fluorocarbone ou nylon pour la pêche
Uncategorized

Fluorocarbone ou nylon quel est le meilleur pour la pêche ?

Si vous trainez un peu sur les forums de pêche ou les réseaux sociaux. Il est courant de voir des pêcheurs débattre sur le sujet fluorocarbone ou nylon. En tant que pêcheur, vous ferez des commentaires en faveur de votre ligne de pêche préférée. Mais de nombreux pêcheurs ne peuvent pas faire la différence entre les lignes de pêche monofilament et fluorocarbone.

Dans cet article, nous allons discuter des différences entre le nylon et le fluorocarbone. Après l’avoir lu, vous mettrez un terme aux nombreuses questions que vous vous posez.

Ligne de pêche fluorocarbone ou nylon ?

Alors, quelle est la différence entre le fil de pêche en fluorocarbone et en monofilament ? Nous allons répondre à cette question de manière amicale afin d’apaiser la controverse. Commençons tout d’abord par…

Le fluorocarbone

Le matériau principal d’un fil de pêche en fluorocarbone de qualité est le difluorure de polyvinylidène. C’est de là que vient son nom de « fluorocarbone ». En fait, il s’agit d’un composé synthétique et naturel qui est solide et résistant à l’abrasion.

Il existe en un seul brin comme la ligne en monofilament. Les fluorocarbones ont des molécules compactes, ce qui les rend plus denses et plus lourds que les lignes mono.

Avantages

Voici quelques-uns des avantages de l’utilisation de lignes de pêche en fluorocarbone

  1. Invisible : Les lignes de pêche en fluorocarbone sont presque invisibles pour les poissons dans l’eau. Car son indice de réfraction est le même que celui de l’eau. Ainsi, il ne change pas la direction de la lumière qui le traverse. Ce qui le rend très pratique pour pêcher dans des eaux claires.
  2. Résistance extrême à l’abrasion : Il est le favori des pêcheurs lorsqu’il s’agit de rechercher des poissons lourds. Il peut résister à l’impact des poissons qui se trouvent dans la couverture ou certaines structures dans l’eau.
  3. Sensibilité accrue : En ce qui concerne la sensibilité du nylon par rapport au fluorocarbone. Le fluoro est bien meilleur. Ses molécules compactes vous permettent de ressentir les moindres touches.
  4. Durabilité : Le fluorocarbone dure plus longtemps que le filament de nylon ordinaire. De plus, les rayons UV n’ont pas d’effet nocif sur lui. Contrairement au fil de pêche comme les monofilaments en nylon.
  5. Résistance à l’eau : Toutes les lignes de pêche doivent être immergées dans l’eau. Mais la ligne de pêche en fluorocarbone semble rester sèche après tout. Cela est dû au fait qu’il n’absorbe pas l’eau, c’est-à-dire qu’elle ne touche que sa surface.
  6. Puissance du ferrage : Les fluorocarbones ont une meilleure puissance d’accrochage, quelle que soit la distance du lancer.

Inconvénients :

  1. La mémoire élevée des fluorocarbones rend leur gestion difficile.
  2. Sa capacité à résister aux chocs est faible.
  3. Il coule beaucoup plus rapidement dans l’eau. Ce qui le rend inadapté aux leurres de surface.
  4. Vous devrez mouiller la ligne pour améliorer la résistance des nœuds.
  5. Elle est plus chère qu’une ligne monofilament.

Pourquoi mettre du fluorocarbone ?

Lorsque vous avez besoin d’invisibilité, d’une grande sensibilité, de puissance d’accrochage et de résistance. Alors, le fluorocarbone est très utile. Il est très durable et également immunisé contre les rayons UV. Les fluorocarbones peuvent capter et envoyer les signaux de touches les plus faibles.

En outre, il est très dense, ce qui en fait un excellent choix pour la pêche en eau profonde. Cependant, vous apprécierez davantage le fluorocarbone avec un moulinet casting qu’avec un moulinet spinning.


Ligne de pêche en nylon

Le mot ligne monofilament signifie une ligne à fil unique. Elle est fabriquée en nylon. Elles conviennent parfaitement aux moulinets avec un grand pouvoir de lancer et une faible mémoire. En fait, vous pouvez commencer à pêcher avec des bas de ligne en nylon. Car ils sont très populaires parmi les différentes catégories de pêcheurs. Notamment pour les pêcheurs de truite.

Avantages

Certains des avantages de l’utilisation d’une ligne en nylon sont les suivants :

  1. Invisibilité : Une ligne monofilament est très difficile à voir. Ce qui facilite la capture des poissons difficiles.
  2. Des nœuds faciles à faire : Non seulement il est facile de faire des nœuds avec une ligne en nylon. Mais en plus, ils restent solides lorsque vous poursuivez l’activité.
  3. Matériau du bas de ligne : L’un des plus grands avantages du monofilament est son utilisation comme bas de ligne.
  4. Extensible : Les lignes Mono tombent lentement dans l’eau. Ce qui en fait un excellent choix pour la truite. Son extensibilité lui permet d’absorber et de gérer très bien les chocs. Cela s’avère pratique pour cibler les poissons les plus coriaces.
  5. Bon marché : Une ligne monofilament est beaucoup moins chère qu’une ligne de pêche en fluorocarbone.

Inconvénients :

  1. Il n’est pas très sensible.
  2. Il ne convient pas aux lancers profonds et à longue distance.
  3. Il n’est pas aussi durable que les fluorocarbones.
  4. Il absorbe l’eau.

Pourquoi utiliser une ligne de pêche en nylon ?

De nombreux pêcheurs préfèrent les lignes monofilaments car elles sont bon marché et plus faciles à gérer. Elle vous permet de travailler sur diverses présentations. En outre, elle est très efficace pour les leurres de surface ou tout leurre qui tire (crankbait ou spinnerbait). Vous pouvez également l’utiliser pour remplir votre moulinet de pêche. Enfin, les nœuds sont très faciles à faire avec les lignes monofilaments.


Alors, lequel préférez-vous ? Fluorocarbone ou nylon ?

Alors, quelle est la meilleure ligne de pêche entre le fluorocarbone et le monofilament ?

Cette question a souvent été un sujet de débat majeur parmi les pêcheurs. Mais il n’y a aucun intérêt à dire que l’une est meilleure que l’autre. Car chacune a ses mérites et ses démérites. Si vous préférez pêcher dans les eaux de premièe catégorie, le monofilament pour la truite est préférable.

Le facteur d’étirement fait des lignes mono un bon choix pour lancer des crankbaits pour la perche et les black bass. Mais les lignes de pêche en monofilament ne sont pas durables. Vous devrez les remplacer plus fréquemment.

Le fluorocarbone est très utile dans les eaux claires en raison de son invisibilité. C’est une ligne de pêche très solide et durable. Les fluorocarbones ne sont pas affectés par les rayons ultraviolets du soleil. Cela les rend plus fiables et plus durables. En outre, le fil en fluorocarbone est moins extensible. Ce qui le rend adapté aux lancers lointains. Cependant, vous devez faire très attention lorsque vous faites des nœuds avec du fluorocarbone afin qu’il ne se rompe pas.

Ainsi, le choix entre ligne monofilament et ligne fluorocarbone dépendra de vos préférences.


Conclusion :

Bien qu’aujourd’hui la pêche en France me semble de plus en plus stéréotypée. Pou vous en convaincre il sufit de regarde la majorité des pêcheurs autour de vous. Combien ‘entre eu en leurs moulines équipés de tresse avec un BDL en fluoro ? Quasiment tous.

Pourtant, chacune des lignes de pêche a ses avantages et ses inconvénients. Ainsi, elles conviennent à certaines situations et sont moins utiles dans d’autres. Lorsque vous êtes sur le point de choisir entre le nylon et le fluorocarbone. Essayez d’abord de considérer vos besoins.


  • Hot forte Ligne de pêche Japonais 100 m NYLON TRANSPARENT Fluorocarbone Tackle ligne
    Neuf
  • Invisible Fil Polyester Appât Ligne De Pêche Élastique Fil Bobine Fluoro carbone
    Neuf
  • Korda Ligne & hooklinks / tous les types et tailles / pêche la carpe tackle
    Neuf
  • Plaque émaillée Rétro Le meilleur endroit pour la pêche est pédalo bateau de gra
    Neuf

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *