Uncategorized

Quel est le meilleur moulinet électrique?

Un moulinet électrique est couramment utilisé pour la pêche en mer à très grande profondeur.

La pêche récréative la plus courante pratiquée avec des moulinets électriques concerne la pêche aux gros en haute me comme:

  • l’espadon,
  • le thon,
  • le flétan
  • etc…

Lors de la pêche à l’espadon de jour, il est courant de pêcher à une profondeur comprise entre 400 et 600 mètres.

Après avoir plusieurs fois fait rembobiner à la main des poids lourds de plus de 400 mètres, vous vous rendrez compte qu’il est temps d’investir dans un moulinet de pêche électrique.

moulinet peche electrique

La pêche avec un moulinet électrique est un moyen productif de capturer du poisson de façon constante.

C’est pourquoi il s’agit d’un plan de secours pour de nombreuses opérations de pêche charter au cas où la pêche en mer ou sur le récif ne se passerait pas bien.

La pêche à l’espadon de jour est devenue le moyen le plus régulier de capturer des espadons, même si elle implique toujours un long trajet en bateau et de la patience.

L’utilisation d’un moulinet électrique est en fait assez facile, mais nécessite une alimentation électrique.

La ligne est réglée sur la profondeur comme elle le serait avec un moulinet classique. La vitesse de remontée doit être contrôlée en fonction de la taille du poisson visé.

Lorsque le leurre ou l’appat, se trouve à une distance déterminée du bout de la canne, la plupart des moulinets s’arrêtent automatiquement.

À ce moment, le poisson ou l’engin est remonté à l’aide de la manivelle manuelle.

Voici les meilleurs moulinets de pêche électrique:

Moulinet de pêche électrique Daiwa Tanacom 1000

Prix environ : 630

Modèles et caractéristiques

  • modèle 1000
  • Frein 48 livres,
  • Poids: 1.5kg,
  • Capacité de la ligne m/lb : Mono 45/40, tresse 800/80.

Le Daiwa Tanacom 1000 est probablement le moulinet électrique le plus utilisé. En effet, il contient suffisamment de ligne pour pêcher en profondeur et son prix est raisonnable.

L’écran LCD est en anglais et peut afficher les pieds ou les mètres. Un manuel d’utilisation du Tanacom 1000 en anglais est disponible en ligne.

Il dispose d’un niveau sur le moulinet qui place automatiquement la ligne même sur la bobine. La bobine a un taux de récupération de 130 mètres pieds par seconde et peut avoir une puissance d’enroulement momentanée allant jusqu’à 154 livres.

Il est livré avec un cordon d’alimentation à pinces qui peut se connecter directement à la batterie. Les pinces peuvent être coupées et raccordées à tout type de fiche et de prise utilisées sur le bateau.

Marinco fabrique les prises marines les plus courantes. Des cordons d’alimentation supplémentaires peuvent être achetés avec des longueurs de 1 à 5 mètres.

Les principales caractéristiques du moulinet comprennent une fonction de jigging pour toute profondeur d’eau, une grande ouverture pour le guide-bosse, un compteur de ligne et un système de frein étanche.

La fonction d’arrêt automatique a un réglage par défaut qui arrête le moulinet à 5 mètres. Les réglages personnalisés permettent d’arrêter le moulinet à n’importe quelle distance prédéfinie du bout de la canne.

Une fois le moulinet arrêté, la ligne peut être remontée à l’aide de la manette des gaz ou en tournant manuellement la poignée du moulinet.

Le moulinet a une bobine lisse, mais il y a une pointe qui dépasse de la bobine pour attacher le début de la ligne de pêche. Cela permet d’utiliser un fil tressé sans glisser sur la bobine. La vidéo ci-dessous montre le fonctionnement de base du moulinet.


Moulinet de pêche électrique Daiwa Tanacom 500

Prix environ : 580

Modèles et caractéristiques

  • Modèle 500
  • Frein 33 livres,
  • Poids: 750 grammes
  • Capacité de la ligne m/lb : Mono 90/14, tresse 400/50.

Le Daiwa Tanacom 500 est un petit moulinet électrique qui peut être utilisé pour la pêche en position debout.

Ce moulinet peut pêcher jusqu’à environ 250 mètres de profondeur avec une ligne de pêche de 50 livres.

Ses principales caractéristiques comprennent un affichage en anglais, une programmation en anglais, un cadre en aluminium, un cordon d’alimentation et un contrôle de vitesse variable.

Les pêcheurs sont souvent à la recherche de petits moulinets de pêche électriques.

Pour les personnes qui souffrent d’arthrite ou qui ont du mal à faire du moulinet pendant de longues périodes mais qui aiment la pêche, c’est une excellente option.

Lorsque vous pêchez en eau profonde, il peut être épuisant de devoir remonter des poids lourds pour changer d’appât, ce qui enlève tout le plaisir de la pêche.

Ce moulinet est considéré comme un matériel léger pour les moulinets électriques et il fonctionne bien pour le carrelet, le mérou, la morue noire et le flétan.

Le 1000 est plus puissant et durera probablement plus longtemps, mais c’est un bon moulinet pour les personnes qui veulent ou ont besoin d’un matériel de pêche léger.


Moulinet de pêche électrique Banax Kaigen 1000

Prix environ : 520€

Modèles et caractéristiques

  • Modèle 1000
  • Frein 40 lbs,
  • poids 1.63kg, .
  • Capacité de la ligne m/lb : Mono 450/40, tresse 800/80.

Ce Banaz Kaigen 1000 est un moulinet électrique similaire au Daiwa Tanacom 1000.

La société Banax fabrique des moulinets en Corée du Sud depuis 1973 et en Chine depuis 1997.

Elle peut récupérer 160 mètres de ligne par minute avec une force d’enroulement maximale de 77 livres. L’affichage et les instructions des moulinets sont en anglais.

Les caractéristiques du moulinet comprennent un affichage numérique, un grand bouton d’accélérateur pour le contrôle de la vitesse et une aiguille de puissance manuelle.

Le moulinet est fabriqué avec un cadre en aluminium moulé sous pression, une double bobine en aluminium anodisé, 6 rondelles de frein en carbone et un bouton de poignée en EVA souple.

L’électronique permet au moulinet de s’arrêter automatiquement et de se déplacer à des profondeurs spécifiques. Il y a également un vent de niveau pour maintenir automatiquement le fil même sur la bobine.


Moulinet de pêche Daiwa 500 Leo blitz

Prix environ : 490€

Modèles et caractéristiques:

  • modèle 500
  • Frein 33 lbs,
  • Poids 790 gr
  • Capacité de la ligne m/lb : Mono 365/30, tresse 500/65.

Le Daiwa Leo blitz S500J est un petit moulinet électrique. Il peut récupérer de la ligne à une vitesse de 140 mètres par minute avec une force d’enroulement maximale de 143 livres. L’affichage est en anglais.

Les fonctions du moulinet comprennent l’arrêt automatique, des vitesses de récupération personnalisées, un compteur de ligne inverse, un minuteur de bourdonnement, des plages de jigging personnalisées, la récupération de ligne à vitesse constante, le mode Fukase et l’alarme Fakase Hit qui émet une alarme en cas de touche.

Il existe différents bips et alarmes qui peuvent être activés ou désactivés selon les préférences.

Il est équipé de roulements à billes 7+1 et du système ADS de freinage en fibre de carbone. Ce moulinet est similaire au Daiwa Tanacom 500 mais contient plus de fil de pêche.


les questions les plus fréquentes sur les moulinets de pêche électrique

Peut-on utiliser une ligne mono-filament sur un moulinet électrique ?

Le monofilament peut être utilisé s’il existe un dacron ou une marque comme fil de soutien. En effet, la bobine peut chauffer et faire fondre la ligne en monofilament.

La plupart des pêcheurs enroulent les moulinets électriques avec du fil tressé à 100 %. Cela permet d’ajouter une grande capacité de ligne de la plus haute résistance pour la pêche très profonde.

Si la faible visibilité et les caractéristiques d’étirement d’une ligne monofilament sont souhaitées, une ligne en monofilament peut être placée sur un backing en dacron.

Une autre raison d’ajouter du dacron ou du fil tressé comme matériau de support est qu’il dure plus longtemps. Le support peut être laissé pendant plusieurs saisons alors que le monofilament est généralement changé chaque année.

Quel est le meilleur moulinet de pêche électrique ?

Le meilleur moulinet électrique dépend du type de poisson visé et de la profondeur à laquelle il est ciblé.

Pour les gros moulinets de pêche à grande profondeur, les Hooker Electric avec autostop sont considérés comme les meilleurs moulinets par de nombreux pêcheurs.

Ces derniers utilisent les moulinets Penn International ou Shimano Tiagra qui sont dans la classe 50, 180 ou 130. Les moteurs ont une puissance de 1, 2 ou 4 chevaux. Ces moulinets ont toujours la fonctionnalité des moulinets non électriques avec une manivelle manuelle. Cependant, la manivelle ne fait tourner le moulinet qu’en petite vitesse. Ces moulinets peuvent être utilisés pour capturer le thon, le marlin, le wahoo et, le plus souvent, l’espadon.

Pour les pêcheurs sportifs qui ont tendance à avoir un budget de fonctionnement plus restreint, le Daiwa Tanacom 1000 est un bon moulinet. Il est capable de descendre à plus de 1500 pieds de profondeur en utilisant une ligne tressée de 80 livres. Si vous souhaitez un petit moulinet pour la pêche en position debout, le Banax Kaigen 150 et le Daiwa Tanacom 500 sont des moulinets électriques légers et de qualité.

Comment utiliser un moulinet de pêche électrique ?

La plupart des moulinets de pêche électriques sont des moulinets conventionnels qui ne sont pas utilisés pour le lancer. Pour faire descendre un moulinet de pêche, on procède de la même manière qu’avec un moulinet manuel.

L’anse est réglée pour libérer la bobine ou un réglage de faible traînée et l’appareil de pêche est amené à la profondeur prévue. Lorsqu’un poisson mord ou que la ligne doit être remontée, on appuie sur un bouton du moulinet ou on actionne un levier.

La bobine est alors alimentée et le fil doit commencer à remonter. La traînée sur le moulinet est réglée et la bobine peut encore tourner en sens inverse en fonction de la force exercée sur le fil. Certains moulinets sont à niveau et placent automatiquement le fil de façon régulière sur la bobine. D’autres moulinets exigent que le pêcheur guide le fil d’avant en arrière.

Un moulinet électrique correctement programmé et doté d’une fonction d’arrêt automatique ramènera un poisson du fond jusqu’à une profondeur d’arrêt préprogrammée.

Lors de la pêche de gros poissons, de nombreux pêcheurs aiment à remonter manuellement le poisson et n’utilisent le moulinet électrique que pour remonter les poids lourds lors de la vérification des appâts.

La plupart des moulinets électriques ont une vitesse variable qui peut être réglée à l’aide d’un bouton ou d’un levier. Les fonctions plus avancées d’un moulinet électrique permettent en fait de lancer des appâts entre certaines profondeurs.

Les moulinets électriques ont besoin d’une source d’énergie. La plupart des moulinets sont reliés à la batterie principale du bateau. Il existe des batteries rechargeables plus petites qui peuvent se connecter directement à certains moulinets.

L’utilisation d’un moulinet électrique est en fait assez facile une fois qu’il est installé. Le câblage du bateau et l’enroulement de l’enrouleur nécessitent un travail préalable. Cependant, il est vraiment agréable d’avoir un moulinet électrique lorsqu’on pêche en eau profonde.

Quel est le prix des moulinets électriques ?

Le prix des moulinets électriques varie entre 300 et 8 750 euros environ. Cela s’explique par le fait qu’il existe de nombreux moulinets électriques de tailles différentes, avec des caractéristiques différentes selon les besoins et le budget du pêcheur.

Le moulinet le plus cher est le Lindgren-Pitman SV-2400, qui est surtout utilisé pour la pêche commerciale.

Pour les pêcheurs de loisir, les moulinets les plus chers sont achetés par les pêcheurs qui pêchent l’espadon, le gros thon ou le marlin. Un moulinet populaire de haute qualité est le Hooker Electric avec des moulinets de classe Penn ou Shimano 30-130 dont le prix varie entre 3 600 et 6 000 euros environ.

Les moulinets Daiwa Tanancom sont de bons moulinets pour les pêcheurs qui veulent dépenser environ 600 € pour le moulinet. L’achat d’un moulinet électrique entraîne des dépenses supplémentaires, comme une grosse canne à pêche et beaucoup de fil de pêche.

Bien sur, si vous êtes sportif ou téméraire vous pouvez toujours pêche avec un moulinet classique pour la pêche du thon.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *