moulinet debrayable
spinning

Meilleur moulinet debrayable carpe à moins de 100 euros lequel choisir?

Les nouveaux venus dans le milieu de la pêche à la carpe peuvent facilement être dépassés par la quantité de moulinet de pêche qui existent réellement. Un moulinet de bonne qualité pour la pêche à la carpe est l’une des nombreuses pièces d’équipement qui peuvent faire ou défaire une bonne session de pêche.

J’ai récemment acheté deux nouveaux moulinets pour la pêche à la carpe, sans savoir exactement quelles caractéristiques rechercher ; la tâche était assez ardue au début. 

Vous trouverez ci-dessous quelques caractéristiques et termes clés qui, une fois expliqués, rendront le processus de choix d’un moulinet beaucoup plus simple et compréhensible.

Quelle est la différence entre un moulinet de pêche à la carpe et un moulinet de pêche normal ?

quel est le meilleur moulinet debrayable

Les moulinets de pêche à la carpe se distinguent des moulinets de pêche ordinaires par de nombreux aspects. Le facteur principal est qu’ils sont conçus avec des pièces plus lourdes et plus résistantes pour résister à la force et à la puissance des GRANDES carpes. 

Les moulinets ordinaires ne peuvent tout simplement pas résister au combat d’une grosse carpe.

Il existe quatre « types » principaux de moulinets de pêche à la carpe que je vais expliquer plus en détail ci-dessous. Un type de moulinet différent est nécessaire pour la pêche à la carpe en raison de la nature du sport. 

Les moulinets de pêche standard sont conçus pour couvrir une grande quantité d’eau en lançant plusieurs fois de courtes distances. 

La pêche à la carpe diffère de la pêche au lancer car la majorité des pêcheurs à la ligne visent des distances plus longues et font moins de lancers car ils pêchent avec un appât fixe.

Les différents types de moulinets pour la pêche à la carpe

Comme vous avez pu lire précédemment, il exist 4 types de moulinet pour la pêche à la carpe. regardons de plus près.

Les moulinets feeders:

 Ces types de moulinets pour la pêche à la carpe fonctionnent généralement avec un double système frein. Ils sont nommés différemment selon le fabricant. Communément appelés:

  •  Baitrunner, 
  • Baitfeeder 
  • ou Bait n Run Reels.

Ce sont des moulinets de référence pour la majorité des pêcheurs de carpes dans le monde.

Les Bait Feeder permettent aux pêcheurs de carpes d’utiliser efficacement les porte-cannes et les détecteurs de touche pour indiquer les départs lorsqu’ils sont sur la berge. Le système à deux frein sera décrit plus en détail ci-dessous. Ce sont nos fameux moulinet de pêche debrayable.

Moulinets avec frein ultra rapide:

Gagnant en popularité, les moulinets à frein rapide sont dotés d’un réglages de frein avancé qui se resserre très rapidement. Au lieu d’avoir deux freins qui peuvent être réglées séparément ( lâches et serrées).

Ce type de moulinet, ont un frein à l’avant qui peut être réglée de lâche à serrée avec un seul tour de cadran. Pouvoir ajuster la pression du frein de combat en quelques clics est un avantage que la plupart des pêcheurs de carpes apprécient.

Les Big Pit ou moulinet longue distance:

Spécialement conçus pour les pêcheurs de carpes. Les Big Pit sont équipés d’un équipement lourd possèdant de très grandes bobines. Ces caractéristiques permettent aux pêcheurs de carpes de cibler facilement les grosses carpes à longue distance.

Il s’agit de l’un des types de moulinets de pêche à la carpe les plus chers. Les Big Pit sont livrés avec des pièces plus grandes et plus perfectionnées. Ils ont principalement une bobine plus grande qui permet une meilleure pose de la ligne. 

Les carpes qui ont été soumises à une forte pression de pêche apprennent à se nourrir en dehors des zones de lancer. Le Big Pit Reel permet une plus grande distance de lancer et une plus grande précision grâce à la réduction de l’effort nécessaire pour lancer, ce qui est idéal pour les grands plans d’eau.

Ces moulinets sont également dotés d’engins et de poignées plus grands pour ramener rapidement les poissons qui sont capturés à plus grande distance. Les moulinets longue distance, figurent en tête de liste des moulinets à utiliser par la plupart des pêcheurs de carpes.

 Leur seul inconvénient est leur taille, leur poids et leur coût supplémentaires.

Moulinets Spod et Marker:

Lorsque j’ai commencé à pêcher la carpe, j’utilisais le même moulinet pour tout. J’ai toujours pensé que c’était une perte d’argent d’acheter un moulinet juste pour l’appât et le repérage, jusqu’à ce que j’en essaie un !

Le principal avantage de ces moulinets de pêche au spod et marker est le fait qu’ils ont un rapport d’engrenage plus élevé et des poignées plus grandes que les moulinets de pêche à la carpe standard. 

Ces qualités permettront aux pêcheurs qui appâtent souvent de le faire avec plus de facilité. Après avoir lancé plusieurs fois un spomb ou un spod à pleine charge.

 il peut être une bénédiction d’utiliser l’un de ces moulinets spécialisés. Vos bras et vos mains vous en remercieront.

Les moulinets Spod et Marker permettent également aux pêcheurs d’équiper leurs bobines avec du fil de pêche de carpe plus solide pour éviter que les outils et les plombs d’appât ne se fendent. 

Une force importante peut être exercée sur votre ligne et votre moulinet lorsque vous lancez une canne à pêche chargée, un bon amorceur et une lourde tresse sont indispensables, ce dont beaucoup de pêcheurs n’équipent pas leurs moulinets.

Qu’est ce qu’un moulinet debrayable?

Il existe également des moulinets spéciaux pour la pêche à la carpe. le fameux moulinet debrayable, que vous pouvez retrouver sous les dénominations suivantes :

  • Baitrunner 
  • ou Baitfeeder. 

Ces moulinets tirent parti d’un système de double frein. Une frein avant qui permet de combattre un poisson et un autre à l’arrière pour permettre à la bobine d’être libre. ce qui à pour effet, d’opposer aucune résistance au poisson sur le premier départ (quand la canne est encore sur le rod-pod).

Ces moulinets pour la pêche à la carpe peuvent porter différents noms et, ils varient légèrement en raison des différents fabricants, mais assurent globalement tous la même fonction.

Ces moulinets sont spécifiquement destinés à la pêche à la carpe, au silure à la pêche en mer comme le surfcasting. Ils offrent un système de double frein. Un cliquet est généralement situé près du frein arrière pour passer d’un mode à l’autre.

  • Un frein réglé pour libérer la bobine afin de laisser le fil se libérer librement lorsqu’un poisson démarre avec votre appât. 
  • Un deuxième frein est sur le moulinet pour être réglé plus serré afin de combattre en toute sécurité la carpe une fois piquée. 

Le système, fonctionne avec un embrayage qui permet de commuter entre les deux frein et qui permet de combattre le poisson une fois que la poignée est tournée.

Les moulinets carpe debrayable est une excellente option à avoir sur un moulinet lorsqu’il est utilisé en tandem avec des détecteurs de touche . Il permet d’obtenir une tension suffisante pour maintenir le fil fermement sur la roue de l’alarme de touche tout en étant suffisamment léger pour permettre de tirer librement le fil sur la roue.

Si vous placez votre canne dans un porte-canne sans utiliser un moulinet débrayable avec, vous risquez de perdre toute votre canne, votre moulinet et votre porte-canne sur un run violent. 

Tout comme moi, vous avez déjà dû entendre des histoires de carpes qui tiraient si fort que le pêcheur n’avait pas le temps de se lever de sa chaise avant que tout son montage n’ait disparu.

Moulinet débrayable ou pas pour la pêche à la carpe ?

moulinet debrayable ou frein avant

La réponse à cette question est non. Bien qu’ils ne soient pas nécessaires pour la pêche à la carpe, ils sont excellents lorsqu’ils sont associés à un rod pod ou n’importe quel repose canne.

Les premières années où j’ai pêché la carpe, j’ai simplement utilisé mes vieilles cannes à pêche au mort manié et mes moulinet spinning qui allait avec. J’installais le tout sur mon piquets et je desserrais simplement le frein, afin que le fil se libère à la moindre traction.

Cela permettait à la ligne de jouer librement lorsqu’il y avait une prise. puis, je serrais alors simplement le frein vers le bas pendant les premières secondes du combat.

Avec cette façon de procéder, je perdais parfois du poisson en saisissant la canne et en tâtonnant pour régler correctement le frein. En effet, le mou qui se trouvait dans la ligne pendant ces premières secondes était souvent suffisant pour que la carpe recrache l’hameçon. 

Ce qui entraînait de nombreuses pertes de poissons et pas mal de frustration. Avec les moulinets débrayable, vous n’avez plus cet inconvénients. 

Les Baitrunners sont tout simplement l’un des moulinets de pêche à la carpe les plus faciles et les plus polyvalents à utiliser.

Vous pouvez les utiliser avec le frein de la bobine engagée en les posant sur le sol et en écoutant chanter le frein lors d’un départ pour avoir une indication de touche. malheureusement, cela peut être dangereux et vous risquez de perdre toute votre installation au profit d’un gros poisson. 

La meilleure méthode consiste,à débrayer votre moulinet et  à placer vos cannes sur des piquets de cannes ou un rod-pod équipé de détecteurs sonores. Cela vous permettra de vous assurer que votre équipement est bien en place en cas de prise puissante.


Quel est le meilleur moulinet debrayable carpe à acheter?

Maintenant que nous avons vu comment fonctionnent, ces moulinets de type « débrayable ». Découvrez notre liste concernant les meilleurs moulinets débrayable.

Nous avons fourni un certain nombre d’options intéressantes qui se déclinent en différentes tailles et budget. Dont beaucoup conviennent aussi bien pour l’eau douce que pour l’eau salée. 

Les moulinets debrayable pas cher (moins de 100€)

Shakespeare Beta

Avantages et inconvénients:

Avantagesinconvénients
+ le prix
+ Parfait pour débuter la carpe
+ vendu avec une ligne de 14 lb
+ Bien équilibré
– Problème de frottement par moment
– Manque de précision sur le frein
– Manque de fluidité

Lorsque vous êtes sur le lac en pneumatique, ce qui compte le plus, c’est la concentration. Vous devez bien sentir votre ligne et la canne pour pouvoir être en plein contrôle. 

C’est si vous ne voulez pas investir des milles et des cents dans un moulinets debrayable. Nous vous recommandons d’utiliser le moulinet Shakespeare Beta Freespool, un modèle léger et réactif qui est le moins cher de notre sélection..

Ici, la poignée et la bobine sont en graphite, un matériau ultra léger mais robuste, qui permet de maintenir le moulinet en équilibre. Pour le pêcheur, cela signifie que le lancer de votre ligne est plus facile. 

Bien sûr, cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de problèmes, car la ligne libre se prend parfois dans les côtés de la bobine. Cependant, l’avantage supplémentaire de pouvoir lancer votre ligne avec précision l’emporte sur ce problème.

Bien que le ratio du moulinet, ne soit pas révolutionnaire, le rapport 5,0:1 est plutôt bon lorsque vous pêchez en mer et que vous devez remonter rapidement le poisson sur une grande distance. Vous ne serez pas non plus à court de ligne puisque la bobine tient de 145 m à 230 m.

Tout bien considéré, on peut dire que la Shakespeare Beta Freespool est un produit bien équilibré et pas seulement parce qu’elle est littéralement équilibrée. 

Ce moulinet est aussi bien adapté à la pêche en mer qu’à la pêche à la carpe sur un petit lac. Il est fiable, facile à utiliser même si vous êtes un débutant, et son prix raisonnable est un avantage non négligeable.


Daiwa regal BR

Avantages et inconvénients:

AvantagesInconvénients
+ Un corps bien équilibré
+ Convient pour une utilisation avec de longues cannes
+ Il y a une quantité impressionnante de lignes
– Système débrayable non bruyant
– Parfois, la ligne ne s’enroule pas uniformément

Le Daiwa Regal (environ 49 euros) est la preuve qu’il n’est pas nécessaire de débourser une tonne d’argent pour acquérir un modèle poids lourd capable de combattre et sortir de gros poissons.

La manivelle est dotée d’un gros bouton facile à saisir et la bobine est conçue pour résister au jeu et à l’agglutination des lignes.

Vu ses caractéristiqu, vous pouvez pêcher aussi bien les bordures. Qu’allez traquer les carpe à longue distance. par contre, ne tentez pas de l’emmener pour un partie de pêche en surfcasting. le daiwa regal ne supportera pas la salinité

Dommage aussi que la ligne ne s’enroule pa toujours uniformément. lorsque vou jetez loin ou que vous déposez vos montages en bateau. vérifie toujours quand vous rembobinez votre ligne.

Une construction de la bobine, ainsi que la manivelle dans un matériaux un peu plus costaud aurait été le bienvenue. mais bon pour moins de 50€ nous ne pouvons pas nous plaindre.


okuma Ceymar

Avantages et inconvénients:

Avantagesinconvénients
+ Taille compacte
+ Confortable
+ frein suffisant
+ Diversité des tailles
– Un rapport de vitesse plus lent
– Pas aussi fluide que les autres modèles
– L’eau salée peut causer des dommages

Le moulinet Okuma Ceymar est un moulinet puissant et léger conçu pour une utilisation diversifiée en eau salée et en eau douce. Les tailles de ce moulinet vont du C-10, adapté aux petites prises plus légères, au C-65, destiné à la pêche sur les quais, les jetées et les grandes eaux.

Tous les moulinets sont de conception élégante et utilisent un système d’entraînement fluide à 8 roulements et un engrenage elliptique de précision Okuma pour des performances de pêche optimales en fonction de la prise prévue par l’utilisateur. Avec une bobine rigide en aluminium usiné, le moulinet à tambour Okuma Ceymar offre une base solide pour les lignes de pêche en monofilament et les lignes de pêche tressées

Le pêcheur, peut utiliser le moulinet confortablement grâce à ses boutons de poignée en EVA. de plus la manivelle en aluminium donne plus de contrôle avec le frein ce qui peut rassurer lors des combats avec de jolies carpes.

Le corps du moulinet est compact et de conception élégante, ce qui réduit la taille globale du moulinet sans compromettre la puissance. Il est conçu pour contenir une bonne quantité de fil de petit diamètre et est capable de lancer sur de longues distances. 

Si vous ne pratiquez pas la pêche de bordure et préférez cherchez les belles miroirs sur la berg en face. Alors, le modèle C-65 est le choix idéal pour les situations qui nécessitent une grande capacité de ligne, ou le lancer à longue distance.

Bien que le moulinet soit conçu pour minimiser la corrosion, il n’est pas résistant à l’eau salée. Si vous prévoyez d’utiliser le moulineten mer, vous devrez vous préparer à une maintenance/un entretien plus régulier pour garantir que le moulinet reste utilisable longtemps.


Shimano ST2500

Avantages et inconvénients

Avantages inconvnients
+ Compatible avec la plupart des types de lignes
+ Un bon choix pour les cannes à pêche ultra légères
– Pas idéal pour l’eau salée
– dur de trouver un inconvénient parmi tous les utilisateurs

Le Shimano Baitrunner ST  est un modèle d’entrée de gamme, mais ne vous trompez pas, son prix bas n’est pas le reflet d’une qualité médiocre.

L’expérience de pêche que ce moulinet a à offrir est exceptionnelle. Bien qu’il soit moins cher que de nombreux autres modèles sur le marché. Le Baitrunner ST est étonnant. Shimano a vraiment fait un effort quand ils ont construit et produit ce moulinet

Le matériau utilisé est du graphite polymère XT-7. ce qui rend le moulinet très esthétique lorsque vous êtes sur l’eau. De plus, ce matériau est léger, solide et durable. Vous pouvez l’utiliser intensivement pendant de longues périodes sans aucunes craintes.

Le Shimano Baitrunner possède également d’excellents freins. Il est produit aussi bien que des modèles plus chers, peut-être même mieux que certains. Très simple à utiliser, il suffit de tirer ou de pousser pour activer ou débrayer le frein.

pour les adepte des lac de barrage, il permet également de lancer à distance avec une grande précision (bien sur pas pour le 2500). le Power Roller minimise la possibilité de torsion et est bon pour les lignes tressées et monofilaments.

En bref, il est populaire parmi les débutants, mais aussi parmi les personnes expérimentées. De plus, la pêche à la carpe est très populaire pour les deux groupes de pêcheurs et ce moulinet est principalement conçu pour cela.


Daiwa black widow

Avantages et inconvénients:

Avantagesinconvénients
+ Rapport qualité prix remarquable
+ Débrayable fiable : je n’ai jamais été mis en défaut
+ Frein progressif et doux
– Enroulement correct mais pas au niveau d’un moulinet de gamme supérieur
– Look un peu « plastique »
– Sensation de jeu dans le mécanisme sur des gros poissons

Les pêcheurs de carpes qui ont un budget serré devraient jeter un coup d’œil sur les moulinets Black Widow de Daiwa, dont la nouvelle version 25A entièrement noire. 

Ce dernier combine un look impressionnant avec des caractéristiques techniques, notamment un frein abrégée pour un engagement rapide du mode freespool, un clip de ligne permettant un contrôle parfait du lancer à distance, et un corps robuste et léger en graphite. 

Ce dernier membre du clan black widow offre également un ratio de 4,6:1 qui récupère 92 cm de ligne à chaque tour de manivelle.

Le moulinet LD Black Widow, plus grand, est équipé d’une bobine conique « à godet » contenant une longueur impressionnante de 530 m de fil de 0,35 mm, ce qui en fait l’outil idéal lorsque les appâts sont lancés au-delà de la portée du lancer. 

Par contre certains utilisateurs du black Widow se plaignent de soucis entre le passage de la bobine libre et du frein de combat. A part ça, il reste un très bon moulinet pour débutant ou pratique régulière, pour toute personne qui à un budget serré mais qui veut quand même un moulinet de bonne qualité.

Notre avis sur les moulinets débrayable carpe:

Si pour vous la taille du moulinet n’est pas le point le plus critique pour votre type de pêche. Alors, le Shimano ST 2500 , qui est léger mais robuste. Est une excellente option pour une utilisation avec des cannes ultralégères . 

D’un autre côté, ceux qui recherchent un peu plus de puissance apprécieront peut-être mieux la Daiwa Black Widow . Il permet à l’utilisateur de lancer sur une distance considérable et son mécanisme de récupération est assez efficace,(85 centimètres par tour de manivelle). 

Tant que vous entrez avec des attentes raisonnables, nous vous recommandons de jeter un coup d’oeil sur le Sougayilang . Il devrait vous offrir un rapport qualité-prix respectable. 

Certes, il n’est pas construit avec des composants de la plus haute qualité. Les roulements à billes ne sont pas entièrement scellés et il ne résistera pas à des années d’utilisation d’eau salée.

En contre partie, il est l’un des modèles les plus abordables disponibles, il est plus que réparable comme option de secours ou pour cibler occasionnellement des poissons de taille petite à moyenne.

Certains pêcheurs peuvent avoir besoin d’un grand moulinet robuste capable de gérer les gros silures, brochets et carpes. Mais la plupart des modèles lourds sont trop chers pour tenir dans leur budget. 

Dans ces cas, le Daiwa Regal est une option solide. Les utilisateurs rapportent que son système de frein debrayable n’est pas le plus fluide au monde, mais qu’il fournit la puissance et l’équilibre nécessaires pour combattre des poissons de la taille d’un trophée.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *