Comment régler son moulinet casting pour avoir de meilleure performance

Comment régler son moulinet casting

La façon dont vous ajustez votre moulinet de pêche casting peut avoir un impact considérable sur votre réussite à la pêche. Suivez ces conseils d’ajustement pour tirer le meilleur parti de votre moulinet.

Dans se tutoriel vous allez voir la façon pour régler votre moulinet baitcasting pour avoir un maximum de sensations et de succès à la pêche. Ces réglages sont un peu compliqués, car vous devez trouver un équilibre entre votre niveau de compétence et votre familiarité avec votre équipement baitcasting et la mécanique réelle du moulinet.

De ce fait, plus vous pêcherez et utiliserez votre matériel, plus votre niveau d’aptitude et de compétence augmentera. Vous pourrez faire de véritables ajustements en permanence, à mesure que votre technique s’améliorera, pour maintenir cet équilibre optimal. Mais certaines de nos suggestions peuvent sembler un peu radicales à certains d’entre vous. Voici un aperçu…

Réglez la tension de votre ligne

Commencez par passer en revue les bases de la tension des bobines et le réglage des boutons pour augmenter ou diminuer cette tension.

La sagesse conventionnelle veut que vous ajustiez la tension de la bobine jusqu’à ce que vous obteniez une chute contrôlée de votre leurre. Pourtant chez moulinetcasting.fr nous ne faisons pas ça

En réalité nous allons un peu à contre courant. Si vous voulez tester, il vous suffit donc de relâcher la bobine de sorte que la chute du leurre soit pratiquement une chute libre, et non une chute contrôlée.

Pourquoi faire comme cela et plutôt que suivre la façon conventionnelle?

En réalité, cela permet à votre leurre, une fois qu’il est tombé dans l’eau, de rester dans la zone de frappe (strike zone) plus qu’il ne le ferait si vous l’arrêtiez. De ce fait, si votre bobine est plus serrée, alors votre leurre va revenir vers vous lorsque vous l’arrêterez.

Mais lorsqu’il est lâche, il tombe directement vers le bas et reste donc plus longtemps dans la bonne zone. Les pêcheurs en back-slide connaissent bien l’astuce.

Comment régler les masselottes?

De plus, lorsque vous réglez les freins à l’intérieur de la plaque latérale de votre moulinet, la pratique normale veut que vous mettiez deux freins en marche et deux en arrêt.

Malheureusement cette technique vous fera perdre en distance

Nous vous conseillons plutôt d’effectuer un réglage avec trois masselottes ouvertes et une fermées. Cela vous donne juste assez de tension sur la bobine pour l’empêcher d’être complètement libre tout en maximisant le contrôle que vous exercez sur elle.

En contre partie, cela signifie bien sûr que vous devez être habile et plus que compétent avec votre pouce. L’élément humain doit nécessairement augmenter à mesure que la tension de votre bobine et les protections diminuent.

Ainsi, vous serez capable de lancer plus loin, d’avoir plus de sensations et surtout une plus grande connexion de votre main à votre leurre, et finalement au poisson.

Quand utiliser ces réglages de moulinet casting?

Si vous suivez les instructions citée plus haut, vous gagnerez en performances. Par contre, ces ajustement doivent ce faire en fonction de votre niveau de compétence.

Vous devez absolument avoir un équilibre entre votre ressenti humain et vos compétences pour éviter les contrecoups sur chaque lancé. Donc, si vous êtes débutant, augmentez la tension de la bobine jusqu’à ce que vous puissiez éviter ces maudites perruques.

Malheureusement, les perruques feront toujours parti du paysage familier du pêcheur en baitcasting. Et ceci quelque soit les réglages que vous choisissez. Même si avez l’habitude, elles ont tendances à diminuer

Comme pour la plupart des choses dans la vie, l’équilibre est la clé. Il suffit de s’améliorer constamment et de repousser les limites afin de pouvoir élever continuellement cet équilibre. Si vous voulez aller plus loin encore, je vous conseille de lire ceci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *