sur les grands plans d’eau et sous le vent. Si vous en avez la possibilité. Choisissez un moulinet avec une plus grande capacité de nylon.

Couple et poids du moulinet

Le couple de la manivelle est un avantage certain. Les moulinets plus lents ont plus de couple appliqué à la poignée. de ce fait, lorsque vous lancez et récupérez pendant des périodes prolongées. Cela sera bien meilleur pour votre confort.

En outre, le poids du moulinet a également une influence sur votre confort. Les moulinets plus légers vous permettent de le tenir plus longtemps sans ressentir de douleurs aux poignets.

Les moulinets spinning sont souvent plus lourds que les baitcasting.

Voir aussi: quel est le meilleur moulinet peche au leurre ?


Quel est le meilleur moulinet casting crankbait ?

Maintenant que vous savez ce qu’il faut rechercher. Voici la liste des meilleurs moulinets baitcasting pour pêcher aux crankbaits. Ils ont tous été choisis en fonction des caractéristiques mentionnées précédemment.

En plus de la description du produit. Vous trouverez aussi les avantages et les inconvénients que j’ai remarqués.


Moulinet casting crankbait shimano

N°1 :Moulinet casting crankbait Shimano SLX DC

Pour :

  • Excellent système de freinage.
  • Fonctionne bien avec les leurres légers aussi.
  • Durable et fiable.

Contre :

  • Si vous utilisez les lignes tressées les plus légères, le lancer n’est pas aussi bon qu’il devrait l’être.

Le Shimano SLX DC est l’un des moulinets crankbait les plus populaires du marché. En fait, c’est le premier des deux moulinets Shimano de cette liste.

Ce modèle est disponible en plusieurs versions différentes. Le plus adapté aux crankbaits reste le SLX DC 150 (151 pour les pêcheurs droitiers). Il possède un rapport d’engrenage de 6,3:1 avec 66cm par tour de manivelle. Ce qui est un peu rapide. Toutefois, ça le rend adapté à tous les types de crankbaits et à une utilisation polyvalente.

Le poids du moulinet est de 0,2 kg, ce qui le rend confortable à utiliser. Il a une bonne capacité de ligne, 20lb/150 yd pour la ligne tressée et 10/120 pour le mono. Le moulinet fonctionne tout en douceur et possède 4+1 roulements. La résistance maximale du frein pour ce modèle est de 12lb (5,4kg).

DC est l’abréviation de « digital control. En fait, ce moulinet possède un excellent contrôle du lancer. Il minimise les perruque et vous donne un excellent contrôle sur le leurre. Le système de freinage possède 4 réglages faciles à utiliser et à ajuster.

Il est assez robuste, et le corps en HAGANE le rend très solide et résistant. La bobine est bien équilibrée et vous ne ressentirez aucune vibration. Dans l’ensemble, j’aime beaucoup ce moulinet. Shimano a fait un excellent travail ici, bien qu’il vienne à un prix un peu plus élevé.


Moulinet casting crankbait abugarcia

2 : Abu Garcia Max Black

Pour :

  • Prix bas pour de bonnes caractéristiques.
  • Le bouton de tension et la molette de frein sont faciles à utiliser et à régler.
  • Excellent comme moulinet d’apprentissage pour les débutants.

Contre :

  • Durabilité moindre.
  • perruques avec des leurres du côté plus léger.

L‘Abu Garcia BLACK MAX est un autre excellent moulinet baitcasting à tout petit prix. Celui-ci est nettement moins cher que le modèle Shimano mentionné précédemment. Il s’agit d’un excellent moulinet casting d’entrée de gamme.

Le ratio de 6,4:1 avec un TDM de 66 cm, le rend très polyvalent. Il possède 5 roulements qui sont de fabrication décente et le moulinet est étonnamment doux.

La capacité de ligne est plus que bonne, 30lb/140yd pour les lignes tressées, et 12/145 pour le mono. Le système de freinage magnétique fonctionne bien. Surtout, si vous utilisez des leurres plus lourds, les perruques ne sont pas un problème.

La résistance maximale du frein de combat est de 18lb (8kg),. Ce qui est plus élevé que le moulinet mentionné précédemment. Celui-ci convient à des poissons un peu plus gros.

Le poids de ce moulinet est de 0,2 kg . Si vous vous demandez pourquoi ce moulinet est plus léger que le précédent. La réponse est que le corps et les plaques latérales sont en graphite et les composants en plastique. Malheureusement, il n’est pas aussi solide et robuste que certains autres moulinets. Mais compte tenu de son prix, ce moulinet est en fait assez bon.


3 : KastKing Royale Legend GT

Pour :

  • Le système de freinage fonctionne bien.
  • Prix bas pour un moulinet d’entrée de gamme décent.
  • Confortable et léger.

Contre :

  • Le cadre en graphite n’est pas très robuste.
  • Le bouton de tension devient un peu fragile avec le temps.

Kastking Royale Legend GT est un autre baitcaster sur cette liste. C’est un excellent choix pour ceux qui achètent avec un budget serré. De plus il est aussi très bon marché et performant. Comme un peu tous les moulinet de la marque KASTKING. Vous pouvez lire notre avis sur le moulinet KastKing SPARTACUS PLUS.

Ce moulinet est assez rapide pour la pêche au crank. Ainsi, les débutants pourraient avoir quelques problèmes lors de la récupération. Il a un rapport de 7,2:1, ce qui n’est pas vraiment défini comme le meilleur rapport de moulinet pour les crankbaits.

Mais cette vitesse est en fait assez bonne pour certains type de crankbait. Comme les lipless crankbaits qui sont fréquemment utilisés dans des zones avec une végétation épaisse. Ne vous méprenez pas, vous pouvez également utiliser ceux avec un rapport de vitesse moyen à cette fin. Cependant, les moulinets rapides ne sont pas du tout adaptés pour les DEEP CRANK (crankbait grand plongeur).

Le TDM de ce moulinet est également assez élevé. Il est de 75centimètres. La capacité de la ligne est de 10lbs/130yd pour le mono, et 40/130 pour la tresse. Ce qui est plus que suffisant. Ce moulinet est également assez léger, avec un poids de 0,2 kg.

Le frein magnétique fonctionne bien, et les backlashes ne devraient pas être un problème. Sauf avec un leurre un peu plus léger. Le frein maximale est de 8 kg. Les roulements 5+1 garantissent un fonctionnement régulier. Son système de traînée est assez bon aussi. Mais il est un peu moins fiable et moins souple sous une pression plus élevée.

La poignée du moulinet est étonnamment confortable et tient bien en main.


Moulinet casting crankbait piscifun

4 : Moulinet casting crankbait Piscifun Torrent

Pour :

  • Lubrification facile de l’engrenage.
  • Grande capacité de ligne.
  • Abordable.

Contre :

  • Les perruques sont un peu plus susceptibles de se produire par rapport aux modèles mentionnés précédemment..

Piscifun Torrent est le dernier moulinet baitcasting de cette liste. Il est disponible en 2 versions.

Pour les crankbaits, le rapport de démultiplication 5.3:1 avec un TDM de 58cm est celui à choisir. En raison de sa vitesse plus lente, ce moulinet est idéal pour les crankbaits plongeant en profondeur. Les amateurs du B-SWTCHER 4.0 vont l’adorer.

Ce moulinet fonctionne vraiment en douceur, et a 5+1 roulements, qui sont bien faits, si l’on considère le faible prix de ce moulinet. La résistance maximale est de 18lb (8,1kg). Ce qui est plus que suffisant et fonctionne très bien. La capacité de ligne est excellente. Elle est de 10lb/195yd pour le mono, et 30/145 pour les lignes tressées.

Ce moulinet est un peu plus lourd que les modèles précédents. Il pèse 0,22 kg). Cependant, c’est quelque chose que vous remarquerez à peine, surtout si vous êtes débutant.

Ce moulinet dispose d’un système de frein magnétique, réglable de 0-10. Ce qui vous permet d’effectuer les réglages les plus précis pour une situation spécifique. De plus, il y a une excellente caractéristique sur ce moulinet. C’est une petite ouverture pour la lubrification du moulinet. Cela rend le processus d’entretien facile et les débutants le feront sans problème.

Si vous considérez ce moulinet comme une option d’entrée de gamme. Vous allez être agréablement surpris. Cependant, à cette gamme de prix, vous ne devez pas vous attendre à une qualité professionnelle de tournoi.


Meilleur moulinet spinning crankbait

Maintenant que vous savez vu notre sélection de moulinet casting crankbait. place à notre comparatif de moulinet spinning pour la pêche au crank. Les puriste de cette pêche trouveront que c’est une héresie de pêcher avec un moulinet à tambour fixe.

Pourtant, si vous recherchez activement la perche avec de petit leurre. Comme par exemple le DIVING CHUBBY de chez Illex qui est une référence en la matière. Alors, le choix ‘un ensemble spinning coule de source. A moins que vous ayez pas mal d’argent à investir. Dans ce cas la pêche en bait finesse peut être une option.


5 : Shimano Sedona Fi

Pour :

  • Robuste, durable et fiable.
  • Frein très doux.
  • Excellentes caractéristiques pour un prix décent.
  • Léger pour un moulinet spinning.

Contre :

  • TDM élevé.
  • Ne dispose pas de l’interrupteur anti-retour standard.

J’ai déjà mentionné que les moulinets spinning peuvent être utilisés pour les crankbaits. Voici donc le premier modèle spinning de cette liste, le Shimano Sedona. Le Sedona Fi est disponible en plusieurs tailles, de 500 à 8000.

Pour les crankbaits plus légers. De nombreux pêcheurs utilisent la taille 2000-2500. Bien que si vous avez besoin d’un peu plus de puissance, vous pourriez aller jusqu’à 4000.

La première différence entre ces deux types de moulinets que vous allez remarquer est le poids du moulinet. Ce modèle de la firme japonaise pèse 0,24 kg (8,6 oz). C’est encore très léger, mais un peu plus que les baitcasters. Ici nous allons parler de la taille 2500.

Le rapport de démultiplication dans cette taille est relativement élevé, 6,2:1. La récupération de la ligne dépend de la taille, et pour la taille 2500 elle est de 91cm. Ce qui est beaucoup. De ce fait, vous devrez ajuster votre vitesse de récupération en tournant lentement la poignée.

La capacité de la ligne est décente, 15lb/145yd pour la tresse, et 8/140 pour le mono. La résistance du frein est de 9lb (4kg). Comme vous pouvez le voir, il est destiné à être utilisé avec des leurres plus légers pour des poissons plus petits.

Le moulinet lui-même est très bon. Comme la majorité des moulinets fabriqués par Shimano. Il est très fluide, possède des roulements 3+1 et ses performances sont excellentes. Les engrenages HAGANE sont extrêmement durables et solides. Ce qui rend le moulinet très agréable au toucher et à l’œil.

La gestion de la ligne de propulsion est une innovation de Shimano. Grâce à la conception de la bobine, ce moulinet permet une excellente distance de lancer. Le système Varispeed assure un alignement correct de la ligne sur la bobine lors de la récupération. Cette fonction est idéale pour les crankbaits.


n°6 : Abu Garcia Orra S

Pour :

  • Abordable.
  • Le frein fonctionne bien.

Contre :

  • Ne semble pas assez robuste.

Un autre moulinet à tambour fixe sur cette liste est le Abu Garcia Orra S. Quand il s’agit de lancer, ce moulinet utilise la gestion Rocket Line. Cette innovation d’Abu Garcia permet une plus grande distance de lancer.

Les tailles disponibles sont 10-40 (équivalent à 1000-4000),. C’est juste la gamme parfaite pour les crankbaits. Tous ont le ratio de 5.8:1. Le TDM dépend de la taille, et il est de 76 cm pour un 20. Ce qui est également assez élevé. Le même moulinet pèse 8,3 oz soit 0,23 kg.

La capacité de ligne est décente, 8lb/120yd pour le mono, et 8/175 pour le tressé. La résistance maximale est de 5,4 kg (12 lb). Le moulinet a 6+1 roulements et fonctionne vraiment en douceur. Le corps en carbone est renforcé par de l’aluminium. Ce qui le rend assez léger. toutefois, il ne semble pas trop solide. Le frein est également très souple et le moulinet laisse vraiment l’impression d’un bon produit.

Si vous demandez à des pêcheurs plus âgés, beaucoup d’entre eux diront qu’Abu Garcia fabriquait de meilleurs moulinets dans le passé. Et qu’aujourd’hui ils utilisent des matériaux bon marché. Il est vrai que les moulinets bas de gamme ne sont pas aussi robustes. Mais on en a généralement pour son argent. Pour ceux qui en sont conscients, Abu Garcia est un très bon choix.


FAQ sur les moulinets pour la pêche aux crankbaits :

Et enfin, je vais répondre à quelques questions sur la pêche aux crankbaits. J’espère que cela permettra de clarifier les doutes que vous pouvez avoir …

Quel est le meilleur ratio des moulinets pour les Crankbaits ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, les moulinets plus lents à moyens sont les meilleurs. Car ils peuvent être utilisés avec tous les types de crankbaits, y compris ceux qui plongent profondément (moulinets plus lents) et ceux qui ont un corps carré.

Ainsi, un rapport de vitesse allant jusqu’à 6,5:1 est la meilleure option. Si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour des options plus lentes. N’envisagez les plus rapides que si vous en avez besoin dans un but précis.

Quelle ligne dois-je utiliser pour les Crankbaits ?

Les pêcheurs utilisent différents types de fil, et il n’y a pas de règle universelle. Toutefois, le nylon est un peu plus épais, et occupe plus de place sur la bobine, mais il est moins visible. C’est une bonne option pour les leurres plus légers et les moulinets casting.

De plus, le nylon est extensible. Ce qui convient parfaitement aux débutants. Car il est facile de faire des nœuds (et des hameçons). La tresse est plus résistante, plus fine et vous pouvez mieux sentir la ligne et les touches. De nombreux pêcheurs l’utilisent pour pêcher dans les mauvaises herbes avec des lipless.

Le fluorocarbone est idéal pour les crankbaits plongeant en profondeur et il est presque invisible. Le mono est meilleur pour les topwater et les poissons plongeant à faible profondeur.

Le choix dépend de vous et de vos besoins. Mais, si vous êtes moins expérimenté et que vous voulez une solution simple mais efficace, utilisez du mono, un type à faible étirement si vous le pouvez.

Quelle choisir pour la pêche aux crankbaits ?

Toutes les cannes ne sont pas adaptées à l’utilisation des crankbaits. De nombreux fabricants fabriquent des cannes à crankbait spécialement conçues à cet effet. Ces cannes ont une action « plus douce » et transfèrent plus d’énergie à la pointe lorsque vous lancez. Ce qui permet à votre leurre de voler plus loin.

En outre, tous les crankbaits ne sont pas identiques et certaines cannes sont conçues pour des types spécifiques de crankbaits. La plupart de ces cannes à pêche ont une puissance moyenne à mi-lourde (MH). L’action modérément rapide. La puissance moyenne est utilisée pour les crankbaits peu profonds (SR) et moyennement plongeants (MR). Tandis que la puissance moyenne est idéale pour les plongées profondes (DR ou DDR).

Une longueur d’environ 7-8 pieds est idéale pour de nombreux types de crankbaits. Les cannes plus courtes ne conviennent que pour les petits leurres. Mais si vous êtes un débutant et que vous n’avez pas l’intention d’acheter une canne spécialisée. Vous pouvez utiliser votre canne et un moulinet spinning pour les petits crankbaits.

Idéalement, utilisez une canne à pêche de puissance MH, à action modérée et à scion plus lent.

Pouvez vous utiliser un moulinet spinning pour les Crank ?

Comme je l’ai déjà mentionné, OUI vous pouvez. Pour ceux qui ont sauté la liste des meilleurs moulinets pour crankbaits. Les deux derniers moulinets étaient des moulinets à tambour fixe.

C’est une excellente option pour les débutants. Car les moulinets spinning sont faciles à utiliser et vous vous concentrerez davantage sur la pêche et moins sur la manipulation de l’équipement.

Moulinet casting cankbait ou moulinet spinning ? Lequel est le meilleur ?

Évidemment, vous pouvez utiliser les deux. Et chacun présente certains avantages. Comme nous l’avons déjà mentionné. Les baitcasters sont parfaits pour les gros crank et sont plus précis. Tandis que les spinning sont parfaits pour les leurres légers et les petits poissons.

Si vous êtes inexpérimenté, vous devriez opter pour les moulinets à tambour fixe. Cependant, les baitcasting ont généralement un avantage sur les crankbaits. A savoir un TDM plus faible. Ceux qui savent s’en servir devraient donc opter pour un moulinet casting.

Ceci est dû au fait que les bobines sont plus grandes sur les moulinets spinning. Les moulinets spinning lents peuvent avoir un TDM plus important que les baitcaster rapides. Si vous deviez choisir le moulinet spinning en fonction du TDM. Vous devriez prendre un moulinet vraiment petit qui n’est pas suffisant pour ce type d’utilisation.

Pour cette raison, les moulinets baitcasting ont un petit avantage.

Quels poissons pêcher avec des Crankbaits ?

Enfin, lorsque vous avez l’équipement nécessaire et que vous avez choisi le moulinet adéquat. Il est temps d’aller pêcher.

Les crankbaits peuvent être utilisés pour attraper de nombreuses espèces de poissons. En fait presque toutes les espèces qui se nourrissent de petits poissons et d’écrevisses. Les poissons couramment capturés avec les crankbaits sont les suivants :

  • Le black bass
  • La truite
  • Le sandre
  • La perche
  • Le rochet

Ainsi, peu importe d’où vous venez. Il y aura au moins une de ces espèces disponibles dans les eaux proches, afin que vous puissiez pratiquer la pêche au crankbait.


Notre avis sur lechoix d’un moulinet casting crankbait

Les crankbaits sont des leurres extrêmement polyvalents. Ils peuvent être utilisés pour attraper de nombreuses espèces de poissons, dans toutes sortes de conditions.

Lorsqu’il s’agit d’équipement pour crankbaits, il est essentiel de choisir le bon moulinet, et en choisissant l’un des moulins mentionnés ici, vous ne vous tromperez pas. Le meilleur moulinet pour les crankbaits est celui avec lequel vous vous sentez à l’aise. C’est pourquoi les débutants devraient opter pour un moulinet spinning.

Ceux qui préfèrent les moulinets casting peuvent trouver des modèles d’entrée de gamme qui fonctionnent plus que bien. Les pêcheurs qui préfèrent un produit un peu plus sophistiqué devraient envisager le premier moulinet Shimano de la liste.

TAGS : Moulinets, Matériel de pêche recommandé, Moteurs de pêche, Moulinets à hameçons, Crankbaits

  • Lucky Craft REAL VIB60 In ALUMINUM REAL CHART BACK Pattern 1/2 oz. NEW
    Neuf
  • Lucky Craft Flash Minnow Yawara 125F Floating IN A SOLID RED Pattern NEW
    Neuf
  • Lucky Craft REAL VIB60 In TAIYAKI Pattern 1/2 oz. NEW
    Neuf
  • Lucky Craft REAL VIB60 In ALUMINUM OCHIAYU Pattern 1/2 oz. NEW
    Neuf

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *