top casting moulinet shimano
casting

Les meilleurs moulinet casting SHIMANO 2020

Depuis que nous avons commencé à parler des moulinets de pêche, il est temps de parler du véritable géant dans ce domaine. La marque la plus populaire dans le domaine de la pêche et qui fabrique depuis de nombreuses années des équipements d’excellente qualité. Oui, aujourd’hui nous allons parler des meilleurs moulinets casting Shimano.

POURQUOI LES MOULINETS SHIMANO SONT-ILS SI BONS ?

En fait, il n’y a pas de formule secrète ou de mystère qui fasse de Shimano l’un des meilleurs équipements. L’histoire de la société Shimano a commencé il y a près de 100 ans.

Au départ, l’entreprise s’occupait de la production de pièces pour bicyclettes, mais elle ne nous intéresse pas particulièrement, car il s’agit de moulinets de pêche, n’est-ce pas ? Pas vraiment.

La production de moulinets de pêche a fait parler de Shimano dans le monde entier. Et c’est grâce à la production de bicyclettes que l’entreprise disposait d’une excellente base pour la production de moulinets.

En 1980, la première bobine de Shimano, Aero, a été créée. Ce modèle est resté dans les mémoires comme un record dans la gamme des moulages. La série Aero est toujours dans la gamme, ayant subi des changements importants.

Shimano s’efforce constamment d’augmenter la durée de vie, de réduire le poids, d’améliorer l’équilibre de ses équipements. Cela se fait de différentes manières.

Ainsi, le Shimano Stella est considéré comme la norme, le summum de la technologie et de la qualité de fabrication. Cependant, tout ce qui a été testé avec succès sur les modèles les plus chers est ensuite utilisé dans les modèles de la catégorie de prix la plus basse.

La technologie du « forgeage à froid » ; une combinaison de pièces X-Ship, protection des roulements A-RB ; une puissance élevée de la poignée au rotor grâce à la conception Hypergear.

Chacune d’entre elles, individuellement et ensemble, sert à accroître la durabilité, la fiabilité et la facilité d’utilisation de l’enrouleur.

Une série d’alliages divers, de matériaux composites et exclusifs, comme le CI4 et le plus avancé CI4 +.

tout cela vise à réduire le poids sans perte de résistance du moulinet et de ses éléments individuels.

Plus ces technologies sont appliquées dans un modèle particulier, plus sa classe est élevée et, par conséquent, son prix. Dans cette position, Shimano est absolument clair et transparent.

L’acheteur ne se voit pas offrir un gâteau magnifiquement décoré, en déclarant que de nombreux roulements sont cachés à l’intérieur, ce qui signifie que ce moulinet sera fiable.

Toutefois, lorsque l’entreprise dispose de capacités de production suffisantes, elle peut se permettre d’appliquer certains développements optimisés dans des versions moins coûteuses. Après tout, la qualité du produit est importante à tous les niveaux.

les différentes gammes de moulinet casting Shimano

Au total, la société propose 17 moulinets baitcasting. Cependant, si vous les divisez par série, vous obtenez que 8 gammes, qui sont :

  • Antares,
  • Tranx,
  • Metanium,
  • Aldebaran,
  • Bantam,
  • Cronarch,
  • Curado,
  • SLX.

Je vais vous en dire plus sur les caractéristiques de chacune d’entre elles.

la série ANTARES

C’est le haut de gamme des modèle baitcasting de la firme. Le désir d’unifier leurs moulinets a conduit au fait qu’Antares est maintenant au sommet de la vaste gamme des moulinets casting de la compagnie. Ce sont les moulinets qui établissent la norme de qualité.

Mais aussi, ces moulinets sont les plus chers et sont destinés uniquement aux pêcheurs les plus expérimentés. La conception de ces moulinets se distingue par un revêtement poli et un aspect lisse en métal liquide. En outre, ils ont le style le plus compact et le plus agressif.

Ici, les dernières technologies Shimano sont installées :

  • X-Ship,
  • contrôle de coulée SVS,
  • Silent Tune,
  • conception de bobine S3D,
  • etc.

Cette ligne a de très grands rapports de vitesse et un nombre assez restreint de modèles pour gauchers. Ils sont très difficiles à obtenir en France, sauf commande à l’étranger).

la série TRANX

Les moulinets les plus puissants. Lorsqu’il s’agit de ces derniers, Shimano a toujours une sélection relativement réduite. Le Tranx est sur le marché depuis un certain temps, mais il continue d’être très populaire auprès des pêcheurs surtout les pêcheurs de brochets.

Les moulinets précédents du Curado avaient besoin de plus de puissance et de capacité. C’est pourquoi Shimano a développé de nouveaux moulinets en utilisant des technologies modernes, comme X-Ship et HEG. Cela permet aux pêcheurs de mieux faire face aux poissons lourds en eau douce et en eau salée.

La série Tranx est disponible en quatre modèles :

  • 300,
  • 400,
  • et pour la main gauche 301
  • et 401.

Ils ont un grand rapport de transmission, une grande capacité de ligne et des poignées. Leur principale différence est qu’ils combinent idéalement puissance et espace. Avec ces moulinets, vous pouvez attraper les plus gros poissons même en eau salée.

La série métanium

Bien que beaucoup auraient pu suggérer que le Metanium est un moulinet entièrement nouveau, il s’agit en fait d’un analogue qui a remplacé le JDM. Il devient de plus en plus difficile de remarquer les différences entre les nouvelles générations de moulinet, mais cette gamme a heureusement réussi à exceller.

Nous avons ici une moulinet MGL léger et rapide, un système de freinage SVS Infinity et des panneaux latéraux Ci 4+. Les moulins de cette série sont légers, fluide comme l’air, grâce à la conception de la bobine et des roulements.

La série ALDEBARAN

Aldebaran a débuté en 2009 et a depuis subi de nombreuses améliorations de qualité. La technologie de lancer a été particulièrement améliorée. La gamme Aldebaran dispose d’une finition de moulinet modifié et d’une capacité de bobinage accrue.

Les moulinets de cette série sont les plus polyvalents et peuvent fonctionner avec des leurres de presque tout poids. Le lancer sera toujours au top, que vous le fassiez avec des mouvements doux et légers ou que vous préfériez le lancer distant précis et pointu.

la série de moulinet BANTAM

La série Bantam n’est pas quelque chose de complètement nouveau. Le premier moulinet de cette série est sortie il y a 40 ans. Leur particularité est que le Bantam élimine pratiquement la distinction entre les moulins traditionnelles ronds et les profil bas.

Ce sont les Baitcasters dont on parle le plus sur le marché et ils diffèrent vraiment des moulinets de la gamme précédente. Ils combinent ici des plaques latérales, un cadre et une protection contre le vent pour donner plus de rigidité au moulinet.

Les moulinets se connectent très facilement à presque toutes les cannes et combinent plusieurs des technologies les plus récentes :

  • X-Ship,
  • SVS Infinity,
  • système de frein Cross Carbon,
  • et contrôle du lancer Infinity.

La gamme de moulinet CHRONARCH

Si vous avez besoin d’un moulinet à low profil qui montrera à quel point les baicasting peuvent être volumineux, alors le Cronarch est votre choix. Il s’agit de moulinet en graphite avec une structure plutôt dure et une excellente distance de lancer. Le fabricant a combiné les améliorations du système de freinage SVS Infinity et les résultats ont été étonnants.

De plus, le contact des engrenages a été amélioré dans ces moulinets, ce qui a encore augmenté les performances. Étant donné le matériau en laiton, nous obtenons un moulinet qui peut résister aux abus les plus graves.

Les moulinets ont trois rapports de transmission :

  • 6,2:1,
  • 7,1:1
  • et 8,1:1.

Ces rapports de démultiplication élevés vous permettent de récupérer plus de lignes.

la famille des CURADO

Le curado est l’un des segments les plus importants de Shimano. Cette série est la plus demandée et s’adresse aux pêcheurs ordinaires qui ont besoin d’un simple moulinet de tous les jours.

Après la sortie de cette gamme, les pêcheurs ordinaires ont enfin pu essayer la technologie X-Ship et obtenir à la fois de la puissance et une récupération en douceur.

En général, la série Curado est constituée de moulinets au design anguleux, avec une garniture noire et une poignée élargie, que presque tout le monde peut s’offrir.

La dernière née de la marque, la gamme SLX

Après la sortie de SLX, la bataille pour les moulinets à 100 euros n’a fait que s’intensifier. Le Shimano SLX ressemble à un véritable rival en la matière et possède presque toutes les caractéristiques d’un produit phare.

Shimano est resté fidèle à la tradition et utilise toujours un cadre en aluminium, plutôt qu’en graphite comme pour la plupart des moulinets à prix réduit.

La série SLX est ajustée de façon à ce que tous les moulinets restent des chevaux de trait quotidiens, grâce à des engrenages améliorés, une poignée élargie et un système de freinage VBS.

De nombreux cyclistes reconnaîtront immédiatement l’abréviation SLX, qui est utilisée par Shimano pour la production de vélos de milieu de gamme. Comme pour les vélos, les moulinets de la classe SLX vous offrent des modèles de pêche fiables et polyvalents.

Maintenant, vous savez presque tout sur les gamme de moulinets Shimano. Mais ce n’est pas fini. Maintenant, je vais vous parler du moulinets que je considère comme le meilleur enfant de Shimano.

le Shimano Cronarch MGL 150.

Commençons, par tradition, par l’emballage. Cronarch nous arrive dans un emballage noir brillant. Au-dessus, nous voyons immédiatement une énorme inscription en lettres blanches – « Cronarch MGL », et en dessous le numéro de modèle.

Dans notre cas, il s’agit du numéro 150 (oui je suis gaucher). Au fait, un peu plus tard, lorsque nous parlerons du moulinet, je vous dirai ce que signifie l’abréviation MGL.

Sur le côté de la boîte, nous voyons les principales caractéristiques de ce moulin, et sur le fond, il y a des informations sur le fabricant et des avertissements qui sont dupliqués sur la face supérieure. Ouvrons-la.

Ainsi, après avoir ouvert la boîte, nous sommes accueillis par un manuel d’utilisation et un guide détaillé sur les différentes parties . Et nous voyons alors ce pour quoi j’adore tout simplement Shimano.

Ils mettent leur huile de bobine spéciale ici ! Bien sûr, elle doit être là pour son argent, mais de toute façon, c’est un ajout agréable.

C’est tout. À part le moulinet lui-même, il n’y a rien d’autre à l’intérieur. En général, la boîte à l’intérieur semble plutôt pauvre, mais si vous ne tenez pas compte de l’apparence de la boîte, alors tout est emballé de manière jolie et belle.

QU’EN EST-IL DU DESIGN ?

Oui, enfin le moulinet lui-même. Quant au design, tout ici est également excellent. Shimano n’a pas seulement fait une nouvelle série avec le Ci4+ et l’autre bobine et l’a appelée Cronarch. Il existe peut-être une approche similaire en matière de design, mais cette bobine est fabriquée dans un style plus sévère, gris foncé.

En comparant le cadre et les plaques latérales avec les moulinets de la génération précédente, je peux dire que c’est la même Ci4+, mais plus dure au toucher.

Le matériau du moulinet est du carbone composite. Pesons et comprenons que la bobine se situe dans la fourchette de poids moyen 185 gr.

En général, l’aspect est assez élégant et agressif. Sur notre gauche se trouve une poignée métallique avec deux très gros boutons en caoutchouc. Bien que ce ne soient pas mes boutons EVA préférés, les poignées ne glissent pas, même si les mains sont grasses ou humides.

De plus, sur le côté de la poignée, il y a des inscriptions sur la société et la version de la bobine. HG signifie High Ratio.

FREINS

Ici, nous avons le traditionnel pour Shimano SVS Infinity. Le frein axial est situé près de la manivelle, mais le frein Infinity se trouve sur le panneau latéral de l’autre côté. Il y a aussi un panneau de réglage.

Ouvrez le frein et regardez ce qu’il y a à l’intérieur. Ce système de freinage est présenté avec quatre sabots. Ce qui est vraiment cool, c’est que les développeurs ont fabriqué les freins avec un nouveau matériau.

Ce matériau vous permet de régler le moulinet de façon à ce que vous puissiez facilement le sentir et l’ajuster même avec des leurres lourds.

Personnellement, j’aime quand deux en marche et deux en arrêt, cela donne une bonne sensation et une excellente efficacité de lancer. Le contrôleur de frein peut être réglé de 1 à 6. Bien sûr, avec cela, vous voudrez régler la tension de votre bobine avec laquelle le frein axial vous aidera.

ENGRENAGES ET ROULEMENTS, RAPPORT DE TRANSMISSION

Comme tous les Chronarch Ci4+, ce modèle est livré avec un X-Ship. X-Ship est une conception fondamentalement nouvelle pour les engrenages dans un moulinet qui vous donne une grande durabilité.

Il permet également d’obtenir une plus grande douceur lors des lancers et des récupérations. De plus, le X-Ship vous donne la possibilité de lancer avec des leurres plus légers que vous aimez tant et qui ne peuvent pas se payer des moulinets sans cette technologie.

Cronarch has a gear ratio

Toujours pas assez de fluidité ? Eh bien, rien que pour cela, le fabricant a mis ici des roulements 8 + 1 qui, en combinaison avec le X-Ship, vous donnent une sensation de douceur merveilleuse.

Le Cronarch a un rapport de transmission de 6,2:1. C’est une jolie moyenne pour les moulinets Shimano. Lorsqu’on travaille avec du poisson, il est bon pour récupérer des poids lourds et légers.

SYSTÈME DE FREIN

La drag star a un micro-clic, il n’est pas trop bruyant comme la plupart des des moulinets casting et ne coupe pas l’oreille quand il travaille. Puissance de frein maximale – 5 kilos . Le réglage est très précis et exact, mais je l’ai juste mis en position centrale. Pour moi, c’est une position idéale.

QUALITÉ DU MOULINET

Alors, que signifie MGL dans l’abréviation de la bobine ? MGL désigne le nouveau matériau Magnum Light, qui augmente l’efficacité du lancé et la distance. La bobine de ce moulinet est simplement faite de ce matériau.

Contrairement aux autres moulinets, la bobine de ce moulinet est beaucoup plus légère. Cette amélioration vous permet de lancer 10 à 15% de plus. De plus, vous devrez faire beaucoup moins d’efforts pour lancer votre leurre aussi loin que vous le souhaitez.

COMMENT ÇA MARCHE SUR L’EAU ?

Je n’ai pas passé autant de temps à mettre le Cronarch MGL sur ma DOBYNS CHAMPION EXTREM et à commencer à lancer. Le premier leurre que j’ai utilisé était le Megabass Diving FlapSlap. Cet appât de 3/8 d’once est le meilleur pour notre combo.

Et ici, le moulinet MGL et le système de freinage donnent une très bonne performance. Si vous n’avez pas essayé ça, vous perdez beaucoup. J’ai testé les moulinets avec l’habituel SVS Infinity, mais lorsque Shimano l’a combiné avec la nouvelle bobine magnum lite, il est devenu brillant.

La productivité et la facilité de lancé sont devenues bien meilleures, de sorte qu’en termes de caste, Cronarch se porte très bien. Comme je l’ai déjà dit, les engrenages micro-modulaires permettent un contact plus doux et plus dense entre les pièces.

Ajoutez à cela l’utilisation du laiton au lieu de l’aluminium et vous obtenez un moulinet qui sera prêt à travailler sous des charges extrêmes et à être utilisé. Je suis sûr que ce moulinet est bien meilleur que ses prédécesseurs. Le rapport de transmission plus élevé et la poignée plus large me donnent encore plus confiance en cela.

IMPRESSIONS FINALES

Shimano Chronarch laisse l’impression d’un grand moulinet super fluide et léger. Il possède toutes les caractéristiques que vous attendez d’un moulinet de qualité.

De nouvelles combinaisons de technologies, telles que le SVS Infinity, le X-Ship et la bobine MGL, permettent à ce moulinet de lancer et d’avoir une performance que les autres moulinets de baitcasting n’ont pas.

Si je devais choisir un seul moulinet casting SHIMANO avec lequel je dois pêcher pendant très longtemps, je choisirais certainement le Shimano Chronarch.

AvantagesInconvénients
Très fluide
Grande distance de lancer
Bobine MGL
Système de freinage SVS Infinity
Pas aussi cher que les autres bobines Shimano Ci4+
Pas de frein bruyant
J’aime les grandes poignées, donc je pense que les boutons pourraient être plus grands

Moulinet Shimano casting de substitution

J’ai déjà énuméré les principales caractéristiques de chaque gamme, je vais donc vous montrer quelques malternatives dont les performances peuvent être comparées à celles du Chronarch de Shimano.

SHIMANO SLX BAITCASTING REEL

Il diffère du Chronarch en ce sens qu’il dispose d’un plus grand nombre de rapports de vitesse. En outre, ce modèle est beaucoup moins cher, mais d’un autre côté, il n’y a ni bobine légère, ni système de freinage Infinity, ni technologie X-Ship.

Malgré cela, le moulinet s’acquitte bien de ses tâches. C’est juste un bon cheval de labour pour chaque jour.


SHIMANO CURADO K

C’est le moulinet le plus populaire parmi les pêcheurs. Le Curado a juste ces grosses poignées que nous aimons tant. De plus, le moulinet a une excellente traînée, une capacité de ligne et un excellent rapport de transmission.

Moulinet de pêche en eau douce Shimano Curado 200K HG à profil bas
Malgré son faible prix de 150 dollars, il est équipé de X-Ship et de SVS Infinity.


SHIMANO SLX DC

Oui, c’est un autre SLX, mais beaucoup plus puissant que le premier. Cette version est plus adaptée à ceux qui ne vont pas économiser sur les moulinets et qui veulent investir suffisamment d’argent dans leur pêche pour obtenir un excellent résultat. Le SLX peut tout simplement vous donner un tel résultat.

Ici, nous n’avons pas le corps de Ci4+, mais le matériau Hagane des panneaux latéraux et du cadre. C’est un métal durable qui résiste à la corrosion. Et contrairement au Chronarch avec ce moulinet, vous pouvez pêcher en eau salée.

Le SLX a repris le système de freinage du Chronarch, mais la bobine a été fabriquée en utilisant une autre technologie et a un poids légèrement supérieur, mais en même temps ils ont presque la même distance de lancer. Le rapport de transmission est également légèrement plus grand – 8,2:1. Sinon, ces moulinets sont très similaires.


Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *