avis moulinet casting
spinning

Guide d’achat des meilleurs moulinets pour la pêche en surfcasting

Les exigences environnementales de la pêche au surf depuis une plage, exigent que vous preniez en compte les facteurs les plus importants dans le choix du meilleur moulinet de pêche surfcasting en fonction de votre budget et de vos besoins. 

Examinons les caractéristiques les plus importants dans le choix d’un moulinet qui sera durable et rentable tout en offrant le niveau de performance que vous souhaitez pour rendre votre expérience de pêche au surf la plus agréable possible.

 La taille optimale d’un moulinet pour la pêche au surf dépend d’un certain nombre de facteurs différents que nous allons examiner maintenant.

Sélection des meilleurs moulinets de surfcasting

Il existe une multitude de moulinet surfcasting sur le marché. Mais afin de vous faciliter dans votre achat, nous avons limité notre sélection à ce qui nous semble être les 3 meilleurs moulinets pour pêcher depuis la plage.


SHIMANO ULTEGRA CI4 XTC – Le N°1 des moulinet surfcasting

Le Shimano Ultegra CI4 XTC est le premier moulinet de pêche au surf en ce qui concerne la puissance de lancer. L’Ultegra est fabriqué à partir de matériaux composites avancés qui permettent de gagner du poids et d’augmenter la distance de lancer.

Le système de frein et le système de récupération du Shimano Ultegra sont également conçus pour le lancer. Le réglage du frein est très puissant tout en permettant un lancer facile. L’Ultegra est équipé d’un système à 5 roulements à billes et possède une vitesse de récupération utilisable.

L’Ultegra est équipé d’une bobine de grande capacité pour correspondre à sa distance de lancer supérieure. Le Shimano contient suffisamment de fil pour répondre à toutes les applications de la pêche en surf et permet d’utiliser des techniques de pêche au surf qui nécessitent de lancer contre les courants et les banc de sable loin du rivage.

Avis ultegra surfcasting

Le Shimano Ultegra est un choix populaire pour les pêcheurs de surf qui exigent la plus grande puissance de lancer pour aller loin dans le ressac. 

Bien qu’il ne soit pas dans la gamme de prix de nombreux pêcheurs, il offre une grande qualité et une grande durabilité pour son prix. 

Pour les pêcheurs qui exigent la plus grande puissance de lancer sur la plage, l’Ultegra est le choix idéal. Ce ne sont pas les pêcheurs qui sevissente entre la grande motte et Sète qui vont me contredire.

Avantages :

  • Le Shimano est fabriqué avec un design exigeant et des matériaux de haute qualité.
  • Tous les aspects de la conception de ce moulinet visent à maximiser la puissance de lancé et la distance.

inconvénients :

  • L’Ultegra nécessite un entretien et une utilisation minutieuse. Il n’est pas destiné à être fracassé sur les rochers.
  • Son prix

SHIMANO Aerlex 10000 XSB

La nouvelle gamme Aerlex comprend des modèles robustes avec un frein instantané conçu pour propulser des montages bien lestés que ce soit pour la pêche de la carpe ou celle en surfcasting. 

Leur nouveau look très soigné, le système d’enroulement du fil Aero Wrap IIavec deux vitesses d’oscillation, le tout associé à une bobine AR-C permet de bénéficier d’excellentes performances au niveau du lancer. 

Un point très important pour les carpistes et pour ceux qui pratiquent le surfcasting. Leur ratio élevé 4.6:1 assure aux moulinets Aerlex une très bonne récupération notamment lorsqu’il s’agit de ramener des montages lourds sur des fonds encombrés. 

La version SPOD possède un ratio encore plus élevé de 5,3:1 permettant de récupérer 115 cm de nylon ou de tresse par tour de manivelle. Cela permet ainsi de récupérer facilement et rapidement le spod permettant ainsi de consacrer plus de temps à la pêche en elle-même. 

Caractéristiques:

  • Poids (g): 645
  • Capacité (m/mm): 300m-40/100
  • Récup. cm/tm: 100
  • Roulements: 2+1
  • Taille Moulinet: 10000

Avantages: 

  • Grande bobine
  • Rapport qualité prix
  • pratique pour les pêcheurs intermédiaire

Inconvénients:

  • la finition plastique

MOULINET EMBLEM PRO 5500 – DAIWA

Idéal pour la pêche à grande distance, ce moulinet est un grand classique de la pêche à la carpe mais peut aussi être utilisé en mer pour la pêche en surfcasting.

Frein avant doux et progressif Roulements : 6 + 1 dont 1 CRBB Bâti et rotor en composite pour plus de résistance en conservant la légéreté Bobine d’origine et supplémentaire en aluminium Enroulement double oscillation Manivelle repliable “ONE TOUCH” Guides Anti-emmêlement sur l’axe et le rotor, évitant au fil de passer sous la bobine Système de recentrage automatique par bouton poussoir


Guide d’achat des moulinets de pêche au surf

La pêche en surfcasting depuis la plage est une méthode de prédilection pour les pêcheurs de tous les niveaux de compétence et d’expérience. 

Placer plusieurs lignes devant les brise-lames ou autres banc de sables avec divers montages et appâts est un excellent moyen de se détendre sur la plage et de vivre une expérience intense lorsque le poisson mord. 

Dorade, loup, mulet, congres ou poisson plat. Il y a toutes sortes de poissons qui viennent dans le ressac à la recherche de nourriture à différents niveaux de marée et à différents moments de la journée. 

La pêche en surf nécessite souvent un lancer à longue distance et une attention particulière aux conditions de surface et sous-marines et permet un niveau d’expérimentation que n’offrent pas beaucoup d’autres types de pêche. 

Les préférences personnelles et le budget de chacun permettent de décider quel est le bon moulinet de pêche au surf pour ses besoins, et nous allons examiner certains des moulinets qui offrent le meilleur rapport qualité-prix.

Dans notre guide, nous allons d’abord examiner quel type de moulinet pour la pêche au surf convient le mieux à la plupart des niveaux de compétence. Les pêcheurs de surf utilisent des moulinets à la fois pour le spinning et baitcasting. 

Puis,nous allons évaluer et discuter des moulinets à tambour fixe. Comme les pêcheurs de surf aiment généralement avoir plusieurs cannes et moulinets en jeu pendant la pêche, nous constatons que les choix économiques offerts par les moulinets à tambour rotatif en font le meilleur type de moulinet pour la pêche au surf pour la plupart des pêcheurs. 

Bien entendu, les moulinets bon marché ne sont pas forcément des moulinets bon marché, et nous allons examiner les meilleurs moulinets disponibles pour la pêche au surf à un coût raisonnable.

La pêche au surf est difficile pour votre matériel dans tous les sens du terme. Vous devrez vous battre contre de gros poissons qui, à eux seuls, exerceront une pression sur votre moulinet, votre ligne et votre canne. 

Ajoutez à cela les forces puissantes des vagues, du sable, du corail et des rochers qui martèlent continuellement votre matériel et vous verrez que la résistance et la durabilité sont primordiales pour les moulinets de pêche au surf.

Les effets corrosifs de l’eau salée sont particulièrement durs pour le matériel de pêche au surf. Votre moulinet est susceptible d’être régulièrement immergé et recouvert d’eau salée pendant toute la durée de votre sortie. 

Un moulinet correctement construit et scellé est essentiel, tout comme votre diligence à nettoyer rapidement votre matériel à fond avec de l’eau savonneuse après chaque sortie.

Voici nos recommandations pour les moulinets de pêche au surf de la meilleure qualité et les mieux notés sur le marché.

Facilité de nettoyage et d’entretien

Avant tout, votre moulinet de pêche au surf doit être facile à nettoyer. Après chaque sortie, tout votre matériel doit être lavé à l’eau chaude savonneuse et soigneusement rincé à l’eau douce pour éviter les effets corrosifs de l’eau salée. 

Cela est particulièrement vrai pour vos moulinets, car ils sont bien sûr fabriqués à partir de pièces finement usinées et ne supporteront pas un contact continu avec des résidus d’eau salée. 

Le sable et le gravier font également de leur mieux pour pénétrer dans chaque partie mobile de vos moulinets et sur et autour de votre ligne. Les moulinets présentés dans ce guide sont tous faciles à nettoyer (et à démonter si nécessaire pour éliminer le sable et les autres débris).

Distance de lancé et capacité des lignes

Le lancer à longue distance est essentiel pour la réussite de la pêche au surf. Les poissons se trouvent souvent loin du bord, et apprendre à étudier les courants et les vagues ainsi que l’influence des marées signifie que vous devrez avoir la puissance nécessaire pour lancer vos appâts à longue distance la plupart du temps.

Votre moulinet de pêche surfcasting doit avoir une grande capacité de ligne avec une ligne de résistance d’au moins 5 kg. La pêche en surf implique souvent de pêcher autour des digues, des rochers, des récifs, des algues, des jetées et autres structures artificiels.

Les moulinets présentés dans ce guide fournissent tous une puissance de lancer à longue distance, lorsqu’ils sont associés à la bonne combinaison de canne et de ligne. Une longue canne à lancer et une ligne de qualité vous permettront d’accomplir votre travail. 

Les moulinets présentés dans ce guide sont capables de supporter le poids plus important de la ligne et des guide-fils normalement nécessaires à la pêche au surf, car les gros poissons et les courants exercent une forte pression sur votre ligne tout en la tirant sur les coraux et les rochers pointus.

Les moulinet de surf doivent avoir un frein puissant

La pêche depuis une plage maintient une pression constante sur le système de frein de votre moulinet. Vous devez non seulement combattre des poissons puissants, mais vous devez aussi faire face aux vagues et au courant à tout moment. 

L’eau ne tirera pas sur votre ligne comme une belle aux sourcil d’or, mais elle exercera une force sur votre ligne et votre moulinet à tout moment.

Un système de frein faible ou inefficace vous empêchera de pêcher en ne tenant pas votre ligne jusqu’à ce qu’un poisson y morde, puis en ne tenant pas le poisson sans endommager votre moulinet et/ou casser votre ligne. 

Le frein de votre moulin pour le surf casting protège les parties internes plus délicates de votre moulinet et les systèmes d’engins de pêche. Lorsqu’un gros poisson touche votre montage, un mauvais réglage du frein ou un système mal fixé entraînera une tension extrême sur les pièces mobiles de votre moulinet. 

Comme nous l’avons vu, la durabilité est primordiale pour les moulinets de surf, et un système de dragage bien conçu et fonctionnant bien est donc de la plus haute importance pour la durabilité.

Une plus grande taille de moulinet de pêche au surf correspond généralement à un frein plus fort. Bien que le réglage soit toujours important, il est essentiel de disposer d’un système de freinage puissant qui tienne bien en place pendant que les montages restent plus longtemps dans les vagues.

Durabilité

La pêche au surf exige des moulinets puissants. Entre les gros poissons, les conditions de pêche difficiles et le pouvoir destructeur de l’eau salée, vous devez faire très attention à la conception et aux matériaux de construction de vos moulinets.

Ces derniers sont construits en graphite ou en matériaux composites, mais la construction métallique des moulinets de pêche au surf permet d’obtenir un moulinet solide qui n’est pas difficile à entretenir et qui peut résister aux coups portés par les rochers et autres structures de la plage.

Un grand moulinet de surf doit également être équipé d’un fil de fer de grande taille et résistant. Si votre caution est pliée pendant que vous pêchez, votre moulinet sera mis hors service jusqu’à ce que vous puissiez le faire réparer.

Rapport de vitesse de récupération et roulements

Un moulinet de pêche en surfcasting doit avoir un nombre suffisant de roulements pour que les grandes longueurs de ligne que vous aurez être facilement récupérées. 

Les systèmes avec un nombre plus élevé de roulements permettent généralement d’obtenir des moulinets plus durables.

Pour la même raison, des taux de récupération plus élevés sont plus efficaces pour la pêche en surf. La rapidité de récupération de la ligne est un facteur important lorsque vous pêchez loin dans les vagues. 

Des ratios d’au moins 5:1 ou 6:1 sont efficaces pour la plupart des pêches de surf, et si une récupération plus lente est nécessaire, il est certainement plus facile d’aller plus lentement avec un moulinet à ratio plus élevé que d’essayer d’aller plus vite avec un moulinet à ratio plus lent.

Divers question avant d’acheter un moulinet pour le surfcasting

Est-il préférable de pêcher à marée basse ou haute ?

Plus de poissons se nourrissent à marée haute. Il est préférable de pêcher à l’aube ou au crépuscule, car il y aura plus d’eau dans le trou de pêche. Certaines espèces se nourrissent à marée basse. La marée basse vous permet de lire la plage et de trouver des bancs de sable, des creux et d’autres structures où les poissons se nourrissent.

Une canne plus longue lance-t-elle plus loin ?

Oui, plus la canne est longue, plus vous pouvez lancer loin. Si l’action est la même, dans la plupart des cas, une canne de 4.20 vous permettra de lancer le même montage plus loin qu’une canne 3.60m.

Quel est le meilleur rapport de vitesse pour la pêche au surf ?

Des ratio d’au moins 5:1 ou 6:1 fonctionnent bien dans la plupart des conditions de pêche en surfcasting . Si vous voulez une récupération lente, il est plus facile d’aller lentement avec un moulinet à rapport plus élevé que d’essayer d’aller plus vite avec un moulinet plus lent.

Quelle taille de moulinet dois-je utiliser pour la pêche depuis une plage ?

La taille minimale requise, est un moulinet de 5 000 ou 6 000 chez Daiwa. Contre 10 à 14000 chez Shimano. C’est la taille standard qui vous permet de capturer des poissons plus petits, des poissons moyens et même des poissons plus gros qui se trouvent sur le rivage. tout en lançant à grande distance.

Qu’utilisez-vous pour la pêche au surf ?

Les appâts vivants les plus efficaces sont les crabes, les calmars, les couteaux, les vers de sable, les vers américains, les crevettes,etc…. Demandez à votre magasin d’appâts ou de matériel de pêche local de vous indiquer certains des meilleurs appâts vivants à utiliser dans la zone où vous comptez pêcher.

Notre avis sur le choix d’un moulinet pour le surfcasting

Le choix du bon moulinet pour la pêche au surf implique l’évaluation d’un certain nombre de caractéristiques et de coûts différents afin de déterminer le meilleur rapport qualité-prix. 

Trouver un bon prix pour vos moulinets de pêche au surf signifie rechercher une combinaison de valeur et de construction durable. 

Il va de soit qu’un pêcheur pratiquant dans le Golfe du lion n’aura pas besoin des mêmes caractéristiques qu’un pêcheur en surf pêchant les baïne sur les grandes plages de sable au sud des landes.

Nous espérons que ce guide vous a été utile pour trouver le meilleur moulinet de pêche au surf disponible dans votre gamme de prix. Faites-nous part de vos questions ou commentaires ci-dessous.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *