Comment lancer loin en casting
Uncategorized

8 techniques pour lancer loin en casting

Comment lancer loin en casting facilement ?

La pêche avec des moulinets casting présente certains avantages. Plus de capacité de ligne. Utilisation de lignes plus lourdes et plus épaisses. mais pour beaucoup de pêcheur qui débuter en casting. La distance de lancer ne fait pas partie des avantages. je peut même certifier qu’elle fait partie des gros inconvénients.

La raison au problème, est simple. De nombreux pêcheurs n’optimisent pas leurs moulinets et leur technique pour obtenir une distance de lancer maximale. Plus de distance équivaut souvent à plus de temps pour présenter un leurre au poisson. Et ceci est encore plus vrai si vous pêchez le brochet avec de gros leurres.

8 astuces pour lancer encore plus loin avec moulinet casting

Voici donc une compilation des meilleures astuces que j’ai trouvées pour tirer le meilleur parti de vos moulinets casting.

1/ Ne remplissez pas votre bobine

Une des plus grosse erreur que je vois au bord de l’eau, est de rencontrer des pêcheur avec leur baitcasting rempli à ras bord. Cette erreur courante, vient du fait de notre culture pêche en France. Je m’explique, la pêche en France (majoritairement ) est synonyme de pêche avec un moulinet à tambour fixe (spinning).

Hors, pour remplir correctement un moulin spinning, il faut que l fil(tresse, nylon, peu importe) vienne flirter avec les lèvres de la bobine du moulinet. La raison en est simple, plus votre moulinet spinning est vide, est plus la friction est importante.

Avec un moulinet casting, ce n’est pas la même histoire. Le fait d’avoir moins de fil sur une bobine baitcasting, permet à cette dernière de tourner plus librement. Ce qui augmente son efficacité et votre distance. De plus, vous éliminez le frottement de la ligne sur le bâti parce qu’elle est trop pleine.

Toutefois, vous ne devez pas tomber dans l’excès. S’il s’agit d’une petite bobine, vous devez vous assurer d’avoir suffisamment de fil pour les longs lancers. Mais réfléchissez à ceci. Lancez vous à 60 mètres ?

Ce serait vraiment un lancer long et super. je suis sur que vous épateriez toute la galerie. Cependant il n’y a pas vraiment de grand intérêt à pêcher à de telles distances.

De ce fait, commencez à enrouler vos moulinets avec moins de fil. De cette façon, une bobine de 250 mètres de fil remplira 4 moulinets au lieu de 2,5. Ce qui me permet d’économiser un peu d’argent.

2/ Faire correspondre votre canne au leurre

Si vous pêchez ou lancez des leurres légers. Vous obtiendrez plus de distance en laissant la canne se charger davantage lors du lancer. Pour cela, vous devez descendre en puissance. Ainsi, si vous voulez lancer un leurre de 7ou 10 grammes plus loin. Prenez une canne de puissance moyenne (M) vous lancerez mieux qu’avec une canne MH.

De même, si vous lancez un leurre plus lourd, disons plus de 20 grammes. Vous pouvez charger une canne plus puissante comme une canne médium heavy pour obtenir plus de ressort au lâcher. Ainsi, si vous montez en puissance avec des leurres encore plus lourds et que vous tirez avec beaucoup de charge sur la canne, votre leurre sera lancé plus loin.

3/ Corriger votre façon de lancer

Les pêcheurs qui passent des centaines d’heures par an sur l’eau se blessent souvent aux avant-bras et aux coudes. Lors de mon dernier séjour de pêche en Suède, ou j’ai passer 14h/jours à lancer des leurres de plus de 150 gr. J’ai souffert de tendinites dans mes deux avant-bras.

Je mentionne tout cela, car j’ai dû modifier mon lancer en conséquence. Ces blessures sont causées par une extension excessive sur des dizaines de milliers de lancers par an. Comme c’est en faisant des erreurs que l’en apprends. Voici ce que j’ai retenue

Si vous raccourcissez votre mouvement tout n gardant vos coudes serrés sur les côtés. Alors, vous pouvez plus efficacement charger et décharger une canne sur le lancer. Ce qui crée l’inertie sur le leurre pour lui donner de la distance. Laissez la canne se charger et se décharger sans balancer vos bras en avant et en arrière.

N’étendez jamais votre bras jusqu’au bout. Gardez vos coudes pliés et serrés. Sentez à quel point la canne est plus puissante en charge et en décharge.

4/ Bien régler son frein avec la tresse

Comme la tresse est plus légère, plus serrée sur une bobine et que le diamètre est souvent plus petit que celui du monofilament ou du fluorocarbone.

Vous pouvez vous en sortir, en utilisant moins de freins sur votre moulinet. Ce qui vous permet de parcourir une plus grande distance et d’être plus efficace.

Gardez donc cela à l’esprit. Diminuez vos freins avec quand vous pêchez en tresse et augmentez-les légèrement avec du fluoro ou du nylon. Enfin, vous voudrez les baisser tous pour atteindre la distance maximale.

5/ Alignez votre guide ligne

Sur la plupart des moulinets, le guide-ligne est l’ouverture qui se rétrécit à l’endroit où le fil sort de la bobine. Si cette ouverture se trouve d’un côté ou de l’autre du moulinet.

Elle provoque une friction supplémentaire à votre lancer. Assurez vous toujours, qu’il se trouve au milieu lorsque vous cliquez sur la barre de pouce pour lancer. Ainsi, vous aurez moins de friction sur le moulinet.

Les nouveaux moulinets, comme la nouvelle gamme de moulinets Daiwa TWS, utilisent un système de port ouvert pour réduire la friction du guide de ligne pendant le lancer

  • ABU GARCIA Moulinet Casting Black Max Left Hand Manivelle à Gauche
    Poids (g): 207 Capacité (m/mm): 145m-30/100 Récup. cm/tm: 66 Roulements: 4+1 Ratio: 6.4/1
  • The best 100% Synthetic Oil for Vintage Abu Garcia Casting Reels
  • Shimano ULT14000XSD, Moulinet Surfcasting avec Frein Avant, Argent
    Taille: 14000, Gear Ratio: 4,3:1, Poids: 645 gramm Contenance (mm/meter): 0,35/550, 0,40/400, 0,45/300 Contenance (lbs/yds): 12/600, 16/440, 20/330 Récupération par tour de manivelle: 103 centimeter Max. force de freinage: 20 kilogramm, Roulements: 4

6/ Prenez de la tresse comme backing

Si vous aimez utiliser un backing (ligne sous votre ligne principale de sorte que vous n’ayez à remplacer que de petites sections de fil). La tresse peut être une des meilleure option pour gagner en distance de lancer.

Vous pouvez enrouler le fil autour de la bobine aussi serré que possible. C’est comme si vous augmentiez le diamètre de votre bobine, sans ajouter autant de poids. La tresse permet à la bobine de tourner plus vite, ce qui la rend plus efficace.

Voir notre article sur : Comment remplir votre moulinet casting

7/ Laissez plus de place à votre ligne

Lorsque vous lancez des leurres plus lourds, une bannière plus longue peut vous faire gagner beaucoup plus de distance à votre lancer. Si vous suivez les compétition de pêche black bass aux USA. vus ave sans doute remarqué que des mecs comme KVD maîtrise parfaitement cette technique.

Ce qui explique en partie pourquoi il attrape plus de bass que le pêcheur moyen sur un « deep crankbait ». Il lance littéralement plus loin, plus profondément et reste plus longtemps dans la zone de frappe… à chaque lancer.

Il faut évidemment tenir compte de ce qui se trouve derrière vous (autres pêcheurs dans le bateau, arbres sur la berge, etc.). Mais vous pouvez laisser sortir 1,5 à 2 mètres de ligne lors d’un lancer et augmenter la charge sur la canne pour lui donner plus de relâchement au lancer. Ce qui équivaut à plus de distance. Je le fais souvent avec des swimbait et des crankbait à grande bavette pour obtenir une exposition maximale à chaque lancer.

8/ La technique du pouce

La chose la plus simple que vous pouvez faire pour augmenter votre distance avec des moulinets casting est de vous entraîner à freiner avec votre pouce. Ainsi, vous pouvez alors réduire la tension et les freins et avoir une bobine qui tourne plus librement.

  1. Commencez par tendre la tension.
  2. Poussez la barre de pouce. Le leurre ne doit pas tomber du bout de la canne.
  3. Maintenant, réduisez lentement la tension. Lorsque l’appât commence à peine à tomber, commencez à entraîner votre pouce.

Lancez et contrôlez la bobine avec votre pouce. Au début, vous ne lancerez pas très loin. La clé est de laisser la bobine tourner sous votre pouce mais de maintenir la sensation de sorte qu’aucune boucle ne se forme.

C’est le signe que la bobine du moulinet tourne plus vite que le leurre ne tire le fil du moulinet. Résultat, c’est ce qui provoque le débordement (les fameuses perruque).

C’est le modèle que l’on utilise pour lancer un appât avec le pouce seulement. L’apprentissage de cet technique, associé à ces autres conseils. Vous permettra d’obtenir la distance de lancer maximale lors de la pêche au bar avec un lanceur d’appâts.

Lire notre article sur : La méthode pour lancer efficacement avec un moulinet casting ?

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *