moulinet spinning big bait
spinning

Le guide pour choisir le meilleur moulinet bigbait spinning

Vous souhaitez pêcher le brochet au big bait? Mais vous n’avez pas de moulinet casting pour utiliser de gros leurres., Ou vous préférez, tout simplement pêcher avec un ensemble spinning.

Dans cet article, vous allez voir plusieurs points importants:

  • Pourquoi pêcher le brochet au big bait avec un moulinet casting?
  • Une sélection des meilleur moulinet spinning pour le bigbait
  • Comment choisir son moulinet pour pêcher avec gros leurre (swimbait, jerk,etc….)

Mais avant de rentrer dans le livre du sujet, je vais vous parler de ma première expérience dans la pêche du pike avec un moulinet à tambour fixe.

l’histoire ce déroule au mois d’août 2015, sur des latitude beaucoup plus hautes que chez nous. Voici déjà des mois et mois que nous préparions minutieusement avec les amis notre séjours  de pêche dans un endroits aussi emblématique que déroutant.

Une semaine de guidage, pour rechercher les gros brochet de la mer Baltique au Sud de la Suède. Rien que l’idée de pêcher le brochet dans l’eau salée (en vérité elle est saumâtre) est une folie en soit.

Je vous passe toute la logistique et le voyage qui se sont passés incroyablement bien. Arrivé sur place, coins de pêche est sublime. une grande étendue d’eau à perte de vue, des îles de partout toutes bordées d’énorme roselière.

Pas d’erreurs nous sommes bien au royaume du Gäddä (brochet en suédois).

La météo est splendide un magnifique ciel bleue surplombe nos têtes. D’énormes cumulus, décorent la toile et certains ressemble au fameux carnassiers que nous sommes venus traquer.

Le premier jour de pêche est incroyable, inimaginable, démentiel (les adjectifs me manque) plus de 50 brochets au bateau à 3 pêcheurs les poissons étaient postés en pleine eau devant les roselières.

Des attaques éclair, surgissaient dès que nos leurres passaient devant eux. Un vrai plaisirs pour nos yeux, car la majorité des actions étaient visible. Mais ça c’était avant le drame….

Jour 2: la fin d’un rêve

Après une journée si éprouvante. Une nuit de repos salvatrice (en fait c’est pas vraiment la nuit puisque le soleil ne se couche presque pas) était la bienvenue pour repartir sur le pieds de guerre.

Sauf que voilà, le ciel bleue est toujours là, les cumulus en forme de poissons aussi. Mais cette fois il faudra compter sur le vent pour nous accompagner. Tout pêcheurs dd brochet qui se respecte, sait que eol est un élément principal pour une bonne journée de pêche.

En effet, ce dernier à tendance à énerver nos amis à grandes dents. Sauf que ça va ne pas se passer comme prévus. Certains diront que c’est les aléas de la pêche.

Arrivé sur les lieux du crime, l’excitation est à son paroxysme. Nous sommes tous prêts à en découdre avec les maîtres du lieu. Sauf qu’après 3 heures de pêche, il faut se rendre à l’évidence.

L’euphorie de la vieille est belle est bien finis. le coin semble désert, plus aucune âme y vie. pour compliquer le tout, le vent forcit et la tenue du bateau, ainsi que les dérives sont de plus en plus dur à gérer.

Les résultats fut décevant, et le lendemain le scénario fut exactement le même. Ils fallaient vite se creuser les méninges afin de pas gâcher notre séjours du moins en terme de résultat de pêche).

Heureusement qu’avec 3 cerveaux un brainstorming est plus efficace qu’une masturbation cérébral en solitaire. Quel est le problème et d’où vient-il? n début de réponse ci-dessous:

  • Impossible de rester en stationnaire à cause du vent
  • Impossible de dériver proprement (pas de moteur élec)
  • Eaux hyper claire
  • Aucune activités de poissons sur des poste clés (cassures, plateau d’herbiers)

Ok pêchons différemment alors. Nous ne pouvons pas dériver, pas de soucis nous allons ancrer. L’eaux est hyper claire, les poissons surement méfiants, attaquons les postes de loin. Et voici un plan d’action à mettre en oeuvre pour le lendemain matin.

Jour 4: le retour de maitre Esox

Quatrième jours de notre périple en terre viking, nous sommes bien décidé à rétablir la balance. Et pour cela nous avons un plan qui doit se dérouler sans accroc.

Premier poste nous jetons l’ancre à 50m de la rive. En face de nous se tient une énorme roselière soufflée par le vent. Juste devant un énorme plateau d’herbiers d’une vingtaine de mètre. La profondeur moyenne oscille entre 2 et 3 m max avant de trouver les profondeur.

En pêcheurs consciencieux, nous attaquant la cassure, puis le plateau avant d’enchainer sur les jonc. Sauf que voilà, la roselière n’est pas à portée de tir mon capitaine. Pas grave on se rapproche.

Sauf que le scénario de la vieille reviens nous tenir compagnie. Bon changement, de poste et nouvelle tentative sauf que Chris à la bonne idée de changer de combo (on saura plus tard que c’est lui qui avait la clé de la délivrance).

Le voilà tout fier avec sa canne et son moulinet spinning pour lance des petis SALMO slider. Et nous allons vite nous mettre à l’évidence que son ensemble peut pêcher à des distance incroyable. 

Au premier lancer , son leurre est satellisé dans les roseaux (vent, spinning, leurre qui va bien= distance de fou)3 tours de manivelles pour ne pas se tanker, et c’est le drame son leurre se retrouve bloqué. Sauf que ça bouge derrière.

Premier poisson de la journée et quel poisson un brochet s’approchant de très près de la barre mythique. Nous exultons pour ce coup de ligne, se poisson et le début d’un pattern.

Ce jour là, Vincent et moi resteront spectateur. nous avons du mal à prendre des poisson, là ou Chris les enchaîne. en réalité les pike sont caché dans les roseaux à attendre tranquillement la nourriture.

Si nous avons le malheur, d’approcher le bateau trop près rien ne se passe. par contre à distance, les poissons sautent sur tout ce qui bouge. Oui mais on à pas de canne spinning, comment faire..

Jour 5: direction le magasin

Bon ok, en part vite sur la Capitale pour acheter un ensemble spinning bigbait afin de finir le séjour en beauté. Puis après ce fut un festival. Au total 200 brochets fut capturé, en sachant que nous avons était bon uniquement que 3.5 jours.

depuis ce jours la ma vision de la pêche en spinning pour l’utilisation de gros leurres à changer à tout jamais. maintenant j’ai toujours une canne spinning qui m’accompagne pour pêcher le brochet.

Je dois vous avouer, cet ensemble n’est pas mon premier choix. mais quand les conditions se corse est que la distance de lancer devient un élément clé, je suis content de l’avoir.

Alors, même si vous ne pêchez pas la mer Baltique pas de tracas. Les grands lac, ou grands espaces sont souvent soumis au vent. et un ensemble spinning peut vous sauver la vie.

Quel est le meilleur moulinet bigbait spinning?

 
MoulinetsDaiwa BG 4000 Black & GoldSHIMANO Sedona 4000 FIDaiwa Freams LT
Poids405 gr295 gr240 gr
Capacité240 m/ 0.32 mm130 m/ 0.35 mm150 m / 0.37 mm
Roulement6+13+15+1
Récupération101 cm75 cm82 cm
Prix

Un bon moulinet spinning pour la pêche au big bait devra répondre à une caractéristique importante. La contenance. En effet la pêche au bigbait demande une utilisation de tresse ou nylon de gros diamètre.

De ce fait la taille minimum du moulinet de ne devra pas être inférieure à 4000. Comme je l’ai mentionné plus haut. Un ensemble spinning sera moins efficace que la pêche avec un moulinet casting big bait.

Personnellement pour mon ensemble spinning dédié à la pêche du brochet avec des gros leurres, je n’ai pas voulu casser la tirelire. Et j’ai choisi un moulinet à moins de 100€, le Shimano SEDONA 4000 Fi.

La pêche en spinning présente trop d’inconvénients à mon goût par rapport à ses avantages:

  • le spinning est pas adapté aux bigbait, déjà il ne faut pas avoir peur de s’abîmer les doigts au lancer.
  • puis ce n’est pas du tout adapté à la pêche aux jerk. la mécanique souffre trop. Étant un ferveur amateur du BUSTER JERK. Je me vois mal acheter plusieurs moulinets dans la saison. 

Bref, vous l’aurez compris. je préfère largement le casting pour pêcher le brochet avec mes gros leurres.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *